Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Game & Watch Super Mario Bros System en Précommande
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954)

Aller en bas 
AuteurMessage
DViolante
Jurisfiction agent
DViolante


Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954) Empty
MessageSujet: Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954)   Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954) Icon_minitimeJeu 27 Oct - 20:54

Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954) Bunuel11

Transposition du roman d'Emily Brontë, les Hauts de Hurlevent (Abismos de pasión) au Mexique,  tourné en 1954, en noir et blanc. Les prénoms des personnages sont hispanisés Cathy devient Catalina, Heathcliff est Alejandro, Hindley devient Ricardo, Edgard est Eduardo et sa soeur Isabella est Isabel.

La demeure des Hauts de Hurlevent est nommée la "Grange". Le film démarre au retour d'Alejandro, ancien  domestique de Ricardo, revenu pour se venger. Enfant trouvé et ramené par le père de Catalina et Ricardo, Alejandro devient le domestique de la famille à la mort du père. Catalina a toujours été amoureuse de lui, mais épouse Eduardo après la fuite d'Alejandro.

Si la version de William Wyler, avec Laurence Olivier, avait totalement gommé la descendance des protagonistes, ici on voit Ricardo et son fils, qu'il maltraite régulièrement. Ricardo est devenu un véritable ivrogne, qui perd tout son argent au jeu. Alejandro entretient son vice en lui rachetant ses dettes et devient propriétaire de sa maison.

Catalina, au retour d'Alejandro, ne fait pas mystère de son amour passionné pour lui, mais promet à son mari de ne pas le quitter, d'autant qu'elle est enceinte. Son caractère est entier, exagéré et passionné, à la manière d'une Carmen...

Alejandro est totalement odieux, réclamant sa vengeance et l'amour de Catalina. Cruel avec Isabel, qu'il utilisera pour faire souffrir Eduardo, qui lui a volé la femme qu'il aime, il tentera tout pour récupérer Catalina. Lorsqu'elle meurt dans ses bras, après avoir donné naissance à l'enfant d'Eduardo, il deviendra comme fou, réclamant qu'elle le hante jour et nuit. Il ira même jusqu'à ouvrir son cercueil pour la rejoindre dans la mort.

Le film, bien que déplacé dans le désert aride, au lieu de la lande sauvage, garde cependant toute l'atmosphère sombre, la noirceur et l'exacerbation des sentiments décrits par Emily Brontë. La seconde partie du roman, l'histoire des enfants des personnages, n'est pas évoquée. Le film aurait sans doute été trop long et le public y aurait vu une seconde intrigue, bien qu'il ne s'agisse que de la suite de la vengeance d'Heathcliff / Alejandro.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954) Empty
MessageSujet: Re: Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954)   Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954) Icon_minitimeMer 2 Nov - 12:42

Merci pour cette présentation.
Je ne connaissais pas cette adaptation et ce que tu écris me donne envie de la découvrir.

_________________
Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954) Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: