Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Lun 19 Déc - 20:36

J'ai essayé de trouver pleins de critiques à faire sur ce roman, et finalement j'ai bien aime
- certes il a quelques passages tristounets, le bras de Stump, la naissance d'Albert, les états d'ames d'Evelyn un peu lourds et un recit qui part un peu dans tous les sens, mais au bout de 100 pages on s'habitue

Pourtant ce roman est foisonnant de personnages, le cœur sur la main, et une auteure qui cherche vraiment à nous conter une belle histoire, les souvenirs de Ninny bercent l'imaginaire d'Evelyn et finalement l'histoire de cette famille est si riche et remplit d'anecdotes. J'ai adoré le personnage d'Idgie, et de George, le club des cornichons est egalement une forme de satire des clubs formes par les elites dans la societe americaine, ou pour adhérer il faut payer une cotisation, eux ils font l'inverse. D'autres sujets sont abordés la régression des chemins de fer, le racisme, la religion, j'ai préféré le récit sur la famille Threagood à la vie d'Evelyn, c'est juste mon goût perso, enfin je pense cela et je n'ai pas tourné les pages sans les lire.

J'ai hâte de voir le film..

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agathe
Indian Shawl
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Lun 27 Fév - 11:04

Je viens donner mon avis sur ce livre que j’ai lu en à peine une semaine ! Je crois qu’il sera pour moi un incontournable à lire et je le conseillerai autour de moi . Pendant cette lecture j’ai souri et j’ai souvent eu les larmes aux yeux, beaucoup d’émotions donc !
J’ai adoré tous les personnages (ou presque) et pendant cette lecture j’étais moi aussi résidente à Whistle stop. J’étais triste d’avoir terminé le livre j’aurai bien aimé faire partie de cette petite communauté plus longtemps.
J’avais vu le film il y a très longtemps donc pour moi il est difficile de faire la comparaison mais dans mon souvenir le film était lui aussi riche en émotion et je crois aussi avoir versé ma larme .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Dim 19 Aoû - 10:00

Je viens de finir le livre et oh ! quel délice ! J'ai adoré suivre la vie à Whistle Stop, suivre les différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Je me souvenais avoir vu le film il y a quelques années, mais mon souvenir de lui est loin, même si j'avais aimé, et je me rappelle qu'on s'attachait surtout à Idgie et Ruth, alors qu'une multitude de personnages évolue autour d'elle. J'ai beaucoup aimé la gazette de Dot Weems, ses remarques sur son cher Wilbur, sur le Club des Cornichons Razz ou encore sur la Whistle Shop Café. J'ai versé ma petite larme

Spoiler:
 

Difficile de ne pas aimer ces petites chroniques, apparemment sans grand sens chronologique, mais qui reviennent au gré des souvenirs de Ninny.

Et pour la fin,
Spoiler:
 

Bref, un charmant moment, baigné de nostalgie, de bonheur, de petits riens, plein de couleurs, d'humour et de chaleur. Je le recommande à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Dim 19 Aoû - 10:40

Oh là là, ça donne envie ! J'essaierai de le lire bientôt !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Lun 24 Sep - 11:23

Je m'aperçois que je ne suis toujours pas venue donner mon avis sur Les Beignets de Tomates vertes, que j'ai lu cet été.
Comme vous vous en doutez, j'ai adoré ce roman. L'ambiance de Whistle Stop est si chaleureuse, si joyeuse malgré les coups durs, qu'on ne peut que rêver de partager leur vie.
Malgré la légèreté apparente du roman, il aborde des questions très douloureuses. Certains aspects historiques (comme le Ku Klux Klan, la guerre ou la crise de 29) sont extrêmement durs, mais l'énergie, le positivisme des habitants de Whistle Stop fait tout passer. Et même sur le plan personnel, la maladie, la mort, la mutilation, ou plus simplement le vieillissement sont des aspect très prégnant du roman.

Et puis voilà, Idgie, c'est un peu Jo March devenue adulte...Et comme j'adore ce personnage ...

On a vu hier le film, et j'ai été un peu déçue. Je ne voyais pas vraiment les personnages ou les lieux comme ça - mais c'est toujours le jeu avec les adaptations (non, mais vraiment, pour moi, Idgie est brune !!).
Je trouve dommage que certains aspects soient passés sous silence, alors qu'ils forment un axe important du roman
Spoiler:
 
Et sur la forme, l'alternance dans le roman entre trois formes de narration faisait aussi partie de son charme. Je trouve le film un peu plus ... plat.
Mais on ne regrette malgré tout jamais de revenir à Whistle Stop !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Mer 26 Sep - 16:05

pareil pour moi, j'ai été hyper déçu par le film qui est assez plat et hyper daté. Et puis il manque dot weems!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Lun 1 Oct - 19:19

Oh c'est dommage que le film ne vous ait pas plu... Moi, je l'ai trouvé charmant... Mais je l'ai vu avant de lire le livre et c'est lui qui m'a conduit vers la lecture, donc j'ai peut-être fait le chemin dans le bon sens pour aimer les deux avec autant d'enthousiasme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Lun 1 Oct - 20:56

Je pense que c'était le meilleur chemin à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Mar 2 Oct - 7:42

Oui j'ai fait comme Somnanbule... Et puis j'ai vu le film lors de sa sortie au cinéma...!
Donc forcément, il n'y a pas l'effet de vieillissement évoqué par Pickwick...

Lorsqu'on voit le film d'abord, il y a tant de choses dont on ne se doute pas ! Découvrir la Chronique de Dot Weems, c'est l'extra super bonus

La seule chose qui manque au livre, c'est la musique de Thomas Newman...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Sam 10 Nov - 17:54

J'ai adoré ce livre même si j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. J'ai été perdue pendant quelques chapitres à cause de tous ces personnages si différents mais en même temps si entre-mêlés.
J'ai adoré tous les thèmes abordés tout en sobriété mais tout de même présent et ancré comme la maladie, l'homosexualité (même si le terme n'est jamais dit). C'est très subtil et c'est ce que j'ai aimé.

Maintenant, j'ai plus qu'à voir le film que j'espère aimé autant que le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Jeu 20 Juin - 16:56

J'ai lu Beignets de tomates vertes dans le cadre du challenge "A bord du Whoopsy Daisy Express" - ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps, de même que le film - du coup, c'était l'occasion. Et j'ai beaucoup aimé ; je crois que c'était une lecture idéale par rapport aux journée chargées que j'ai en ce moment ; chaque soir, j'étais contente de retrouver le petit monde dépaysant, vivant et chaleureux de Whistle Stop.

Au début, la narration m'a un peu déconcertée, mais finalement, j'ai bien aimé cette narration foutraque qui part un peu dans tous les sens, avec des locuteurs différents qui écrivent à des époques différentes. Je trouve que l'auteur sait assez bien en jouer pour créer suspense, émotion et humour.

Diana Villiers a écrit:
J'aime beaucoup comment le livre alterne entre le passé et le présent, et j'ai une affection particulière pour Towanda la vengeresse, surtout quand elle défonce la voiture d'une bimbo sur un parking  Very Happy
Moi aussi, cette scène m'a beaucoup fait rire ! Razz

Citation :
Ma citation préféré du livre? "Tout le secret est dans la sauce" (mais là, il faut l'avoir lu pour comprendre Wink)
C'est horrible, en fait ! lol!

Comme l'ont souligné Constance et Akina avant moi (entre autres, j'espère n'avoir oublié personne), c'est un roman qui aborde des questions douloureuses. Mais l'énergie positive des personnages permet de tout faire passer.

Le personnage d'Evelyn m'a touchée, même si comme Constance, je trouve son histoire personnelle un peu moins intéressante que celle de la famille Threadgoode.

Malgré les quelques réserves émises par Pickwick et Akina, j'ai assez envie de voir le film, pour pouvoir le comparer au livre. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Jeu 20 Juin - 17:10

Merci pour ton avis Popila sunny Ce roman me fait envie depuis des années, j'essaierai de le lire cet été mais je ne suis pas sûre que ce sera techniquement possible vu la croissance exponentielle de ma PAL estivale... Mais bon, on verra bien Razz

J'ai une question pour celles et ceux qui l'ont lu  : est-ce qu'on ressent une ambiance Sud des Etats Unis ou est-ce que l'histoire aurait pu se passer dans n'importe quel état  ? Bref, est-ce que ce roman a une âme "southern", si je puis dire ? Razz

De mon côté, je te conseille le film, Popila, ne serait-ce que pour le casting féminin et la musique de Thomas Newman   Après, comme je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de l'adaptation en tant que telle ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Jeu 20 Juin - 17:13

Emjy a écrit:
J'ai une question pour celles et ceux qui l'ont lu  : est-ce qu'on ressent une ambiance Sud des Etats Unis ou est-ce que l'histoire aurait pu se passer dans n'importe quel état  ? Bref, est-ce que ce roman a une âme "southern", si je puis dire ? Razz
Je pense que oui ; je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises que c'est un livre qui aurait pu s'inscrire dans le challenge organisé autour de cette littérature il y a quelques années.

Emjy a écrit:
De mon côté, je te conseille le film, Popila, ne serait-ce que pour le casting féminin et la musique de Thomas Newman   Après, comme je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de l'adaptation en tant que telle ...
Je vais me laisser tenter, alors. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Dim 23 Juin - 15:58

Il y a totalement un côté southern : l'esprit, l'ambiance sont bien marqués, et les problématiques abordées (l'égalité entre noirs et blancs, le KKK, ...) indiquent clairement le lieu où se passe l'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Sam 29 Juin - 8:50

sans oublier les réunions de prière de réveil avec le pasteur baptiste Wink Bible-Belt all the way !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Mer 23 Avr - 12:07

Le nouveau roman de Fanny Flagg, Miss Alabama et ses petits secrets sort le 7 mai en France. J'aime beaucoup la couverture mais je ne sais pas du tout ce qu'il "vaut"...



Citation :
Maggie Fortenberry a pris une grande décision en s'appuyant sur seize bonnes raisons : elle va se suicider. Maintenant que la date est décidée, Maggie se consacre méticuleusement à en régler les derniers détails, tenant à jour la liste des dernières choses à faire avant de disparaître. Obligée de retarder son projet, elle va découvrir que la vie lui réserve encore de nombreuses surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Mer 23 Avr - 12:11

La couverture est jolie, le titre est sympa. Je risque de me laisser tenter si je le croise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Dim 27 Avr - 14:48

J'adore la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Lun 13 Oct - 9:33

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit étant donné que le topic est consacré à Beignets de tomates vertes mais comme Emjy a parlé de Miss Alabama et ses petits secrets juste avant, je tente !

J'ai donc lu Miss Alabama et ses petits secrets et même si je l'ai trouvé un peu en-dessous de Beignets de tomates vertes (en même temps, c'était difficile de faire mieux), il est tout de même très sympa.
Ce sont surtout les héroïnes qui m'ont séduites : Fannie Flagg a à mon sens beaucoup de talent pour créer des personnages de femmes très attachantes, un peu loufoques mais dans lesquelles on se retrouve un peu. C'était vraiment super de découvrir Maggie, Brenda, Hazel (mon coup de coeur) et Ethel (que j'imagine un peu comme une Miss Marple en plus excentrique) et même l'odieuse Babs parvient à se rendre appréciable.
L'histoire est à première vue un peu déprimante (Maggie décide de se suicider parce qu'elle ne veut pas vieillir et trouve qu'elle n'a plus rien à attendre de la vie) mais elle devient très vite amusante grâce à l'humour qui y règne. On a même un peu de policier avec l'intrigue du squelette en kilt qui m'a fait mourir de rire.

Je regrette juste que la fin soit un peu trop "rose bonbon" et que Maggie change si vite de point de vue mais c'est quand même un très bon moment de lecture !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Mar 14 Oct - 19:48

Je le note dans mes tablettes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Mer 15 Oct - 7:14

Akina a écrit:
Je le note dans mes tablettes !

Moi aussi ! Mais j'attendrai qu'il sorte en poche, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Jeu 9 Avr - 7:57

Eh bien il sort en poche le 7 mai !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Dim 12 Avr - 15:53

Ah, je sens que je vais craquer ! Sinon, le dernier, Les filles de la station-service, est sorti et je vous le conseille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Dim 12 Avr - 16:32

Somnambule a écrit:
Ah, je sens que je vais craquer ! Sinon, le dernier, Les filles de la station-service, est sorti et je vous le conseille
Ah oui, il est bien ? Very Happy Je l'ai vu à la Fnac l'autre jour, sa couverture est jolie !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Dim 12 Avr - 17:15

Emjy a écrit:
Je l'ai vu à la Fnac l'autre jour, sa couverture est jolie !

Je suis d'accord, elle ressemble énormément à celle de Miss Alabama et ses petits secrets.
Sinon, j'attends avec impatience ton avis Somnambule, histoire de savoir si je me laisse tenter ou pas Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte
» Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans
» sauce tomate verte zébra cuisinée.photos.
» Fannie FLAGG (Etats-Unis)
» Beignets de tomates vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: