Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titine75
Helstone rose
Titine75



Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble Empty
MessageSujet: Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble   Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble Icon_minitimeLun 27 Juin - 14:14

Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble 9782253087564-001-T

Est sorti en mars ce recueil de nouvelles de Margaret Drabble. C'est le seul de l'auteur qui a écrit les nouvelles de 1966 à 2000. Ce qui m'a frappé à la lecture de ce livre, c'est l'homogénéité du recueil malgré les années qui séparent la première et la dernière nouvelle.

Les treize nouvelles sont des instantanés de la vie quotidienne de femmes. L'indépendance, l'amour sont au cœur des textes. Ils sont souvent âpres, mélancoliques, émouvants mais certains sont lumineux et drôlatiques comme ma nouvelle favorite intitulée "La veuve joyeuse" qui raconte le soulagement d'une femme à partir en vacances sans son mari défunt. Ces moments de vie sont toujours intenses et sont souvent décisifs dans les vies des héroïnes de Margaret Drabble.

L'auteur fait preuve d'une grande acuité dans l'étude des caractères de ses personnages et de beaucoup d'empathie. Elle est attentive à chaque détail. Chaque nouvelle est véritablement un monde en soi et est servie par une écriture remarquable, ciselée. Et la couverture du Livre de poche est absolument sublime !

J'ai vraiment été enchantée par cette lecture, ses nouvelles sont de petits bijoux narratifs et d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble Empty
MessageSujet: Re: Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble   Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble Icon_minitimeLun 27 Juin - 15:51

Merci poir cette présentation, Titine sunny

J'ai terminé la lecture de ce recueil de nouvelles aujourd'hui et je te remercie de me l'avoir conseillé. Very Happy Je serais sans doute passé à côté sans toi. C'était ma première incursion dans l'univers de Margaret Drabble et je n'ai pas du tout été déçue. Comme tu l'as dit, chacune de ses nouvelles, chacun de ces portraits de femme est d'une très belle richesse narrative, avec un sentiment d'amertume assez vif mais empreint néanmoins de beaucoup d'empathie et délicatesse. Je développerai mon avis un peu plus tard, histoire de mettre un peu mes idées en ordre.
Je pense que je redécouvrirai Margaret Drabble à travers un de ses romans quand l'occasion se présentera !

_________________
Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée dans la Rome antique d'Alberto Angela
» Colette à la plage - Une femme libre dans un transat de Marie-Odile André
» Etats de femme : l'identité féminine dans la fiction occidentale de Nathalie Heinich
» Dune de Frank Herbert
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: