Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Philip Pullman : A La Croisée des Mondes

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:49

Philip Pullman : A La Croisée des Mondes JEU300

Citation :
Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra, la jeune héroïne, s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière". Voilà un roman résolument original, lyrique, poétique en même temps que passionnant. À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense... suite au prochain épisode, La Tour de anges. À partir de 11 ans

La trilogie d'A La Croisée des Mondes compte parmi mes oeuvres préférées et est pour moi un vrai chef-d'oeuvre littéraire moderne ! Philip Pullman : A La Croisée des Mondes 312935 I love you

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le premier tome la première fois : on commence in media res et on comprend petit à petit toutes les particularités de ce monde steampunk et fantastique ! La trouvaille des daemons est géniale, c'est quleque chose de vraiment originale ! cheers
Une fois le récit démarré,on ne peut plus s'arrêter, c'est vraiment haletant ! Les personnages sont vraiment réussis : Lord Asriel mystérieux et puissant, Mrs Coulter charmeuse et dangereuse, Lee Scoresby avanturier, Iorek, les gitans ... Cool

Ils sont tous bien brossés, ils ont plusieurs facettes ! Et Lyra est un personnage principal attachant sans être parfait (loin de là ! Rolling Eyes ) : aventureuse, impulsive, courageuse, elle s'attire de nombreux ennuis ! Mais elle est aussi créative ce qui l'aide beaucoup dans les situations délicates ! lol!

Les thèmes abordés sont aussi passionants : religion, morale, loyauté, amitié, choix cornéliens ...

Les thèmes sont universels et la trilogie a des moments sombres ! Je trouve d'ailleurs qu'11 ans, c'est un peu jeune, on ne comprendra pas tout à cet âge, je dirais plutôt à partir de 13/14 ans pour profiter pleinement de toute la richesse de la trilogie ! Very Happy

Il y a eu un film : certaines choses étaient bien (Lyra, Mrs Coulter, les décors), malheureusement on a modifié des choses pour que ça ne soit pas trop compliqué/choquant ... Rolling Eyes
On a notament un gros spoiler au début du film, deux passages inversés ce qui fait que ça ne s'enchaîne plus logiquement et une fin coupée car ouverte et non-hollywoodienne ... Evil or Very Mad

Bref, lisez les livres qui sont absolument géniaux ! cheers

Dernière édition par JainaXF le Dim 14 Fév - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:18

Merci pour la présentation, Jaina, d'une trilogie qui suscite ma curiosité depuis longtemps ! Very Happy

Quand l'adaptation cinématographique est sortie, j'ai failli aller la voir, à cause la bande-annonce :