Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'autre monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



L'autre monde Empty
MessageSujet: L'autre monde   L'autre monde Icon_minitimeLun 24 Mai - 9:55

L'autre monde Livre_10

"A la suite d'une curieuse panne de sa navette, Jan Vern se retrouve parachuté sur un drôle de monde, un monde touchant où personne n'a découvert l'Amérique, où les cigognes apportent les bébés, où le ciel est comme une toile de cirque où sont peintes les constellations. Mais justement, le ciel s'est déchiré sur les pics des montagnes, tout au fond, là-bas. Jan et ses nouveaux amis - Adler le savant fou, Keith et la jolie Blanche - partent alors vers cet horizon déchiré, histoire d'essayer de comprendre ce qui se passe dans le ciel.
Après avoir succombé aux sirènes, découvert le plaisir de tricher et rencontré tout un tas de Pères Noël dans un décor de rêve, ils passent à travers la déchirure et vont de l'autre côté du ciel, dans le monde interdit.
Mais on ne raconte pas "L'Autre Côté du Ciel". On y entre avec un ravissement total, séduits par le charme et la finesse des personnages, l'humour des situations et des rebondissements, la tendresse qui baigne ce monde et les grâces d'enluminures du fabuleux dessin de Florence Magnin."
(@bedetheque.com)

J'ai lu cette bd (version intégrale, sinon sachez que c'est une toute petite série en 2 tomes) il y a déjà plusieurs années, donc j'aurai du mal à vous en donner un résumé précis, mais je me souviens très bien avoir été enchantée! Cette série mérite vraiment d'être connue car, à mes yeux, c'est une pure merveille. Un mélange de contes et légendes, plein de poésie, on sort de cette lecture avec un grand sourire et l'envie d'aller vivre dans ce monde, si différent du nôtre.

Je vous copie le mot du scénariste qui figure au début de l'édition intégrale, pour vous donner encore plus envie de vous plonger à votre tour dans cet autre monde:

"Nous habitons un songe...
Quand j'étais petit, j'étais sûr que lorsque je fermais les yeux, le monde avec moi s'éteignait. Je le pense enore parfois. Mais peut-être ai-je trop lu Artaud, Dick ou le Shakespeare du "nous sommes de la matière dont les rêves sont faits..."
Certainement que ces douteuses fréquentations n'ont pu que renforcer cette impression de manque de réalité, de doute sur l'existence objective du monde, au-delà de ma mémoire et mon imagination, au-delà du rose de mes paupières!
Pourtant, aujourd'hui, les scientifiques eux-mêmes admettent l'oeil de l'observateur comme partie intégrante de l'expérience. Pas d'outil pour mesurer, pas de mesure: pas d'observateur, pas d'observation: circulez, rien à voir.
Voilà pourquoi je pense réellement que fût un temps où la terre était plate.
Un temps où l'oeil était le seul outil d'appréciation. Or, indubitablement, l'horizon est une ligne droite!
Plus tard, des outils plus performants que l'oeil humain permirent de la définir comme (presque) sphérique. Et réllement elle l'est!... Enfin, jusqu'à la création d'outils encore plus performants et qui permettront demain de la définir, non plus comme plate ou sphérique, mais comme &$&§<£ (ce n'est pas un gros mot martien, mais un concept futur intraduisible autrement)
Tout celà pour en venir à mon petit credo personnel: la définition d'un savoir objectif, général et définitif est une jouyeuse foutaise!
Aussi "L'autre monde" bafoue-t-il avec une jubilation non dissimulée les lois les plus élémentaires de la physique, de l'astronomie, de la chimie, et autres sciences amusantes, pour proposer un univers qui n'existe que parce que l'on croit en lui.
Oui, ce sont l'affect et l'imagination ("la reine des facultés") qui mènent le monde, et non la loi de la gravitation.
Toute belle idée jetée en l'air ne retombe jamais!
Alors, du balais! Newton, Galilée et Cosinus! Les explications que nous donnaient de l'univers les bonnes femmes d'antan, les sorcières et les fées valaient bien toutes les théories sur l'expansion de l'univers et autres big-bang.
Dans la nuit de monde, sans cesse recommencée et toujours identique, les mômes d'antant levaient le museau vers la lune et ils révaient autant de la vieille au fagot que ceux d'aujourdhui de Gargarine et ses bip-bip."


Vous l'aurez compris: esprits cartésiens, s'abstenir de cette lecture car vous ne sauriez l'apprécier!

Pour finir, voici une planche (ma préférée)

L'autre monde 61qqfc11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



L'autre monde Empty
MessageSujet: Re: L'autre monde   L'autre monde Icon_minitimeLun 24 Mai - 13:11

Merci pour ta belle présentation Lunaë. Cette BD me tente beaucoup L'autre monde 557349 Une de plus dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autre monde Empty
MessageSujet: Re: L'autre monde   L'autre monde Icon_minitimeMer 2 Juin - 17:31

J'ai lu l'intégrale, et j'ai trouvé la BD vraiment sympa; le monde dans lequel évolue le héros venue de notre monde régie par la science est vraiment originale; dans ce monde (divisé en plusieurs pays selon les saisons, comme le pays de l'automne) les éléments des conte, légendes mais aussi les fausses croyances des siècles derniers, sont des vérités et des faits avérés; ainsi, les sirènes existent et sont connus de tous, le ciel est une toile suspendue, et avec un télescope on ne peut observer que des soleils rieurs, et des gnomes vivant sur la surface de la lune, le monde est plat et la mer à une fin composé de rochers mortels et de dragons, c'est assez drole à lire et le héros aviateur a du mal à y croire;

Les dessins sont très sympa et j'ai surtout adoré la maison du savant fou qui héberge des centaines de chats!

Ce qui est sur, comme l'a dit Lunaë, esprit cartésiens s'abstenir! étant très intéressée par l'astronomie, j'ai eu parfois du mal à aller au delà du côté farfelue des découvertes des héros de l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autre monde Empty
MessageSujet: Re: L'autre monde   L'autre monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde =)
» hello tout le monde
» Hello tout le monde! :-)
» Hello tout le monde
» Hello tout le monde :))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: