Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une enfance de château de Lord Berners

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une enfance de château de Lord Berners Empty
MessageSujet: Une enfance de château de Lord Berners   Une enfance de château de Lord Berners Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:09

Les éditions Grasset viennent de publier dans leur excellente collection Les Cahiers rouges un ouvrage qui semble être tout à fait "whoopsy daisien". 
Il s'agit des mémoires de Lord Berners, romancier, compositeur, peintre et esthète anglais, pour la première fois traduites en français !
J'ai rapidement parcouru cet ouvrage et je compte bien le lire dans les prochaines semaines. Les références, le ton ironique et plein d'esprit m'ont tout de suite attirée. Et l'humour évidemment.

Une enfance de château de Lord Berners Lord10

Citation :
Dans ce livre pour la première fois traduit en français, on découvrira un excentrique comme seule l’Angleterre sait en inventer. Gerald Hugh (un excentrique ne saurait porter le prénom de tout le monde) Tyrwhitt-Wilson (un Anglais du meilleur monde se doit d’avoir un nom de famille à trait d’union), célèbre au Royaume-Uni sous le nom de Lord Berners, puisqu’il était en effet le quatorzième du nom, avait comme un roi français lui aussi quatorzième du nom le goût des arts et des châteaux.
Né à la fin du XIXe siècle, il a passé une grande partie de son enfance à Farigdon House, immense demeure néo-gothique de la campagne anglaise qu’il décrit dans cette Enfance de château (paru en Angleterre en 1934), bijou littéraire piquant, acidulé, plein d’originalité et de style. Qu’attendre d’autre d’un homme qui faisait tremper les pigeons de son domaine dans de la peinture colorée parce qu’il trouvait leur gris hideux ?
Lord Berners se raconte, de sa naissance à l’âge de onze ans, dans ce Faringdon House qu’il héritera quelques décennies plus tard, parmi une tribu d’aristocrates obsédés par les apparences et la chasse au renard. Un grand-père fou, une grand-mère préférant « le respect à l’amour », une tante sympathique à la « bêtise d’oiseau », sans compter les parents et les voisins, tous aussi improbables que maniaques. On veut faire de lui « un homme », il préfère le piano, les poupées, faire des farces, et les livres. Une éducation sentimentale qui ne pourra servir d’exemple à personne.

Une enfance de château de Lord Berners Mad-boy-sofka-zinovieff-018

_________________
Une enfance de château de Lord Berners 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Une enfance de château de Lord Berners Empty
MessageSujet: Re: Une enfance de château de Lord Berners   Une enfance de château de Lord Berners Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:52

Intriguant personnage! Je n’avais jamais entendu parler de lui!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une enfance de château de Lord Berners Empty
MessageSujet: Re: Une enfance de château de Lord Berners   Une enfance de château de Lord Berners Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:25

Excellente nouvelle : Un château au loin, le tome 2 des mémoires de Lord Berners, sort le 20 septembre, toujours dans la collection Les Cahiers rouges de Grasset  Une enfance de château de Lord Berners 4733

Citation :
A la fin du XIXe siècle, Gérald Hugh Tyrwhitt-Wilson entre à Eton. Le déjà excentrique jeune homme décrit sa survie dans ce collège de garçons marqué par la virilité et la brutalité, dressant des portraits satiriques des élèves et des professeurs. C'est l'âge des amitiés naissantes, de la découverte de l'homosexualité et des premières émotions artistiques.


Et je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur le tome 1 alors que cette lecture a été un vrai régal et figure sans conteste dans mon top de l'année dernière !! Pfffff

_________________
Une enfance de château de Lord Berners 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Une enfance de château de Lord Berners Empty
MessageSujet: Re: Une enfance de château de Lord Berners   Une enfance de château de Lord Berners Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:58

« Une enfance de château » est le premier volume des mémoires de Gerald Hugh Tyrwhitt-Wilson, baron Berners. Il y raconte son enfance jusqu’à l’âge de onze ans. « J’estime que mon enfance consiste en mes années à la maison et en mes quatre premiers trimestres à Elmley : bien que je sois resté à Elmley quatre ans au total, ces quatre trimestres me semblent contenir tout le nécessaire pour élucider l’histoire psychologique de mes premières années. » Bien que ce texte soit resté inédit en France jusqu’à récemment, Lord Berners était une figure de l’entre-deux-guerres : compositeur, peintre, écrivain et un excentrique comme seule la haute société anglaise sait en produire.

Il nait en 1883 dans une famille où les traditions de l’époque victorienne sont très marquées. Seules les apparences comptent, il faut savoir garder son rang. Les parents de Lord Berners, surtout sa mère, car son père est souvent absent, souhaitent un apprentissage viril pour leur fils unique. Malheureusement pour eux, le jeune garçon déteste la chasse, le sport et notamment le cricket. Il leur préfère la musique et la littérature. Une sensibilité qu’il devra apprendre à cacher durant ses années au pensionnat, ainsi que son attirance pour les hommes.

Ce premier volet des mémoires de Lord Berners est truffé de références culturelles (Jane Austen, Charles Dickens, Shakespeare, William Blake, Chopin, George du Maurier, etc…) et surtout d’une ironie réjouissante. Les titres de certains chapitres donnent le ton : « Interlude sadique », « Sports collectifs et littérature », « L’épisode du lancer de bible ». L’irrévérence et l’humour pince-sans-rire sont de mises et certaines facéties du jeune garçon sont délectables.

« Une enfance de château » nous permet de découvrir le fantaisiste Lord Berners dont la sensibilité artistique fut contrariée par la morale victorienne. Un texte drôle, piquant qui donne envie de lire la suite des mémoires de l’auteur. Je suis donc enchantée de découvrir le message d'Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une enfance de château de Lord Berners Empty
MessageSujet: Re: Une enfance de château de Lord Berners   Une enfance de château de Lord Berners Icon_minitimeDim 7 Mai - 20:29

Mon avis rejoint complètement le tien, Titine.
J'ai trouvé ce récit savoureux de bout en bout. J'ai aimé l'humour, la sensibilité, le style, les références et cette désinvolture british inimitable. Je suis vraiment contente que Grasset ait décidé de le publier.

_________________
Une enfance de château de Lord Berners 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une enfance de château de Lord Berners Empty
MessageSujet: Re: Une enfance de château de Lord Berners   Une enfance de château de Lord Berners Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une enfance de château de Lord Berners
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I Capture the castle (2003)
» Le château de mes rêves
» La Vie de Château, film coup de coeur
» Le Château de Cassandra de Dodie Smith
» Le château des animaux de Delep et Dorison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: