Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Révérends, prêtres et autres membres du clergé

Aller en bas 
+8
Pickwick
Anne Dashwood
Miss Woodhouse
Belstaff
Akina
Miss Virginia
Emjy
Shelbylee
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:12

Révérends, prêtres et autres membres du clergé Grantc10

Totalement par hasard, je viens d'entamer ou de m'intéresser à plusieurs livres dans lesquels le clergé joue un rôle important.
Il s'agit du Directeur de Trollope (aussi appelé La sinécure), premier livre des chroniques de Barchester, du Mystère d'Edwin Drood dont nombreux protagonistes sont membres de l'Eglise et de Sidney Chambers and the Shadow of death de James Runcie, dont le héros est membre du clergé dans les années 50 (et il sera interprété par le très séduisant James Norton dans la série TV Grandchester Arrow).

Cela me fait penser aussi aux héros de 10/18 qui résolvent des enquêtes au Moyen-Age comme Frère Cadfaël ou Soeur Fidelma.

Je pense aussi aux Piliers de la Terre de Ken Follett dont une grande partie de l'action se déroule dans un monastère ou bien encore au Nom de la Rose.

Je passe évidemment sur tous les Mr Collins et autres Mr Grant qui peuplent les romans de Jane Austen car il faudrait vraiment que cela concerne les héros comme Edmond Bertram par exemple.

Pour les séries TV, je pense au Vicaire de Dibley Arrow, à Rev (avec Tom Hollander) ou donc à la future Grantchester déjà citée.
Pour les films, j'ai vu récemment La loi du silence d'Hitchcock où un prêtre est confronté à un lourd secret au cours d'une confession.

Avez-vous quelques références qui vous viennent à l'esprit ?



_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:32

J'aime beaucoup la photo que tu as choisi pour illustrer ce sujet, Shelbylee  Révérends, prêtres et autres membres du clergé 557349 lol! Ce James Norton porte décidément très bien l'habit noir.  Razz 

Un de mes personnages préférés reste Mr Tilney (surtout incarné par JJ Feild, parce que Peter Firth, je l'ai déjà oublié Razz )

Révérends, prêtres et autres membres du clergé Tumblr_n34tjb1q3o1qcb5aqo6_500

Je me rends compte en te lisant que j'ai lu, sans même m'en rendre compte, pas mal de livres mettant en scène des membres du clergé.

En plus de ceux que tu as cités, je pense à Excellent women de Barbara Pym
Révérends, prêtres et autres membres du clergé 014310487X.01._SX140_SY224_SCLZZZZZZZ_

Citation :
Excellent Women is one of Barbara Pym's richest and most amusing high comedies. Mildred Lathbury is a clergyman's daughter and a mild-mannered spinster in 1950s England. She is one of those "excellent women," the smart, supportive, repressed women who men take for granted. As Mildred gets embroiled in the lives of her new neighbors--anthropologist Helena Napier and her handsome, dashing husband, Rocky, and Julian Malory, the vicar next door--the novel presents a series of snapshots of human life as actually, and pluckily, lived in a vanishing world of manners and repressed desires


The Vicar of Wakefield d'Oliver Goldsmith est apparemment un incontournable dans le genre, il faudrait que je m'y plonge un de ces jours.
The Pastor's wife d'Elizabeth Von Arnim me donne très envie mais je crois qu'il n'a pas encore été traduit en français  scratch 

Sinon, dans les séries, The Vicar of Dibley est une de mes préférées. J'adore le personnage de Geraldine.  Razz 

Révérends, prêtres et autres membres du clergé Uktv_vicar_of_dibley_4

La série Rev avec Tom Hollander m'intrigue aussi mais je n'ai pas encore eu le temps de voir ne serait-ce qu'un épisode ...

Révérends, prêtres et autres membres du clergé 1276788623-17330x330
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:08

Il y a aussi le personnage du Père Brown dans les romans ou nouvelles de Chesterton.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:56

Je pense aussi à Mr Hale, dans North and South, qui abandonne le clergé pour des raisons de foi.
Révérends, prêtres et autres membres du clergé Mr-hale2
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:57

@ Akina : Ah oui ! C'est un personnage très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeLun 12 Mai - 6:51

OAh oui, j'aime beaucoup ce personnage!
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:29

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:08

Je jetterai bien un œil à la série Father Brown un de ces 4, juste par curiosité ...

Sinon, j'ai trouvé une liste de livres très intéressante ici : http://www.abebooks.co.uk/books/clergymen-bishops-monks-god-religion/literary-priests.shtml

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:39

Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:55

Moi je lirais bien les aventures du Père Brown.

Comment ai-je pu oublier L'exorciste , Le moine  et Les oiseaux se cachent pour mourir lol! 

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:16

@ Shelbylee: trois nouvelles du Père Brown sont sortis dans la collection à 2 euros du Livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:14

Emjy a écrit:


La série Rev avec Tom Hollander m'intrigue aussi mais je n'ai pas encore eu le temps de voir ne serait-ce qu'un épisode ...

Révérends, prêtres et autres membres du clergé 1276788623-17330x330

Cette série est tout simplement excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMar 24 Juin - 7:20

J'ai lu récemment le romande daphné du maurier avec le personnage de Francis Davey dans l'auberge de la Jamaïque :

Révérends, prêtres et autres membres du clergé P01xbq10




Dernière édition par Miss Woodhouse le Mar 24 Juin - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMar 24 Juin - 7:42

ça m'a tout de suite fait penser au père Benwell de la Robe noire de Wilkie Collins.
Un personnage sombre s'il en est...

et puis dans un genre assez sulfureux aussi, le Moine de Lewis (Ambrosio je crois?).

sinon faut que j'y réfléchisse, il y en a plein!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMar 24 Juin - 16:09

Ah oui, Ambrosio, tout un poème ...  Twisted Evil 

Merci pour la photo de Francis Davey, Miss Woodhouse ! J'aime bien l'interprétation de Ben Daniels même si son personnage diffère un peu de celui du roman.

Dans le genre charmeur, je pense aussi au superbe Mr Collins  Razz 

Révérends, prêtres et autres membres du clergé Tumblr_inline_n7gjh3VbUS1rmte00

Révérends, prêtres et autres membres du clergé Tumblr_mwsfcuxiBy1rb5yt1o2_500

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:15

@Emjy:  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:14

Ha M. Collins j'adore son air de crétin....  Razz 

et celui de la petite maison dans la prairie mdr !!

Révérends, prêtres et autres membres du clergé A10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:02

Un curé un peu démoniaque sur les bords mais terriblement fascinant dans l'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:04

Pickwick a écrit:
Un curé un peu démoniaque sur les bords mais terriblement fascinant dans l'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly. 
 👍 Et il y a aussi Jean Sombreval dans Un Prêtre marié Very Happy

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:02

@ Emjy : Le GIF de la mort  lol! 

Je suis bien contente que ce sujet vous inspire !

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé Master11
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:43

Nul ne peut rivaliser avec ce cher Collins!  lol! 

Pour ma part, je pense au révérend  Walter Goodfellow incarné par Rowan Atkinson dans Secrets de famille. C'est un membre du clergé, tellement soucieux de faire de bons sermons et de servir sa paroisse, qu'il en oublie sa femme (qui se console avec le professeur de golf...Patrick Swayze  Wink ) sa fille changeant de petit ami comme de chemise et son fils. Je trouve Rowan Atkinson parfait dans ce rôle de révérend.

Révérends, prêtres et autres membres du clergé Rowan-10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeMer 25 Juin - 18:33

Shelbylee a écrit:
@ Emjy : Le GIF de la mort  lol! 
 lol! 

J'ai ajouté le Collins de Tom Hollander mais je le trouve beaucoup moins drôle et ridicule, même si j'aime bien l'acteur  Very Happy 

@ Seirên : Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir Secrets de famille mais j'en ai très envie maintenant ! Tu avais aimé le film ?

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:04

J'ai aimé Secrets de famille, notamment pour la prestation de Maggie Smith qui débarque dans la vie du pauvre révérend en tant que nounou. Cette petite bonne femme va bouleverser l'existence de la petite famille. C'est un film qui fait passer un bon moment et qui se déroule dans un petit village so british comme je les aime  Révérends, prêtres et autres membres du clergé 557349 et puis, j'ai été assez étonnée par la prestation de Patrick "dirty dancing" Swayze qui casse un peu son image de "beau gosse" notamment lors d'une scène mémorable d'effeuillage... Wink Si tu as l'occasion de le voir, je ne peux que le conseiller, c'est une comédie sympathique et divertissante et non dénuée d'humour noir...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:12

Merci pour ton avis Seirên ! J'essaierai de la voir si j'en ai l'occasion alors  Very Happy 

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:50

👍  pour Secrets de famille. Le film est drôle et l'interprétation au top, surtout Maggie Smith et Patrick Swayze
@Seirên
Citation :
j'ai été assez étonnée par la prestation de Patrick "dirty dancing" Swayze qui casse un peu son image de "beau gosse" notamment lors d'une scène mémorable d'effeuillage...
Cette scène est très drôle  Smile 

Une série qui n'a pas encore été citée: Father Ted
Révérends, prêtres et autres membres du clergé Father-Ted-007
Cela raconte la vie de trois prêtres et de leur gouvernante exilés de force dans un coin perdu de l'Irlande après avoir commis quelques méfaits : vol d'argent, alcoolisme et toute une collection de violation de vœux.
Mon préféré est le jeune prêtre Dougal qui est totalement idiot et ne comprend pas la religion catholique (pour un prêtre, c'est un peu moyen  Wink )

Une autre série irlandaise que j'aime beaucoup: Ballykissangel où le personnage principal est un prêtre anglais arrivant dans un village irlandais.
La série a un topic ici: Arrow

_________________
Révérends, prêtres et autres membres du clergé Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révérends, prêtres et autres membres du clergé Empty
MessageSujet: Re: Révérends, prêtres et autres membres du clergé   Révérends, prêtres et autres membres du clergé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révérends, prêtres et autres membres du clergé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'attention des membres et lecteurs du forum
» Le récapitulatif des recommandations des membres 2014
» Petit rappel à tous les membres et lecteurs de Whoopsy Daisy
» Ray Bradbury (les autres romans)
» The Secret (et autres nouvelles de jeunesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: