Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma

Aller en bas 
+12
Fanny
bookish tatoo
LilyBart
Miss Woodhouse
Ruby Rose Scarlett
Summerday
Rebus
Popila
Zahlya
Caelan
Miss Virginia
Emjy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:52

Quant on me dit suffragette, je pense à ce personnage :

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Tumblr_m8p698tTio1qgo617o1_500
Valentine Wannop (Adelaide Clemens) dans Parade's End BBC 2012


au film Suffragette avec Carey Mulligan, Meryl Streep, Helena Bonham-Carter, Ben Whishaw dont le tournage s'est terminé il y a peu :

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Tumblr_n3vvbcbIKc1ruq1poo1_500


à cette série tv :

Up the women, la sitcom en costumes dont la saison 1 a été diffusée sur BBC4 (le saison 2 devrait, elle, être diffusée sur BBC2 prochainement)

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 624

Citation :
Up The Women is set in Banbury, 1910. Having been inspired by the Women’s Suffrage Movement in London, a group of villagers, formerly known as the ‘Banbury Intricate Craft Circle’ have set up their own, hilariously ineffectual, movement, calling themselves ‘The Banbury Intricate Craft Circle Politely Request Women’s Suffrage’.
The first series saw the group picket the post office, overcome inner-circle disputes and receive a visit from the great Emmeline Pankhurst herself, but what next for the movement? What schemes will be cooked up in circle’s headquarters, Banbury Church Hall? The second series promises six more wittily written instalments of the group’s exploits and more excellent comic performances from its talented cast.


et à ces livres (que je n'ai pas encore lus mais que j'aimerais bien découvrir dans un avenir pas trop lointain)

No Surrender de Constance Maud (publié chez Persephone Books) Arrow
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 51xNeyKUfmL._SL500_AA300_

Citation :
'No Surrender was first published at the height of the women's suffrage movement in Britain and centres on the involvement in the campaign of Jenny Clegg, a Lancashire mill-girl, and Mary O'Neil, a minor aristocrat. The novel, which offers a rare literary insight into the often heroic activities of its proponents, came out in November 1911.'

et à ce roman graphique publié en Angleterre le 1er mai dernier :

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 18364789


Et vous ?  Very Happy 

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:11

Je pense à elle:
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 5805526344_620a064914

Sinon, il y a des suffragettes dans l'épisode 5 de la saison 1 de Mr Selfridges.

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 898b76ca9b23fda71e308b1f5c6e7c38-png
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:19

Je pense aux suffragettes dans Le récital des anges de Tracy Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:51

Je pense à Mary dans Nuit et Jour de Virginia Woolf

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 638780woolfnuitetjour
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:57

@Zahlya: je ne connais pas cet ouvrage de Woolf.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:09

Miss Virginia a écrit:
@Zahlya: je ne connais pas cet ouvrage de Woolf.

J'en ai un souvenir assez brumeux à vrai dire. Je me souviens d'avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais aussi d'avoir fini le dernier tiers d'une traite. On suit un quatuor amoureux, mais le sujet principal est plutôt l'émancipation de la femme par rapport au mariage. En tous cas c'était très bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:10

D'accord, merci!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:11

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de références relatives à ce sujet !  scratch 

Dans une partie de cache-cache d'Elizabeth Taylor, la mère de l'héroïne a été suffragette, et a même fait de la prison à cause de cela, mais ça reste assez anecdotique, si ce n'est que la fille se construira en opposition par rapport à la mère, c'est-à-dire de façon beaucoup plus conventionnelle.

J'ai tout de même croisé quelques suffragettes dans une adaptation télévisuelle française assez amusante du classique d'Agatha Christie, "Je ne suis pas coupable" ; dans cet épisode, l'inspecteur Lampion (qui figure à gauche sur la photographie ci-dessous) était obligé de se grimer en suffragette pour infiltrer la propriété d'une femme qui a reçu des menaces de mort, et la métamorphose était assez réussie, donnant lieu à beaucoup de moments cocasses dans le film :

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Les-petits-meurtres-d-agatha-christie:-je-ne-suis-pas-coupable_440487_27151

On le voit ici haranguer d'autres suffragettes :

Spoiler:

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeMar 29 Juil - 18:46

Excellent! J'aime beaucoup cette série
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeVen 15 Aoû - 8:36

J'ai découvert tout récemment le très bon film de David Mamet, The Winslow Boy avec le charismatique Jeremy Northam. L'héroïne, jouée par Rebecca Pidgeon, est aussi une suffragette  Wink

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Tumblr_n0ifh3C5Td1sgw74no2_500

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:20

Je ne connais pas ce film mais ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:21

Miss Virginia a écrit:
Je ne connais pas ce film mais ça donne envie.
Il faut que je lui ouvre un topic mais je pense que ce ne sera pas facile de le présenter, il faut que je fasse simple ^^

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:07

Le nouveau roman jeunesse de Jacqueline Wilson évoquera les suffragettes : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:41

Summerday a écrit:
Le nouveau roman jeunesse de Jacqueline Wilson évoquera les suffragettes : Arrow

Oui, et je trouve la couverture très sympa :

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Timthu10


J'ai acheté lors de ma dernière virée à Londres The Hourglass Factory by Lucy Ribchester

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 22912907

Voici la présentation de l'éditeur (j'aime bien la référence au film Suffragette avec Meryl Streep et Carey Mulligan Razz )

Citation :
The suffragette movement is reaching fever pitch but for broke Fleet Street tomboy Frankie George, just getting by in the cut-throat world of newspapers is hard enough. Sent to interview trapeze artist Ebony Diamond, Frankie finds herself fascinated by the tightly laced acrobat and follows her across London to a Mayfair corset shop that hides more than one dark secret.

Then Ebony Diamond mysteriously disappears in the middle of a performance, and Frankie is drawn into a world of tricks, society columnists, corset fetishists, suffragettes and circus freaks. How did Ebony vanish, who was she afraid of, and what goes on behind the doors of the mysterious Hourglass Factory?

From the newsrooms of Fleet Street to the drawing rooms of high society, the missing Ebony Diamond leads Frankie to the trail of a murderous villain with a plot more deadly than anyone could have imagined...

With a major film, Suffragette, starring Meryl Streep, Helena Bonham-Carter and Carey Mulligan coming soon, suffragettes will be back in the limelight once again, nearly one hundred years after they fought for votes for women


L'auteur et historienne anglaise Amanda Vickery a présenté dernièrement un documentaire sur la BBC intitulé Suffragettes Forever! The Story of Women and Power. J'essaierai de le voir, j'avais bien aimé ses docus sur Jane Austen.

Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma AN63426612Programme-Name-Su

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:01

Le livre de Lucy Ribchester a de bonnes critiques sur Goodreads, hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:06

Miss Virginia a écrit:
Le livre de Lucy Ribchester a de bonnes critiques sur Goodreads, hâte d'avoir ton avis!
Oui ! Je le lirai peut-être ce mois-ci Very Happy

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:17

Il y a aussi le livre William an englishman de Cicely Hamilton publié chez Persephone books qui évoque les suffragettes.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:33

Miss Virginia a écrit:
Il y a aussi le livre William an englishman de Cicely Hamilton publié chez Persephone books qui évoque les suffragettes.
Je ne connais pas du tout ce titre là. Tu sais s'il est bien ?

Sinon, je n'ai repéré aucun livre sur les suffragettes traduit en français scratch

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeMar 10 Mar - 20:53

Je ne sais pas... Mais le thème principal est la guerre.

En français, il y a le Récital des anges de Tracy Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby Rose Scarlett
Vicar's daughter
Ruby Rose Scarlett



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:33

The Hourglass Factory est très sympa mais je pense que l'intrigue aurait dûe être répartie sur deux livres. C'était beaucoup trop en si peu de pages et il y avait tellement de thèmes intéressants qui n'ont été qu'évoqués que j'aurais aimé voir développés (les corsets, les suffragettes, le journalisme, la prison, le travestisme, etc). Les personnages sont intéressants (même si j'ai trouvé l'héroïne très peu passionnée et pas assez charismatique à mon goût) et auraient amplement mérités plus de pages pour nous laisser le temps de s'y attacher. Dans le bouquin, il reste des curiosités qu'on aurait aimées connaître. C'est vraiment dommage car l'histoire est passionnante et ça m'a donné envie de me renseigner sur plein de sujets : j'étais vraiment frustrée par ce livre, mais il ouvre aussi beaucoup de portes donc c'est sympa.

Je viens de finir Opal Plumstead, le dernier Jacqueline Wilson, qui était lui aussi bon sans être excellent. Encore une fois j'ai été déçue par l'héroïne (j'aurais préféré un livre qui se focalise sur un des personnages secondaires, Mrs Roberts, suffragette à la tête d'une confiserie) et je reproche au livre un peu la même chose à savoir que beaucoup de choses se passent en peu de pages et il était difficile de vraiment ressentir l'impact de chaque événement avant qu'un autre vienne ne le remplacer. C'était intéressant, cependant, et ça m'a également donné envie d'en lire plus sur certains sujets.

Je suis contente qu'autant de livres sortent sur ce thème car je m'y suis toujours intéressée de près, je suis un peu déçue qu'aucun livre ne m'ait réellement laissée bouche bée pour l'instant. A savoir que les deux livres que je viens de mentionner condamnent les méthodes violentes employées par les suffragettes sans vraiment offrir d'alternative qui aurait le même impact non plus (ce que je trouve dommage et un peu trop facile). J'espère que le film Suffragette sera la bonne pioche Smile Le documentaire Suffragette Forever est bon pour un docu tout public et encore une fois donne envie d'en savoir plus Smile

Je garde de très mauvais souvenirs de William, An Englishman, que dieu merci j'avais emprunté en bibliothèque, de même que No Surrender de Constance Maud (un autre Persephone également sur le même thème). Je les ai trouvés inabordables, je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture et je n'ai pas pu les finir. Les deux sont gratuits (suivez les liens sur les titres) donc ne vous privez pas pour vous faire votre propre opinion.

Sur le sujet, j'aimerais mentionner deux biographies : Sophia, Princess, Suffragette, Revolutionary (que je possède) sur Sophia Duleep Singh et Lady in Disguise: The Aristocrat Who Gave Her Life for the Suffragettes sur Lady Constance Lytton qui sortira en Septembre.

Comme vous pouvez le constater, c'est vraiment un sujet qui me plaît beaucoup (comme tout ce qui a trait à l'Histoire des femmes !) Smile


Dernière édition par Ruby Rose Scarlett le Mar 31 Mar - 18:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:30

Merci pour tes avis sur The Hourglass Factory et Opal Plumstead, j'espère les lire dans les prochaines semaines.

Je pense que je ferai l'impasse sur les 2 Persephone Books. J'aime en général ce qu'ils publient mais tout ne se vaut pas.

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeVen 6 Oct - 14:56

Il y a L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry dont l'héroïne Charlotte est suffragette.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:54

Waterstones a mis en ligne une liste de 10 lectures possibles sur les suffragettes : Arrow

_________________
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:59

C'est intéressant! Merci pour le lien, Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:17

Je suis retournée au Museum of London pour voir l'exposition sur les Suffragettes. Déçue du peu (4 vitrines avec un objet dans chaque) mais un écran avec un film intéressant. J'en ai profité pour revoir les deux grandes vitrines avec l'exposition permanente. Ça m'a clairement donné envie d'en savoir plus sur ces femmes.

J'ai acheté un marque-page et un livre... faible que je suis.... lol! Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Image16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma   Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les suffragettes dans la littérature, à la télévision et au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtres et music halls dans la littérature, au cinéma et à la télévision
» Les hôtels dans la littérature et au cinéma
» Vieilles dames dans la littérature et au cinéma
» L'Egypte antique dans la littérature, le cinéma et la bande-dessinée.
» Les gangsters au cinéma et à la télévision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: