Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les Hauts de Hurlevent en BD

Aller en bas 
+3
Popila
kary
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:37

Les Hauts de Hurlevent en BD 1469526180
Citation :
Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque Mr Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines... Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu'au terme d'une douloureuse errance... Dès lors la paix reviendra peut-être sur les Hauts de Hurlevent ?

Les adaptations cinématographiques de romans ne sont pas les seules à susciter mon intérêt. La maison d'éditions Delcourt a eu l'heureuse idée de confier à plusieurs de ses artistes l'adaptation en bandes dessinées de quelques-uns des plus grands classiques de la littérature (française essentiellement mais pas seulement Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_wink ).
J'ai pu découvrir avec un immense plaisir le tome 1 des Hauts de Hurlevents. J'ai été conquise par cet album (dont le scénario est de Yann et les dessins d'Edith). Pourtant, ce n'était pas gagné, j'ai eu des à-prioris négatifs en feuilletant quelques pages. Le style du dessinateur ne me plaisait pas trop au premier abord et puis au final, je dois dire qu'il m'a absolument convaincue ! Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_biggrin
C'est vrai que l'artiste a un trait un peu particulier mais je trouve qu'il sert plutôt bien l'ambiance ténébreuse du récit.
J'ai été ravie de constater que les personnalités du roman ont été respectées. Ce qui n'est pas toujours le cas des adaptations ciné ou tv ... Je pense notamment à la récente mini-série dans laquelle Catherine semble bien plus sympathique que dans le roman !
Dans la BD, elle est égale à elle-même, caractérielle, passionnée, emportée et méchante aussi, par moments (n'ayons pas peur des mots ! ).
J'ai aussi beaucoup apprécié la palette des couleurs, qui une fois encore, restitue très bien l'aura lugubre et sombre du roman.

Par contre, une petite chose risque de déranger les fans du livre (dont je ne fais pas vraiment partie, je dois admettre que je préfère Charlotte à Emily Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_razz ) ... Le changement narratif me semble un peu étrange. C'est Catherine qui raconte son histoire et non Nelly, la servante et gouvernante. Je ne demande qu'à lire la suite, et découvrir les raisons de ce choix mais je trouve tout de même que c'est un peu surprenant !
Je ne sais pas à quelle date le tome 2 paraîtra mais il figurera à coup sûr dans mes prochaines lectures ! Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_study

_________________
Les Hauts de Hurlevent en BD 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:15

J'ai aussi lu cette BD et j'ai été assez déçue dans l'ensemble... Neutral

Je n'ai pas accroché aux dessins vraiment spéciaux et qui font trop enfantins pour une histoire aussi sombre que celle des Hauts.

La BD ne fera que deux tomes, ce qui fait que l'histoire avance à 100 à l'heure et je trouve que l'attachement de Catherine et de Heathcliff n'a pas été bien adapté (elle devient son amie en 2 pages !). Dommage...

Mais ce qui m'a le plus gênée c'est l'apparence des personnages qui font toujours 12 ans ! On ne voit pas de différence entre la Catherine enfant, la Catherine ado et la Catherine adulte !

Je finirai avec les quelques points qui m'ont fait tout de même sourire : la scène des baffes avec Catherine que j'ai trouvé drôle et les petits clins d'oeil aux Brontë (Edgar apporte Jane Eyre à Catherine, et plus tard c'est le révérend Brontë qui les unit). Ca c'était sympa !

Enfin, apparemment cette collection a été créée pour ne paraître que dans les CDI des collèges et lycées mais je préfèrerais que les jeunes lisent l'original... Puis comme cette collection d'Ex-Libris chez Delcourt a été plutôt un flop dans l'ensemble, je crois qu'ils vont bientôt l'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:52

C'est intéressant de lire des avis aussi contrastés...

Il faudra que je feuillette cet album en librairie pour me faire une idée. Wink

_________________
Les Hauts de Hurlevent en BD Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:28

Le second tome sera disponible le 7 Mars (pour bientôt donc !)

Sur le site de la maison d’édition on peut regarder quelques planches de la BD. Pour ma part j'aime beaucoup les dessins. J'ai le premier tome, mais j'avoue que je ne l'ai pas encore lu ! Je me rattraperai quand j'aurai les deux.

Arrow

Voici la couverture :

Les Hauts de Hurlevent en BD 97827510

Quelques planches :

Les Hauts de Hurlevent en BD 97827512

Les Hauts de Hurlevent en BD 97827511
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:40

Merci pour l'info et les photos, Damien ! Il y a de fortes chances que je craque Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_razz

Kary a écrit :
Citation :
Enfin, apparemment cette collection a été créée pour ne paraître que dans les CDI des collèges et lycées mais je préfèrerais que les jeunes lisent l'original... Puis comme cette collection d'Ex-Libris chez Delcourt a été plutôt un flop dans l'ensemble, je crois qu'ils vont bientôt l'arrêter
Ah, je l'ignorais ! Je trouve ça vraiment dommage Les Hauts de Hurlevent en BD Kopfschuettel

_________________
Les Hauts de Hurlevent en BD 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:51

Je viens justement d'ouvrir un topic sur cette collection dans la partie BD. Je ne savais pas que c'était un flop. Pour ma part je trouve certaines BD excellentes. J'ai même réussi à travailler avec l'un des auteurs avec une de mes classes, et les élèves ont adoré. Enfin bon on peut sans doute poursuivre le débat dans le topic approprié Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:21

Je viens de relire le T1 et de lire le T2 et j’aime beaucoup. Bien sûr, tout le récit ne peut pas tenir en 2 volumes, mais je n’ai pas ressenti de manque, contrairement au graphic novel de Jane Eyre, beaucoup plus épais, mais qui m’avait frustré car il manquait pas mal de choses. C’est peut être dû au fait que je connais mieux « Jane Eyre » que « Les Hauts de Hurlevent » ? Mais en tout cas, j’ai vraiment passé un bon moment avec cette série. Et j’aime bien les petits clins d’œil glissés par-ci par-là sur la famille Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
mrsturner
gothic novel reader
mrsturner



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:00

Emjy a écrit:
La maison d'éditions Delcourt a eu l'heureuse idée de confier à plusieurs de ses artistes l'adaptation en bandes dessinées de quelques-uns des plus grands classiques de la littérature (française essentiellement mais pas seulement

Quels sont les autres classiques?

Je viens de commander la version intégrale pour Noel. Je suis curieuse de voir ça. J'ai vraiment pas l’habitude avec les BD, donc pourquoi pas tenter sur une histoire que je connais déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeMer 8 Juin - 14:33

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Je trouve qu'elle rend bien compte de ce qu'est le roman, à savoir une histoire de vengeance et pas seulement une histoire d'amour entre Catherine et Heathcliff. Les scènes sont bien choisies, il est difficile de rendre la totalité du roman en 2 tomes mais je trouve que l'on suite bien l'intrigue.

J'ai bien aimé également le graphisme qui rend bien l'atmosphère sombre et tourmenté de la lande. Le personnage d'Heathcliff adulte m'a notamment séduite, il porte sa colère sur son visage.

Enfin, j'ai apprécié les clins d'oeil que l'on trouve tout au long de la BD aux Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitimeMer 8 Juin - 15:53

Contente que tu aies aimé cette adaptation ! J'en garde un très bon souvenir. La BD a réussi à mon sens à capturer l'esprit et l'ambiance du roman, c'était un pari difficile mais plutôt réussi.

A quand une adaptation BD de Jane Eyre maintenant ?

_________________
Les Hauts de Hurlevent en BD 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent en BD Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent en BD   Les Hauts de Hurlevent en BD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent en BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)
» Hurlevent, film de Jacques Rivette de 1985
» "Les hauts de Hurlevent" : amour, haine et vengeance (documentaire)
» Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954)
» Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë - édition collector Hauteville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: