Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le château de mes rêves

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le château de mes rêves Empty
MessageSujet: Le château de mes rêves   Le château de mes rêves Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:10

Message de Trillian :


Ce n'est pas très orthodoxe mais j'ai commencé par lire Le chateau de mes rêves qui m'a été gracieusement prêté Le château de mes rêves 557349
L'histoire est celle d'une jeune femme qui vient d'avoir 29 ans, Valency qui vit avec sa mère et une vieille cousine; la vie de Valency n'a été qu'ennuie profond, vide sidéral, pas d'amis, pas d'amour, pas d'envie pas de passion, rien qui lui permette de supporter un quotidien ennuyeux et difficile avec une mère autoritaire, qui ne lui laisse rien faire ni rien dire; de plus, le clan Stirling, sa famille, est tout aussi insupportable, ne trouvant de soutien ou de réconfort auprès d'aucun membres; la vie de Valency aurait pu continuer ainsi, dans cette monotonie vide et morose, si une simple visite chez le médecin n'avait pas changer à jamais sa vie.

J'ai adoré ce roman! Dès la première page j'étais projeté dans la vie et dans la tête de Valency; quand le roman démarre, Valency a déjà 29 ans, il n'y a pas de partie consacrée à son enfance comme pour la série d'Anne, mais certains passages nous résume en quelques anecdotes marquantes ce qui a pu être l'enfance de Valency et elle n'a rien de comparable avec celle d'Anne. Valency ne se rebelle pas à la moindre injustice à son encontre mais elle se renferme de plus en plus sur elle même. D'ailleurs, Lucy Maud Montgomery à réussit à ne pas rendre Valency insupportable par son manque de réaction, ce qui est un exploit! Valency n'a pas produit la même violence que j'ai ressenti envers princesse Sarah (version dessin animé) par exemple, car on ne sent pas que Valency soit faible.

Valency est mal aimée et à une vie que j'ai qualifié à ma lecture d'insupportable, sa seule joie étant la lecture d'un certains John Foster qui écrit sur la nature, et elle ne peut pas en lire tout les jours puisque sa mère considère la lecture comme une perte de temps et ce n'est pas convenable pour les jeunes filles, bien quelle soit considéré comme une vieille fille par la famille...

Le chateau de mes rêves prend une tout autre tournure à partir du moment où l'héroine choisit de changer complètement de vie suite à une visite chez le docteur; sa seule et unique règle sera de dire toujours et à tout le monde ce qu'elle pense réellement; s'ensuit alors des réunions familiales et des dialogues très drôles et très surprenants et j'ai alors admiré Valency; même si certaines choses ne me ressemblent pas du tout concernant ce personnage ou son caractère, j'ai trouvé aussi de nombreux points communs et je me suis facilement identifiée à Valency.

Je l'ai lu en une journée, impossible de lâcher cette histoire et ces personnages, même si certains "suspense" étaient très vite dévoilés, ce qui n'est pas gênant en soi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château de mes rêves Empty
MessageSujet: Re: Le château de mes rêves   Le château de mes rêves Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:25

Message d'Emjy :
J'ai lu Le Château de mes rêves (The Blue Castle) il y a à peu près 2 semaines. Je m'empresse de poster mon avis avant d'oublier le détail de mes impressions Le château de mes rêves Icon_wink

Je ne m'attendais pas forcément à aimer mais j'ai été plutôt séduite par ce roman. Le château de mes rêves Icon_biggrin Il faut dire que j'avais lu et entendu de ci de là que LM Montgomery avait été l'auteur de romans particulièrement sentimentaux, voire même un peu "culcul la praline" (pardonnez-moi, l'expression ^^). Finalement, j'ai trouvé ce roman bien écrit et envoûtant. Tout à fait le genre de livre agréable à lire et qui dépayse, d'une certaine manière. L'héroïne (comme souvent chez LM Montgormery) a plutôt l'air d'une anti-héroïne. Au premier abord, ses qualités ne sautent pas aux yeux : elle n'est pas jolie, fait tapisserie, n'a pas beaucoup de caractère, est plutôt passive ... Il faut dire qu'il est difficile pour elle de s'affirmer au sein d'une telle famille ! Elle est entourée d'une mère, d'oncles, de tantes peu affectueux et certains d'entre eux se montrent même moqueurs à son égard en ironisant sur son statut de "vieille fille". Le château de mes rêves Icon_rolleyes
Lorsque Valency apprend une terrible nouvelle sur son état de santé, elle en vient à revoir ses priorités. Elle comprend qu'elle n'a plus rien à perdre et tout à gagner dans le peu de temps qui semble lui rester à vivre. Elle décide donc de faire preuve d'assurance, de spontanéité, de passion ... Lors d'un repas de famille mémorable, elle se montre d'une franchise qu'on ne lui a jamais connue jusqu'ici et remet chacun des membres de sa famille à sa place ! J'ai trouvé cette scène très réussie Le château de mes rêves Icon_sunny
La communion avec la nature occupe, encore une fois chez LM Montgomery, une place très importante dans le récit. Lorsque Valency décide de vivre de manière plus intense, elle s'éveille aux charmes de la nature.
L'histoire d'amour s'est quant, à elle, révélée plus sobre que je ne l'imaginais. J'ai assisté à l'évolution des sentiments des deux protagonistes avec beaucoup de plaisir. Je craignais de trouver des envolées lyriques à tout va mais finalement la relation qui s'établit entre eux est pudique ...
Il y a un passage du roman qui m'a énormément touchée. Dès que je le retrouve, je le poste ici. Il me semble que c'est celui où l'auteur explique qu'il y a de la beauté dans un coeur brisé. Je me souviens avoir pensé que ce qu'elle écrivait était très bien trouvé ...
J'espère pouvoir remettre la main dessus !

Un charmant petit livre que ce roman de LM Montgomery, donc Le château de mes rêves Icon_wink Merci à Josephinemarch pour le prêt Le château de mes rêves 744240
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le château de mes rêves Empty
MessageSujet: Re: Le château de mes rêves   Le château de mes rêves Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:28

Ce roman sera réédité dans la collection Cranford - Romans éternels la semaine prochaine (le 23 novembre) Wink

_________________
Le château de mes rêves Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le château de mes rêves Empty
MessageSujet: Re: Le château de mes rêves   Le château de mes rêves Icon_minitimeSam 20 Nov - 9:37

C'est une bonne nouvelle. Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de ce roman que j'ai lu il y a longtemps. Ce n'est pas un grand livre mais il était touchant et bien écrit.

_________________
Le château de mes rêves 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le château de mes rêves Empty
MessageSujet: Re: Le château de mes rêves   Le château de mes rêves Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:38

Bon, je pense que je vais me laisser tenter du coup. De toute façon, un de plus ou un de moins dans la collection, au point où j'en suis Razz

_________________
Le château de mes rêves Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le château de mes rêves Empty
MessageSujet: Re: Le château de mes rêves   Le château de mes rêves Icon_minitimeMer 22 Déc - 14:02

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'il soit réédité dans la collection Cranford - Romans éternels mais j'aime tellement la série des Anne Shirley que j'ai eu volontiers envie de le découvrir Very Happy On y retrouve d'ailleurs bien la patte de Lucy Maud Montgomery à travers le portrait d'une jeune fille rêveuse, attachante et au caractère bien affirmé, mais aussi via de très belles descriptions des paysages et de la nature canadiennes.

J'ai eu au départ un peu de mal à entrer dans ce roman, je trouve que l'auteure ne nous donne vraiment pas un portrait flatteur de l'héroïne, ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à elle et avoir de l'intérêt pour l'intrigue. Heureusement les choses évoluent très vite une fois qu'arrive le tournant du changement radical d'attitude de Valancy : la scène du repas de famille où elle craque et leur dit leurs quatre vérités est vraiment hilarante, c'est un grand moment de lecture !
La suite est un peu plus classique mais on retrouve le charme des romans de la série des Anne Shirley, à savoir une héroïne joyeuse et débrouillarde, une jolie histoire d'amour, de l'humour et une intrigue qui met en avant des valeurs telles que la tolérance, l'amitié, la gentillesse... La fin est tout aussi jolie et digne d'un conte de fée.

On referme Le Château de mes rêves en constant que s'il fait partie des romans de Lucy Maud Montgomery peu connus, c'est parce qu'il n'est pas aussi réussi et charmant que les autres mais cela reste néanmoins un très joli roman, qui apporte au lecteur une bulle de fraîcheur et de humeur toujours bienvenue.

_________________
Le château de mes rêves Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de mes rêves Empty
MessageSujet: Re: Le château de mes rêves   Le château de mes rêves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de mes rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: