Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Lady Hunt - Hélène Frappat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Lady Hunt - Hélène Frappat   Jeu 7 Nov - 8:37

J'ai lu Lady Hunt et j'ai été plutôt séduite. C'est un roman d'atmosphère vraiment étonnant. La narratrice se nomme Laura Kern, elle travaille dans l'immobilier. Nous sommes embarqués dans une histoire qui mêle rêves, récit au présent, souvenirs. Laura fait d'étranges rêves où elle voit une grande maison, un feu, et des évocations qui lui semblent irréelles. Cela vient à la hanter. Il y a aussi la maladie héréditaire d'un père disparu qui pèse sur elle et sa petit soeur Elaine. Ces hallucinations seraient-elles les premiers symptômes de la maladie? D'un père anglais, et d'une mère française rencontrés au Royaume-Uni et installés en Bretagne, Laura garde des souvenirs émus. Tous ses souvenirs la renvoient à des poèmes en anglais que récitait son père, à ce curieux été où sa chevelure rousse s'est atténuée comme sous l'effet d'une sorcellerie, et des superstitions et comportements étranges.

En alternant des chapitres très courts de souvenirs, de rêves et de récit contemporain, Hélène Frappat crée une ambiance presque surnaturelle. Le puzzle se reconstitue tout doucement pour nous mener sur la piste des origines de Laura. C'est un roman difficile à décrire mais envoûtant. La maison dont rêve Laura devient un personnage à part, une entité. Les intérieurs sont d'ailleurs très présents dans tout le récit puisque le personnage fait visiter des appartements et maisons à ses clients et y retrouve souvent son amant. Cela contribue assez vite à l'effet d'enfermement que l'on ressent vis à vis du personnage. Je crois me souvenir que la romancière assumait des références littéraires anglo-saxonnes, au-delà bien sûr de la double culture de la famille de Laura, et c'est vrai que l'atmosphère du livre est gothique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Jeu 7 Nov - 12:10

Merci de nous avoir fait partager tes impressions de lecture, Summerday. Je le lirai peut-être si j'en trouve l'occasion. Est-ce que ce roman t'a fait penser à des ouvrages de littérature anglaise en particulier ou c'est plus une impression générale ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Jeu 7 Nov - 12:12

C'est plutôt l'atmosphère générale en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Jeu 7 Nov - 12:55

Je le lirai peut-être également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Jeu 7 Nov - 17:21

Merci d'ouvrir un topic à ce roman qui me tente beaucoup. Je crois que la transposition moderne de l'aspect gothique va me pousser à le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Mar 25 Fév - 19:21

Je me suis décidée à lire sur ce roman, bien que refroidie par les avis lus sur les blogs, certains pointaient l'illusion du roman gothique. Finalement, cette lecture m'a plu, sans déception. J'aurai du suivre l'avis initial de Summerday

Au fil de l'intrigue, le personnage de Laura se dévoile par touches, pour déboucher sur ce portrait de sorcière des temps modernes, femme presque fatale, à la chevelure rousse, aux salomés rouges, plûtot sensible, qui se protège des autres par son comportement solitaire et distancié, ou grâce à son chat. Une façon de s'emmurer hors de cette société.
dès le départ on la sent prise dans ce tourment, dans cette spirale de doutes qui l'habitent par rapport à la maladie d'Huntigton, qui lui font perdre la notion des réalités, la crainte de faire le test si présente
ces passages un peu "étranges", proches de phénomènes surnaturels m'ont grandement rappelé le Horla de Maupassant, le coté fantastique est loin d'être "fort, laissant juste le sentiment que le narrateur est sur la corde raide, en évitant la réalité de son état en toute conscience.

L'auteure truffe son récit de références littéraires british, tout en laissant une très grande liberté au lecteur pour les interpréter : elle utilise le poème de la Dame de Schaalott et la chanson de Van Morisson Astral weeks   .
Son écriture est originale et mérite la lecture juste par curiosité, j'ai bien aimé l'atmosphère qui s'en dégage, et pour moi Laura n'a peut être pas l'étoffe d'une "héroïne" de roman gothique, cependant tel ces femmes emmurées "dans de vieux manoirs ou bâtisses" avec leurs tourments amoureux, Laura m'est apparu  elle aussi comme prisonnière de ses angoisses de femme moderne.

A lire par curiosité, j'ai pas mal consulté Wiki durant cette lecture sur pas mal de thèmes, les sorcières de Salem, la maladie de Huntington et la transmission des maladies neurologiques par les gènes, d'ailleurs là aussi l'auteure ne l'écrit pas comme cela dans le roman, cependant elle le traite de manière elliptique avec tous les souvenirs d'enfance relatifs au père, et sa relation avec Elaine sa sœur, il faut faire l'effort d'aller farfouiller sur wiki en parallèle...
et l'aspect vieille maison décrépie qui ont une âme m'a pas mal plu également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Ven 14 Mar - 10:40

J'ai un avis un peu plus mitigé que vous sur ce roman.

J'ai trouvé l'histoire très belle. L'idée de transformer une maladie héréditaire en malédiction des temps modernes est intelligente. Durant mes études, j'ai eu des cours sur cette maladie et la question du diagnostic. Je suis heureuse de la voir traiter dans un roman, et d'une manière aussi poétique.

J'ai aussi beaucoup aimé les visites d'appartement, et la manière dont elle décrit la personnalité des lieux, leur bienveillance ou leur malveillance. Arthur et le Régisseur sont aussi de très beaux personnages. Dommage que cet aspect là ne soit pas plus traité. On a l'impression que l'auteur a hésité entre deux histoires, celle là et celle de Lady Hunt, et qu'elle a décidé de mêler les deux.

Ceci dit, je trouve que le roman a un certain nombre de facilités qui me l'ont parfois rendu exaspérant :
Spoiler:
 
Ce genre de détails qui parsèment le livre m'ont parfois fait penser à des téléfilms ou à des romans harlequins et m'ont gâchée la lecture. C'est dommage, parce que le fond du livre est nettement plus ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Ven 14 Mar - 14:02

Akina, ton avis mitigé met sacrément en avant les bons cotés du roman  👍 

le petit Arthur et le Régisseur restent trop flou à mon goût également, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les "liens" que Laura peut tisser avec ces deux personnages et le réconfort ou l'énergie qu'elle y puise au regard de sa situation
Spoiler:
 
Pour ton spoiler
Spoiler:
 

je trouve aussi que les auteurs parfois ont des projets très ambitieux, et que la surenchère de références n'a pas servi le récit, cependant je crois bien qu'elle apprécie grandement la littérature British, ça se sent

Helène Frappat, je ne la connais pas plus que cela ... à suivre donc

cependant je reconnais que l'auteure a su me sensibiliser sur l'aspect vieilles maisons qui ont eu une âme et mes lectures récentes sont influencées par cette lecture, nul doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Dim 16 Mar - 10:52

Constance a écrit:
Akina, ton avis mitigé met sacrément en avant les bons cotés du roman  👍 

C'est un roman que je trouve intéressant sur le fond. Mes réserves concernent en revanche des tics d'écriture qui sont présents à toutes les pages ou presque. Ce sont des choses superficielles, mais dieu qu'elles m'ont agacée !

Je suis d'accord avec ton interprétation sur les références codées. Cependant, je les trouve trop faciles, trop évidentes, trop grossières alors que le roman est fondé sur quelque chose de très fin. C'est peut-être parce qu'on connait bien les œuvres anglaises dont Hélène Frappat s'est nourrie et que cela nous saute aux yeux, mais je n'ai quand même pas l'impression que ce sont des références particulièrement ésotérique (je veux dire : l'héroïne à la chevelure de flammes qui couche avec son patron, ça fait plus harlequin que Charlotte Brontë).

Constance a écrit:

je trouve aussi que les auteurs parfois ont des projets très ambitieux, et que la surenchère de références n'a pas servi le récit, cependant je crois bien qu'elle apprécie grandement la littérature British, ça se sent
C'est amusant, mais toutes les critiques que j'ai lues rapprochait le roman de la littérature gothique. Or, je ne trouve pas que cela en soit si proche : il y a un aspect kitsch dans la littérature gothique, un peu surjoué, qui est complètement absent ici. Pour moi, le roman se rapproche plus de la littérature fantastique à la française, des nouvelles de Gauthier, ou des romans de Barbey d'Aurevilly. Est-ce parce que les anglais sont à la mode en ce moment que les éditeurs ont axé leur campagne sur les références anglaises ?

Constance a écrit:

cependant je reconnais que l'auteure a su me sensibiliser sur l'aspect vieilles maisons qui ont eu une âme et mes lectures récentes sont influencées par cette lecture, nul doute ...
Oui, ces passages là sont splendides. Elle a une très belle sensibilité pour les vieilles pierres et ce qu'elles racontent de leur passé. C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Mer 19 Mar - 19:02

Oui, je suis d'accord le roman est plus dans la veine "fantastique" que gothique, ne pas s'imaginer que l'on va lire un roman des sœurs Bronte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Mar 23 Sep - 16:59

J'ai lu Lady Hunt et au final je crois que j'ai plus accroché à l'atmosphère qu'à l'histoire (bien que cette dernière ait des qualités)...
J'ai mis du temps à rentrer dans ce roman, je trouve que l'auteur nous laisse dans un certain flou : on ne sait pas trop si on est face à un roman fantastique, un drame... et certains éléments de l'intrigue sont assez obscurs et longs à se mettre en place. Comme Akina, certains éléments m'ont un peu agacée (la liaison avec le Patron, notamment). C'est un peu dommage car il y avait des idées très intéressantes, notamment tout ce qui se rapporte à la maladie et à cette crainte de vivre avec une "malédiction".
En revanche, j'ai adoré l'ambiance : la maison mystérieuse est un personnage à elle toute seule et les descriptions très sombres et inquiétantes à son sujet font partie pour moi des meilleurs passages du roman. Les descriptions des appartements visités par l'héroïne sont tout aussi plaisantes et contribuent à la mélancolie et la poésie du roman. Les références à la culture bretonne et à la littérature anglaise (majoritairement Tennyson) m'ont également charmée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   Mer 1 Juin - 19:08

Je partage un peu les avis d'Akina et Sandie. Ce livre m'a plu dans l'ensemble. Mais des détails m'ont gênée. J'aurai aimé que la trame narrative autour d'Arthur soit plus développée. De même en ce qui concerne le Régisseur. Je me suis fait la même réflexion qu'Akina concernant les clichés. Ça m'a légèrement déçue.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman. L'histoire des maisons avec une âme bienveillante ou non, le mélange du présent et du passé, et surtout la façon dont est traité la maladie m'ont plu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lady Hunt - Hélène Frappat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Hunt - Hélène Frappat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Hunt - Hélène Frappat
» Frappart, Hélène - Lady Hunt
» Diary Of A Lady-Killer:
» Sir Cosmo et Lady Duff Gordon
» Lady Diamand, Kate Von D et d'autres [Tatouage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: