Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens

Aller en bas 
+3
Fanny
Shelbylee
LilyBart
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Déc - 19:20

L'avis enthousiaste d'une blogueuse anglaise que j'aime bien :

Citation :
A Christmas Carol at the Cinema

The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 YKB4VH7UU5BFPJIWTI6NWEM5X4

A fun time was had by all yesterday at The Man Who Invented Christmas, a delightful film to begin this festive season.  Dan Stevens plays Charles Dickens earnestly trying to overcome recent flops and writer's block while the bills at home continue to mount.  Watching Dickens take inspiration from scenes of poverty and curmudgeonly service staff, while scribbling notes for his unrivalled Christmas classic, is an absolute delight.  It's not all puddings and mulled wine though, for the blacking factory and memories of debtors' prison will never be distant enough in Dickens' past.

I was thrilled to see Miriam Margolyes and Simon Callow in the cast, but it was Miles Jupp's performance as William Makepeace Thackeray that came perilously close to scene-stealing whenever he appeared.

The photo above shows Dickens and company peering through the window of Hatchards at a pre-order sign for a worringly unfinished book.  Surely I wasn't the only one in the room whose thoughts were of just how far their Christmas window displays have come!

http://cosybooks.blogspot.fr/

Son avis me donne très envie  cheers

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 11:13

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce film réjouissant. Dan Stevens y livre une belle performance qui cadre bien avec l’esprit du film. J’ai beaucoup aimé ses rencontres avec Scrooge.

Avez-vous eu la chance de le voir?
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:28

Ça y est, je l'ai enfin vu! cheers Et j'ai adoré!

C'est un très chouette film, tout à la fois distrayant et instructif, le tout emballé dans un bel emballage de noël, que demander de plus? L'aspect visuel est très soigné, les acteurs sont excellents et le scénario est selon moi très solide (je n'ai pas été dérangée par des parti-pris sur Dickens). On suit la création de A Christmas Carol progressivement, à travers tous les hauts et les bas, les moments où les idées fusent et les moments de panes d'inspiration et autres contretemps. Le processus créatif de Dickens est représenté de façon amusante : on le voit en tête à tête avec ses personnages, discutant avec eux pour leur créer une identité et élaborer l'intrigue. Le lien complexe entre un auteur et ses créations est très habilement montré à travers ce stratagème, mais aussi par d'autres voies (retours dans le passés de Charles Dickens, discussions, parallèles entre sa vie et son oeuvre, etc.).

Le seul reproche que je pourrais faire concerne la manière dont Dickens "découvre" le déroulement de son livre au fur-et-à-mesure. Je pense plutôt qu'il savait dès le départ où il voulait mener Scrooge et quelles leçons il voulait enseigner au lecteur. On le voit dans le film ne pas savoir comment conclure son histoire, mais je doute que ce soit possible, pour moi chaque fantôme qui apparaît à Scrooge a une fonction bien précise, et Dickens devait avoir prévu ce que chacun apporterait à Scrooge. Sans compter que le livre perdrait de beaucoup de son intérêt si Scrooge ne change pas à la fin, l'idée d'ensemble étant que noël est le moment de l'année où les cœurs s'ouvrent et où la générosité peut éclore.

Dans la foulée du visionnage du film, j'ai acheté et lu le livre de Les Standiford qui forme la base du film. C'est un livre qui se dévore, plein d'informations sur Dickens, son époque, le rôle qu'il a joué pour établir noël tel qu'on le connaît aujourd'hui et la façon dont il a créé A Christmas Carol en six semaines seulement! Il est très accessible et agréable à lire. Je le recommande à celles et ceux qui s'intéressent à Charles Dickens.

Je n'ai qu'une envie maintenant : relire A Christmas Carol! The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:39

Merci pour ton avis, qui me donne encore plus envie de voir ce film  cheers 
Avec la bande-annonce et les premiers avis lus sur le net, j'avais plutôt eu un bon à-priori à son sujet. Je suis ravie de voir que le scénario t'a autant séduite. J'espère le découvrir bientôt à mon tour, probablement pour les fêtes (tant qu'à faire).

Qu'as-tu pensé de Dan Stevens ?

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:19

Emjy a écrit:
Qu'as-tu pensé de Dan Stevens ?

Il est excellent, je trouve! Dans chaque expression, chaque mimique, on sent qu'il est dans le personnage. Je trouve qu'il n'en fait jamais trop, même s'il joue un Charles Dickens quelque peu excentrique, j'ai beaucoup apprécié sa performance.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:49

Super ! Cela ne m'étonne pas de lui ! Je l'avais vu dans la série BBC The Line of Beauty il y a quelques années et je l'avais trouvé très bon.
Hâte de le découvrir dans ce rôle !

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:47

J'ai vu ce film pour les fêtes et je joins mon avis enthousiaste à celui de LilyBart. The Man who invented Christmas n'a rien du biopic classique ou académique et c'est tant mieux ! Il est créatif, original et rend un hommage inspiré et émouvant à Charles Dickens et à une de ses plus merveilleuses créations, A Christmas Carol. Le scénario est écrit avec finesse et intelligence et la mise en scène est pleine de rythme et d'allant. Dan Stevens est très bon dans le rôle de cet écrivain, jeune mais déjà populaire, jouissant d'un certain succès mais habité par le doute et par des souvenirs douloureux liés à son enfance miséreuse (sa relation avec son père, notamment, est dépeinte avec beaucoup d'émotion et de délicatesse). On ne sait pas quelle est la réelle part de fidélité à la réalité ici mais on sent tout de même que le script est solide et documenté et surtout, la fantaisie du film reste fortement appréciable.
Bref, une très belle réussite pour moi. The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 312935 The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 312935 The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 312935

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:41

Contente qu'il t'ait plu, Emjy! Very Happy

Concernant la part de fidélité du film, je pense qu'ils ont dû un peu extrapoler pour donner de la dimension aux personnages, notamment par rapport à la relation de Dickens à son père. Mais dans l'ensemble je pense que les événements restent fidèles et que le film est bien documenté (tout comme le livre dont il est inspiré).
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:05

J'ai également vu ce film assez réjouissant. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, j'ai beaucoup aimé. Vous l'avez défini comme étant tonique, hyperactif et punchy : c'est le moins que l'on puisse dire. On découvre un Dickens jeune en pleine création de son chef d’œuvre A Christmas carol. Le ton est bon enfant et plein d'humour. La création est mise en avant et notamment celle des personnages de l’histoire qui prennent vie sous nos yeux au sens propre. Je connais trop peu la bio de Dickens pour savoir ce qui relève de la fiction ou de la réalité mais j'ai apprécié découvrir l'enfance de l'auteur qui a semble-t-il inspiré ce roman.
La tête des éditeurs m'a beaucoup fait rire lorsque Dickens vient leur présenter son nouveau projet! Razz

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:56

Contente que tu aies aimé aussi, Fanny !  cheers
Dommage que ce film n'ait pas fait plus de bruit, il est tellement sympathique et réjouissant !

Citation :
La tête des éditeurs m'a beaucoup fait rire lorsque Dickens vient leur présenter son nouveau projet! Razz
Cette scène m'a beaucoup amusée également Laughing

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:22

Quelle nouvelle : le film sort en dvd en France le 5 décembre !

The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 81Dj7-CTAyL._AC_SY445_

Je vais l'acheter, c'est sûr !

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:28

Ahhhh mais super ! Moi aussi, d'autant plus que je n'ai absolument pas réussi à le voir !

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:29

Il s'est fait attendre mais je vais me faire un plaisir de le revoir en cette période de fêtes Very Happy

_________________
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens   The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Man Who Invented Christmas, un film sur Charles Dickens avec Dan Stevens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Blithe Spirit, le film adapté de la pièce de Noel Coward, avec Dan Stevens et Judi Dench
» Charles Dickens
» L'ami commun de Charles Dickens
» Charles Dickens à l'écran
» Charles Dickens & vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: