Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Petite Dorrit (roman)

Aller en bas 
+7
Emjy
kary
Shelbylee
sandie
Miss Virginia
Akina
Miss Charlie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:20

J'ouvre un topic sur le roman car je n'en ai pas trouvé sur le forum. Sinon je laisse le soin à un modérateur de déplacer mon post à l'endroit approprié.


J’ai terminé il y a quelques jours La Petite Dorrit de Charles Dickens.

J’ai beaucoup aimé La Petite Dorrit (roman) 312935 La Petite Dorrit (roman) 312935 La Petite Dorrit (roman) 312935 La Petite Dorrit (roman) 312935 l’histoire de la petite Amy Dorrit, jeune femme qui a grandi à la prison de la Maréchaussée où son père est détenu pour dettes. C’est aussi l’histoire d’Arthur Clennam, qui est touché par l’humilité d’Amy et décide de l’aider. Le roman narre leur attachement ainsi que tous leurs déboires personnels et leurs liens avec de nombreux personnages secondaires.

La galerie de personnages est riche et intéressante. Celui que j’ai préféré est Arthur, sensible, soucieux des autres, généreux, il a toutefois de nombreuses faiblesses
Spoiler:
qui le rendent très humain et attachant. Il tient un rôle central dans le roman, au même titre que la petite Dorrit.

J’ai beaucoup aimé la petite Amy, sa simplicité, son courage et son innocence.

D’autres personnages comme son oncle Frédéric, la seule personne de sa famille à être sensible à son (trop grand) dévouement, Maggy, l’amie d’Amy et son amour inconditionnel des hopitaux, Mr Meagles , Pancks, Jean-Baptiste Cavalletto m’ont beaucoup touchée aussi.

A coté d’eux, certains sont odieux. Notamment tous les autres membres de la famille Dorrit. Autant je trouve quelques excuses au frère paresseux et à la sœur prétentieuse (et à d’autres personnages comme Melle Wade, Tattycoram ...), autant je n’ai pas du tout aimé l’orgueuilleux père de la petite Dorrit, William. Certaines scènes m’ont vraiment agacée, voire peinée, comme les humiliations de son frère Fréderic ou du jeune John Chivery.
Spoiler:
 

Il y a plusieurs passages un peu longuets à mon gout et où je suis passée un peu vite : ce qui concernait les affaires de Mr Merdle  et le ministère des circonlocutions avec les Mollusques et Cie. D’autres auraient pu être plus longs que cela ne m’aurait pas dérangée du tout, sur la ville de Londre et les quartiers de la prison de la Maréchaussée et de la Cour du Cœur-Saignant. Un des moments les plus émouvants du livre est celui où la petite Dorrit raconte un conte qu'elle a inventé à Maggy : j’ai tellement aimé ce passage que je l’ai lu et relu plusieurs fois La Petite Dorrit (roman) 312935 .

Voilà, j'ai adoré ce roman La Petite Dorrit (roman) 557349 . Comme je l’ai lu sur liseuse, je ne me suis pas rendue bien compte du nombre de pages mais c’est assez long ! Ca m’a complètement transportée dans l’univers de Dickens, dans le Londre du 19ème siècle, puis en Suisse et  en Italie, au milieu de cette foule de personnages, tellement généreux pour certains, si insupportables pour d’autres. C’est un livre vraiment génial, où il faut prendre le temps.

Là il me reste à voir la série BBC ce soir. J’espère être aussi emballée qu’avec le roman !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:33

Merci d'ouvrir ce topic, Misscharlie ! Il manquait au forum.
Je n'ai pas encore lu La petite Dorritt, mais ta présentation me donne envie de tenter le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:38

Pareil, mais j'attends une traduction française. Je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour lire Dickens en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:47

Miss Virginia a écrit:
Pareil, mais j'attends une traduction française. Je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour lire Dickens en anglais.
👍 

_________________
La Petite Dorrit (roman) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:05

Pour celles qui ont une liseuse electronique, il existe un ebook Charles Dickens: oeuvres complètes à moins de 2 euros qui comprend les deux tomes de La Petite Dorrit. On le trouve sur les sites des géants des e-librairies pour ne pas les citer. Sur Wikisource aussi (lien du premier tome: http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Dorrit/Texte_entier/Tome_I )

La plupart des e-books de Dickens sont gratuits, mais celui de La Petite Dorrit n'existant pas je me suis rabattue sur cette intégrale et la traduction m'a semblé très correcte et a l'avantage de ne pas être abrégée (comme la plupart des versions de l'oeuvre que l'on trouve encore d'occasion).

Par contre il est trop long pour être lu sur ordinateur: à moins d'avoir une liseuse electronique, voir une tablette, ça doit être pénible à lire sur écran.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:36

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:18

Merci pour l'info ! J'ai téléchargé l'ebook car contrairement à ce que j'avais écrit dans le topic un livre/une adaptation c'est Bleak House qui est sorti chez Archipoche et pas La Petite Dorrit.  Embarassed 

_________________
La Petite Dorrit (roman) Master11
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:47

Cet ebook me fait de l’œil depuis que j'ai ma liseuse... Je crois que je vais finir par craquer !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:42

La Petite Dorrit sort le 8 avril (chez Archipoche ...)

_________________
La Petite Dorrit (roman) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:52

Pfff ça saoule.
Personnellement, je ne l'achèterai pas.

_________________
La Petite Dorrit (roman) Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:49

Shelbylee a écrit:
Pfff ça saoule.
Personnellement, je ne l'achèterai pas.
Pourquoi tant de haine ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:51

Oui, a moins de mettre la main un jour sur l'édition Pleiade ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:58

WithinMyDreamingSide a écrit:
Shelbylee a écrit:
Pfff ça saoule.
Personnellement, je ne l'achèterai pas.
Pourquoi tant de haine ? Shocked

Parce que j'avais acheté les deux tomes de Bleak House (soit 20€ au total quand même). Et il manque un chapitre important.
Quand on leur a signalé (Miss Virginia, puis moi parce qu'on faisait une LC), ils nous ont dit qu'ils savaient et qu'ils en tiendraient compte lors d'une possible réédition (mais bon nous on resterait avec notre édition pourrie sur les bras).
Sur la page facebook, on m'a quand même proposé le chapitre manquant si je leur donnais mon mail. Ce que j'ai fait. Evidemment, j'attends toujours le chapitre manquant.


_________________
La Petite Dorrit (roman) Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeVen 23 Jan - 21:08

Ah oui, quand même... Neutral Je ne savais pas, moi j'avais lu Bleak House dans la version Pléiade sortie à la bibliothèque. Ils feront peut-être mieux cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeSam 24 Jan - 8:42

C'est une bonne nouvelle, même si j'espère aussi que cette fois, il sera complet...

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi Gallimard ne l'édite pas en Folio alors que la traduction existe en Pleiade...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeSam 24 Jan - 9:57

Miss Virginia a écrit:

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi Gallimard ne l'édite pas en Folio alors que la traduction existe en Pleiade...

Certainement parce que ce n'est pas rentable. Il ne doit pas avoir assez de gens qui lisent Dickens en France (à part pour Oliver Twist).

Sur un site de vente en ligne, ils annoncent 350 pages pour le premier tome de La petite Dorrit. J'espère pour vous qu'ils ne vont pas faire 3 volumes...

_________________
La Petite Dorrit (roman) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:26

Il y aura 2 tomes apparemment Wink

_________________
La Petite Dorrit (roman) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:12

Mince alors pour Bleak House chez Archipoche !!! Shocked Moi j'avais investi dans la version Pléiade (en occasion).

Enfin, par ailleurs, je viens de me souvenir que mon exemplaire de Un Chant de Noël/Oliver Twist/Nicolas Nickleby chez Omnibus était aussi défectueux (il manquait une partie de Oliver Twist, un cahier était doublé)...

Dickens, maudit en France ? Mais non, voyons... Neutral

Du coup concernant La petite Dorrit, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle... Mais personnellement je vais plutôt me pencher sur la version mobi.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:46

La petite Dorrit est prévue en sortie début Avril chez Archipoche, le 1er tome Wink

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:35

Et voici la couverture :

La Petite Dorrit (roman) Lit10

_________________
La Petite Dorrit (roman) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:47

Magnifique La Petite Dorrit (roman) 95692 Elle me plait beaucoup La Petite Dorrit (roman) 312935
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeLun 30 Mar - 19:59

J'ai trouvé ce visuel pour la couverture du second tome sur le site de la Fna*: la sortie est prévue pour le 6 Mai.

La Petite Dorrit (roman) Petite10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:04

Bon, je suis en train de le terminer, et comme tous les Dickens, c'est divin, construction impeccable, la touche mystérieuse, est excellente. Contente d'avoir trouvé la version pléiade en biblio, je compte embrayé sur La maison d'Apre vent le mois prochain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:41

Contente que ce roman t'ait plu Constance cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitimeSam 1 Aoû - 9:27

Après avoir adoré l'adaptation BBC et cherché désespéramment le livre pendant des années, j'ai enfin pu lire Little Dorrit (merci ma bibliothèque qui est hyper bien fournie en Pléiades) : j'ai tout autant aimé que l'adaptation !
L'histoire est bien construite, le mélange entre humour, drame et mystère est harmonieux et plaisant à lire. Le roman possède notamment une critique de l'administration et de la bonne société britanniques assez savoureuse. Il y a cependant quelques longueurs qui plombent un peu le rythme : je pense notamment aux liens tentaculaires entre les Bernicles et les Mollusques au Ministère des Circonlocutions mais aussi à certains éléments des affaires de Mr Merdle.
Pour le reste, c'est un vrai bonheur et cela m'a donné envie de revoir l'adaptation !

_________________
La Petite Dorrit (roman) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Petite Dorrit (roman) Empty
MessageSujet: Re: La Petite Dorrit (roman)   La Petite Dorrit (roman) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Petite Dorrit (roman)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Little Dorrit BBC 2008
» Little Dorrit, épisodes 1 et 2
» Little Dorrit, épisodes 3 et 4
» Little Dorrit, épisodes 5 et 6
» Visionnage commun Little Dorrit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: