Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les period dramas des années 70-80

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les period dramas des années 70-80 Empty
MessageSujet: Les period dramas des années 70-80   Les period dramas des années 70-80 Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:45

Si vous suivez le forum, vous savez que je voue un culte à certaines adaptations des années 70-80. Et pour l'instant, je semble être plus ou moins la seule.
Donc je tente un lobbying pour vous inciter à découvrir certaines adaptations.

Je suis très très loin de les avoir toutes vues, surtout que de nombreuses ne sont pas disponibles en dvds (anglais et encore moins français).

Souvent on leur reproche leur mise en scène assez classique, un jeu un peu théâtral pour les acteurs. Ce n'est pas faux. Mais je trouve qu'elle adapte souvent assez fidèlement le roman (même si je peux aussi aimé les adaptations plus modernes, j'aime voir une adaptation où j'ai l'impression de suivre l'histoire comme dans le livre).

J'ai fait une sélection de mes 3 préférées.

Les period dramas des années 70-80 Jane_e10

Jane Eyre (1983) Arrow
Je suis tombée sous le charme de Timothy Dalton en Rochester. Vous pouvez lire mon avis dans le topic.

Les period dramas des années 70-80 Wuther10

Wuthering Heights (1978)
Ce que j'aime tout particulièrement dans celle-ci par rapport aux autres que j'ai vues, c'est que le personnage de Catherine n'a pas été édulcoré. Dans les autres adaptations, je trouve qu'on l'adoucit toujours, alors que ce n'est pas le personnage qu'a écrit Emily Brontë. Ici, elle n'hésite pas à retourner une grande claque à Linton, à être méchante et cruelle comme dans le livre. On ne lui cherche pas d'excuses contrairement à d'autres adaptations.

Les period dramas des années 70-80 Rebecc10

Rebecca (1979)
J'ai beau adorer la version d'Hitchcock, il a quand même modifié la fin (sans doute à cause de la censure).
La version de la BBC, mais n’est jamais sortie en DVD (même anglais) et c’est une honte car elle mérite une restauration et surtout d’être découverte par le plus grand nombre. Malgré la piteuse qualité de l’image, j’ai été séduite par cette version, qui est très fidèle au texte de Daphne du Maurier. Et surtout il y a Jeremy Brett, qui joue un Maxim de Winter aussi inquiétant que séduisant. L’actrice qui joue la narratrice joue assez bien les femmes timides et coincées, même si je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle. Je lui reproche surtout de ne pas vraiment évoluer au cours de la mini-série  (qui comprend quatre épisodes). Le réalisateur est Simon Langton (celui qui a réalisé la version de la BBC 1995 d’Orgueil et Préjugés). Pour la petite histoire qui ne sert à rien, l'actrice qui joue Mrs Danvers (et elle l’interprète plutôt bien) est l’ex-femme de Jeremy Brett.

Voilà pour cette petite sélection.

_________________
Les period dramas des années 70-80 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les period dramas des années 70-80 Empty
MessageSujet: Re: Les period dramas des années 70-80   Les period dramas des années 70-80 Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:08

Merci pour cette présentation Shelbylee !

La tête de Heathcliff sur la photo que tu as postée ^^ Il n'a pas l'air commode Razz

J'ai commencé Jane Eyre BBC 1983 mais je ne l'ai jamais terminé. Il faudrait que le reprenne Embarassed
J'ai très envie de voir Rebecca 79 parce que j'ai un faible pour Jeremy Brett et que j'adore le roman. Il faudrait que je me décide à le voir sur YouTube mais j'aimerais bien que la BBC le sorte un jour en DVD. Ce sera peut-être le cas bientôt vu qu'ils éditent peu à peu leurs anciennes productions. Je croise les doigts en tous cas Very Happy

Sinon, j'ai vu 3 adaptations des années 80 de Jane Austen en entier.

J'ai bien aimé Pride & Prejudice. La série est fidèle et se regarde agréablement, même si la mise en scène reste empesée. J'ai bien aimé l'interprétation d'Elizabeth Garvie. Son Elizabeth a un petit air mutin. Par contre, je n'en dirais pas autant de David Rintoul en Darcy. Le personnage est coincé, on le sait, mais là, il en fait presque une caricature. Enfin, j'imagine que tous les acteurs ne peuvent pas avoir la subtilité de Colin Firth. Razz

Les period dramas des années 70-80 Tumblr_n13fiqxnB21qgd4eao2_400

J'ai aussi vu Mansfield Park 1983. C'est une adaptation ennuyeuse à mourir et l'actrice qui joue Fanny est ridicule au possible - pour la petite histoire, c'est la même qui jouera quelques années plus tard Mrs Allen dans Northanger Abbey ITV 2007 mais elle y est beaucoup plus drôle !
Quant à Northanger Abbey 86, c'est de loin la pire adaptation que j'ai vue de ma vie. Tellement mauvaise qu'on est obligé d'en rire. Il y a des aberrations toutes les 5 minutes. Elle n'est pas fidèle, ni même ennuyeuse, juste complètement à côté de la plaque !
Sa seule qualité c'est qu'on voit les bains de Bath ! Razz

J'ai vu des morceaux d'Emma, Persuasion et S&S mais pas suffisamment, pour pouvoir en dire grand chose, mise à part que je les ai trouvés ennuyeux ...

_________________
Les period dramas des années 70-80 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les period dramas des années 70-80 Empty
MessageSujet: Re: Les period dramas des années 70-80   Les period dramas des années 70-80 Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:53

Merci pour ce sujet ! Ta review de Jane Eyre donne en effet envie ! Pour ma part je compte bien regarder Guerre et Paix (72), I, Claudius (76), South Riding (74), Testament of youth (79)... Et encore quelques autres si je vois que j'accroche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les period dramas des années 70-80 Empty
MessageSujet: Re: Les period dramas des années 70-80   Les period dramas des années 70-80 Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:10

@Within : tes choix sont supers originaux, j'ai hâte de voir cela !

J'apprécie autant les deux autres, mais je n'avais pas eu le temps de faire de billets.

Je ne sais pas trop ce que je vais regarder ensuite. J'ai vu quelques extraits des JA. Je viens de trouver la version d'Emma 1972 en dvd à 3€50.

_________________
Les period dramas des années 70-80 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzmoutire
gothic novel reader
Schwartzmoutire



Les period dramas des années 70-80 Empty
MessageSujet: Re: Les period dramas des années 70-80   Les period dramas des années 70-80 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 6:34

Jamais vu d'adaptation de Jane Eyre donc je tenterais bien celle de 83. Ensuite, sur Les Hauts du Hurlevent, j'ai râler sur pas mal d'adaptations (parce que c'est un de mes romans préférés et j'aime quand les adaptations sont fidèles à l'écriture d'Emily) sauf sur de 1992, qui est ma préférée pour le moment. Ensuite, celle de 1978 me tente très bien.

Années 70-80 et period drama ça rime pour moi avec la trilo de Richard Lester adaptée des Trois Mousquetaires (1973-1989). Il a un peu tendance à s'éloigner des livres quelques fois mais sinon ne serait-ce que pour le personnage de Milady, elle vaut vraiment le coup; les zones de Dumas même si elles ne sont pas comblées sont mises en avant et Faye Dunaway s'en sert magistralement pour nous livrer une Milady de Winter tout en nuances et en ambivalence donc on peut avoir plusieurs points de vue sur le personnage et en plus, qui peuvent varier, selon les époques où on revoit les films. Je dirais que je préfére cette version à celle de 1948, qui, certes plus proche du roman, me semble présenté une Milady un peu trop froide alors que Dumas semble plutôt nous montrer un personnage, qui a des faiblesses, un côté humain. D'ailleurs, "the secret to playing Milady is finding her vulnerable side. I knew I could tap into her complexities" Maimie MacCoy (je serais plutôt d'accord avec ça, c'est ce qui fait que son personnage est intéressant, je dirais).

Les period dramas des années 70-80 Les_qu11

Milady's Revenge (74)

Les period dramas des années 70-80 Faye-d10

Faye Dunaway as Milady

Le dernier s'éloigne un peu trop de l'oeuvre original mais il est pas mal pour la modernisation de style.

Les period dramas des années 70-80 Justin10

The Return of the Musketeers (1989), Kim Catrall as Justine de Winter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les period dramas des années 70-80 Empty
MessageSujet: Re: Les period dramas des années 70-80   Les period dramas des années 70-80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les period dramas des années 70-80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre PAV de Period Dramas
» [TOP 5] Period dramas
» La Battle des Period Dramas (n°3)
» Challenge Period Dramas !
» Gentlemen of period dramas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais :: Les Period Dramas et vous-
Sauter vers: