Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Philip Roth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Philip Roth Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:14

Exit le fantôme

Un ouvrage de grande qualité, traitant de nombreux sujets à travers la déchéance physique du héros, véritable alter ego de l’auteur.

Ces sujets concernent autant la fiction, la politique, que le désir et la passion, la postérité, l’histoire même avec une place laissée au 11 septembre, drame incontournable dans la conscience Américaine d’aujourd’hui.

Un récit donc nécessairement triste, qui prépare la fin d’une vie et de ses convictions.

Nathan, écrivain à succès, retiré du monde malgré lui, puis installé dans une solitude campagnarde rassurante, vit une expérience de régénérescence, quand il retrouve l’univers urbain, celui de la vitalité, de la bonne santé, des activités, des rencontres...

Sous le prétexte de soins pour son cancer, PR replonge son personnage dans son passé, dans un endroit qu’il a connu, avec des êtres déjà croisés.

Sauf qu’ils sont vieux, malades et que le jeunisme ambiant (symbolisé par un couple ici) ne lui est plus accessible.

Peut-on tout recommencer ? Même tard ? Renaître ?

La réponse est radicale : la réalité rejette ce vieil homme incontinent, à moitié amnésique, impuissant, dont il ne reste qu’une bouée mentale de survie : le fantasme.

Ainsi se ferme le livre sur un dialogue imaginaire, avec une femme de chair qui ne sera jamais possédée. Un dialogue assez pauvre, car la plume de l’écrivain s’est figée.

Bientôt l’oubli.

Puis la mort.

Quant à l’après ? Le livre ne verse pas dans l’optimisme non plus, avec ce personnage sans foi, ni cœur qu’est le « biographe », et là, PR érige presque un stéréotype.

Celui qui arrive « après » pour parler de « l’avant » d’un type qu’il n’a jamais rencontré et dont il falsifiera la personnalité, même les vices…

A qui donc se fier au seuil de la mort ?

Aux derniers rêves. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Philip Roth Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:53

J'ai essayé de lire La Tache de Philip Roth, mais je n'ai pas du tout accroché.

Les romans de cet auteur ont certainement un intérêt sociologique (mieux comprendre la société américaine), mais ce n'est définitivement pas mon type de lecture.


_________________
Philip Roth Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Philip Roth Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:19

Popila a écrit:
J'ai essayé de lire La Tache de Philip Roth, mais je n'ai pas du tout accroché.

Les romans de cet auteur ont certainement un intérêt sociologique (mieux comprendre la société américaine), mais ce n'est définitivement pas mon type de lecture.


C'est exactement mon ressenti. J'espère toutefois que d'autres personnes un peu plus positives sur l'oeuvre de Roth viendront enrichir la discussion Smile
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Philip Roth Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:11

Il n'est pas franchement optimiste. Mais son complexe de Portnoy a des passages savoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Roth Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:49

Pickwick a écrit:
C'est exactement mon ressenti. J'espère toutefois que d'autres personnes un peu plus positives sur l'oeuvre de Roth viendront enrichir la discussion Smile
hélas , l'avis positif ne viendra pas de moi.
J'ai lu il y a longtemps le complexe de Portnoy que j'avais bien aimé (mais sans plus), et j'ai été très déçu par La tache. J'ai trouvé toute la fin décevante.
J'ai lu un troisième livre de P.Roth dont je ne me rappelle plus le titre, c'est dire..
Je pense que je vais cesser de m'acharner, cet auteur n'est pas pour moi Rolling Eyes

_________________
Philip Roth Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Roth Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divergent, Veronica Roth
» La réceptionniste du New Yorker de Janet Roth
» Philip K. Dick
» Philip Pullman : A La Croisée des Mondes
» The secret commonwealth de Philip Pullman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: