Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Roman d'une garde-robe

Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Roman d'une garde-robe   Ven 9 Aoû - 9:49

Roman d'une garde-robe : Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30 sera une exposition présentée au musée Carnavalet du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014. Comme nous avons plusieurs topics consacrés à la mode je me suis dit que le sujet pourrait intéresser certains membres. Voici le communiqué proposé par le musée :

Citation :
Imaginez-vous pousser la porte de l’une des plus grandes maisons de haute couture parisiennes au début du siècle dernier… Alice Alleaume, première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chéruit, 21, place Vendôme, vous reçoit et vous propose de réaliser vos rêves les plus fabuleux…Ainsi, le musée Carnavalet présente, du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014, une exposition hors les murs du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30.

Cette garde-robe exceptionnelle, présentée pour la première fois, est celle d’Alice Alleaume. Elle révèle des robes griffées Chéruit, Worth et Lanvin, des chaussures du soir d’Hellstern, des chapeaux d’Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, des bandeaux du soir de Rose Descat, des bijoux…

L’influence familiale, la maison Chéruit et la place Vendôme, la vie professionnelle et les goûts de cette parisienne à la mode rythment le parcours de l’exposition. Et c’est tout le milieu de la couture, auquel la famille d’Alice Alleaume fut étroitement liée dès le Second Empire, qui se dévoile peu à peu.

Manuscrits et documents, carnets de vente et listes de clientes font revivre Alice, Adèle, sa mère « couturière en robes » et Hortense, sa sœur aînée, elle-même première vendeuse chez Worth, rue de la Paix. À travers les dépôts de modèles et échantillons des Archives de Paris, défilent les collections Chéruit été et hiver ; tandis que peintures et estampes du musée Carnavalet évoquent la rue de la Paix et la place Vendôme, temples du luxe, avant la guerre de 1914-1918.

Outre le caractère patrimonial et la qualité esthétique des pièces, cette collection - entrée récemment au Palais Galliera - raconte l’histoire, d’une famille, d’une parisienne, d’une maison de couture et compose le roman d’une garde‐robe.
J'irai la voir, qui d'autre est intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Ven 9 Aoû - 9:56

Je suis très intéressée  Surtout que j'aime beaucoup le Musée Carnavalet et les expositions qu'il organise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Ven 9 Aoû - 10:04

C'est vrai que le musée Carnavalet est un beau lieu, bien moins encombré de touristes en général que d'autres musées. Le musée de la vie romantique est un autre de ces lieux privilégiés. Pour revenir à l'exposition, j'aime beaucoup l'idée de partir de la garde-robe d'une seule femme et d'élargir à l'époque, on a l'impression d'entrer dans l'intimité d'un boudoir ou d'un dressing. Le titre choisi est très joli, je sentais qu'il allait plaire sur le forum Very Happy 


Dernière édition par Summerday le Ven 9 Aoû - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Ven 9 Aoû - 10:06

Oui, c'est une très bonne idée de construire cette exposition autour d'une personne.
Et puis, voir des robes de Worth, c'est mon fantasme depuis que j'ai lu Les Rougon Macquart, où ce couturier apparait comme LE couturier chic de Paris (un peu comme une fusion entre Chanel et YSL maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Ven 9 Aoû - 10:09

Je suis également très intéressée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addie
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Sam 10 Aoû - 21:13

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup.
Si on ajoute l'expo du Musée Jacquemart André, voilà une rentrée qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissGeorgette
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Ven 11 Oct - 7:42

Je suis très intéressée aussi.
L'idée est originale, et le musée Carnavalet est parfait pour le thème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Jeu 14 Nov - 8:59

J'ai vu cette exposition et l'ai adorée. J'ai eu la chance de la découvrir un matin sans presque aucun visiteur en plus, c'était génial. Le musée Galliera a reçu en don la garde-robe et de nombreux effets d'Alice Alleaume, une parisienne du début du 20e siècle, dont la famille a été liée au milieu de la mode, et qui fut aussi vendeuse pour des grandes maisons de couture. Alice fut première vendeuse chez Chéruit, une maison parisienne située place Vendôme, et elle avait un carnet de clientes très fortunées et souvent anglophones (anglaises, américaines) mais provenant aussi de toutes les grandes capitales. Quand on visite l'exposition on se croit plongé dans la série The Paradise, mais avec la mode visible dans Downton abbey puisque l'époque y correspond. Alice a conservé de nombreuses tenues personnelles, pas toujours griffées mais toutes élégantes, de nombreux accessoires, des photos, et surtout des échantillons de tissus, sa correspondance et de nombreux carnets de son travail de vendeuse. Le fonds a été complété par des documents conservés par la ville de Paris sur les grandes maisons de couture de l'époque ainsi que sur le milieu de la mode. Certains croquis originaux ont été installés à côté des vêtements, une grande partie des archives Chéruit semblent avoir été étudiées et de nombreuses images (tableaux, gravures, dessins) viennent illustrer l'ensemble de l'exposition.

Voici des photos visibles sur la page du musée Galliera.










Et des photos provenant du site ZestforArt :







D'autres images :




Alice était une femme très élégante. Sa sœur aînée Hortense, d'environ 14 ans son aînée, avait aussi une très belle garde-robe dont certaines pièces sont présentées. Les deux femmes avaient une culture très anglo-saxonne et Hortense fut même vendeuse chez la maison Worth. Alice partagea sa passion de la mode avec sa fille Ginette qui reçut des tenues de fillettes d'un goût exquis, dont certaines sont présentées. Il y a notamment un merveilleux tutu et un pyjama très moderne qui était aussi à la mode chez les femmes. De nombreuses photos et documents font de cette exposition un véritable hommage au goût de la famille d'Alice qui entretint des relations étroites avec le milieu de la mode. D'un sujet monographique (une seule garde-robe) on ressort avec le sentiment d'avoir voyagé dans les années 20 et 30.

J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir cette très belle exposition, elle se tient au musée Carnavalet jusqu'au 16 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Jeu 14 Nov - 9:18

Ohhhh, ça donne envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Jeu 14 Nov - 12:13

Ça a l'air magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Jeu 14 Nov - 16:13

J'ai pu voir cet exposition à Paris pendant les vacances de la Toussaint, mais je n'avais pas eu l'occasion d'en parler ici ; Summerday a tout dit Wink :

Summerday a écrit:
Quand on visite l'exposition on se croit plongé dans la série The Paradise, mais avec la mode visible dans Downton abbey puisque l'époque y correspond. [...]

D'un sujet monographique (une seule garde-robe) on ressort avec le sentiment d'avoir voyagé dans les années 20 et 30.
👍

Merci pour les photos, qui sont magnifiques.  

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Jeu 14 Nov - 18:37

J'ai vu cette exposition et je suis tout aussi enthousiaste que Summerday et Popila. Wink  Je l'ai trouvée riche, intéressante, soignée et assez émouvante aussi d'une certaine façon. En fait, c'est un peu le parcours d'une femme résumée à travers sa garde-robe, et quelle garde-robe ! Avec les clichés, les tenues, les accessoires exposés, on a vraiment l'impression de toucher à quelque chose d'intime et personnel, en plus d'un panorma de la mode parisienne chic du début du XXième siècle.
J'ai aussi beaucoup apprécié les publicités d'époque. Certaines sont très fantaisistes et drôles. Je suis notamment tombée en admiration devant les illustrations de Sem (qui était aussi caricaturiste et chroniqueur mondain Wink ) :






Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver sur le net les illustrations qui étaient exposées ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Dim 19 Jan - 16:12

J'ai enfin pu voir cette expo et je rejoins vos avis! C'est vraiment une belle expo très riche et intéressante. Les tenues sont magnifiques et témoignent d'un travail minutieux et délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Mar 21 Jan - 10:16

Contente que ça t'ait plu Miss Virginia. Pour ceux qui veulent encore la découvrir il reste deux mois  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   Mar 21 Jan - 10:52

Je pense que ma première sortie sans Louise (confiée à sa grand mère avec un biberon) sera pour aller voir cette expo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roman d'une garde-robe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman d'une garde-robe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roman d'une garde-robe
» [LADY LOVELYLOCKS] Ma garde-robe de Dame Boucleline
» Première garde-robe pour ma TARA...
» ma garde-robe pour barbie
» "Je refais ma garde-robe" - Mai : jupe ou robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peinture - sculpture- architecture-
Sauter vers: