Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:54

Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Adam-et-Thomas-203x300

Citation :
Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?
La journée passe.
Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s’il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s’organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu’ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu’est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ?
D’où vient la haine ? À quoi sert l’amour ?

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Les deux enfants sont opposés. Adam vient d'une famille juive traditionaliste tandis que Thomas vient d'une famille d'intellectuels. Adam est confiant, Thomas a peur. Et pourtant, les deux enfants vont devoir se serrer les coudes et apprendre à se connaître à travers leurs différences pour survivre dans la forêt.
Ce récit se présente comme un récit d'aventure et d'amitié qui évoque la beauté de la nature, l'amitié, le courage, la peur et l'abandon. A ces thèmes, s'ajoute la foi en Dieu ou son absence.

Ce récit est magnifiquement illustré par Philippe Dumas qui montre la forêt sous tous ses aspects: accueillante, inquiétante, sauvage, et lors de toutes les saisons.

Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Adam-1

Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Adam-et-Thomas-1-001-212x300



Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:00

Merci pour cette présentation. Très très envie de lire ce roman et les illustrations de Philippe Dumas ont l'air magnifiques une fois encore.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:31

Oui c'est vraiment superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:49

Les illustrations ont l'air splendides !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:02

Je suis aussi tentée !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:24

C'est un livre merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeMer 30 Avr - 8:56

J'ai lu ce roman mais je ne suis pas très enthousiaste. Ce qui m'a énormément plu ce sont les illustrations de Philippe Dumas ! Concernant le récit je dois dire que je le trouve extrêmement intéressant mais aussi relativement "froid". Du coup je suis totalement restée à distance sans m'impliquer du tout dans l'histoire. C'est une drôle de fable sur la seconde guerre mondiale. Tandis que les déportations des juifs s'accélèrent et que la libération arrive, Adam et Thomas vivent une aventure différente dans la forêt. Abandonnés là par leurs mères avec des provisions et un attirail de survie ils se reconnaissent de l'école et se soutiennent malgré leurs différences. L'un est un brillant élève, destiné à suivre des études comme son père professeur, l'autre désirant suivre un apprentissage comme le sien. Pourtant ils vont se trouver chacun des qualités bien utiles pour cette survie dans la nature. Par ailleurs ils vont être aidés par une petite fille, Mina, qui vit dans une ferme à proximité de leur cachette. Adam et Thomas construisent un nid dans un arbre et se nourrissent de ce que la forêt leur apporte, ils entrent rapidement en communion avec la nature. De temps en temps ils rencontrent des hommes en fuite et malgré leur isolement perçoivent aussi les échos du ghetto qu'ils ont fui, où les bombardements font rage.

Le parti pris est assez étonnant. Ces deux garçons expérimentent la guerre mais dans la marge ; à quelques lieues des bombardements ils vivent d'autres épreuves : la faim, l'isolement, le froid, la peur. Ils vont aller contre leurs craintes, s'épauler tels des frères et vaillamment attendre qu'on les retrouve. Ce qui m'a gêné c'est que je ne suis pas sûre d'avoir saisi si on était dans une fable ou non. Je ne comprends pas trop le message que cela transmet aux jeunes lecteurs. Est-ce un récit sur la seconde guerre mondiale ? Car si l'on ôte les quelques références à l'antisémitisme, aux troupes russes et au ghetto le récit est relativement universel et ces quelques indices de contextualisation brouillent les références. Est-ce une ode rousseauiste de la nature contre la culture ? La forêt protège les deux enfants, mais à la fin lorsque la neige arrive ils sont vraiment en danger donc je ne pense pas que ce soit clairement l'idée du récit. Après, je reconnais que le livre est vecteur de belles valeurs et souvent assez poétique. Je ne l'ai juste pas trouvé très percutant et je n'en comprends pas clairement le message.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:39

Ce texte fait référence à l'expérience de l'auteur d'après ce que j'ai compris, il a été caché dans la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:41

Tout serait donc très premier degré ? J'ai cherché des allégories là où il n'y en avait pas alors. Je suis assez déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:54

Non je ne pense pas, il y a des allégories. Le récit repose sur des dichotomies: la nature apparaît à la fois protectrice et menaçante.
J'ai eu l'impression qu'ils se fabriquaient une sorte de cocon pour se protéger des événements, ce qui ne les empêche pas d'éprouver de la peur.
Le récit est très philosophique par moments, notamment, le discours sur la façon d'appréhender la religion.
Il me semble qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, ce qui en fait un discours difficile d'accès parfois pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:59

Oui le récit me semble un peu difficile pour les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitimeJeu 15 Jan - 11:09

Même si je n’ai pas été subjuguée au point de me dire que j’achèterai ce livre après l’avoir emprunté à la bibliothèque, j’ai bien aimé cette lecture. Un mélange entre la réalité cruelle de 2 enfants livrés à eux-mêmes en pleine forêt pour tenter de survivre lors de la seconde guerre mondiale, et l’univers du conte philosophique. Les enfants se questionnent sur beaucoup de choses, surtout Thomas. Et Adam est rempli de sagesse pour son jeune âge. Ils se complètent à merveille et j’ai aimé suivre leur évolution à tous les 2, mais surtout Thomas, qui mûrit beaucoup au contact d’Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Empty
MessageSujet: Re: Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld   Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Adam
» Adam (2009)
» Don't Look Up (Adam McKay)
» Madame porte la culotte (Adam's rib).
» Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs-
Sauter vers: