Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Hurlevent de Jeanne Champion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeDim 7 Mai - 20:37

J'ai l'impression que cet essai fait peu référence dans la paralittérature brontéenne mais il est épuisé depuis des années.

La Hurlevent de Jeanne Champion Hurlev10

Citation :
Quand, au détour d'une relecture des Hauts de Hurlevent et d'un voyage dans le Yorkshire, une romancière telle que Jeanne Champion rencontre la figure étonnante d'une Emily Brontë, le choc est inévitable.
Au-delà de tous les commentaires suscités par la vie et l'oeuvre d'Emily Brontë, c'est à un véritable voyage outre-tombe que nous convie Jeanne Champion. A travers un dialogue saisissant avec son modèle, elle a su recréer pour notre plus grand plaisir de lecture l'atmosphère de ce lieu magique où vécurent les Brontë : le sinistre presbytère de Haworth, les « Moors » austères que le vent et la pluie glacée ne cessaient de battre... Elle fait revivre, par la magie du style, par la justesse des dialogues, les meurs et les pensées de ces personnages hors du commun que lurent Charlotte et Anne (les deux sueurs), Branwell (le frère) et Emily elle-même.
Après la mort de la mère et de deux autres soeurs, l'existence de ce quatuor maudit se noua d'autant plus fortement autour de la figure étrange du père, un pasteur anglican hypocondriaque et misanthrope. Pour lutter contre la solitude, l'enfermement, les enfants se créèrent, grâce à la littérature, un univers imaginaire seul capable de tromper la mort. Cette mort qui, pourtant, aura le dernier mot : en 1848, et en l'espace de quelques mois, succomberont Branwell, Emily et Anne. Emily n'avait que trente ans…


Il est sorti en 1987 et a peut-être un peu vieilli, mais je serais tout de même curieuse de le découvrir à l'occasion.
Pour info, il est aussi sorti chez Le Livre de poche.

_________________
La Hurlevent de Jeanne Champion 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 12 Mai - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:00

Oui si on tombe dessus à l'occasion, ça peut être un moyen de le découvrir.

J'aurais bien aimé lire un extrait pour voir.

_________________
La Hurlevent de Jeanne Champion Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeVen 12 Mai - 4:56

Je l'avais acheté et lu à sa sortie. Je dois toujours l'avoir quelque part au fond de ma bibliothèque...
Il faudrait que je l'exhume.
J'ai plutôt souvenir d'une biographie un peu romancée.

J'aimais beaucoup cette collection qui avait été inaugurée par Une femme de Anne Delbée sur Camille Claudel (acheté et lu également), puis il y avait eu un ouvrage sur Lucile la soeur de Chateaubriand et un sur Louise Colet il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeVen 12 Mai - 8:35

@ DViolante : Ce que tu dis de cette collection m'intéresse beaucoup. Je ne la connaissais pas du tout.
Je ferai quelques recherches à son sujet Very Happy

_________________
La Hurlevent de Jeanne Champion 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeVen 12 Mai - 17:38

La Hurlevent de Jeanne Champion 97828510 La Hurlevent de Jeanne Champion 67659910  La Hurlevent de Jeanne Champion 97827510
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeVen 12 Mai - 18:23

Vraiment dommage que le seul encore disponible soit le Anne Delbée !

_________________
La Hurlevent de Jeanne Champion Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeVen 12 Mai - 19:58

Merci DViolante ! 
Louise Colet ou la muse est une des nombreuses sources du roman L'Orageuse de Jessica L. Nelson. Arrow

Je commencerai par La Hurlevent, je l'ai commandé il y a quelques jours en poche.

_________________
La Hurlevent de Jeanne Champion 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mellana
gothic novel reader
Mellana



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeSam 20 Mai - 6:47

Shelbylee a écrit:
Oui si on tombe dessus à l'occasion, ça peut être un moyen de le découvrir.

J'aurais bien aimé lire un extrait pour voir.

Coucou, sur la page Amazon, tu peux lire des extraits si tu veux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitimeSam 20 Mai - 7:20

Ah oui ! Merci pour l'info Mellana.

Du coup, j'ai téléchargé aussi l'extrait de celui sur Louise Colet.


_________________
La Hurlevent de Jeanne Champion Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Hurlevent de Jeanne Champion Empty
MessageSujet: Re: La Hurlevent de Jeanne Champion   La Hurlevent de Jeanne Champion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Hurlevent de Jeanne Champion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laissez vous séduire par ...
» Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)
» Hurlevent, film de Jacques Rivette de 1985
» Les Hauts de Hurlevent en BD
» "Les hauts de Hurlevent" : amour, haine et vengeance (documentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Emily Brontë-
Sauter vers: