Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Bal d'Irène Némirovsky

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Le Bal d'Irène Némirovsky   Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:13

Voici un sujet consacré à la célèbre nouvelle Le Bal d'Irène Némirovsky, ouvert à partir des quelques messages postés dans le topic général sur l'auteur.



Le Bal d'Irène Némirovsky Le-bal3

Constance a écrit :
Citation :
[...] Pour le challenge vintage, je viens de terminer Le Bal, courte lecture.

Citation :Le bal est l'histoire de l'ascension familale des Kampf. Nouveaux riches d'après la crise de 1929, grâce à des spéculations boursières, le couple Kampf a quitté le logement derrière l'Opéra Comique à Paris, pour un bel appartement dans les quartiers chics. Nouveaux riches, ils décident d'inviter leurs relations pour un bal. Un évènement capital pour eux, ils vont donner leur premier bal, pour marquer cette ascension sociale dans la bonne société. Antoinette, leur fille de 14 ans, s'enthousiasme à l'idée de ce bal, or sa mère refuse qu'elle y participe.

Irène Némirovsky fait partie des écrivains poignant, chez elle je trouve toujours ce petit passage dénotant de l'intériorité du personnage, qui le transcende, le rend marquant, voire perturbant. Ici c'est Antoinette, jeune adolescente, témoin du milieu social dans lequel, elle évolue et adolescente qui se rebelle. Elle pleure tout son saoûl, en maudissant ses parents "...une enfant de quatorze ans, une gamine, c'est quelque chose de méprisable et de bas comme un chien ..." Scène marquante de cette adolescente, qui se trouve exclue du monde d'adulte. Or, derrière une figure d'ange se cache bien souvent un démon qui sommeille!

En toile de fond de cette nouvelle, Irène Némirovsky retrace l'intérieur bourgeois de cette famille, avec le portrait de Rosine, la mère d'Antoinette. Rosine ne se préoccupe que de son train de vie, et rêve de convoler dans les hautes sphères. Sens de la concision, acte percutant, émotions explosant à la surface, tout cela se retrouve dans l'écriture d'Irène Némirovsky. La nouvelle est courte et met à fleur de peau, tant la petite Antoinette étonne, par sa capacité à interférer dans les projets de la mère de manière si attendue.


Miss Virginia a écrit :
Citation :
Je n'ai lu que Le bal pour l'instant. J'ai beaucoup aimé ce roman, et la critique des "nouveaux riches" qui apparaît dans ce court roman. Comme tu le dis, le personnage d'Antoinette est un personnage à la fois émouvant et étonnant.


Haydée a écrit :
Citation :
J'ai lu le bal et David Golder et j'ai beaucoup aimé les deux. En quelques mots (bon, un peu plus d'accord Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_razz mais ces deux romans sont tout de même très courts! ) elle crée une situation assez chargée émotionnellement et l'amène à un dénouement rapide, efficace et poignant. Mes lectures sont assez anciennes, alors voilà l'impression qu'il m'en reste. [...]


Et vous, avez-vous lu  Le Bal ?

_________________
Le Bal d'Irène Némirovsky 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Bal d'Irène Némirovsky   Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:44

J'ai lu cette nouvelle il y a longtemps, car je devais la faire étudier à une classe où j'effectuais un stage de 6 semaines.

A titre personnel, je n'aurais pas choisi cette œuvre si j'avais eu la classe en responsabilité pendant l'année entière, mais la lecture de ce livre -très court - m'a permis de découvrir la plume très incisive d'Irène Némirovsky.

J'ai toujours Suite française dans ma PAL, d'ailleurs.

_________________
Le Bal d'Irène Némirovsky Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Bal d'Irène Némirovsky   Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:14

Je viens de finir Le Bal, un court roman des plus incisifs! En peu de pages, l'auteur a su distiller une sacré dose de cruauté et de critiques! Les parents d'Antoinette sont de nouveaux riches qui tentent de s'introduire dans un milieu dont ils ne maîtrisent pas encore tous les codes (M.Kampf est trop poli avec les domestiques, Mme Kampf tente de polir son langage...) et en oublient leur fille, Antoinette, une adolescente de quatorze ans rêvant d'amour.

Le plus marquant dans ce roman est sans doute la relation mère/fille liant Mme Kampf et Antoinette: le père est assez peu présent et Le Bal, c'est avant tout le récit de l'affrontement entre une femme qui rêve d'avoir un amant car elle n'a pas su profiter de sa jeunesse et d'une jeune fille rêvant d'avoir un amoureux et désirant profiter de sa jeunesse qui commence à éclore. Mme Kampf, jusqu'à la chute de ce roman, considère Antoinette comme une "petite fille", la forçant à se vêtir de tenues sombres, refusant de la voir assister au bal afin, sans doute, d'éviter toute concurrence. Le Bal, c'est avant tout le récit de la vengeance d'une adolescente qui ne veut plus être une petite fille et qui pour cela, n'hésitera pas à briser le rêve de ses parents désireux de s'élever socialement et à dévoiler leurs véritables sentiments, en montrant notamment que leur "amour" n'est qu'un masque...

Ce roman, qui rappelle un peu les nouvelles de Maupassant, est une critique incisive de la société de cette époque (et qui par certains côtés, rappelle un peu la nôtre) dans laquelle tout n'est qu'intérêts et calculs et où les liens affectifs ne sont qu'apparences.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Bal d'Irène Némirovsky   Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:19

Contente que tu aies apprécié cette première incursion dans l'univers d'Irène Némirovsky Wink

Je ne peux que te conseiller la lecture de ce roman graphique qui en est une adaptation : https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t4602-une-demoiselle-d-eleonora-marangoni-d-apres-le-bal-d-irene-nemirovsky

_________________
Le Bal d'Irène Némirovsky 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Le Bal d'Irène Némirovsky   Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bal d'Irène Némirovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irène Némirovsky
» Le malentendu d'Irène Némirovsky
» L'Ennemie d'Irène Némirovsky
» Lettres d'une vie d'Irène Némirovsky
» La Proie d'Irène Némirovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Irène Némirovsky-
Sauter vers: