Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:17

Je  viens de terminer ma relecture de A feast for crows et je me rends compte qu’il est le seul tome de la saga Game of thrones à ne pas avoir de topic.
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  200px-AFeastForCrows
Cela confirme un peu ma pensée que ce tome a une position de mal aimé dans la saga (il arrive après le flamboyant tome 3, le préféré d’une grande majorité de lecteurs), ce qui est regrettable car il est passionnant.
La particularité de A feast for crows, qui est un peu déroutante, est que certains personnages principaux n’apparaissent pas, notamment Daenerys, Jon et Tyrion (ils seront dans le tome 5)
Le seul défaut de ce livre, selon moi, sont les chapitres concernant la famille Greyjoys  Sleep.
Je les ai lus en diagonale la première fois. Lors de mes  relectures, j’ai carrément sauté leurs chapitres  (sacrilèges, je sais) ce qui a permis une lecture plus fluide et intéressante.

A feast for crows commence quelques heures après la fin du tome 3 :  la mort de Tywin Lannister, assassiné par Tyrion et la mort d’Oberyn Martell en combat ébranlent King’s landing et Dorne.

[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Feast_10
A Dorne, le prince régnant  Doran Martell, handicapé par la goutte et connu pour sa retenue en politique est assiégé par les filles batardes d’Oberyn , les Sand Snakes, et par sa propre  fille , la princesse héritière Arianne, afin qu’il venge la mort d’Oberyn Martell, alias The Red viper.
Sa position est inconfortable : Son frère vient de se faire tuer par Gregor Clegane, qui est également responsable de la mort de sa sœur Elia et de ses deux jeunes enfants. Il a en garde Myrcella, la fille de Cersei, qui est promise à son plus jeune fils.
Mais comme à Dorne, les filles héritent du pouvoir, certains aimeraient bien s’emparer de Myrcella pour la couronner reine de Westeros et ouvrir un nouveau conflit et inciter Doran Martell à chercher vengeance.
Sauf que Doran Martell n'est pas un imbécile...
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Feast_11
A king’s landing, Cersei, persuadée de pouvoir diriger à la place de son jeune fils Tommen, se heurte à l’ambition des Tyrells, de celle de Margaery qu’elle déteste.
Jaime, influencé par les paroles de Tyrion concernant l’infidélité de sa sœur, commence à voir Cersei comme elle est vraiment : calculatrice, imbue d’elle-même, avec une vision politique à long terme totalement inexistante.Le désamour entre eux est mutuel.
Cersei, qui a enfin droit à des chapitres à son nom, nous prouve à quel point elle est idiote, rancunière, haineuse envers Margaery Tyrell, sa belle-fille, et d’une incompétence crasse en politique. Son entourage est composé d’hommes ou de femmes qu’elle domine et méprise. Elle commet erreur  sur erreur, ce qui va lui couter très cher.
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Feast_12
Brienne erre à la recherche de Sansa (son cheminement est semblable à celui d’Arya). Au fil de son voyage, elle va retrouver Podrick, ancien squire de Tyrion et s’allier avec un chevalier et un septon. Elle va faire des rencontre qui vont avoir de lourdes conséquences.
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Feast_13
Sansa, sous le nom d’Alayne Stone, fille naturelle (on ne dit pas fille bâtarde en parlant de la fille de Littlefinger..) est aux Eyrie.  Elle s’occupe de Robin, garçonnet tête à claque capricieux et maladif et apprend auprès de Littlefinger les subtilités politiques,comme de déjouer une révolte contre lui en employant les bonnes tactiques.
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Feast_14
A Riverrun, le château mené par The blackfish, Brynden Tully, est assiégé par les Freys et les Lannisters qui détiennent Edmure.
Jaime, ravi d’être loin de sa sœur, arrive pour parlementer, et l’on voit encore une fois comment il a évolué et tient les promesses faites à Catelyn.
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Feasts10
Au loin, Samwell, Gilly et un très faible maester Aemon se dirige vers la citadelle. Leur voyage ne sera pas sans embuche et ses rencontres vont avoir une très grande importance pour la suite.
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Feast_15
Pour finir, Arya cesse de fuir et atteint l’ïle de Braavos où elle commence un entrainement assez particulier au  sein d’une confrérie religieuse assez, voire très bizarre.

Ma présentation est longue, mais ce livre, qui au premier abord, m'a paru moins bon que les précédents, est captivant.
Le parcours d'Arya, qui est très surprenant car elle s'éloigne volontairement de Westeros, apporte un grand changement comparé à son parcours habituel.
Les chapitres sur Cersei sont presque hilarants tant elle commet de grossières erreurs. Sa haine de Margaery lui obscurcit le cerveau.
La prophétie qu'elle a entendu enfant offre un nouvel éclairage sur son personnage :
Cersei: When will I wed the prince?
Maggy: Never. You will wed the king.
Maggy: Aye. Queen you shall be... until there comes another, younger and more beautiful, to cast you down and take all that you hold dear.
And when your tears have drowned you, the valonqar shall wrap his hands about your pale white throat and choke the life from you.


Et puis rien que pour la phrase (je ne dis pas qui cela concerne ): The next morning, she woke up blind  Shocked  et la rencontre de Brienne à la fin du livre...

Et vous, avez-vous aimer ce livre?

_________________
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeLun 28 Avr - 11:36

C'est vrai que j'ai lu les trois premiers volumes, je ne l'ai donc pas lu, je me suis gardé celui ci en réserve en attendant "patiemment" la parution de l'intégral d'A dance with dragons, vu que l'édition française préfère tronçonner les magnifiques pavés de GRR Martin.

A te lire Diana, je vois que ce tome laisse un belle part aux intrigues féminines, avec le plaisir de retrouver Brienne, Sansa, Arya et Cersei.

Avec un tel titre, je m'imaginais plutôt une intrigue pleine de rebondissement au delà du mur, vu que pour moi les "corbeaux" sont les hommes de la garde de nuit, j'essaierai de découvrir ce pavé d'ici la fin de cette année, après avoir regarder la toute dernière saison.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:29

@Constance
Les éditeurs français sont effectivement très pénibles à diviser chaque tome américains en trois Rolling Eyes 
Le tome 4 existe bien, mais pas à ma connaissance le tome 5
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Couverture-23317-martin-g-r-r-le-trone-de-fer-l-integrale-4

Le tome 4 est très politique. Chaque personnage, chaque clan, complote et échafaude des plans pour obtenir le pouvoir et des alliances pour le futur.
Le titre est effectivement trompeur car à part Sam, Gilly et Aemon, les hommes de la garde de nuit (surtout Jon Snow) n'apparaitront que dans le tome 5.

_________________
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:38

Le tome 5 n'est effectivement pas encore sorti en version intégrale, peut-être au moment de la sortie en dvd de la saison 5 ? (j'ai remarqué que chaque sortie dvd d'une saison de Game of thrones s'accompagne d'une ressortie en intégrale du tome correspondant).

J'ai lu ce quatrième tome il y a environ un an et demi mais en lisant la présentation de Diana, je m'aperçois que je n'en garde plus aucun souvenir  Embarassed Je me rappelle juste avoir particulièrement apprécié le fait que, par rapport aux précédents, ce tome laisse un peu de côté les personnages principaux pour s'intéresser aux secondaires : les chapitres consacrés à Cersei étaient mes préférés, car on connaissait enfin sa manière de raisonner, ce qu'elle ressentait...

J'espère trouver le temps de relire un jour ce tome 4 et pouvoir donner un avis un peu plus constructif  Rolling Eyes

_________________
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:55

sandie a écrit:
ce tome laisse un peu de côté les personnages principaux pour s'intéresser aux secondaires : les chapitres consacrés à Cersei étaient mes préférés, car on connaissait enfin sa manière de raisonner, ce qu'elle ressentait...
J'espère trouver le temps de relire un jour ce tome 4 et pouvoir donner un avis un peu plus constructif  Rolling Eyes

Ce sont aussi mes chapitres préférés, car le lecteur se rend compte à quelle point Cersei, imbue d'elle-même, est une authentique idiote, méchante et rancunière, mais surtout sans aucun jugement politique.
La voir faire erreurs sur erreurs est très drôle, car elle ne se rend pas compte que tout ce qu'elle fait va avoir de lourdes conséquences pour elle.
J'espère que tu pourras relire ce livre prochainement  Smile 

_________________
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeMar 29 Avr - 6:44

C'est un peu la même chose que Sandie, j'ai lu le livre il y a un moment et en lisant ta présentation, Diana, je me rends compte que j'ai oublié pleins de choses. Par contre, j'avais adoré ce tome 4. Découvrir d'autres personnages et être dans la tête de Cersei en particulier m'ont plu.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:36

sandie a écrit:

J'ai lu ce quatrième tome il y a environ un an et demi mais en lisant la présentation de Diana, je m'aperçois que je n'en garde plus aucun souvenir  Embarassed Je me rappelle juste avoir particulièrement apprécié le fait que, par rapport aux précédents, ce tome laisse un peu de côté les personnages principaux pour s'intéresser aux secondaires : les chapitres consacrés à Cersei étaient mes préférés, car on connaissait enfin sa manière de raisonner, ce qu'elle ressentait...
 👍 Ce sont les chapitres les plus intéressants, et littérairement, les plus surprenants. Etre dans la tête d'une folle paranoïaque, car c'est ce qu'elle est devenue, c'est assez rare dans des romans.

Et pareil, le " The next morning, she woke up blind " m'a sidérée. Quand je pense qu'il faut attendre jusqu'au 5ème volume pour retrouver ce personnage ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:44

@Akina
Citation :

Etre dans la tête d'une folle paranoïaque, car c'est ce qu'elle est devenue, c'est assez rare dans des romans.

C'est exactement ça, tu le décris très bien.
Elle n'est pas folle de façon clinique, mais on se rend compte qu'elle fonctionne à court terme. Elle ne choisit pas ses conseillers pour leur intelligence mais plutôt parce qu'elle peut les dominer sans risque.
Je n'en revenais pas de voir
Spoiler:
Et puis la voir se faire prendre à son propre piège, c'est assez délectable.
Tout comme la réaction de Jaime à la fin du livre
Spoiler:

Le fameux "The next morning, she woke up blind" m'avait sidéré aussi lors de ma première lecture, ce qui était renforcé par le fait qu'on ne revoyait plus ce personnage de tout le roman.

_________________
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeMer 30 Avr - 6:35

Diana a écrit:
@Akina
Citation :

Etre dans la tête d'une folle paranoïaque, car c'est ce qu'elle est devenue, c'est assez rare dans des romans.

C'est exactement ça, tu le décris très bien.
Elle n'est pas folle de façon clinique, mais on se rend compte qu'elle fonctionne à court terme. Elle ne choisit pas ses conseillers pour leur intelligence mais plutôt parce qu'elle peut les dominer sans risque.
Je n'en revenais pas de voir
Spoiler:
Et puis la voir se faire prendre à son propre piège, c'est assez délectable.
Tout comme la réaction de Jaime à la fin du livre
Spoiler:

Le fameux "The next morning, she woke up blind" m'avait sidéré aussi lors de ma première lecture, ce qui était renforcé par le fait qu'on ne revoyait plus ce personnage de tout le roman.

Tout à fait, voir enfin Cersei
Spoiler:
et assister à la réaction de Jaime, c'était délectable ! Je me souviens de ce chapitre, j'étais sciée
Spoiler:

Concernant la dernière citation, je suis bien d'accord avec vous...quel supplice d'attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:23

Diana a écrit:

Tout comme la réaction de Jaime à la fin du livre
Spoiler:

J'ai presque pleuré de joie en lisant ce passage...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:01

Akina a écrit:
Diana a écrit:

Tout comme la réaction de Jaime à la fin du livre
Spoiler:

J'ai presque pleuré de joie en lisant ce passage...

Tu n'es pas la seule  Wink 
Pendant tout A feast for crows, on voit bien que Jaime se détache de sa sœur et qu'il comprend enfin qui elle est.
Elle n'est plus sa sœur aimante, mal mariée et solitaire.
Elle est une régente manipulatrice, méchante et rancunière, et qui n'a plus de place pour son frère mutilé qui est revenu transformé de la guerre.
Lire ce geste final montre qu'il a définitivement mis de côté ses sentiments envers elle  Smile .

_________________
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Empty
MessageSujet: Re: [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)    [livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] A feast for crows (tome 4 de Game of thrones)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Livre) A Game of Thrones : tome 1.
» (Livre) A Game of Thrones : tome 5.
» [Livre] A Game of Thrones tome 2 (attention spoilers)
» Game of thrones, saison 0 ?
» Game of thrones tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: George R. R. Martin-
Sauter vers: