Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Proie d'Irène Némirovsky

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Proie d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: La Proie d'Irène Némirovsky   La Proie d'Irène Némirovsky Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:40

Je viens de lire pour la première fois un texte d'Irène Némirosvky, dont l'écriture m'a énormément plu bravo . Il s'agit de La Proie, court roman (environ 200p), qui je crois n'a pas encore été évoqué ici.

La Proie d'Irène Némirovsky Nemiro10

Voici la 4e de couverture :

Citation :
Paru pour la première fois en 1938, ce roman aux accents stendhaliens raconte l'ascension sociale puis la chute d'un jeune ambitieux, Jean-Luc Daguerne, que l'amour pour sa belle mènera à sa perte. Sur cette trame éprouvée, Irène Némirovsky fait danser les mots avec humour et se joue brillamment des passions humaines et des cruautés du sort.
Mais cette Proie doit pourtant beaucoup aux années folles, à leur énergie tragique, à leurs espoirs brisés. C'est cette course éperdue vers le gouffre qui en fait la modernité.

En vous lisant, je retrouve mes impressions de lecture :
Constance a écrit:
Irène Némirovsky fait partie des écrivains poignant, chez elle je trouve toujours ce petit passage dénotant de l'intériorité du personnage, qui le transcende, le rend marquant, voire perturbant.
👍 C'est exactement ce que j'ai ressenti .

Ce roman se passe en pleine crise des années 1930 et le héros, Jean-Luc Daguerne, est un jeune homme dont un amour déçu va l'entraîner dans une spirale destructrice. Ambition, volonté de s'extraire de la pauvreté, volonté de toucher au pouvoir vont lui faire se perdre lui-même. Son père le met en garde, mais il est déjà trop tard :
Citation :
Laurent Daguerne secoua la tête:
- Tu es jeune. Prends garde.
- Je suis jeune, mais je me sens vieux.
- C'est cela, c'est cela justement... A ton âge, tu ne devrais rechercher que les plaisirs et les passions de la jeunesse. L'ambition, le calcul, cela viendra plus tard. On ne doit pas... il ne faut pas mûrir trop vite...
Jean-Luc sourit :
- Je n'ai pas le choix.
- Je sais [...] je sais, ce n'est pas de ta faute, mais c'est un grand danger. Il ne faut pas étouffer en soi sa jeunesse. Elle se venge.

Ce qui est remarquable dans ce livre, plus que l'intrigue, c'est la peinture des passions humaines, et de leur dimension destructrice. Irène Némirosvky a un talent pour décrire la complexité de la psychologie de ses personnages et mettre en scène leur évolution : de la pauvreté à la richesse, mais avec les non-dits, les ressentiments, le jeu des apparences...

Cette première lecture me donne vraiment envie de découvrir d'autres ouvrages, probablement Suite française, qui est dans la bibliothèque de mes parents Wink

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Proie d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: La Proie d'Irène Némirovsky   La Proie d'Irène Némirovsky Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:38

Ça donne envie!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Proie d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: La Proie d'Irène Némirovsky   La Proie d'Irène Némirovsky Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:42

Moi aussi je me laisserai bien tenter par La Proie ! Merci pour ton avis Miss Artemis Holmes Very Happy

_________________
La Proie d'Irène Némirovsky 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Akina
Bookworm
Akina



La Proie d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: La Proie d'Irène Némirovsky   La Proie d'Irène Némirovsky Icon_minitimeLun 14 Jan - 9:10

Tu donnes très envie, Miss Artemis Holmes !
J'ai adoré les quelques nouvelles que j'ai lues de Nemirovsky, et comme j'aime les histoires d'ambitieux à la Rastignac ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Proie d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: La Proie d'Irène Némirovsky   La Proie d'Irène Némirovsky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Proie d'Irène Némirovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irène Némirovsky
» Le Bal d'Irène Némirovsky
» Le malentendu d'Irène Némirovsky
» L'Ennemie d'Irène Némirovsky
» Lettres d'une vie d'Irène Némirovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Irène Némirovsky-
Sauter vers: