Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeLun 27 Mar - 17:02

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 9782840497257-2

Citation :
Quel incroyable destin que celui de Louis Jourdan (1921-2015). Né à Marseille, il fit rapidement ses débuts devant la caméra de Marc Allégret avant d’enchaîner quelques films français dans les années 1940. Repéré par le grand producteur David O. Selznick, Hollywood lui ouvre ses portes en 1946. Il tournera avec Alfred Hitchcock, Max Ophüls, Vincente Minnelli pour ne citer qu’eux, dans une longue carrière américaine au cours de laquelle il fut élu l’« homme le plus séduisant du monde » et qui le vit donner la réplique à Elizabeth Taylor, Leslie Caron, Brigitte Bardot, Gregory Peck, Franck Sinatra, Grace Kelly ou encore James Dean. Mort à Beverly Hills en 2015, il incarna comme peu d’autres l’élégance française et la beauté.
Richement illustrée, cette biographie raconte l’âge d’or hollywoodien puis le déclin des « grands studios ». Cela au fil d’une mise en scène passionnante, composée d’allers-retours entre le passé glorieux de Jourdan et les nombreux entretiens que l’auteur, Olivier Minne, a pu avoir avec lui au cours des cinq dernières années de sa vie.


On peut présenter des jeux télévisés et avoir un réel talent d'écriture. Olivier Minne le prouve ici allègrement en livrant la première biographie de l'acteur français Louis Jourdan.
Plus qu'une simple biographie, cet ouvrage dresse aussi le portrait saisissant et fascinant d'un vieil homme dont la mémoire se délite peu à peu.
Louis Jourdan est un acteur qui a marqué par sa beauté et une élégance toute française l'Histoire du cinéma hollywoodien, et a imposé, bon gré mal gré, l'image du french lover en Amérique. A travers ce récit, l'acteur nous livre une peinture captivante (et inédite) de l'Amérique de l'Age d'Or, celle d'un cinéma perdu mais inoubliable et qui garde encore toute sa puissance évocatrice.

Olivier Minne est allé à la rencontre de Louis Jourdan en 2010, dans sa maison de Beverly Hills. Il a recueilli son témoignage et a partagé de longs moments de complicité avec lui pendant 5 ans. Une émouvante histoire d'amitié et d'intimité s'est dessinée au fur et à mesure de leurs discussions et entretiens. Même si l'acteur a accepté de se confier, il a rapidement exigé qu'on ne le filme pas, ni qu'on enregistre sa voix, usée par l'âge. Louis Jourdan a toujours gardé à l'esprit ce qu'a été sa beauté et ne voulait pas que son image flétrisse...

Louis Jourdan, qui vivait reclus dans sa maison auprès de sa femme (son amour de jeunesse qu'il avait épousée plus de 60 ans plus tôt !) et de deux domestiques, a au début eu un peu de mal à se prêter au jeu de la confidence. Homme solitaire, réservé (certains diront strict), peut-être un brin misanthrope, Louis Jourdan révèle peu à peu une personnalité nuancée, tour à tour bougon, tendre, taquin, cynique, féroce, désarmant d'intelligence et d'humour ...
L'acteur a tourné avec Hitchcock, Ophuls, Gregory Peck, Grace Kelly, Joan Fontaine, Elizabeth Taylor, Richard Burton, Minnelli. Il se livre sur la genèse de ses films et on a l'impression, le temps  de notre lecture, de faire irruption dans les coulisses et de devenir le spectateur privilégié de scènes absolument passionnantes et parfois aussi un peu déconcertantes... Lorsque l'acteur se confie sur son expérience dans la pièce de Broadway L'Immoraliste d'André Gide dont il partageait l'affiche avec James Dean, alors encore étudiant à l'Actors Studio, il le fait comme si ces souvenirs remontaient à hier ! Tout prend vie devant nos yeux, et on a l'impression qu'on ne verra plus jamais vraiment James Dean de la même manière. Louis Jourdan, après toutes ces années, continue de l'appeler "le petit imbécile" ! Il faut savoir que Louis Jourdan est quelqu'un d'absolu. Quand il aime, il aime et quand il n'aime pas, il le fait savoir aussi, et souvent avec une intransigeance toute charmante Twisted Evil Laughing

Doté maintenant de la sagesse du "grand âge", Louis Jourdan se montre d'une lucidité implacable, une lucidité parfois sans appel qui laisse peu de place à la clémence. Il est lucide sur sa carrière, ses choix (parfois forcés) et la machine qu'était Hollywood. Dès son arrivée à Los Angeles, il a été lancé comme un produit marketing par les Américains. Sa beauté presque toxique, qui l'a souvent cantonné à des rôles de bellâtre, a mis à mal ses aspirations d'acteur. Sa beauté a été une chance mais aussi un piège. Sur ce point l'acteur, une fois encore, se montre lucide.  
Dès qu'il débarque à Hollywood, le jeune français signe un contrat d'exclusivité de 7 ans avec celui qui aura sans doute été l'un des plus grands producteurs de cinéma de l'époque, David O. Selznick, une figure d'autorité qui restera aussi longtemps pour lui une figure paternelle. Mais par ce contrat, Louis restera pieds et poings liés au système qui fera de lui une marionnette. Pour les acteurs de cette époque, la liberté artistique (thème prédominant du livre) apparaît alors comme un doux rêve ... Louis perdra ses illusions mais acceptera, du moins dans une certaine mesure, une forme de conformisme.
Car il le sait et le dit lui-même, "le contrat est mauvais pour le développement de l'acteur", qui se sent alors bridé. Il sera toute sa vie en constante recherche d'une autre forme de vérité, à travers essentiellement la littérature et la musique, qui resteront ses deux plus grandes passions jusqu'à la fin de la vie.

Le parcours personnel de cet acteur - et de cet homme, résonne en nous parce qu'il a quelque chose d'universel. Louis Jourdan s'est confié sur ses aspirations, ses illusions, ses expériences, ses passions et ses drames (la perte de son fils) avec une sincérité à la fois déconcertante et captivante. Il se questionne aussi sur la grande absurdité de la vie (ses auteurs fétiches Cohen, Montherlant, Schopenhauer, Proust l'ont d'ailleurs aidé dans cette voix).
Avant de côtoyer Gérard Philipe et Cocteau en France, Louis Jourdan a lié de nombreux amitiés à Hollywood (Charles Boyer, Gregory Peck, Cary Grant, Gary Cooper, Sidney Poitier ...) et s'est fait un ami pour la vie (Kirk Douglas dont il a été extrêmement proche) mais il s'est surtout entouré de livres et de musique. Les passages où il évoque le pouvoir que la littérature a exercé et exerce encore sur lui est extrêmement émouvant et trouve un écho tout particulier chez ceux qui aiment les livres autant que lui.
Un livre fascinant et poignant qui n'a pas volé ses bonnes critiques dans les médias. Parce que Louis Jourdan livre un témoignage très précieux, c'est un formidable livre sur le cinéma et Hollywood, qui s'adresse essentiellement aux cinéphiles. Mais grâce à la profonde amitié qui s'est liée entre l'acteur et l'auteur, l'ouvrage a un supplément d'âme indéniable qui fait toute la différence. jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 312935 jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 312935 jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 312935

Le livre est illustré de très belles photos (dont certaines complètement inédites pour moi, comme celle avec Hitchcock), ça c'est juste la cerise sur le gâteau ! Razz

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Tumblr_okemun9q0z1rshqfdo1_1280


_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 27 Mar - 18:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeLun 27 Mar - 17:29

Je n'aurais vraiment pas vu Olivier Minne comme un auteur, mais bon vu que c'est toi qui l'écris, je te fais confiance.

Cela semble très intéressant.

Merci pour cette belle présentation.

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Master11
Revenir en haut Aller en bas
frenchbooklover
Ecrivain en herbe
frenchbooklover



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Louis Jourdan   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeLun 27 Mar - 18:47

Waouh!!! Quelle belle présentation!!!

J'ai encore plus envie de lire cet ouvrage et je pense que je vais avoir beaucoup de mal à résister à la tentation!!!!

Cette biographie a l'air vraiment passionnante et il me tarde de l'avoir entre mes mains.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeLun 27 Mar - 19:46

Shelbylee a écrit:
Je n'aurais vraiment pas vu Olivier Minne comme un auteur, mais bon vu que c'est toi qui l'écris, je te fais confiance.
Merci  Embarassed Laughing   Comme quoi, ça a du bon parfois d'aller à l'encontre de ses préjugés. Razz  Ce qui m'a inspirée confiance, c'est que la biographie soit éditée chez Séguier, qui a une ligne éditoriale assez pointue mais très intéressante (notamment sur le cinéma). J'ai vu qu'ils venaient de publier les Mémoires de Cecil Beaton que j'ai très envie de lire aussi !
Pour en revenir à Olivier Minne, il écrit vraiment très bien. Il faudrait que je poste ici le passage où il parle du rapport de Louis Jourdan aux livres et aux mots, il est vraiment très réussi. En fait, tout le livre est réussi, aussi bien les scènes dans le présent que dans le passé. Very Happy

frenchbooklover a écrit:
J'ai encore plus envie de lire cet ouvrage et je pense que je vais avoir beaucoup de mal à résister à la tentation!!!!

Cette biographie a l'air vraiment passionnante et il me tarde de l'avoir entre mes mains.
Je pense qu'elle pourrait beaucoup te plaire. Toute la genèse du film Lettre d'une inconnue de Max Ophuls est passionnante. On apprend notamment (et je ne t'en dis pas plus) que c'est Joan Fontaine qui avait insisté pour que ce soit lui qui joue Stefan.

J'en profite pour poster une photo de l'acteur vieilli pour les besoins du film en question :

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Tumblr_oh0dvqAbYW1s8xyqto1_1280

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeMar 28 Mar - 9:37

Merci pour ce retour très détaillé Emjy ! Le livre et le personnage ont l'air vraiment intéressants. Les producteurs faisaient la loi sur Hollywood et ça n'était pas toujours une bonne chose (je pense notamment à Hitchcock qui se battait souvent avec eux sur ses scénarios ou ses choix d'acteurs). J'imagine qu'un acteur français et peu connu n'avait pas son mot à dire !

Je trouve qu'étant donné son charisme et son élégance, Louis Jourdan n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Il n'a eu que peu de grands rôles, est-ce que c'est quelque chose qu'il regrettait ?

Son rapport à la littérature est également un point très intéressant qui donne beaucoup d'épaisseur au personnage.

Dis, Emjy, tu pourrais partager la photo avec Hitchcock ??? (yeux de chat potté !!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeMar 28 Mar - 19:00

De rien, Titine ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet ouvrage. cheers

Titine75 a écrit:

Je trouve qu'étant donné son charisme et son élégance, Louis Jourdan n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Il n'a eu que peu de grands rôles, est-ce que c'est quelque chose qu'il regrettait ?  
Oui, je pense qu'il avait des regrets mais il était également conscient de la chance qu'il a eu. C'est aussi ce qui fait la force du personnage, à mon avis.

Citation :
Dis, Emjy, tu pourrais partager la photo avec Hitchcock ??? (yeux de chat potté !!!) Wink
Y a qu'à demander Razz

Désolée pour la qualité mais ça te donne au moins un aperçu Wink

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Lj10

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
frenchbooklover
Ecrivain en herbe
frenchbooklover



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Un nouveau venu dans ma PAL ;)   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeJeu 30 Mar - 20:51

Je suis passée en librairie tout à l'heure et ta présentation faisait tellement envie Emjy que j'ai acheté cette biographie.
Je l'ai même immédiatement entamée lors de mon trajet retour et je suis déjà sous le charme. Je sens que je vais dévorer cet ouvrage et je reviendrai partager mes impressions...
Un grand merci pour le conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeVen 31 Mar - 14:17

Contente que tu aies craqué et je pense, effectivement, que tu ne le regretteras pas ! C'est un livre tellement riche et émouvant jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 312935
Hâte d'avoir ton avis sur la suite de ta lecture !

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeVen 31 Mar - 14:36

Quelle superbe présentation cheers
J'avoue que j'aurais eu un petit apriori négatif en voyant le livre, compte tenu de l'auteur, si tu n'avais pas indiqué qu'il écrivait très bien.
Je connais assez peu la vie de Louis Jourdan et ses films (quoique je l'ai vu il y a à peine deux semaines dans un épisode de la série Colombo Wink ) et ce livre doit effectivement être passionnant.

J'aime bien son approche du grand âge avec le refus d'être filmé/ enregistré.
Cela me rappelle un peu Cary Grant, qui, vers la soixantaine, a décidé qu'il fallait arrêter de jouer les hommes romantiques et amoureux, et il a tranquillement mis fin à sa carrière pour devenir ambassadeur de la marque Fabergé.

@Emjy
Citation :
Ce qui m'a inspirée confiance, c'est que la biographie soit éditée chez Séguier, qui a une ligne éditoriale assez pointue mais très intéressante (notamment sur le cinéma). J'ai vu qu'ils venaient de publier les Mémoires de Cecil Beaton que j'ai très envie de lire aussi !
J'aime beaucoup Cecil Beaton (j'ai un sublime livre de photo et son journal) et ses mémoires m’intéressent.
Si tu les lis avant moi, j'aimerais bien avoir ton avis Very Happy

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeDim 2 Avr - 10:56

Oui, ce n'est pas facile d'aller contre ses préjugés. Ils ont parfois la dent dure Razz
Sinon, Olivier Minne était l'invité de l'émission de la 5 C'est à vous, où il a très bien parlé de Louis Jourdan et de son livre (à partir de 4 min 10). Il y a un même un très bref extrait où Louis parle du métier d'acteur (à partir de 12 min 50) jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 557349



J'ai ouvert rapidement un topic aux Mémoires de Cecil Beaton ici. Arrow Je pense que je les lirai ce mois-ci. Wink

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
frenchbooklover
Ecrivain en herbe
frenchbooklover



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeMar 4 Avr - 19:35

J'ai fini hier soir ma lecture et comme toi, je suis conquise! J'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage tant pour le sujet que la manière dont il est traité. C'est vraiment une biographie passionnante et je pense que j'en parlerai sur mon blog.
Un grand merci pour la découverte et un grand merci pour le lien aussi!
Olivier Minne a fait un très beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeMer 5 Avr - 16:55

Ca me fait très plaisir que tu aies été aussi séduite que moi par ce livre ! cheers Je pense que ce sera un de mes coups de cœur de l'année, le genre de coup de cœur auquel on ne s'attend pas d'ailleurs (et qui, finalement, sont peut-être les meilleurs). J'ai trouvé la fin extraordinairement sobre et émouvante, et toi ?

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitimeMer 19 Avr - 19:38

Cette formidable biographie de Louis Jourdan m'a donnée envie de m'intéresser d'un peu plus près à la filmographie de l'acteur. J'ai revu Lettres d'une inconnue de Max Ophuls et Rue de l'estrapade de Jacques Becker avec un immense plaisir. Le premier est un drame, le second une comédie sophistiquée, et on peut dire que Louis Jourdan maîtrise très bien les 2 registres.

J'ai découvert hier un de ses tous premiers films, Les Petites du quai aux fleurs de Marc Allégret, sorti en 1944. Le film est un brin désuet (il n'y a qu'à voir les coiffures très rétro des héroïnes Razz ) mais l'ensemble est plein de charme. C'est fin, léger et pétillant. J'ai passé un moment délicieux devant ce long métrage. Pour ne rien gâcher, la majeure partie de l'intrigue se passe dans une librairie des bords de Seine !

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 27501

Un brave libraire qui élève seul ses quatre filles les emploie toutes dans sa boutique. On y suit leurs aventures et déconvenues sentimentales. Rosine (Odette Joyeux), la plus jeune, tombe amoureuse de Francis (Louis Jourdan), le fiancé d'Édith (Simone Sylvestre), l'aînée. Francis la repousse, Rosine annonce qu'elle va se suicider. Bertrand (Bernard Blier), un jeune médecin, décide de l'en empêcher en veillant sur elle. Après quelques péripéties, tout finit par s'arranger, évidemment.

Les personnages sont nuancés et attachants (en particulier les 4 sœurs, leur libraire de père et le sympathique Bertrand), les dialogues bien écrits et la mise en scène soignée. Louis Jourdan est séduisant comme tout et Gérard Philippe campe lui aussi le prétendant d'une des sœurs (et un des meilleurs clients de la librairie par dessus le marché Razz ). Le ton est plein de drôlerie et de mélancolie et la fin est particulièrement réussie.
Bref, un très très joli film jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 312935

Quelques images :

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 43963

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 43964

Oui, c'est bien Gérard Philippe !


jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 43970

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 43966

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Quai_aux_fleurs01

jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Fleurs03

_________________
jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne   jourdan - Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un château pour Hollywood d'Olivier Minne
» La vie extraordinaire de Louis Wain - The Electrical Life of Louis Wain (avec Benedict Cumberbatch et Claire Foy)
» Olivier Adam
» A book lover...... Hi members :D
» The Virgin's lover de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Acteurs de l'âge d'or-
Sauter vers: