Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des histoires de soeurs

Aller en bas 
+6
Scarlatiine
GoodBooksGoodFriends
Elwing
Caelan
sandie
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:42

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu dernièrement un formidable roman mettant en scène une famille de 5 filles (Guard your daughters de Diana Tutton), ou si c'est parce qu'un challenge vient d'être lancé sur les soeurs Mitford ou parce que le 4ème et dernier tome de la tétralogie des bandes dessinées Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur sort le moins prochain, mais je me suis dit qu'un nouveau topic sur les soeurs dans la littérature arriverait à point nommé sur le forum. Very Happy
Quelles soeurs (qu'elles soient 2 ou plus) ont marqué vos lectures ? Et quelles héroïnes sont vos préférées (celles que vous auriez aimé avoir pour soeur justement Wink ) ?
Et en avez-vous dans la vie ? Very Happy

Des histoires de soeurs 5+sisters

_________________
Des histoires de soeurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:02

Elle est géniale cette photo des soeurs Mitford Des histoires de soeurs 312935 C'est rare en plus de les voir toutes aussi joyeuses il me semble...

Côté littérature, il me vient tout de suite en tête les soeurs Brontë que j'ai un peu redécouvert cette année et que je trouve vraiment fascinantes.

_________________
Des histoires de soeurs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:15

Je viens justement de finir Dans la forêt de Jean Hegland, les héroïnes sont deux soeurs, Eva et Nellie.
La relation des deux soeurs est faite de hauts et de bas. En partie car elles doivent faire face à une situation inhabituelle, elles doivent s'organiser pour survivre dans un monde post-apocalyptique. C'est un très beau roman où la relation entre les deux jeunes filles est très bien dépeinte.

J'ai une soeur plus jeune que moi, au caractère complètement opposé au mien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:19

Je viens de me rappeler d'un livre lu dernièrement, le très beau mais très dur Mischling d'Affinity K sur deux sœurs jumelles victimes du docteur Mengele à Auschwitz : le roman est un magnifique hommage à l'amour entre sœurs et notamment le lien si particulier entre jumeaux.

_________________
Des histoires de soeurs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:33

Quatre Soeurs fut un ÉNORME coup de coeur!! Des histoires de soeurs 557349
Et je pense forcément aux soeurs Bennet. Very Happy Ainsi qu'à Laura et ses soeurs dans La petite maison dans la prairie qui est l'une de mes sagas préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:01

sandie a écrit:
Elle est géniale cette photo des soeurs Mitford Des histoires de soeurs 312935 C'est rare en plus de les voir toutes aussi joyeuses il me semble...
En fait, il ne s'agit pas des soeurs Mitford. C'est juste une photo que j'ai trouvée sur un blog et que j'avais choisie pour illustrer mon topic sur le roman sur Guard your daughters Arrow Je ne sais même pas qui sont ces filles Razz

Sinon, je pense à Cassandra et sa soeur aînée Rose dans Le Château de Cassandra de Dodie Smith

Des histoires de soeurs 20090909_190654_rose_byrne

_________________
Des histoires de soeurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:20

Je pense forcément aux sœurs Brontë mais les premières sœurs qui ont marqué mes lectures sont Camille et Madeleine, Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur. Ensuite il y a eu les sœurs Ingalls dans La petite maison dans la prairie, que je n'ai jamais vu à la télé, mais dont j'ai lu tous les tomes quand j'étais enfant.
Mais je reconnais que je ne fais pas forcément attention aux sœurs dans les romans que je lis.
Sinon je me sens personnellement concernée par le thème de la sororité puisque j'ai 2 sœurs, très proches de moi en âge (2 ans de plus et 2 ans de moins) et que j'ai moi-même 2 filles. Elles sont totalement opposées et s'adorent ou se détestent selon les jours. Je suis toujours fascinée par leur rapport si complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:34

J'aime beaucoup les romans avec de grandes fratries, encore plus quand ce sont des filles d'ailleurs Razz Je pense aux Quatre Filles du Docteur March qui a été un des premiers livres avec cette thématique à me plaire  Very Happy

Sinon, j'ai moi-même une sœur plus jeune de 2 ans et on va dire que nos rapports se sont bien calmés depuis l'enfance et l'adolescence  lol! Il faut dire que nous devions partager la même chambre et que surtout quand on est ado, quand on a le plus envie/besoin d'indépendance, ce n'était pas une période facile Razz
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:29

J'avoue que les rapports peuvent être compliquées entre soeurs...
J'ai une sœur de deux ans plus jeune, qui n'a pas grand chose en commun avec moi (à part nos parents !) ...
J'habite dans le Val-de-Marne, elle dans l'Essonne et nous sommes restées presque 3 ans sans nous voir, à part échanger des mails et des cadeaux pour noël et anniversaires. J'ai de ses nouvelles par ma mère... On s'est revu en juillet et c'était très sympa et comme tout s'est bien passé on y retourne dimanche passer l'après-midi et échanger nos cadeaux.... mais elle habiterait à l'autre bout du monde que ce serait pareil !!

Question lecture il ne me vient pas grand chose pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:20

Je pensais évidemment aux soeurs Brontë, aux Quatre filles du docteur March (Little women sort bientôt, ça tombe bien), aux Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh + la version BD de Cati Baur, mais aussi à L'homme de la montagne de Joyce Maynard, Cassandra au mariage de Dorothy Baker, Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson, Easter parade de Richard Yates.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:24

Il faut que j'ajoute L'homme de la montagne de Joyce Maynard et Cassandra au mariage de Dorothy Baker à ma PAL Razz

_________________
Des histoires de soeurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 17:51

Emjy a écrit:
sandie a écrit:
Elle est géniale cette photo des soeurs Mitford Des histoires de soeurs 312935 C'est rare en plus de les voir toutes aussi joyeuses il me semble...
En fait, il ne s'agit pas des soeurs Mitford. C'est juste une photo que j'ai trouvée sur un blog et que j'avais choisie pour illustrer mon topic sur le roman sur Guard your daughters Arrow Je ne sais même pas qui sont ces filles Razz

Honte à moi Embarassed Razz Je trouve qu'il y en a une qui a un côté très mitfordien, du coup j'ai cru que c'était elles (sans compter qu'on en parle beaucoup sur le forum ces temps-ci).
Désolé pour cette horrible méprise !

_________________
Des histoires de soeurs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:44

Mais ne t'inquiète pas, Sandie, ce n'est rien !  lol! Surtout qu'il y avait en effet de quoi se méprendre Razz

_________________
Des histoires de soeurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeMer 20 Déc - 22:03

Citation :
Quelles soeurs (qu'elles soient 2 ou plus) ont marqué vos lectures ? Et quelles héroïnes sont vos préférées (celles que vous auriez aimé avoir pour soeur justement)

Je pense principalement aux quatre sœurs March que l'on découvre dans Little women de Louisa May Alcott, avec une nette préférence pour Jo et Beth.
Des histoires de soeurs 9780147514011

J'aime également beaucoup la relation entre Jane et Lizzie Bennett dans Orgueil et préjugés
Tout en étant différente, elles se complètent , se réconfortent et s'entraident tout au long du livre.
Des histoires de soeurs N-JANE-AND-ELIZABETH-BENNETT-628x314

Je n'ai hélas pas de sœur Crying or Very sad

_________________
Des histoires de soeurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:23

J'ai une grande sœur Des histoires de soeurs 312935 et je propose en 1er lieu le sublissime roman de kate Atkinson : "dans les coulisses du musée" Des histoires de soeurs 312935 Des histoires de soeurs 312935 Des histoires de soeurs 312935

Il y a aussi "les heures lointaines" de Kate Morton pour le drame

La série des Spellman de Lisa Lutz pour bien rire !

Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeJeu 21 Déc - 11:46

Titine75 a écrit:
Je pensais évidemment aux soeurs Brontë, aux Quatre filles du docteur March (Little women sort bientôt, ça tombe bien), aux Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh + la version BD de Cati Baur, mais aussi à L'homme de la montagne de Joyce Maynard, Cassandra au mariage de Dorothy Baker, Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson, Easter parade de Richard Yates.

Mais oui, bien sûr, L'homme de la montagne !!! Comment n'y ai-je pas pensé ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitimeJeu 21 Déc - 21:34

Miss Woodhouse a écrit:

La série des Spellman de Lisa Lutz pour bien rire !

Je l'avais oublié!
J'adore la relation entre Izzy et son frère et sa soeur (enfin un peu moins avec elle car je n'aime pas le personnage...)

_________________
Des histoires de soeurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des histoires de soeurs Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs   Des histoires de soeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des histoires de soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des histoires de soeurs
» Des histoires de pensionnats
» Les Trois pires histoires de pirates
» Les escargots n’ont pas d’histoires, de Claude Boujon
» Kerfol et autres histoires de fantômes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: