Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Don't Look Up (Adam McKay)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Don't Look Up (Adam McKay) Empty
MessageSujet: Don't Look Up (Adam McKay)   Don't Look Up (Adam McKay) Icon_minitimeVen 31 Déc - 16:59

Don't Look Up (Adam McKay) Don_t_10

Ce film, au casting alléchant, fait un carton en ce moment sur Netflix. Et je dois dire que je comprends pourquoi. Tout à la fois divertissant et interpellant, c’est un film qui séduit et qui suscite de riches discussions.

Le synopsis est très simple : une chercheuse en astronomie (Jennifer Lawrence) et son professeur (Leonardo Dicaprio) font la découverte d’une comète gigantesque se dirigeant tout droit sur la Terre. Leurs calculs sont sans équivoques et les conséquences inévitables : la destruction de toute vie sur la planète. Mais quand, affolés, ils tentent d’en informer le monde, on leur rit littéralement au nez. Entre une présidente des Etats-Unis (Meryl Streep) qui n’est pas sans rappeler un Donald Trump au féminin qui n’y voit qu’un intérêt électoral, des médias qui refusent d’entendre un message alarmiste et tournent tout en dérision, et un public qui est abreuvé de petites portions de drôleries ou de sensationnalisme facilement digérables et vite interchangeables, leur message peine à être transmis dans toute son urgence et son accablante inéluctabilité.

Don't Look Up (Adam McKay) Dont-l10

La métaphore pour ce qui se passe actuellement concernant le réchauffement climatique est assez évidente, et la satire sociale et politique n’est pas des plus subtiles. Mais la qualité de ce film, à mes yeux, c’est que s’il ne fait pas dans la délicatesse, il n’en est que plus frappant. A coups de scènes frénétiques, le scénario avance à un rythme essoufflé, coupant souvent les personnages à mi-phrases, pour donner un rendu presque hystérique tellement à l’image de notre monde actuel.

Je pense aussi que les messages de ce film sont multiples. Il n’y pas seulement l’urgence climatique qui continue d’être mise au second plan malgré une échéance de plus en plus courte pour réagir. J’y ai vu également un commentaire sur la polarisation que le moindre événement génère dans la population, des divisions que les réseaux sociaux nourrissent et agrandissent. Et les échos à la crise sanitaire actuelle font un peu froid dans le dos… Et en parlant de réseaux sociaux, un des personnages, PDG d’une compagnie de téléphones (Mark Rylance), est tout simplement glacial dans sa totale utopie et le pouvoir inimaginable qu’il a de par sa richesse, ce qui fait aussi réfléchir à la surpuissance des grosses corporations. Et au-delà de ces questions, on y voit un miroir tendu devant nos comportements de consommateurs et d’internautes. La critique est plutôt amère mais, je pense, réaliste.

Don't Look Up (Adam McKay) Dont-l11

La question n’est de toute évidence pas de montrer comment le monde réagirait si une comète nous tombait dessus, mais plutôt de montrer, avec à peine un soupçon d’exagération, ce qui se passe de jour en jour, maintenant.

Mais malgré le désolant constat qu’il fait sur notre époque, Don’t Look Up ne m’a pas complètement déprimée, et je pense que c’est pour deux raisons. Il y a d’abord l’humour avec lequel l’histoire est présentée. On est dans la satire, et même si on rit souvent jaune, la tonalité reste (en surface) celle de la comédie. J’ai trouvé le timing particulièrement efficace à ce niveau, avec des juxtapositions de scènes qui en disent long et qui fonctionnent très bien.

La deuxième raison qui m’a rendu ce visionnage un brin plus réjouissant qu’on ne pourrait s’y attendre, c’est ce qu’il semble dire tout à la fin, et je mets donc mes impressions à ce sujet en spoiler.

Spoiler:

Et évidemment, je suis obligée de dire un mot sur le casting, qui est tout simplement impeccable. J’ai trouvé chaque acteur brillant, avec mentions spéciales pour Mark Rylance qui est absolument génial en géant de la téléphonie complètement lunaire et socialement inadéquat, et pour Timothée Chalamet, qui s’il a un tout petit rôle, est parvenu à donner du relief à son personnage qui m’a beaucoup touchée.

J’ai donc beaucoup aimé cette allégorie de notre temps qui se veut drôle et alarmante à la fois. L’avez-vous vu ? Avez-vous aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Don't Look Up (Adam McKay) Empty
MessageSujet: Re: Don't Look Up (Adam McKay)   Don't Look Up (Adam McKay) Icon_minitimeVen 31 Déc - 23:09

@LilyBart
Merci d'avoir ouvert ce topic cheers

J'ai regardé ce film cet après-midi, idéal en ce dernier jour de l'année 2021 Razz
Je l'ai autant aimé que toi.
Ce n'était pas gagné car j'avais lu une critique bien négative il y a quelques jours, mais la bande-annonce et le casting m'intéressaient, et je n'ai pas du tout été déçue.

Citation :
J’y ai vu également un commentaire sur la polarisation que le moindre événement génère dans la population, des divisions que les réseaux sociaux nourrissent et agrandissent. Et les échos à la crise sanitaire actuelle font un peu froid dans le dos…

J'ai beaucoup aimé cet aspect, avec le clan des "en fait, la comète, rien ne prouve qu'elle existe" et les partisans du "Don't look up" que j'ai trouvé hilarant  Razz
Jennifer Lawrence (avec, soyons honnête, la pire coiffure de l'année) joue à la perfection une scientifique qui s’épuise à répéter à tout le monde, sur tous les tons, que le danger est imminent.
Comment elle est tournée en dérision après son passage dans un talk-show très superficiel est vraiment bien fait.
J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant comment est montré le monde du talk show, où les invités sont là pour briller quelques instants et surtout rester léger et spirituel.
Les difficultés des personnages , pendant tout le film, à se faire entendre, est impressionnant mais très crédible.


Citation :
Et évidemment, je suis obligée de dire un mot sur le casting, qui est tout simplement impeccable. J’ai trouvé chaque acteur brillant, avec mentions spéciales pour Mark Rylance qui est absolument génial en géant de la téléphonie complètement lunaire et socialement inadéquat, et pour Timothée Chalamet, qui s’il a un tout petit rôle, est parvenu à donner du relief à son personnage qui m’a beaucoup touchée.

Outre J.Lawrence, le casting est tout aussi bon, avec, comme toi, une mention spéciale pour Mark Rylance, mélange de Steve Jobs et de Tim Cook, avec dents éblouissante, voix de fausset et l'air d'être complément ailleurs la moitié du temps.
Spoiler:
Et je suis d'accord pour Timothée Chalamet, son rôle est petit, mais il parvient à rendre touchant son personnage, notamment
Spoiler:
Et je n'oublie pas Meryl Streep, incroyable en prototype féminin de Trump, fils ignare à l'appui, qui ne voit que son profit politique et rien d'autre.

Malgré la longueur du film, je n'ai ressenti aucun temps mort ni scènes inutiles, le rythme et la bande-son sont parfaits.

Concernant ton dernier spoiler sur la fin, je partage entièrement ton avis.
Spoiler:

Petit aparté: C'est moi où Cate Blanchett a fait trop de chirurgie esthétique ? Je ne l'ai pas reconnu immédiatement Rolling Eyes
Attention, il y a deux scènes post-générique, ne pas les rater Wink

_________________
Don't Look Up (Adam McKay) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Don't Look Up (Adam McKay) Empty
MessageSujet: Re: Don't Look Up (Adam McKay)   Don't Look Up (Adam McKay) Icon_minitimeSam 1 Jan - 10:04

@ Diana :

Je suis ravie que ce film t'ait plu autant qu'à moi ! Smile J'ai aussi lu quelques critiques qui ne sont pas très positives... J'ai l'impression qu'on lui reproche surtout de ne rien dénoncer de nouveau et d'y aller avec des sabots. Personnellement, je trouve que bien que les messages ne sont pas inédits et que le film insiste assez lourdement sur certains aspects, ce sont des choses nécessaires à entendre, peut-être encore et encore... En fait, un peu comme les scientifiques du film qui s'évertuent à faire comprendre le danger imminent, et qu'on n'écoute pas même quand ils hurlent en direct à la télévision, ce film avait besoin de bien taper sur le clou pour générer une réaction auprès du public. Les choses vont à vau-l'eau dans tellement de domaines, ce n'est peut-être plus le moment pour les petits messages suggérés qu'un changement est nécessaire...

Diana a écrit:
Malgré la longueur du film, je n'ai ressenti aucun temps mort ni scènes inutiles, le rythme et la bande-son sont parfaits.

Tout pareil que toi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et j'ai oublié de mentionner la bande-son, qui comme tu le dis, est excellente ! Certains moments étaient très puissants en émotions, et la musique n'y est pas pour rien.

Diana a écrit:
Petit aparté: C'est moi où Cate Blanchett a fait trop de chirurgie esthétique ? Je ne l'ai pas reconnu immédiatement

Je ne l'ai pas non plus tout de suite reconnue ! Razz Mais je me suis juste dit qu'ils l'avaient bien transformée pour le rôle. Avec le maquillage et ses mimiques, ça change pas mal une personne !

Diana a écrit:
Attention, il y a deux scènes post-générique, ne pas les rater

Ah oui, j'oubliais d'en parler ! Laughing Deux petites touches d'humour à la toute fin ! Et en même temps, ça m'a fait aussi un peu réfléchir :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Don't Look Up (Adam McKay) Empty
MessageSujet: Re: Don't Look Up (Adam McKay)   Don't Look Up (Adam McKay) Icon_minitimeSam 1 Jan - 13:04

Merci pour vos avis les filles.

J'ai très envie de voir ce film, mais j'avais très peur qu'il me déprime étant donné que je sais qu'il est le reflet de la situation actuelle qui est déjà assez déprimante comme cela.

En cela, ton avis me rassure LilyBart puisque tu pensais la même chose et cela n'a au final pas été le cas.

Je remarque qu'une fois de plus Timothée Chalamet est génial Razz

Qu'avez-vous pensé de Leonardo Di Caprio ? Car vous évoquez à peu près tous les acteurs sauf lui ?

_________________
Don't Look Up (Adam McKay) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Don't Look Up (Adam McKay) Empty
MessageSujet: Re: Don't Look Up (Adam McKay)   Don't Look Up (Adam McKay) Icon_minitimeSam 1 Jan - 22:12

Shelbylee a écrit:
Merci pour vos avis les filles.
J'ai très envie de voir ce film, mais j'avais très peur qu'il me déprime étant donné que je sais qu'il est le reflet de la situation actuelle qui est déjà assez déprimante comme cela.
Qu'avez-vous pensé de Leonardo Di Caprio ? Car vous évoquez à peu près tous les acteurs sauf lui ?

Tu peux le regarder sans crainte, il n'est pas du tout déprimant :-)

Leonard DiCaprio est très bon. Il joue avec retenue un scientifique pas du tout à l'aise devant les caméras et assez anxieux, qui finalement est assez attiré par les médias etc..
Son rôle est intéressant car il suit une trajectoire différente du personnage joué par Jennifer Lawrence, sans que le réalisateur ne fasse de jugement sur l'un ou l'autre.

@LilyBart
Citation :
Petit aparté: C'est moi où Cate Blanchett a fait trop de chirurgie esthétique ? Je ne l'ai pas reconnu immédiatement
Je ne l'ai pas non plus tout de suite reconnue ! Razz Mais je me suis juste dit qu'ils l'avaient bien transformée pour le rôle. Avec le maquillage et ses mimiques, ça change pas mal une personne !

Je m'étais déjà fait la réflexion en regardant Ocean's 8, donc je ne suis pas certaine que cela ne soit que du maquillage  Rolling Eyes

_________________
Don't Look Up (Adam McKay) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Don't Look Up (Adam McKay) Empty
MessageSujet: Re: Don't Look Up (Adam McKay)   Don't Look Up (Adam McKay) Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:42

Merci d'avoir ouvert un topic à ce film, LilyBart !
Je ne suis en général pas très fan du cinéma qui est proposé sur Netflix mais je dois dire que ce film a été une réelle bonne surprise. Au début je craignais que la fiction apocalyptique d'Adam MacKay verse un peu trop dans la parodie et l'absurde au détriment de l'émotion mais finalement, il a su trouver le ton juste.

Le scénario est très fort et il est servi par un excellent casting. Meryl Streep et Mark Rylance livrent tous les deux des prestations jouissives (ils ont du follement s'amuser avec une partition de jeu pareille Razz ) mais ce sont les interprétations de Leonardo DiCaprio, Jennifer Rylance et Timothée Chalamet que j'ai le plus envie de retenir.

Je suis d'accord avec toi au sujet de Timothée, LilyBart. Il a un temps de présence à l'écran assez restreint mais je le trouve particulièrement émouvant. Il se dégage beaucoup de douceur de son personnage.
Jennifer Lawrence est juste du début à la fin et la scène où Leonardo péte les plombs en direct à la télé est peut-être l'une de mes préférées de tout le film.
Ils incarnent tous les trois des personnages riches et nuancés, et donc très humains.

Et sinon, comme vous, j'ai adoré la fin.

_________________
Don't Look Up (Adam McKay) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don't Look Up (Adam McKay) Empty
MessageSujet: Re: Don't Look Up (Adam McKay)   Don't Look Up (Adam McKay) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don't Look Up (Adam McKay)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hilary McKay
» Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)
» Olivier Adam
» Adam (2009)
» Madame porte la culotte (Adam's rib).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain-
Sauter vers: