Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMar 31 Déc - 12:48

Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky 51F-%2B%2BUULuL._

Citation :
Paris, 1927 : les Années folles. Antoinette a 14 ans. Elle n'est plus une gamine, mais elle n'est pas encore une femme. Elle n'a pas encore rencontré l'amour : elle en rêve. Elle ne connaît rien au monde mais a une opinion sur tout. Dans son journal, elle note tout ce qui bouge autour d'elle, tout ce qu'elle ne dit jamais à personne, tout ce que les adultes ne voient pas, ne voient plus. Quand sa mère lui annonce qu'elle veut donner un bal, sa vie semble enfin pouvoir commencer : le monde l'attend et elle se prépare à le conquérir. Mais les choses n'iront pas comme prévu et l'initiation à l'âge adulte se fera par un acte de vengeance terrible, émouvant et désespéré, comme seuls les adolescents peuvent l'être.

J'ai découvert il y a peu un très beau texte illustré signé Eleonora Marangoni et illustré par Babeth Lafon. Cet ouvrage, sorti au début du mois de décembre, est inspiré du court roman Le Bal d'Irène Némirovsky (que j'adore). Il s'agit en fait d'extraits du journal intime d'Antoinette, l'héroïne, rédigés pendant la période relatée par la romancière. On assiste donc à la préparation du bal et de la réception, à la fameuse scène sur le pont jusqu'au désenchantement ...
Le journal est celui d'une adolescente intelligente, amère et solitaire qui est très lucide face au comportement de ses parents dont elle dénonce l'égoïsme et la vanité. Antoinette décrit aussi son quotidien, auprès de ses camarades d'école mais aussi auprès de sa gouvernante anglaise, Betty, rêveuse car amoureuse ...
Les pages de ce journal sont pleines de sensibilité. On reconnaît bien l'adolescente fragile et lucide du classique d'Irène Némirovsky, ainsi que le regard acéré qu'elle pose sur le monde bourgeois et étriqué qui l'entoure.
Les illustrations de Babeth Lafon (que je ne connaissais pas du tout) sont d'une élégance folle et se marient à merveille à la prose de la jeune Antoinette. Elles mettent très bien en valeur le raffinement des tenues et reflètent la délicatesse et la légèreté (apparente) de cette période.

Bref, je vous conseille fortement la découverte de cet ouvrage , surtout si comme moi, vous avez aimé Le Bal de Némirovsky  Wink

_________________
Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 24 Jan - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMar 31 Déc - 12:57

Ça a l'air super. J'aime bien la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMar 31 Déc - 14:32

J'adoooore.
Merci pour la découverte Emjy ...
C'est une bonne idée le Journal d'Antoinette.

Je ne l'ai pas vu en librairie pour l'instant, c'est mon libraire qui va être content!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMar 31 Déc - 17:31

J'espère que vous vous laisserez tenter par cette lecture, les filles Very Happy 

Constance a écrit :
Citation :
Je ne l'ai pas vu en librairie pour l'instant, c'est mon libraire qui va être content!
Je ne suis pas sûre qu'il soit très bien distribué en librairie. On me l'a offert à Noël, c'est presque un peu une trouvaille  Razz

_________________
Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:21

Je ne connais pas Le bal, je vais peut-être commencer par cela ! Mais ça à l'air intéressant !

_________________
Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:23

C'est un texte court mais mémorable, j'espère que tu l'apprécieras  Very Happy

_________________
Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeMer 12 Fév - 17:42

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. On y découvre les pensées d'Antoinette déçue par le comportement de sa mère.
Les illustrations sont magnifiques.
C'est vraiment un bel ouvrage!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:53

On peut voir quelques magnifiques illustrations extraites de cet ouvrage sur le site de l'illustratrice ici : Arrow  Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky 557349

Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky 29_07

_________________
Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:25

Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky   Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Demoiselle d'Eleonora Marangoni d'après Le Bal d'Irène Némirovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ennemie d'Irène Némirovsky
» Lettres d'une vie d'Irène Némirovsky
» La Proie d'Irène Némirovsky
» Irène Némirovsky
» Le Bal d'Irène Némirovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Irène Némirovsky-
Sauter vers: