Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des histoires de soeurs

Aller en bas 
+2
sookie
sandie
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeDim 7 Mai - 10:43

Je profite de notre lecture commune de Raison & Sentiments pour ouvrir un sujet de discussion sur le thème des soeurs en littérature (je pensais qu'on en avait déjà un mais il semblerait que non).

Je ne résiste pas à l'envie de reposter le tableau de George Harcourt ici Wink :

Des histoires de soeurs  Sister10

En dehors des célébrissimes Elinor et Marianne, à quelles soeurs pensez-vous ? Ont-elles des relations épanouies  ou plutôt conflictuelles ? Ont-elles beaucoup en commun ou sont-elles différentes/complémentaires ?
En dehors de la fiction, on peut évidemment penser aux films, biographies ou même fictions sur les soeurs Brontë. Le film Emily de Frances O'Connor montre bien toutes les différences qui opposent Emily et Charlotte, mais ce n'est qu'un exemple.
J'ai quelques titres en tête (dont un merveilleux roman YA et un non moins merveilleux Persephone Book mais j'en parlerai plus tard)

_________________
Des histoires de soeurs  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeDim 7 Mai - 11:27

Emjy a écrit:

J'ai quelques titres en tête (dont un merveilleux roman YA et un non moins merveilleux Persephone Book mais j'en parlerai plus tard)

Le Persephone serait-il Guard your daughters de Diana Tutton ? Very Happy

Là, tout de suite je pense aux Trois soeurs de May Sinclair, aux Soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun. et bien évidemment aux Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott. Je vais réfléchir à d'autres titres.

_________________
Des histoires de soeurs  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeDim 7 Mai - 12:53

Quand j’entends parler de soeurs dans la littérature, je pense automatiquement aux 3 soeurs de Tchekov même si je ne l’ai pas lu lol!
Même si le sujet est secondaire, on peut citer autant en emporte le vent de Margaret Mitchell dans lequel Scarlett est en concurrence avec Suellen
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeLun 8 Mai - 13:56

Sandie a écrit :

Citation :
Le Persephone serait-il Guard your daughters de Diana Tutton ? Very Happy

Je pensais plutôt à They were sisters de Dorothy Whipple Des histoires de soeurs  Icon_arrow mais Guard your daughters est excellent également Des histoires de soeurs  557349

Dans le roman de DW, les soeurs sont 3 et dans Guard your daughters, elles sont 5 (comme les soeurs Bennet  Very Happy). 


Sinon, je conseille aussi A little Love song de Michelle Magorian. L'histoire de 2 soeurs, Rose et Diana, âgées respectivement de 18 et 21 ans qui débarquent juste avant la guerre dans un petit cottage à Salmouth, au bord de la mer. Ce roman m'a un peu fait penser à Raison & Sentiments.  
Les soeurs vont cacher l'absence de leur chaperon pendant leur séjour, ce qui rendra leurs aventures d'autant plus savoureuses évidemment.
Et en plus, il y a un personnage de libraire fort sympathique !

Topic ici :   Arrow

Des histoires de soeurs  25506686

_________________
Des histoires de soeurs  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeLun 8 Mai - 13:58

Je pense aux soeurs Bennett d’ “Orgueil et préjugés” 😊
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeLun 8 Mai - 18:36

Je pense immédiatement aux Quatre soeurs de Malika Ferjoukh et l'adaptation bd par Cati Baur Des histoires de soeurs  1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeLun 8 Mai - 19:52

Summerday a écrit:
Je pense immédiatement aux Quatre soeurs de Malika Ferjoukh et l'adaptation bd par Cati Baur  Des histoires de soeurs  1f60a
Un incontournable !!  Des histoires de soeurs  557349

Des histoires de soeurs  Quatre10

_________________
Des histoires de soeurs  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeDim 14 Mai - 8:58

J'ajoute à la liste : Le château de Cassandra de Dodie Smith. Il me semble aussi qu'il y a une jolie relation de soeurs dans A sky painted gold de Laura Wood.

J'ai Christopher et Columbus d'Elizabeth von Arnim dans ma PAL depuis plusieurs années. Si quelqu'un veut faire une LC, je serai partante !

Je garde un très bon souvenir de Guard your daughters.  Des histoires de soeurs  557349

@Emjy : tu me donnes très envie de découvrir A little Love song!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitimeDim 14 Mai - 10:19

Oui, c'est vrai que la relation des 2 soeurs dans I Capture the castle est assez importante. Dans le film, elles sont jouées par Romola Garai et Rose Byrne et je me souviens les avoir trouvées formidables toutes les 2.

@ Fanny : Je ne peux que te conseiller de lire A little love song qui est un roman charmant à tous points de vue Des histoires de soeurs  557349

_________________
Des histoires de soeurs  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des histoires de soeurs  Empty
MessageSujet: Re: Des histoires de soeurs    Des histoires de soeurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des histoires de soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des histoires de soeurs
» Des histoires de pensionnats
» Les Trois pires histoires de pirates
» Les escargots n’ont pas d’histoires, de Claude Boujon
» Kerfol et autres histoires de fantômes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: