Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë

Aller en bas 
+7
lilypad
Diana
Fanny
DViolante
Emjy
Titine75
sandie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 9 Mar - 17:44

Fanny et moi démarrons cette semaine une lecture commune des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

J'ouvre ce topic pour abriter nos discussions, j'en profite pour dire que si d'autres membres sont intéressés et veulent se joindre à nous (pour la lecture ou pour juste échanger sur nos impressions) ils sont les bienvenus Very Happy

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeVen 10 Mar - 8:31

J'ai vraiment hâte de lire vos premières impressions ! J'espère que vous allez aimer toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeVen 10 Mar - 12:39

Super ! J'ai hâte de lire vos impressions aussi cheers C'est un roman qui ne laisse pas indifférent Very Happy

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeVen 10 Mar - 13:56

Je l'ai relu (ou plutôt écouté en mp3), il n'y a pas très longtemps, alors je vais suivre vos échanges avec intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 11 Mar - 7:51

Ça sera une relecture pour moi. Mais comme j'ai lu le roman il y a plus de 10 ans, je n'en garde plus trop de souvenirs donc on pourrait presque dire que je le découvre à nouveau Razz

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 11 Mar - 15:52

Merci Sandie d'avoir ouvert le topic! cheers

C'est une totale découverte pour ma part. J'avoue avoir déjà lu une adaptation bande dessinée par Yann et Edith. Je connais donc l'histoire dans les très grandes lignes.

J'ai déjà lu environ 200 pages depuis le début de semaine. J'aime beaucoup tout ce tourbillon de sentiments. C'est parfois violent mais les personnages principaux sont attirants. Le lecteur a envie de savoir ce qui se cache derrière toutes ces ténèbres. L'ambiance très sombre que ce soit dans les descriptions de paysages ou dans la psychologie des personnages est excellente. Un roman pour l'instant très impressionnant sachant qu'il a été écrit par une jeune fille de moins de 30 ans de l'époque victorienne.

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 11 Mar - 18:04

Fanny a écrit:
J'ai déjà lu environ 200 pages depuis le début de semaine.

Ouh là, il faut que je me dépêche de te rattraper, j'en suis seulement au passage où Cathy s'est fait mordre par le chien des Linton Embarassed

J'aime beaucoup ma lecture également, c'est vrai que c'est stupéfiant de se dire qu'Emily a écrit un roman aussi magistral à un jeune âge ! J'adore l'ambiance pour l'instant, le côté "manoir perdu au fond de la lande" et personnages bourrus. Sans compter qu'on sent poindre assez rapidement le côté dramatique de la relation Heathcliff / Cathy.

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeMar 14 Mar - 7:13

post

Tu en es où Fanny ? Je crois que je suis arrivée plus ou moins à la moitié du roman (quand Nelly rend visite à Isabella après son mariage avec Heathcliff).
J'aurais voulu avoir ton opinion sur Cathy et plus particulièrement sa manière de se comporter avec Heathcliff et Edgar.

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 18 Mar - 14:33

Désolée de venir si tard, j'ai eu une semaine de boulot assez chargée! Wink

Il me reste 50 pages à lire. Où en es-tu Sandie?

Pour te répondre Sandie, je n'arrive pas à me faire une idée claire à propos de Cathy. Elle peut être à la fois adorable et complétement insupportable. Quand il s'agit d'Heathcliff, toutes les passions se déchainent qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Je ne pensais du tout qu'elle disparaitrait aussi vite pour finalement laisser la place à sa fille. J'ai souvent l'impression d'assister à la chute de tous les personnages sans pouvoir les sortir de leur condition! Sad

J'ai une petite interrogation, quelle adaptation me conseillez-vous?

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 18 Mar - 15:40

Je l'ai fini hier.

J'ai le même sentiment que toi sur Cathy (et c'est aussi valable pour Heathcliff, dans une certaine mesure) : je trouve sa relation avec Heathcliff très forte et c'est un personnage féminin assez inhabituel car avec beaucoup de caractère. Mais la plupart du temps, je la vois comme une horrible gamine pourrie gâtée Evil or Very Mad La manière qu'elle a de faire constamment des caprices et des crises de folie dès qu'elle est contrariée est assez exaspérante !
Sa fille est un peu pareil, mais dans une moindre mesure.

J'ai également été tout aussi surprise que toi de voir que Cathy occupe finalement peu de place dans le roman : je gardais le souvenir du couple Heathcliff / Cathy comme un couple mythique et comme étant au centre des Hauts de Hurlevent et finalement (même si leur relation reste le cœur du roman), leur présence "flotte" plutôt sur l'intrigue, un peu comme des fantômes ou une malédiction touchant les personnages du roman, quelle que soit leur importance.

De manière générale, j'ai été assez surprise par la noirceur du roman. Je ne m'en souvenais plus mais cette histoire est quand même très violente, notamment d'un point de vue psychologique : j'ai notamment été assez choquée par les traitements qu'Heathcliff inflige à Hareton puis, dans une moindre mesure, à son fils Linton.


Côté adaptations (et pour répondre à ta question), je n'ai vu que celle avec Tom Hardy et Charlotte Riley : elle m'a bien plu mais j'ai trouvé le 1er quart d'heure assez mal joué.
J'ai beaucoup entendu parler de deux autres adaptations, pour des raisons très différentes : la première est un film d'Andrea Arnold, les critiques que j'ai lu s'accordent généralement pour vanter les qualités visuelles de cette adaptation, ainsi que l'originalité d'avoir choisi des acteurs adolescents pour les rôles. L'autre que je connais est celle avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes, qui est paraît-il particulièrement immonde lol!

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 18 Mar - 16:42

Pour ma part j'ai vu 4 versions :
* le grand classique avec Laurence Olivier et David Niven (j'aime beaucoup David Niven ), très hollywoodien, mais c'est une version très gothique, donc plus ou moins dans l'esprit du livre.
http://dviolante5.canalblog.com/archives/2016/09/23/34354131.html

* Une adaptation de Luis Bunuel qui se passe au Mexique, mais qui est plutôt fidèle à la passion des personnages
http://dviolante5.canalblog.com/archives/2016/10/02/34354158.html

* le film de Andrea Arnold, assez particulier puisque Heathcliff est joué par un acteur noir, ce qui n'est pas choquant en soi, mais je n'ai pas accroché au traitement de l'histoire...
http://dviolante5.canalblog.com/archives/2016/10/27/34354176.html

*le film de Rivette, que je n'ai pas du tout aimé...
http://dviolante5.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586919.html

j'ai encore un DVD de la BBC que je n'ai pas encore regardé...

J'ai posté mon avis sur les différents posts consacrés aux adaptations sur le forum, mais j'ai préféré donner les liens vers mon blog, parce que souvent c'est un peu plus complet, j'ai mis des photos, la jacquette du DVD etc...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 18 Mar - 16:51

A mon avis, il n'existe aucune adaptation réellement réussie du roman d'Emily Brontë.
Il y a parfois de bonnes choses dans l'une ou l'autre mais souvent, les adaptations passent à côté du roman. Le film avec Ralph Fiennes est grotesque, le téléfilm avec Tom Hardy est trop classique et celui d'Andrea Arnold pêche par excès d'ambition, pour moi.

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeSam 18 Mar - 22:35

@Sandie
Citation :
De manière générale, j'ai été assez surprise par la noirceur du roman. Je ne m'en souvenais plus mais cette histoire est quand même très violente, notamment d'un point de vue psychologique : j'ai notamment été assez choquée par les traitements qu'Heathcliff inflige à Hareton puis, dans une moindre mesure, à son fils Linton.
Tu fais bien de le souligner. J'ai toujours l'impression que les lecteurs ne retiennent que l'histoire d'amour "romantique" entre Heathcliff et Cathy alors que le roman est très noir, Heathcliff est cruel et qu'il y a beaucoup de haine dans ce livre.

Citation :
L'autre que je connais est celle avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes, qui est paraît-il particulièrement immonde
Je n'irais pas à dire qu'il est grotesque, comme le dit Emjy, mais il est vraiment raté Rolling Eyes
Et ni le talent de Juliette Binoche ni celui de Ralph Fiennes ne sauvent le film...

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeLun 20 Mar - 13:56

Merci pour vos nombreuses réponses! Je crois que je vais m'abstenir de regarder une adaptation pour l'instant. Razz

J'ai terminé ma lecture hier. Quel roman! Je vais me laisser un temps de réflexion car pour l'instant je ne sais où le placer. Toujours est-il que c'est un récit impressionnant tant dans les descriptions de paysages que dans la psychologie des personnages. Toute cette haine, cette aigreur, cet amour que les personnages ont du mal à canaliser. Le tout est augmenté par une nature hostile. J'ai plutôt aimé l'histoire d'Hareton et de Cathy. A un moment, on a l'impression que l'histoire va recommencer à l'image de leurs parents et finalement Cathy arrive à faire changer la tendance. J'ai beaucoup aimé la fin où la carapace d'Heathcliff se fissure. Il est très émouvant à ce moment là. Le fait que Catherine et Heathcliff deviennent une véritable légende transmise dans cette région est vraiment bien vu. La plume d'Emily est superbe. Quelle maturité!

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeLun 20 Mar - 17:49

Fanny a écrit:
Quel roman! Je vais me laisser un temps de réflexion car pour l'instant je ne sais où le placer.

Je te comprends tout à fait, j'y pense beaucoup depuis que je l'ai terminé et ce n'est pas quelque chose qui m'arrive souvent.

Fanny a écrit:
Le fait que Catherine et Heathcliff deviennent une véritable légende transmise dans cette région est vraiment bien vu.

C'est aussi un élément qui m'a séduit : il s'intègre bien dans l'ambiance du roman et Catherine et Heathcliff ont été tellement marqué par leur environnement qu'il est tout à fait normal qu'ils en deviennent une composante.

A part ça, je me suis fait la réflexion ce week-end que ce roman me fait penser à du Thomas Hardy (en beaucoup beaucoup plus sombre) pour le côté "champêtre" et "traditions rurales" : Emily Brontë donne de très belles descriptions des paysages du Yorkshire, de ses coutumes, de la vie et des travaux des habitants de Hurlevent, du parler du Yorkshire (même si je pense qu'on en perd beaucoup en lisant le roman en français)... C'est un élément qui m'a énormément plu et auquel je deviens sensible dans mes lectures.

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeLun 20 Mar - 18:16

A mon sens, Thomas Hardy va plus loin dans ses descriptions. Emily apporte plus une ambiance avec cette lande et cette météo capricieuse. La traduction française essaye de donner une particularité de langage notamment à Joseph. Je ne suis pas sûre que ce soit très réussi! Razz

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeMer 22 Mar - 20:24

Certains livres ne laissent pas indifférents... Celui-ci est Pour Moi l'un de ceux-là... Je vous souhaite une bonne lecture, je l'aurai bien relu avec vous, mais ayant terminé ma relecture il y a quelques mois je ne l'aurai pas apprécié à sa juste valeur.

Hâte d'avoir vos avis du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:36

Le roman est réédité en poche chez Pavillons le 24 mai :

Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë 9782221215531ORI

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:27

Oh ! Jolie pochette ! J'irais voir comment a été traduit le texte ; surtout au niveau du passage ou Hareton et Catherine sont dans la cuisine... J'en ai vu des traductions qui ne m'ont pas plu du tout et qui ne donnaient absolument pas le même sens à la scène Evil or Very Mad ça m'a tellement déçu. Il faudrait vraiment que je puisse acheter les livres des Brontë dans leur langue maternelle et de la même collection surtout study
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 3 Mai - 12:31

Je n'ai jamais lu ce livre..... il m'a toujours fait peur. Je n'ai pas moins peur maintenant, mais je suis intriguée !
Auriez-vous une édition en français à me conseiller plus qu'une autre ? Pour une fois, pas tellement envie de le lire en VO pour une première lecture mais je suis assez sensible aux traductions.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:45

bookish love a écrit:
Auriez-vous une édition en français à me conseiller plus qu'une autre ? Pour une fois, pas tellement envie de le lire en VO pour une première lecture mais je suis assez sensible aux traductions.

Je l'ai lu en Pléaide, je crois que leurs traductions sont réputées pour être de bonne qualité mais il faut pouvoir se payer un Pléaide (heureusement que j'ai une bibliothèque qui les achète et donne la possibilité de les emprunter) et j'avoue être moyennement fan de leur papier (hyperfin) et de leur police d'écriture...
Je te conseillerais d'éviter si possible Archipoche : je sais que plusieurs personnes sur ce forum ont eu de mauvaises expériences avec des classiques réédités par Archipoche.

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 3 Mai - 17:53

J'avais choisi l'édition Folio parue sous le titre Hurlevent. A l'époque, je m'étais dit que Folio était un gage de qualité...

Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë 81wf-a10

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:36

Merci les filles ! Archipoche je connais en effet, donc merci de m'avoir prévenue.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:58

J'ai une vieille édition du Livre de Poche quant à moi, mais à l'époque où je l'ai lu, j'avoue que je ne faisais très attention aux problèmes de traduction et j'étais de toutes façons incapable de le lire en VO (je devais être en troisième, anglais seconde langue..)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitimeVen 20 Déc - 15:18

Et une nouvelle réédition pour Les Hauts de Hurlevent chez 10/18.

Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë 71sfjj10

_________________
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë   Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Leave behind my wuthering, wuthering, wuthering Heights..." : nouveau look Brontë Sisters sur le forum !
» Wuthering Heights de Emily Brontë
» Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë - édition collector Hauteville
» Wuthering Heights [Adaptation ITV 2009]
» Les Hauts de Hurlevent en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: