Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Philip Pullman : A La Croisée des Mondes

Aller en bas 
+17
MissFairlie
Pickwick
Miss Virginia
Freyja
Perséphone
Ianesthan
sandie
resmiranda
Caelan
Akina
sookie
Diana
didyousaybooks
Damien
JO
Popila
JainaXF
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:49

Philip Pullman : A La Croisée des Mondes JEU300

Citation :
Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra, la jeune héroïne, s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière". Voilà un roman résolument original, lyrique, poétique en même temps que passionnant. À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense... suite au prochain épisode, La Tour de anges. À partir de 11 ans

La trilogie d'A La Croisée des Mondes compte parmi mes oeuvres préférées et est pour moi un vrai chef-d'oeuvre littéraire moderne ! Philip Pullman : A La Croisée des Mondes 312935 I love you

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le premier tome la première fois : on commence in media res et on comprend petit à petit toutes les particularités de ce monde steampunk et fantastique ! La trouvaille des daemons est géniale, c'est quleque chose de vraiment originale ! cheers
Une fois le récit démarré,on ne peut plus s'arrêter, c'est vraiment haletant ! Les personnages sont vraiment réussis : Lord Asriel mystérieux et puissant, Mrs Coulter charmeuse et dangereuse, Lee Scoresby avanturier, Iorek, les gitans ... Cool

Ils sont tous bien brossés, ils ont plusieurs facettes ! Et Lyra est un personnage principal attachant sans être parfait (loin de là ! Rolling Eyes ) : aventureuse, impulsive, courageuse, elle s'attire de nombreux ennuis ! Mais elle est aussi créative ce qui l'aide beaucoup dans les situations délicates ! lol!

Les thèmes abordés sont aussi passionants : religion, morale, loyauté, amitié, choix cornéliens ...

Les thèmes sont universels et la trilogie a des moments sombres ! Je trouve d'ailleurs qu'11 ans, c'est un peu jeune, on ne comprendra pas tout à cet âge, je dirais plutôt à partir de 13/14 ans pour profiter pleinement de toute la richesse de la trilogie ! Very Happy


Il y a eu un film : certaines choses étaient bien (Lyra, Mrs Coulter, les décors), malheureusement on a modifié des choses pour que ça ne soit pas trop compliqué/choquant ... Rolling Eyes
On a notament un gros spoiler au début du film, deux passages inversés ce qui fait que ça ne s'enchaîne plus logiquement et une fin coupée car ouverte et non-hollywoodienne ... Evil or Very Mad

Bref, lisez les livres qui sont absolument géniaux ! cheers


Dernière édition par JainaXF le Dim 14 Fév - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:18

Merci pour la présentation, Jaina, d'une trilogie qui suscite ma curiosité depuis longtemps ! Very Happy

Quand l'adaptation cinématographique est sortie, j'ai failli aller la voir, à cause la bande-annonce :

De temps en temps, j'aime bien me plonger dans ce genre d'univers, style Le Monde de Narnia : en général, l'univers de leurs auteurs respectifs est très complexe. Wink

PS : Il y a un problème avec l'image que tu as postée, semble-t-il.

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:24

Tu ne vois pas l'image ? Moi je la vois sans problème, c'est bizzare ! scratch

Pour Narnia, Pullman déteste CS Lewis et la manière dont il met la religion en valeur dans ses livres ! Personnellement, j'ai lu Narnia et j'ai bien aimé (meêm si je n'ai pas lu les derniers tomes), mais je trouve que ce n'est pas du même niveau : le monde de Narnia est beaucoup moins original et le fait que le temps ne s'écoule quasimment pas dans notre monde fait qu'il n'y a pas de vraies conséquences pour les enfants : c'est trop facile ! Rolling Eyes

Pour le film, Lee Scoresby est vraiment un personnage sympa, et encore plus dans les livres ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:17

(Moi je vois le logo d'Overblog !!)

Je n'ai pas lu Pullman mais pour rebondir sur Narnia, il faut se rappeler que CS Lewis est avant tout l'auteur de nombreux essais d'apologétique et que ses oeuvres de fiction, que ce soit Narnia ou les Screwtape Letters par exemple, ont elles aussi une visée apologétique. C'est normal que la religion soit mise en valeur Wink
C'est un peu comme si on critiquait Jane Austen parce qu'elle s'exprime avec un point de vue féminin dans ses romans !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:09

Cette fois, l'image s'affiche correctement. Wink

J'ai lu les chroniques de Narnia, qui sont assez intéressantes, même si pour moi rien ne vaut le premier volume. La visée apologétique est effectivement manifeste, même si certains passages sont ambigus : trop souvent, on veut en faire une oeuvre prochrétienne, alors qu'en fait, les choses sont loin d'être aussi simples, car c'est quand même d'un monde d'avant la révélation chrétienne qu'il est question, et certains personnages, comme le faune ou Silène, se situent plutôt du côté païen.

En revanche, je ne connais pas du tout les Screwtape Letters. confused

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:22

Merci JainaXF pour l'ouverture de ce topic.

Je n'ai lu que le premier tome, que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié. J'ai également lu le premier Narnia.

Il me semble que c'est important de souligner les différences au niveau du traitement de la religion. Ce n'est pas un hasard si Pullman n'aime pas trop C.S Lewis (j'utilise un euphémisme, si j'ai bien compris Smile).

D'un point de vue littéraire je préfère de loin A la croisée des mondes. L'univers est bien plus complexe, bien plus sombre, et bien plus riche. L'héroïne est effectivement loin d'être parfaite, et son personnage loin des conventions du roman-jeunesse fait d'elle la digne héritière d'Alice ou de Peter Pan. Pour moi ces romans permettent aux enfants d'entrer dans un univers complètement merveilleux qui les poussent à réfléchir sur leur propre monde. Les adultes ne font pas toujours les bons choix, les règles ne sont pas toujours justes...

J'ai vu le film. Je pense qu'il n'y aura pas de suite... Les sujets les plus ambigus sont laissés de côtés pour ne pas créer de polémique, le tout est accommodé à la sauce d'une fantasy légère à la mode en ce moment. C'est bien dommage pour Pullman.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:09

Je suis entièrement d'accord avec toi pour le film Damien ! Rolling Eyes

Pour les faunes et Silène, il faudrait que je relise les livres (ça fait plus de 10 ans que je ne les ai pas relu !) mais l'aspect très manichéen m'avait vraiment frappé !
L'aspect complexe de l'univers et certains personnages qui sont très ambigus font qu'A La Croisée des Mondes est bien plus intéressant, universel et intemporel selon moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: !!!   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:29

Philip Pullman : A La Croisée des Mondes 312935 Philip Pullman : A La Croisée des Mondes 312935 Une de mes sagas préférées! Que j'ai lu il y a quelques années déjà (par Merlin, je commence à me faire vieille^^)j'ai totalement accroché à cet univers et aux personnages, l'histoire est vraiment originale, ça c'est sûr et assez complexe sans être incompréhensible. Beaucoup de thémes sont abordés et je me rappelle avoir eu le coeur serré plusieurs fois et encore plus à la fin...C'est beau!
Vraiment, il faudrais que je le relise...Je sais que je l'avais passé à une amie mais qui n'a pas accroché, quel dommage parce que je connais personne qui les ai lu autour de moi...
Concernant Narnia (même si votre discussion date un peu^^), pour ma part je n'ai vraiment pas aimé les livres...Je les ai tous lu pourtant mais je n'ai jamais accroché plus que ça...je me rappelle pratiquement pas d'ailleur, pour dire qu'ils m'ont pas marqué...
C'est pourquoi c'est un mystère que j'aime autant les films xD

Niveau film, pour revenir à la croisée des mondes, j'avoue que la version à laquelle on a eu le droit n'avait rien de remarquable et je n'ai pas retrouvé ce que j'avais ressenti pendant ma lecture, surement le côté asseptisé dont vous avez parlé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeSam 5 Fév - 22:33

Je sais que le dernier message sur Phillip Pullman date depuis pas mal de mois, mais je connais peu de personne qui ont lu ses livres.
Est ce que je suis la seule à avoir eu du mal à "accrocher" au début de la seconde tome?
J'ai du recommencer la lecture du début plusieurs fois avant de vraiment comprendre et apprécier, car le changement d'univers est très brutal.
Cela dit, j'adore la 2nde et 3eme tome.
Le film est pas mal, et les acteurs très bons, mais la fin est totalement gachée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 6 Fév - 0:14

ne t'inquiète pas Diana, c'est bien de remonté les sujets, il sont fait pour ça!!
Cependant, j'aurai du mal à répondre à ta question car ça fait des années que je les ai lus et je ne me souviens pas avoir eu du mal, car j'ai du les enchainée comme un seul et même bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:53

J'ai enchainé les trois livres aussi.
Je n'ai pas relu les livres depuis 2 ans environ (il va falloir que je recommence à les lire), mais si tu t'en souviens bien, le premier livre s'achève sur Lyra qui décide de changer de monde, et dans le second livre, ça reprend justement dans un monde totalement différent.
C'est ça je pense qui m'a bloqué au début du 2nd livre, alors qu'après le 1er chapitre, tout est ok et la lecture reprend
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:20

J'avais adoré le film et je me suis donc mise à la lecture de la trilogie. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes cette histoire de cette petite fille qui traverse différents mondes à l'aide d'une boussole. Par contre j'ai été extremement déçue du dernier tome. Pour tout dire j'ai eu un mal fou à le finir... une fin teintée d'un peu trop de religion à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:25

sookie
C'est bizarre que ce soit le religieux qui te gêne dans la tome 3, alors que Phillip Pullman est vraiment anti religieux et ne perd jamais une seconde pour dire tout le mal qu'il pense de Narnia qui est pour lui ultra-religieux.
Il va falloir que je les relises pour determiner mon tome préféré, mais dans la troisième tome, il y a le monde de la mort (je m'exprime mal, mais c'est là que Lyra retrouve les personnages morts) et j'ai trouvé ça vraiment très bien.
Le film est bien sauf la fin, cela m'a empeché de le revoir.
J'ai rarement vu une fin aussi tronquée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 6 Fév - 12:56

J'ai aussi lu les trois d'affilé, donc j'aurais du mal à dire lequel est mon préféré. Mais, je trouve que c'est une série qui monte peu à peu en puissance, et qui passe d'un premier tome très enfantin, à une fin sombre et philosophique que j'ai adorée !
Le changement d'univers au début du 2d tome m'a aussi assez troublée. Surtout qu'au début, on ne comprend pas du tout où on est, ce qui se passe, où sont passés nos personnages favoris. Mais je me suis vite attachée à ce second univers, à tel point que j'ai été presque déçue de retrouver Lyra.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:03

Le changement d'univers au début du 2d tome m'a aussi assez troublée. Surtout qu'au début, on ne comprend pas du tout où on est, ce qui se passe, où sont passés nos personnages favoris.

Akina, je suis contente de ne pas être la seule à avoir eu du mal à commencer la 2nde tome.
J'ai dévoré le premier livre, et d'un seul coup, je me suis arrétée nette en commençant le 2eme livre, en me demandant où je me trouvais.
Heureusement que j'ai perséverée car ça vaut vraiment le coup de continuer.
Par contre, j'étais contente de retrouver Lyra et les autres personnages qu'on connaissait avant.
Je trouve aussi que plus on avance dans les livres, plus c'est sombre et plus "adulte", notamment le monde parallele où Lyra retrouve des personnages morts.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:05

sookie a écrit:
J'avais adoré le film et je me suis donc mise à la lecture de la trilogie. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes cette histoire de cette petite fille qui traverse différents mondes à l'aide d'une boussole. Par contre j'ai été extremement déçue du dernier tome. Pour tout dire j'ai eu un mal fou à le finir... une fin teintée d'un peu trop de religion à mon goût.

Après lecture des livres, tu ne trouves pas que le film est nul ? Bon "nul" je suis dure, disons "médiocre". Personnellement, je suis une fan de cette série et le film m'a déçu. Surtout la fin…mais quelle nullité !! Pouah !

En ce qui concerne la série, je ne me souviens pas d'avoir ressenti la même chose que toi pour le tome 3…
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:46

Non finalement le film me laisse un bon souvenir cela dit je suis déçue qu'il n'y ait pas une suite parce que comme tu le dis la fin du film est réellement médiocre...Pour le troisième tome j'ai l'impression que je suis la seule a avoir eu ce ressenti Very Happy mais c'est vrai que je l'avais trouvé trop "métaphysique" et c'est le truc qui me fait lacher très vite un livre...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:53

Perso, la première fois que j'ai lu la trilogie, le troisième tome n'était pas mon préféré. Mais j'ai complétement changé d'avis en le relisant il y a peu. Je trouve l'idée géniale et je ne m'étonne pas plus que ça qu'il n'existe pas de suite au film (même si l'explication "il a fait un flop" se suffit à elle même). Un film hollywoodien, pour les enfants avec des enfants qui tuent Dieu !!!Vous imaginez ça vous ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:27

J'ai lu la trilogie de La Croisée des mondes quand je devais avoir 14 ou 15 ans et j'avais trouvé que c'était quand même très ardu pour des livres ados. J'ai même recommencé le tome 2 tellement j'avais du mal à suivre (et comme Diana, j'ai aussi été perturbée par le gros décalage par rapport à la fin du 1er). Je garde des souvenirs assez flou de ces romans, mais je sais que j'avais bien aimé.

J'ai vu le film cette année, et mon avis est assez mitigé : les effets spéciaux étaient bien, et il m'a semblé qu'il y avait une certaine fidélité par rapport au roman (du moins, pas mal de choses m'ont rappellé le livre). Cependant, comme beaucoup de monde j'ai trouvé la fin bâclée et vite expédiée par rapport au roman. Je n'ai pas vraiment aimé les sorcières et la représentation qui en était faite.

Pour rebondir sur le débat entre Narnia et la trilogie de Pullman, je vais faire preuve d'originalité mais je préfère Narnia : les histoires me paraissent très bien écrites et j'ai ressenti l'impression de voyager dans un univers totalement différent. J'ai perçu la dimension religieuse, mais cela ne m'a pas trop gênée. Par contre, je déteste le dernier tome : quand j'ai lu la dernière page, j'avais les larmes aux yeux et j'étais déprimée tellement j'ai trouvé la fin horrible ! Je pense que je ne pardonnerais jamais l'auteur d'avoir fini sa saga comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:33

sandie a écrit:
Pour rebondir sur le débat entre Narnia et la trilogie de Pullman, je vais faire preuve d'originalité mais je préfère Narnia : les histoires me paraissent très bien écrites et j'ai ressenti l'impression de voyager dans un univers totalement différent. J'ai perçu la dimension religieuse, mais cela ne m'a pas trop gênée. Par contre, je déteste le dernier tome : quand j'ai lu la dernière page, j'avais les larmes aux yeux et j'étais déprimée tellement j'ai trouvé la fin horrible ! Je pense que je ne pardonnerais jamais l'auteur d'avoir fini sa saga comme ça lol!

Tu veux pas me dire en spoiler comment ça se termine ? Very Happy Et pourquoi as-tu trouvé la fin horrible ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:46

Alors attention voilà la fin :

Spoiler:

Peut-être que je suis la seule à trouver cette fin horrible, mais ça doit être mon côté émotif Razz Pendant 6 tomes, je m'étais attaché à l'univers et aux personnages (en particulier Lucy Pevensie, c'était ma préférée), et savoir que tout se termine comme ça... Je trouve que c'est cruel (bon, après j'avoue le monde des adultes est cruel !)
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMer 30 Mar - 15:55

@ Miss Artemis Holmes : je comprends ton point de vue ^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:02

@Sandie
Je pense qu'après ton explication de la fin de Narnia, je ne vais pas entamer le livre...
Ce livre n'était pas dans ma PAL de toute façon ,et la manière dont Phillip Pullman critiquait l'oeuvre de CS Lewis ne m'incitait pas à lire Narnia, mais la fin gache vraiment tout.
Pour A la croisée des mondes, je suis contente de savoir que je n'ai pas été la seule à trouver le début du 2nd livre très bizarre.
Mais le reste du livre et le 3eme livre justifie bien un petit moment de flottement .
J'ai adoré le livre, mais je pense que je rejoins tout le monde en professant mon dégout total envers la fin du film, qui a littéralement gaché tout le reste.
Je me rappelle encore de ma surprise quand j'ai vu la fin au cinéma, car j'y suis allée avec une amie qui avait lu les livres aussi, et on s'était regardé un peu perplexe, du genre "et la fin, elle est où?"
C'est dommage, car le reste était bien, les effets spéciaux étaient parfait, et Daniel Craig avec une barbe.. Philip Pullman : A La Croisée des Mondes 346347

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:09

Diana Villiers a écrit:
Je pense qu'après ton explication de la fin de Narnia, je ne vais pas entamer le livre...

Houlà, tu me fais culpabiliser : j'aurais jamais dû écrire comment ça se termine Embarassed

Sinon pour revenir à La Croisée des mondes, je trouve vraiment dommage que l'adaptation ciné ait été si mal faite (j'ai eu la même réaction que toi à propos de la fin) : je pense qu'il y aurait eu du potentiel pour faire de très bons films, et l'univers est quand même super sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:33

Personnellement j'ai préféré La croisée des mondes à Narnia.
Peut être parce que j'étais plus jeune quand j'ai lu le premier, mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture de Lewis.
C'était un de mes coups de coeurs quand j'étais jeune.
Avec une lecture assez particulière.
On m'avait offert le un, j'avais 9 ans et il m'avait fait un peu peur donc je ne l'avais pas terminé...
Et puis 2 ans plus tard on m'offre les 2 et 3, comme j'avais laissé le 1 chez moi, et que les résumés me faisaient envie j'ai commencé sans avoir lu le premier ( en même temps j'avais eu suffisament d'info pour suivre et que Will en savait encore moins que moi)
Le fait est que j'avais adoré, et justement contrairement à vous, c'est le fait d'avoir Lyra en personnage principal dans le tome 1 ( quand je l'ai relu) qui m'a perturbé, vu que je m'étais habitué à Will moi.
Mais je suis d'accord que l'introduction du 2 est particulière, en tout cas elle est parfaite pour un "vrai début" ce qui est étrange vu que c'est un tome 2.

Coté tome préféré, je dirai sans hésitation le 2, même si certains de mes "passages" préférés se trouvent dant le 3.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La saga À la croisée des mondes de Philip Pullman adaptée par la BBC
» Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (A la croisée des mondes #1)
» The secret commonwealth de Philip Pullman
» Philip K. Dick
» Philip Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Philip Pullman-
Sauter vers: