Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)   Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Icon_minitimeVen 23 Sep - 12:06

Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Hauts-10

Première adaptation parlante (il y a eu un film muet en 1920) en noir et blanc.
Film de William Wyler, connu aussi pour ses films Ben-Hur et Vacances romaines.

Laurence Olivier joue Heathcliff, Merle Oberon Cathy et David Niven Edgar Linton.

Une version très hollywoodienne, qui ne prend en compte qu'une partie du roman : la seconde génération des personnages n'est pas évoquée du tout. Aucun des personnage n'a d'enfant dans ce film.

Sinon le film est un classique du genre romantique gothique, avec tous les ingrédients nécessaires : des acteurs connus, une belle jeune fille écartelée entre deux hommes, un méchant, un zeste d'amour, un fantôme, des paysages sombres, des éléments déchaînés et la musique qui souligne le tout. Ce cocktail est parfaitement dosé et Wyler obtiendra d'ailleurs l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film.

Les différents caractères sont très typés. Hindley est un enfant gâté, qui refuse de partager. Il n'acceptera jamais Heathcliff et dès qu'il se retrouve maître de la maison, il le transforme en domestique. Il devient alcoolique et perd son argent au jeu. Il m'a beaucoup fait penser au cousin de Jane Eyre, John Reed. Charlotte et Emily ont ainsi évoqué la déchéance de leur frère Branwell.

Catherine est partagée entre son amour pour Heathcliff, qu'elle voit comme son prince et son envie d'appartenir à la bonne société, s'amuser, posséder de belles robes et être une lady. Elle ne comprend pas pourquoi Heathcliff accepte toutes les humiliations au lieu de se rebeller et de tenter de devenir quelqu'un d'autre.

Heathcliff est un enfant abandonné. Recueilli très jeune par le père de Cathy et Hindley, qui a eu pitié de lui, il comprend vite qu'il n'a aucune légitimité. Même si Catherine en fait son compagnon de jeu favori, il ne reçoit pas une éducation qui lui permet d'être considéré. Il se retrouve palefrenier, mais demeure à Hurlevent pour être auprès Cathy . Il ne quittera la maison que blessé par Cathy qui va en épouser un autre. Il ne pense plus qu'à la vengeance et va ensuite passer sa vie à faire le mal.

La fidélité à l'oeuvre originale n'est clairement pas la priorité de ce type de cinéma, mais donne naissance à une autre oeuvre... Le problème est de croire connaître le roman parce qu'on a vu le film!
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)   Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939) Icon_minitimeLun 21 Fév - 11:28

Cette version avec Laurence Olivier ne m'a pas déplu.
Son Heathcliff est très convaincant, sombre mais avec un vernis de bonne société et pas trop violent physiquement (Ralph Fiennes avait un peu tendance à abuser pour ça à mon goût).

Bien sûr c'est un film à la sauce hollywoodienne donc il ne faut pas s'attendre à retrouver l'esprit du roman torturé d'Emily Brontë ici. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est une question de goût, le film fait bien ce qu'on attend de lui : il est soigné, de bonne qualité et les interprètes sont tous bons à mes yeux. Je n'émettrai qu'une seule vraie réserve : le comportement de Cathy quand elle hésite entre Heathcliff et Edgar. Elle est complètement inconstante et sans véritable raison. Elle peut se disputer un jour avec Heathcliff, pour aller s'excuser peu de temps après (et quasiment l'assurer de son amour), pour ensuite à nouveau l'envoyer bouler et le traiter en domestique Suspect . Ce n'est pas la responsabilité de l'actrice bien sûr mais celle du réalisateur, mais ça rend le personnage de Cathy complètement ridicule (une vraie girouette).

Sinon le film s'étend sur la même durée que le roman mais il n'y a pas de deuxième génération et une petite modification de l'intrigue originale : Isabella ne quitte pas Heathcliff et M.Lockwood la rencontre lorsqu'il arrive à WH. Les acteurs sont encore une fois un peu trop vieux pour la première partie de l'intrigue mais c'est monnaie courante j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent en BD
» Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë - édition collector Hauteville
» "Les hauts de Hurlevent" : amour, haine et vengeance (documentaire)
» L'héritière de William Wyler
» La Hurlevent de Jeanne Champion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: