Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Le confident - Hélène Grémillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Le confident - Hélène Grémillon   Lun 30 Sep - 7:53

Avez-vous entendu parler du Confident d'Hélène Grémillon? Il s'agit du premier roman de cette auteure, qui a reçu des avis très favorables des libraires lors de sa sortie il y a plus d'un an, et a connu un énorme succès lors de son édition en poche. Un phénomène assez proche du destin de La délicatesse de Foenkinos apparemment. Jusque là j'étais passée totalement à côté, et c'est en écoutant l'auteure évoquer son second roman dans La Grande Librairie de F. Busnel que j'ai eu envie de découvrir son travail.

Même si l'écriture est assez simple, et la narration parfois poussive (on sent certains retournements venir à des kilomètres), c'est un texte difficile à lâcher.

Nous sommes en 1975. Camille est enceinte et vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Elle est éditrice. Glissé parmi les cartes de condoléances, elle trouve un paquet avec une liasse de feuilles. Un certain Louis raconte l'histoire d'une femme prénommée Annie, son amie d'enfance. Ce mystérieux Louis évoque un pacte délirant que la jeune femme aurait passé avec son amie Mme M., une riche bourgeoise de Paris installée en province juste à l'aube de la seconde guerre mondiale. Chaque mardi une nouvelle lettre parvient à Camille, qui les lit avec curiosité puis inquiétude. Est-ce là un auteur qui connaît son adresse personnelle et espère être édité en captant ainsi son intérêt? Mais bizarrement tout ce que ce Louis lui raconte la touche, et il semble s'adresser directement à un destinataire, pas un lecteur. Serait-ce l'histoire d'une personne de sa famille qu'on lui raconte?

J'ai été complètement embarquée dans cette lecture. Cela fonctionne comme un vrai page turner, on avance avidement afin de découvrir toutes les révélations du sort d'Annie ainsi que la vérité sur l'auteur de ces lettres, et sa motivation. J'ai été assez surprise que les lettres retranscrivant la version d'Annie laissent place à la version de Mme M. Ce retournement je ne l'attendais pas et j'ai trouvé que c'était une excellente chose. Le lecteur, en même temps que Camille, découvre qu'Annie n'est pas toute blanche dans cette histoire et qu'elle a caché une partie de la vérité. La confrontation des points de vue est intéressante, de même que la place du confident, ce fameux Louis, ami et amoureux d'Annie.
Spoiler:
 

Avez-vous lu ce livre? Ou êtes-vous tentés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le confident - Hélène Grémillon   Lun 30 Sep - 13:27

Merci pour cette belle présentation, Summerday Very Happy  Je me laisserai bien tenter par ce roman un de ces jours. Son dernier n'a pas l'air mal non plus. L'interview qu'elle a donnée pour La Grande Librairie m'a donnée envie de la découvrir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le confident - Hélène Grémillon   Lun 30 Sep - 13:53

Merci Summerday! Je pense me laisser tenter aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le confident - Hélène Grémillon   Lun 30 Sep - 16:43

Je ne l'ai jamais lu, je me laisserai volontiers tentée par son dernier La garçonnière, le sujet me parle un peu plus.
Merci pour ton avis éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le confident - Hélène Grémillon   Mar 1 Oct - 7:13

La garçonnière me tente aussi, j'espère le lire cet hiver. Wink Il semble être aussi un bon roman à suspense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le confident - Hélène Grémillon   Mer 13 Nov - 19:21

J'ai lu ce week end La garçonnière, et j'ai bien aimé.

Un psychanalyste Vittorio Puig est accusé du meurtre de son épouse Lisandra, retrouvée défenestrée. Eva Maria, l'une des patientes de Vittorio croit en l'innocence de ce dernier, elle va aider Vittorio à prouver son innocence.

H Grémillon a deux talents, le premier est son sens de la narration, c'est un véritable page turner, le second c'est le choix de son sujet les disparitions forcées sous la junte en Argentine, et ??? je ne peux en dire plus sans vous dévoiler le dénouement de l'histoire, la fin est totalement inattendue pour le lecteur.

Eva Maria est l'une de ses mères qui sous la junte a perdu sa fille Stella, le portrait de cette femme est superbe, le désespoir est perceptible tout au long de la lecture, une femme alcoolique, peu présente pour son fils cadet Esteban, nul doute que l'on comprend très vite qu'à travers la recherche de la vérité sur la mort de Lisandra, elle recherche sa fille.

Eva Maria se révèle cependant une enquêtrice du Dimanche (n'est pas Miss Marple qui veut), et c'est un peu ce qui "pêche" car les pistes sur lesquelles elle se perd; la piste du crime passionnel notamment, manque vraiment de poids au regard des sujets évoqués, et j'ai eu un peu de mal à trouver cela crédible, à certains moments, ça se tient mais il ne faut pas trop creuser la cohérence. La fin du récit confirme également que ces développements ont pour utilité de dresser le portrait de Lisandra et d'éloigner le lecteur du dénouement.

H Grémillon, en profite pour glisser de longs passages sur le drame conjugal et le crime passionnel, cela donne des passages plutôt longuets, pimentés par la vie sexuelle des deux époux, et l'analyse de la vie du couple Vittorio-Lisandra, qui m'ont laissé de marbre, cependant le dénouement est suffisamment subtil pour oublier ces passages et redonner à l'intrigue son pétillement.

J'ai grandement apprécié la manière, dont H Grémillon évoque la période de la junte en Argentine et les disparitions forcées, j'avais vu il y a quelque année un film à ce sujet, d'une violence terrible, j'ai trouvé l'approche d'Hélène Grémillon sur ce sujet beaucoup plus douce sans forcément être trop naive, à travers le témoignage de "Miguel", l'un des personnages du roman, proche de Lisandra.

Elle pose également les relations mère - "enfants" avec une bienveillance certaine, ça donne une touche d'authencité au récit. Une lecture agréable, sans être un coup de coeur..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: Re: Le confident - Hélène Grémillon   Mer 16 Avr - 14:01

J'avais reçu Le Confident pour mon anniversaire. Je l'ai lu en début de semaine et j'ai beaucoup aimé. Je n'avais jamais lu cette auteure et c'est une belle découverte Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le confident - Hélène Grémillon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le confident - Hélène Grémillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le confident - Hélène Grémillon
» LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon
» GREMILLON Hélène
» [Grémillon, Hélène] Le Confident
» [Grémillon, Hélène] La garçonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: