Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)

Aller en bas 
+7
Summerday
Akina
Anne Dashwood
Fanny
Shelbylee
Miss Virginia
Emjy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:45

J'ai trouvé ce film fort bon, à mi chemin entre Match Point et Scoop, et vraiment le final m'a vraiment déboussolé, c'est à la fois atroce et si drôle, seul Woody Allen est capable de ce genre de final, bien sur on se doute de voir arriver cette fin "morale" ....on s'y attend mais on reste toujours surpris de ce qui arrive! bref le scénario de ce film est improbable, agacant, mais j'ai apprécié cette petite leçon de philo, c'est intelligent et séduisant.

Pour Joaquin Phoenix, je trouve cet acteur fascinant par sa capacité à se mettre en danger dans ses rôles, et là je l'ai bien aimé avec son look bedonnant. le personnage d'Abe Lucas a sous certains aspects un coté sympathique, et on ne peut éprouver qu'une forme d'empathie enver cet homme à la dérive qui souhaite donner un sens à son existence, sans forcément cautionner la manière dont il y arrive.

En ce qui concerne Emma Stone, toujours aussi fraiche et agréable, cependant j'ai trouvé son jeu trop ressemblant à celui de S Johanson dans les précédents Woody.

Parker Posey m'a plu également, c'est à mon avis le personnage le plus romanesque.

J'ai preferé ce film à d'autres, je pense à To Rome with Love, Watever Works.

Emjy a écrit:

S'il pouvait faire jouer certains autres acteurs peu habitués à la comédie, j'ai toute une liste si il veut Razz
En attendant le prochain film de Woody Allen ...





Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:39

@ Constance :
Citation :
Pour Joaquin Phoenix, je trouve cet acteur fascinant par sa capacité à se mettre en danger dans ses rôles, et là je l'ai bien aimé avec son look bedonnant. le personnage d'Abe Lucas a sous certains aspects un coté sympathique, et on ne peut éprouver qu'une forme d'empathie enver cet homme à la dérive qui souhaite donner un sens à son existence, sans forcément cautionner la manière dont il y arrive.
Tout à fait d'accord ! Je trouve que cet acteur entre dans aucune case. Il a vraiment quelque chose de particulier. Comme tu le dis, il n'hésite pas à se mettre en danger. C'est vraiment super de le voir jouer une partition orchestrée par Woody Allen.
Après l'avoir vu dans Un homme irrationnel, j'ai très envie de le revoir dans les films de James Gray, notamment dans Two Lovers où il livre à mon avis l'une de ses meilleures prestations.
Si tu en as l'occasion, je te conseille son interview dans l'avant dernier numéro des Inrocks, elle est drôle et très intéressante Very Happy

Citation :
Parker Posey m'a plu également, c'est à mon avis le personnage le plus romanesque.
Oui, je l'ai beaucoup apprécié aussi. Son personnage est riche et ambivalent et l'actrice fait bien ressortir chacune de ses facettes.

_________________
Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 7:56

J'ai vu le film et j'ai un peu le même avis que Miss Virginia : un bon cru mais pas mon préféré, car j'ai moi aussi eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue (j'ai trouvé le début très long, heureusement que la deuxième partie rattrape le coup).
Le parallèle avec Match Point est également une évidence pour moi, la fin est moins cruelle mais tout de même aussi surprenante (jusqu'à la dernière seconde, j'ai cru qu'il allait s'en tirer).
Les acteurs sont vraiment tous excellents, je pense que c'est un des meilleurs rôles de Joaquin Phoenix (acteur que j'adore moi aussi et je rejoins le club de celle qui ont bloqué pendant tout le film sur sa bedaine Razz ), Emma Stone est un bon contrepoids en terme de fraîcheur et de bonne humeur. Je ne connaissais pas du tout Parker Posey (et le hasard fait que j'ai vu deux films coup sur coup avec elle !) mais j'ai beaucoup aimé son personnage : il est très drôle mais triste en même temps, elle est enfermée dans une vie qui n'est pas vraiment ou plus la sienne et elle aspire à une vie qu'elle n'aura finalement jamais.

_________________
Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 9:17

Je peux résumer ma critique en une phrase : c'est un sous-Match Point.
Même sujet, mêmes ressorts, mais mise en scène bien moins maîtrisée.
Les acteurs sont bons, mais bon voilà quoi...
J'en ai un peu marre de sortir des WA en disant soit "mais quelle nullité!" (Minuit à paris, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu ou surtout Magic in the Moonlight) soit "j'ai pas passé un mauvais moment" (comme ce film).
J'ai l'impression que l'on a une tendresse parce que c'est WA mais si c'était n'importe qui d'autre on assimilerait cela à un téléfilm de bonne facture, mais à un téléfilm quoi...
Pour moi Whatever works est le dernier vrai bon WA.... Avec un bémol pour Blue jasmine qui m'avait plu pour ses actrices surtout...
Mais bon je serai encore bien seule dans mon opinion!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:38

Non je suis assez d'accord avec toi. Mon avis est très court et je ne dis pas grand chose, mais c'est parce que je n'ai rien dire. Quand on se concentre sur le physique d'un acteur plus que sur l'histoire je crois que ça veut tout dire.
Je n'ai pas non plus trop accroché à Magic in the moonlight et pas du tout à Vous allez rencontrer... Blue Jasmine m'a laissé indifférente.
Par contre, j'ai bien aimé Midnight in Paris.

_________________
Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 20:48

Je rejoins Emjy, c'est un bon cru ce Woody 2015! J'ai vraiment trouvé le film bien construit avec un début de film très bavard et romantique et un basculement auquel je ne m'attendais pas. J'ai aimé cette variation sur Crime et châtiment, le côté théorique du crime correspond bien au personnage joué par Joaquin Phoenix. Et effectivement c'est beaucoup humoriste que Match Point. Les acteurs sont tous très bien, Joaquin Phoenix est sombre et torturé (et pour un dépressif alcoolique pas étonnant qu'il est une bedaine proéminente !) face à une Emma Stone toute en fraîcheur et spontanéité. Woody Allen est toujours un grand directeur d'acteur et je trouve que l'on sent son plaisir à se jouer de son spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 14:14

Je fais partie de ceux qui ont été déçus par cet opus. Je ne suis pas une grande fan de WA, ce qui fait que je n'en attends généralement pas grand chose. Mais celui là, avec un casting quatre étoiles, reste totalement oubliable au sens premier du terme : je ne m'en rappelle plus, quelques semaines à peine après l'avoir vu ! Et en sortant du cinéma, j'avais déjà l'impression de ne pas avoir été marquée, que les souvenirs s'effilochaient déjà (comme un téléfilm, effectivement).
Et si Emma Stone et Parker Posey sont vraiment chouettes, j'ai trouvé que Joachim Phoenix jouait une caricature de son personnage (comme Colin Firth dans Magic in the Moonlight, d'ailleurs).
Non, décidément, pas emballée ...

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 15:40

Loin de moi l'idée de vouloir défendre bec et ongles ce film (ou un autre d'ailleurs, je ne suis pas assez fan du travail de Woody Allen pour ça) mais je n'ai vraiment pas trouvé que Joaquin Phoenix (ou Colin Firth dans Magic in the Moonlight) jouait une caricature du réalisateur. Woody Allen aime à parler de lui et exposer sa vision de la vie dans son œuvre, ça ne me choque ni me déplaît particulièrement que certains de ses héros se trouvent avoir quelques uns de ses traits de caractère. Je trouve que les 2 acteurs se débrouillent très bien dans cette partition là.
Après, on peut peut-être reprocher au metteur en scène de trop parler de lui mais ça c'est encore un autre débat. Et puis, comme je ne le connais pas personnellement, je serais bien en peine de trouver tous les points communs qui existent entre lui et ses personnages Razz

En fait, je crois que je pourrais citer l'intégralité du post de Titine juste au-dessus. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est le basculement d'un ton (voire d'un genre) à l'autre. Je trouve que dans ce film, Woody Allen, joue les équilibristes et s'en sort bien.

_________________
Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:37

Je ne trouve pas que Firth ou Phoenix jouent des pseudo Woody Allen : comme toi, je ne le connais pas et je serai bien incapable de direqtel trait est inventé, tel trait est personnel". Et puis, après tout, c'est normal qu'un artiste s'inspire de la personne qu'il connait le mieux, lui-même.
Non, ce que je regrette, c'est que ses personnages masculins manquent de finesse : ils sont des caricatures d'eux mêmes (et pas de Woody Wink ). Et si Phoenix joue un personnage torturé, il m'a donné l'impression d'être en une dimension. Contrairement à Emma Stone dont le personnage nous surprend au fur et à mesure du film, il reste relativement monolithique.
Bien sûr, le film est récréatif et plaisant à voir, mais il manque de corps, de substance. De mâche comme on dirait d'un vin.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:49

En fait, je rebondissais aussi sur ce qui avait été dit auparavant, j'aurais du être plus claire Razz

A vrai dire, j'ai au contraire eu l'impression que le personnage joué par Phoenix était ambivalent et inattendu. Il est torturé, sensible, idéaliste mais aussi égocentrique et égoïste. Le personnage m'a semblée finalement avoir plusieurs facettes, tout comme celui de Parker Posey.
J'aime bien aussi le personnage d'Emma Stone, qui est évidemment beaucoup plus solaire.

_________________
Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
HEUDE
Ecrivain en herbe




Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct - 16:24

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi vu Un homme irrationnel et j'ai particulièrement apprécié la fin : tel est pris qui croyait prendre, humour cinglant. Je suis depuis longtemps fan de Woody Allen , malgré le côté inégal de ses films. Mon film préféré est Annie Hall , en partie pour le charme et la douceur de Diane Keaton. Quels sont les films à venir? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)   Un homme irrationnel de Woody Allen (2015) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Woody Allen
» Interieurs de Woody Allen
» Scoop de Woody Allen (2006)
» Hannah et ses soeurs de Woody Allen
» Café Society de Woody Allen (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les réalisateurs américains :: Woody Allen-
Sauter vers: