Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La mythologie dans la littérature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMar 19 Juil - 7:41

La mythologie dans la littérature 1280px-Dante_Gabriel_Rossetti_-_The_Wedding_of_St_George_and_Princess_Sabra
Je me rends compte qu'il n'y a pas de topic dédié à ce sujet sur le forum ! La littérature prenant la mythologie pour support font partie des textes les plus anciens au monde, puisqu'on pourrait aisément y trouver L'épopée de Gilgamesh, L'Iliade, L'Odyssée et la plupart des pièces de théâtre classique. Si au Moyen-Âge, l'importance de la mythologie grecque s'estompe, elle est remplacée par des textes inspirés par la mythologie celtique, en particulier par l'histoire du Roi Arthur, ou la Légende de Tristan et Iseult. Depuis la Renaissance et le retour des mythes grecs ; et le romantisme et la réinvention de la mythologie celtique, cette thématique a infusé la littérature, en culminant peut-être avec le Seigneur des Anneaux où Tolkien invente une mythologie complète pour servir de cadre à son récit (ou un récit pour servir de sujet à sa mythologie Wink ).

C'est une thématique qui me plait beaucoup car c'est un exercice de style : l'histoire est connue de tous, les péripéties et la fin aussi ; l'auteur doit trouver sa voix au milieu de tous les autres auteurs, souvent illustres, s'y étant essayé, apporter une profondeur psychologique à des personnes stéréotypés.
Je trouve aussi que les réécritures disent beaucoup du monde et des angoisses dans lesquelles vit l'auteur. L'Antigone d'Anouilh parle de la dictature, de la résistance et de la passivité ; Les dames d'Avalon de Marion Z Bradley est un manifeste féministe, etc. Ces histoires portent le reflet de l'époque à laquelle elles ont été écrites.

Lisez vous souvent ce genre de récits ? Aimez vous les romans mythologiques ?

Voici quelques romans (récents) adaptés de la mythologie, si vous avez d'autres exemples, je suis preneuse !

Mythologie grecque et romaine
Anouilh : Antigone
Anouilh : Médée
Margaret Atwood : L'Odyssée de Pénélope
Henry Bauchau : Oedipe sur la route, Diotime et les lions, et Antigone
Marion Z. Bradley : La trahison des dieux
Jean Cocteau : Antigone
Giraudoux : Electre
Dan Simmons : Ilium
Dan Simmons : Olympos
Thomas Burnett Swann : Le cycle du Latium : Green Phoenix, Lady of the Bees, et Walk in the Dusk
Katharine Beutner : Alcestis
Rachel Swirsky : A memory of wind

Mythologie celtique
Barjavel : L'Enchanteur
Irène Radford : Les descendants de Merlin
Alexander McCall Smith : Dream Angus
Irène Radford : Les descendants de Merlin
Léa Silhol : La sève et le givre

Mythologie "du Livre"
Terry Pratchett, Neil Gaiman : De bons présages
Thomas Burnett Swann : Plus grands sont les héros

Autres mythologies
Neil Gaiman : American Gods
Robert Silveberg : Gilgamesh, roi d'Ourouk
Orson Scott Card : Enchantement

Et vous ? Quels sont vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:06

Je pense à Michel Tournier et son Roi des Aulnes, mais c'est un roman tellement dense qu'il est difficile de n'y voir que le côté mythologie germanique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:17

J'ai quelques uns des récits que tu as cités Akina, notamment de Marion Zimmer Bradley. Je possède entre-autre Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon, du cycle d'Avalon. J'ai également Le Pas de Merlin et Brocéliance, de Jean-Louis Fetjaine. Bien sûr, j'ai le Seigneur des Anneaux - un monstre à lire, soit dit-en passant -. Et d'autres dont je ne me souviens pas du titre immédiatement. Pour la plupart, toutefois, il s'agit de récits concernant la mythologie celtique, et plus particulièrement celle qui touche au Roi Arthur et à ses acolytes. J'en lis depuis de nombreuses années et je continue toujours d'ailleurs. J'y retrouve beaucoup de poésies, d'inspirations, et d'intrigues différentes, malgré le thème identique.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMar 19 Juil - 20:25

En mythologie greco-romaine, je pense à Percy Jackson!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:17

Je vais ajouter vos propositions !

Je n'ai pas lu la série des Percy Jakson. Elle vaut le coup, au delà de la simple curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:20

C'est un sujet très intéressant, merci Akina d'avoir ouvert un topic là-dessus Smile

Les mythologies sont fascinantes, et une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs de tous temps. Ce sont les histoires les plus anciennes du monde, et il y a quelque chose de touchant dans le fait qu'on les raconte encore. De tous temps les hommes ont utilisé des histoires pour comprendre et expliquer leurs existences et le monde qui les entoure, les mythologies en sont les plus anciens spécimen.

En ce qui concerne la mythologie grecque et romaine, j'ai toujours voulu lire l'Iliade et l'Odyssée, car je pense que de tous les écrits ceux-là sont au plus près de leurs sources (les mythes se transmettaient à l'origine par voie orale, avant d'être écrit).

En mythologie celtique, j'ai dû un jour lire Beowulf pour un cours, c'est le plus vieux texte en Anglais qui nous soit parvenu, et c'est un récit palpitant d'aventure, avec un monstre terrifiant et un héro plein de bravoure  Smile

En ce moment je suis justement entrain de lire un livre qui se déroule à l'époque du roi Arthur: A Connecticut Yankee in King Arthur's Court, par Mark Twain. C'est un roman humoristique, et il est formidable! Je viendrai le présenter sur le forum dès que je l'ai terminé.

J'ai aussi entendu parler de The Once and Future King par T. H. White, qui se trouve dans ma PAL. J'en avais lu les premières pages et il a l'air très prenant. Il raconte de façon très enjouée la vie du roi Arthur, depuis son enfance. Il a l'air très prenant...

Sinon, je pensais aussi au livre de John Steinbeck, The Acts of King Arthur and his Noble Knights (que je n'ai pas encore lu) dans lequel il relate simplement les aventures des chevaliers de la table ronde en langue moderne. Ce n'est donc pas revisité ou modifié d'aucune façon, seulement rendu plus accessible pour le lecteur moderne.

Et puis il doit y en avoir tellement tellement d'autres! Je reviendrai souvent sur ce topic, en espérant y trouver de bonnes inspirations de lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:29

J'ai hâte de lire ton avis sur A Connecticut Yankee in King Arthur's Court, de Mark Twain. Il me tente énormément !!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:17

Pour répondre à ta question, je trouve que Percy Jackson est une saga sympa pour ados/jeunes adultes. Il y a une vraie inspiration mythologique (par exemple, le tome 1 tourne autour de Méduse, on retrouve des dieux, des créatures mythologiques).
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:24

Merci pour ce topic ! Je pense piocher plusieurs ouvrages pour mon programme d'octobre à la bibliothèque où je travaille ! J'ai décidé de faire le thème du héros mythologique Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeVen 29 Juil - 19:13

Marmeladedelivres a écrit:
Merci pour ce topic ! Je pense piocher plusieurs ouvrages pour mon programme d'octobre à la bibliothèque où je travaille ! J'ai décidé de faire le thème du héros mythologique Smile

Si ça t'intéresse, le musée où j'ai travaillé pendant huit mois avait un thème mythologie pour une expo. Je peux te communiquer des choses autour de certains mythes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:43

Marmeladedelivres a écrit:
Merci pour ce topic ! Je pense piocher plusieurs ouvrages pour mon programme d'octobre à la bibliothèque où je travaille ! J'ai décidé de faire le thème du héros mythologique Smile

C'est une super bonne idée !
Je te conseille la lecture de Le Héros aux mille et un visages de Campbell: c'est un essai sur le "héros" mythologique et son voyage spirituel qui se ressemble dans beaucoup de cultures. (c'est à partir de cet essai que le scénario de Star Wars a été écrit Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mythologie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La mythologie dans la littérature   La mythologie dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mythologie dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur dans la Littérature
» Les Cornouailles dans la littérature
» La jalousie dans la littérature
» Les fratries dans la littérature
» Le confinement dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: