Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-33%
Le deal à ne pas rater :
Echo Dot (3ème génération) – Enceinte connectée avec Alexa
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)

Aller en bas 
AuteurMessage
DViolante
Jurisfiction agent
DViolante


Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)   Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Icon_minitimeVen 23 Sep - 12:06

Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Hauts-10

Première adaptation parlante (il y a eu un film muet en 1920) en noir et blanc.
Film de William Wyler, connu aussi pour ses films Ben-Hur et Vacances romaines.

Laurence Olivier joue Heathcliff, Merle Oberon Cathy et David Niven Edgar Linton.

Une version très hollywoodienne, qui ne prend en compte qu'une partie du roman : la seconde génération des personnages n'est pas évoquée du tout. Aucun des personnage n'a d'enfant dans ce film.

Sinon le film est un classique du genre romantique gothique, avec tous les ingrédients nécessaires : des acteurs connus, une belle jeune fille écartelée entre deux hommes, un méchant, un zeste d'amour, un fantôme, des paysages sombres, des éléments déchaînés et la musique qui souligne le tout. Ce cocktail est parfaitement dosé et Wyler obtiendra d'ailleurs l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film.

Les différents caractères sont très typés. Hindley est un enfant gâté, qui refuse de partager. Il n'acceptera jamais Heathcliff et dès qu'il se retrouve maître de la maison, il le transforme en domestique. Il devient alcoolique et perd son argent au jeu. Il m'a beaucoup fait penser au cousin de Jane Eyre, John Reed. Charlotte et Emily ont ainsi évoqué la déchéance de leur frère Branwell.

Catherine est partagée entre son amour pour Heathcliff, qu'elle voit comme son prince et son envie d'appartenir à la bonne société, s'amuser, posséder de belles robes et être une lady. Elle ne comprend pas pourquoi Heathcliff accepte toutes les humiliations au lieu de se rebeller et de tenter de devenir quelqu'un d'autre.

Heathcliff est un enfant abandonné. Recueilli très jeune par le père de Cathy et Hindley, qui a eu pitié de lui, il comprend vite qu'il n'a aucune légitimité. Même si Catherine en fait son compagnon de jeu favori, il ne reçoit pas une éducation qui lui permet d'être considéré. Il se retrouve palefrenier, mais demeure à Hurlevent pour être auprès Cathy . Il ne quittera la maison que blessé par Cathy qui va en épouser un autre. Il ne pense plus qu'à la vengeance et va ensuite passer sa vie à faire le mal.

La fidélité à l'oeuvre originale n'est clairement pas la priorité de ce type de cinéma, mais donne naissance à une autre oeuvre... Le problème est de croire connaître le roman parce qu'on a vu le film!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12062386 - CALLAHAN William Matthew -B-26 - 41-34971 "Pay Off"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: