Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le confinement dans la littérature

Aller en bas 
+4
Belstaff
DViolante
Arwen
LilyBart
8 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeMar 24 Mar - 7:28

Je vous propose une thématique que beaucoup d’entre nous vivent en ce moment : le confinement  Laughing

Je commence :

Le confinement dans la littérature 51yczu10

A Gentleman in Moscow d’Amor Towles

C’est l’exemple le plus frappant qui me vient immédiatement à l’esprit : Alexander Rostov, un aristocrate russe confiné à demeure dans un hôtel luxueux après la révolution de 1917. Le cadre est somptueux, les rencontres variées et entre les mésaventures entre les murs de l’hôtel et les flash-backs qui retracent la vie d’Alexander, on ne s’ennuie pas un instant !

Le confinement dans la littérature 97822510

Le Journal d’Anne Frank

Un autre titre qui colle parfaitement. Quand la guerre éclate au Pays-Bas, Anne et sa famille sont obligés de se cacher durant plusieurs années, pour échapper aux Allemands. Le journal qu’elle tient assidûment est non seulement un précieux témoignage, mais est aussi une oeuvre littéraire d’un jeune talent en plein bourgeonnement, et d’une grande sagesse pour une si jeune fille.

Le confinement dans la littérature 97820210

En la Forêt de Longue Attente de Hella S. Haasse

Ce roman historique raconte la vie de Charles d’Orléans, qui en tant que neveu du roi passe des somptueux châteaux de France à la Tour de Londres quand il est fait prisonnier des Anglais après la bataille d’Agincourt. Son emprisonnement vous redonnera un peu de perspective puisqu’il durera, tenez-vous bien, vingt-cinq ans ! Pendant toutes ces années, il occupe son temps en écrivant de la poésie et a survécu ainsi à la postérité. De quoi en inspirer certains ?

Le confinement dans la littérature And_th10

And Then There Were None d’Agatha Christie

Un classique du confinement qui tourne au cauchemar, sans aucune issue possible.

Le confinement dans la littérature 97803110

The Birds de Daphné du Maurier

Il s’agit d’une nouvelle. Ici, les gens ont tout intérêt à se barricader chez eux… s’ils ne veulent pas se faire attaquer par les oiseaux.

Le confinement dans la littérature 94895010

At Home de Bill Bryson

Celui-ci n’est pas un roman, mais un essai passionnant qui parle de… nos maisons ! Pièce par pièce, Bill Bryson retrace l’histoire de nos modes de vies à travers les siècles. On a beau rester coincés entres les quatre murs d’une maison, cet essai est plus vaste et plus riche que vous ne l’imaginez !

Et vous, à quels romans/essais/nouvelles/etc. pensez-vous quand on parle de confinement ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeMar 24 Mar - 10:54

Excellente idée, bravo !

Je n'ai pas encore de titre en tête (Le Journal d'Anne Frank m'est tout de suite venu à l'esprit) mais je vais y réfléchir et je reviendrai.
C'est vrai que certains de ces confinements, par leur dureté ou leur longueur, permettent de relativiser ce que nous vivons en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:04

Je pense au roman Du domaine des murmures de Carole Martinez
Le confinement dans la littérature A45049
"En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. "
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:55

Le confinement dans la littérature Voyage-autour-de-ma-chambre-830456-264-432

Le confinement dans la littérature 9782081479302
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:54

Le confinement dans la littérature 31685789._SY475_

Le confinement dans la littérature 36655403
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:32

@LilyBart
Très bonne idée de topic cheers

J'ai le livre A Gentleman in Moscow d’Amor Towles dans ma PàL depuis un moment, j'espère le lire prochainement.

Je pensais à un livre un peu spécial car le confinement n'est pas voulu, mais le principe est là quand même:  The collector de John Fowles
Le confinement dans la littérature Collec10

_________________
Le confinement dans la littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeVen 27 Mar - 6:15

Quelques romans qui parle de confinement et de changement de monde :

Colette et les siennes de Dominique Bonna:

      Le confinement dans la littérature 51h6jb10

La 1e Guerre mondiale, un monde sans hommes et une villa remplis de femmes seules, qui passe le temps en essayant de tenir et de se serrer les coudes. Un roman biographique sur la vie de Colette et de ses amies dans une maison parisienne, partagé entre liberté retrouvée et l’inquiétude de la situation .


Le grand livre de Connie Willis
(Que j'ai mis dans la Glory Book Box de Janvier si ce n'est pas de la prédiction ahaha):

Le confinement dans la littérature 61djna10

Pas vraiment un confinement pur sur ce roman mais une épidémie et ses ravages. Un roman de voyage dans le temps qui fait reflet avec la réalité que l'on vit en ce moment.  


La Montagne magique de Thomas Mann :

Le confinement dans la littérature 41hjlk10

La montagne, un sanatorium et une vie lente et confiné qui dure 7 ans !Un livre que je n'ai pas encore lu mais qui m'attend sur ma PAL depuis un moment donc je pense que c'est le temps de se lancer!

L'Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza:

Le confinement dans la littérature 71iyj910

Le récit vrai de l'autrice et de son temps en prison pour un vol de bijou. Un splendide texte !

Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson :

Le confinement dans la littérature 51i2zn10

Un huit clos fantastique et gothique, deux sœurs confinées dans leurs maisons, un drame ancien, des morts et un mystère. Bref un roman prenant pour frissonner dans le noir ...

Instantanés d'Ambre de Yôko Ogawa:

Le confinement dans la littérature 51m5so10

Alors que leur petite sœur est morte, trois enfants sont enfermés par leur mère inquiète jusqu'à la névrose. Un roman que l'autrice voulait entre le journal d'Anne Franck et Alice au Pays des merveilles. Je ne l'ai pas encore lu non plus mais il me fait envie depuis pas mal de temps donc c'est le moment !

Et voila pour ma séléction Le confinement dans la littérature 312935
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeVen 27 Mar - 7:57

@ Mllekitty : j'ai aussi beaucoup aimé Le Grand Livre de Connie Willis, il plonge au cœur d'une épidémie de peste dans toute sa réalité et son horreur pale Très prenant !

Quant à La Montagne Magique, il me tente assez bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:41

@Mllekitty
Quel choix judicieux pour Le grand livre de Connie Willis (le topic est là Arrow)
Je pense beaucoup à ce livre qui explique bien comment s'est propagé la Peste avec les villageois qui s'enfuyaient toujours plus loin, sans comprendre qu'ils emportaient la maladie avec eux et contaminaient tout le monde. Cela m'a rappelé le comportement de certaines personnes de nos jours Wink

@MlleKitty et LilyBart
Je vous souhaite bon courage pour La montagne magique  Sleep

_________________
Le confinement dans la littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:13

Diana a écrit:
Je vous souhaite bon courage pour La montagne magique

Oh, mince, il est ennuyeux ? Tu n'as pas aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:12

LilyBart a écrit:
Diana a écrit:
Je vous souhaite bon courage pour La montagne magique

Oh, mince, il est ennuyeux ? Tu n'as pas aimé ?

C'est exactement ça.
Je l'ai lu il y a très très longtemps, et je me rappelle m'être ennuyée fortement. Je ne me rappelle pas une seule scène ou chapitre du livre, ce qui est très mauvais signe!
Cela ne me fait ça qu'avec les livres que je n'ai pas du tout aimé.
Mais bon, c'est mon opinion personnelle, c'est peut être un chef d’œuvre pour d'autres lecteurs et peut être pour toi quand tu le liras Wink

_________________
Le confinement dans la littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeSam 28 Mar - 10:40

Merci pour toutes ces références aussi riches que variées !
J’ai pris note de quelques unes d’entre elles.

@Mlle Kitty : j’avais adoré Colette et les siennes . Dominique Bona a su décrire à merveille ce petit microcosme féminin.

De ce mon côté, j’ai pensé à un classique de la littérature jeunesse : Tom et le jardin de minuit de Philippe Pearce.

Le confinement dans la littérature F4c7f710


Citation :
Les vacances commencent bien mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l’escalier à pas de loup... Et voici qu’une porte s’ouvre sur un merveilleux jardin. Un jardin peuplé d’étranges personnages où le jour, la nuit et les saisons n’obéissent plus aux lois du Temps.

_________________
Le confinement dans la littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:24

Comme pour beaucoup d'entre vous, je pense au Journal d'Anne Franck comme récit autour du confinement. Mais un autre titre vient de me venir à l'esprit : Misery de Stephen King ou une fan retient prisonnier un ecrivain célèbre. Du meme auteur on pourrait également cité La ligne verte qui se déroule dans un penitentier.

Dans un tout autre registre, Il y'a le confinement en soi et je pense Le scaphandre et le papillonde Jean Dominique Bauby dont l'auteur est atteint du syndrome du locked-in
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le confinement dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le confinement dans la littérature   Le confinement dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le confinement dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des actrices dans la littérature
» L'Enfance dans la littérature
» La mythologie dans la littérature
» La peur dans la Littérature
» Les Cornouailles dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: