Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte

Aller en bas 
+18
Popila
Miss Chocolat
Akina
Scarlatiine
Agathe
Pickwick
Constance
sandie
Perséphone
Aline1102
Séverine
Diana
Somnambule
JO
patacaisse
Emjy
resmiranda
JainaXF
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:37

J'ai enfin fini le roman et j'ai vraiment aimé également !

Une petite présentation pour ceux qui n'auraient pas vu le film :

Citation :
Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

Plus que le film, le livre est un livre chorale avec de très nombreuses voix et histoires. C'est toute la chronique d'une petite ville et de ses habitants, chacun à des degrés différents dans l'échelle sociale, qui nous est contée et pas seulement l'histoire d'Idgie et de Ruth (même si elles ont une place importante). Du coup, on ne s'ennuie pas même si on a vu le film avant ! Very Happy
Je l'ai lu en VO et c'est un vrai plaisir de lire ce language oralisé et familier, ces expressions du Sud des USA ... La période décrite est également plus longue, on voit grandir Buddy Junior, opn le voit dans sa vie d'adulte ...

Un bon roman, chroniques d'une petite communauté et roman d'apprentissage pour Evelyn qui connait un gros développement. A lire pour se réconforter en plein hiver avec un bon chocolat chaud !
sunny

Et vous, l'avez-vous lu ? Venez postez vos avis ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMer 31 Mar - 16:56

Le film fait sans doute parti de mon top 10, je l'adore. J'avoue qu'il y a encore quelques mois j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation( Rolling Eyes Embarassed ), et vous pouvez être certains que je vais tout faire pour me procurer le roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:06

C'est une présentation très alléchante que tu as postée là, JainaXF ! Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_sunny J'ajoute de ce pas ce roman à ma PAL virtuelle, j'avais beaucoup aimé le film moi aussi !
J'ai vu qu'il était disponible en poche chez J'ai Lu ...

_________________
Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:34

Cool ! Very Happy

Hâte d'avoir vos avis ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeJeu 1 Avr - 6:17

Je l'ai cherché hier au salon du livre mais ne l'ai pas trouvé. J'ai hâte de le lire mais comme je suis persuadée que c'est un livre à garder, j'attends de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:07

Ca y est ! Il est lu et j'ai adoré.
L'ambiance est tellement bien retranscrite que l'on s'y croirait. J'imagine cette grande famille avec des enfants aux caractères si différents. J'ai adoré les extraits des journaux fait par la postière.
Tout est génial dans ce livre.
Quels personnages !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:11

Je suis contente que ça t'ai plu Patacaisse !
J'adore quand Dot Weems raconte les étourderies de son mari Razz
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:42

Oui c'est très drôle !
C'est un livre rare tout de même. Il y a du suspens, beaucoup d'amour et de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeJeu 6 Jan - 16:58

Enfin lu (bon il y a quelques jours semaines que je l'ai terminé Embarassed ) et bien sur je l'ai adoré. Le film était un de mes préférés mais le roman est juste magnifique Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 94134 Il va beaucoup loin dans son propos pour commencer.

C'est un roman à la fois émouvant et drôle. Lorsque j'aime un roman, le fait de m'attacher aux personnages y est pour beaucoup. Mais en lisant ce livre je me rends compte que j'ai trop facilement utilisé l'expression "des personnages attachants" car ici les personnages sont plus qu'attachants. J'ai eu envie, malgré le contexte économique et social difficile du roman, malgré les épreuves qu'ils doivent traverser, de vivre parmi ces gens qui sont tellement vrais, tellement entiers. Que ne donnerais-je pas pour m'asseoir au café et entendre Idgie se moquer de Grady, discuter avec Ruth et Ninny et lire la gazette de weems en mangeant des beignets ?!!

Bref, ce serait un crime de passer à côté de ce formidable roman Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 312935 Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 94134 Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 312935
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeVen 7 Jan - 8:26

Ca m'a fait la même impression. La sensation que ça a été des rencontres enrichissantes. J'aurai adoré vivre parmi eux tellement ce sont des personnes "bien".
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:18

Eh bien, je suis convaincue, j'hésitais à lire le livre après avoir vu le film, mais vu vos commentaires, ce serait une erreur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:14

J'ai vu le film et lu le livre, mais je ne l'ai pas lu depuis pas mal de temps (ça doit se compter en années) mais j'en ai un souvenir trés fort.

Je préfère le livre au film, peut être parce qu'il est trés complet et nous fait découvrir un nombre important de personnages.
J'aime beaucoup comment le livre alterne entre le passé et le présent, et j'ai une affection particulière pour Towanda la vengeresse, surtout quand elle défonce la voiture d'une bimbo sur un parking Very Happy
Ma citation préféré du livre? "Tout le secret est dans la sauce" (mais là, il faut l'avoir lu pour comprendre Wink )
Le film est trés bien et les acteurs ont tous été choisi avec soin.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:41

Alabama, sud des États-unis, c'est un livre fait pour moi et je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté, il faut absolument que je le trouve quelque part. En plus, vos avis donnent carrément envie!
Ça me fait aussi penser qu'en cherchant bien, je dois avoir le film dans un coin mais je ne l'ai jamais regardé...
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:01

Je suis justement en train de relire cette très belle histoire, et cela reste décidemment l'un de mes romans préférés!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:29

Je n 'irais pas jusqu'à dire que c'est un de mes romans préférés, mais il m'a beaucoup plus et il est vraiment étonnant dans sa façon de nous parler de personnages si différents les uns aux autres.
Je ne l'ai pas lu depuis des années, il va falloir que je m'y remette

_________________
Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeDim 5 Juin - 7:29

Lu pour le challenge littérature du sud
Il me semblait l'avoir lu il y a quelques années mais vite abandonné (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs). Un livre émouvant, tendre et drôle (ah les facéties d'idgie !!). La relation qui s'installe entre Ninny et Evelyn , ses souvenirs, un charme suranné, une autre époque, la violence , les relations amoureuses (sur le ton de la pudeur, on devine sans deviner).
J'avais à l'esprit Katie Bates dans le rôle d'Evelyn (peut-être que ça m'a aidé). Un roman que je conseille
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMer 3 Aoû - 10:06

Comme promis voici mon avis sur le lvire! cheers

Il fait bon vivre à Whistle Stop auprès de la famille Threadgoode. Ma et Pa Threadgoode et les enfants : Idgie, Buddy, Julian, Cleo, Essie Rue, Ninny et les autres. Cette famille nombreuse qui sent bon la joie de vivre est accompagnée par Sipsey, la bonne noire, Big George son fils et plus tard par Onzell (sa femme) et les enfants. Dans le café ouvert par Idgie et Ruth on y retrouve le club des cornichons qui fait tourner le pasteur en rond, les vagabonds de passage comme Smokey (meilleur ami d’Idgie et amoureux de Ruth), le petit Buddy jr. C’est la vie de ses gens là que Niny Threadgoode raconte à Evelyn tous les dimanches. Le bonheur d’être ensemble, les moments drôles comme le jour
Spoiler:
, mais aussi les drames, les morts, la fin d’un monde connu. L’ambiance familiale du roman est excellente. Moi qui aime les histoires de famille nombreuse c’était parfait !

J’ai énormément aimé Evelyn et Ninny et la relation partie de rien qui les unissait. J’ai aimé comme Evelyn découvrir tout ce petit monde, leur drame et leur joie avec une simplicité déconcertante. Le franc parlé de Ninny était tout simplement adorable et vous met tellement dans l’ambiance du sud des années 30. On s’attache rapidement à elles et à leurs petites histoires que ce soit à Rose Terrace pour Ninny ou dans sa maison avec son mari pour Evelyn. Les réponses de Ninny aux doutes d’Evelyn sont toujours simples mais extrêmement rationnelles et pleines de bon sens et de logique à la Threadgoode. A travers tous ces gens qu’elle ne connait pas Evelyn prend conscience de ce qu’elle est et de ce qu’elle peut devenir. Les sucreries du dimanche étaient aussi un moment assez sympathique qui fait saliver.

Ruth et Idgie forme aussi un sacré couple. A la douceur de Ruth fait face la spontanéité et parfois la dureté d’Idgie. Ces deux là étaient faites pour s’entendre. J’ai vraiment aimé la relation que les deux femmes entretiennent. Fannie Flagg est tout en finesse et en subtilité et son écriture permet de faire passer les sentiments au lecteur sans qu’il y ait une once de lourdeur dans les propos.

Car bien que l’on soit dans l’Alabama des années 30 et que le KKK ne soit pas très loin, de même que l’odieux Frank Bennett
Spoiler:
la vie est tout de même douce à Whistle Stop et les conflits raciaux ne sont pas le cœur du récit. Bien sûr on s’indigne devant certains comportements mais Idgie est toujours là pour redresser les tords et ce qui aurait pu devenir tragique s’achève toujours par un sourire.
Je reste quand même dubitative devant le
Spoiler:

Il ne faudrait pas non plus oublier les recettes de cuisine ! Les fameuses recettes de cuisine ! Car elles sont à la fin du livre ce qui est une idée formidable. Après vous avoir appâté pendant 450 pages, enfin un peu de concret : beignets de tomates vertes, sauce au lait, poulet frit je garanti que ça vous donne faim ! Vous pouvez donc refaire ces recettes et retrouver un peu du goût du Whistle Stop café !

J’ai essayé de faire les beignets mais ça n’a pas donné le résultat escompté…mais je vais y arriver ! Je n’ai plus qu’à voir le film maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeMer 3 Aoû - 14:46

Je suis contente que ce livre t'ait plu Perséphone ! cheers
Je vois que toi aussi tu aurais bien aimé fréquenter le Whistle Stop Cafe !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:27

Après avoir tellement entendu parler des Beignets de tomates vertes, j'ai enfin pu lire ce roman et... c'est un immense coup de coeur Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 312935 Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 312935 Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 312935 A tel point que j'étais un peu déprimée quand je l'ai fini : je serais bien resté un peu plus longtemps au Whistle Stop Café Razz

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est racontée, par le récit de Ninny à Evelyn, par les coupures de La Gazette de Weems (qui m'ont toutes fait me tordre de rire, en particulier concernant les anecdotes sur le mari de Dot et sur le chat d'Opal)... et surtout le va-et-vient entre passé et présent. Cela m'a un peu donné l'impression d'être devant une malle remplie d'anciens journaux et de lettres et de les lire une par une.
L'histoire en elle-même est magnifique, et mélange fort bien humour, amour, chagrin, colère... Du coup, cela donne beaucoup de véracité au récit à mon sens. Il y a même un peu de philosophie, notamment avec Towanda la vengeresse et Ninny qui explique à Evelyn que la violence ne résout pas les problèmes (c'est tellement vrai) ou Idgie qui tente de faire reprendre confiance en lui à Stump
Spoiler:
Je me pose juste la même question que Perséphone concernant le fameux épisode du "tout est dans la sauce". J'ai beau avoir lu le passage 3 fois, je n'arrive pas à déterminer si c'est vrai ou faux scratch
Impossible de dire quels sont mes personnages préférés, car tous sont tellement attachants (excepté Frank Bennet bien sûr Wink ), intéressants et dotés de personnalités si différentes. Je crois qu'il faut les prendre comme un tout.

Vraiment un livre magnifique, qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie (et dans l'idéal le relire). Je le conseillerais avec plaisir à mon entourage, en attendant de voir le film.

_________________
Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeSam 19 Nov - 10:45

J'avais découvert Beignets de tomates vertes avec le film. Le titre m'avait accrochée et j'avais été très émue par l'histoire. C'est pourquoi, je m'étais mise à faire des recherches et c'est là que j'ai découvert que c'était un livre à l'origine. Il m'a fallu un an, un an et demi pour le trouver par hasard chez une bouquiniste dont le visage s'est éclairé en voyant ce titre dans ma pile de bouquins. Je ne l'ai pas lu tout de suite : allez savoir pourquoi, j'avais envie de lire ce livre en fin d'année, quand il fait froid dehors qu'on se blottit dans une couverture. Fait pas encore très froid, mais c'est la fin d'année quand même alors. Alors, je l'ai lu et... j'ai été aussi charmée par le livre que par le film (c'est rare que j'aime les deux, en général, c'est le film qui en prend un coup !). Et joie partagée pcq deux amies qui sont venues me rendre visite pendant ma lecture ont vu leur visage s'illuminer en voyant le livre sur la table de mon salon : je n'ai encore jamais rencontré qqn qui n'ai pas aimé ce livre, ce film, cette histoire...


Dernière édition par Somnambule le Sam 19 Nov - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeSam 19 Nov - 10:51

Vos avis, Sandie et Somnanbule, me donne envie de mettre le roman tout en haut de ma PAL Very Happy

_________________
Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeSam 19 Nov - 11:56

Emjy, je t'y encourage vivement Razz C'est vraiment un superbe livre !

_________________
Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeSam 19 Nov - 20:55

Emjy a écrit:
Vos avis, Sandie et Somnanbule, me donne envie de mettre le roman tout en haut de ma PAL Very Happy

Je pense aussi le lire prochainement également pour cloturer le challenge Southern litterature!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeLun 21 Nov - 11:14

Je garde un très bon souvenir du film mais je ne me rappelle absolument plus de quoi tout ça parle (enfin maintenant un peu quand même après vous avoir lues). Je pense que j'irai l'acheter et que je le lirai une fois fini le dernier GRR Martin.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitimeLun 21 Nov - 12:22

Excellente initiative, Pickwick... C'est aussi un livre pour les garçons Wink J'ai un collègue à qui je l'ai prêté et qui l'a lu et adoré...
Comme le livre est plutôt centré sur des personnages féminins, je crois que les hommes passent souvent leur chemin en pensant que c'est un livre de filles, mais c'est faux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Empty
MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte   Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beignets de Tomates vertes
» Verte, l'adaptation en BD du roman de Marie Desplechin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: