Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Raison et Sentiments (1996).

Aller en bas 
+25
LilyBart
Scarlatiine
Satine
Freyja
sandie
IrishCannelle
Laly
Alice Liddell
Cecilia
Pickwick
Zahlya
Maribel
Damien
Caelan
didyousaybooks
Emy
Séverine
Summerday
Emjy
Miss Virginia
Poppée
Mona
JO
Musketeer
Popila
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Sense and Sensibility 1995
1 étoile
Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_lcap10%Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_lcap10%Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_lcap118%Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_rcap1
 18% [ 8 ]
4 étoiles
Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_lcap132%Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_rcap1
 32% [ 14 ]
5 étoiles
Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_lcap150%Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Vote_rcap1
 50% [ 22 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raison et Sentiments (1996).   Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:05

LilyBart a écrit:
Je viens de regarder cette adaptation suite à la lecture du livre. Je n'ai pas un avis aussi enthousiaste que la plupart de ceux exprimés ici...

Je n'ai donc pas été tout à fait séduite par cette adaptation, hélas... J'aurais bien aimé la comparer avec la série BBC dont vous parlez presque toutes, mais je ne la trouve nulle part Crying or Very sad

Le film n'est pas mon adaptation préférée non plus, et pour les mêmes raisons que tu cites. Par contre, j'ai adoré l'adaptation de la BBC Raison et Sentiments (1996). - Page 3 312935
Il me semble qu'elle a été diffusée en France sur la chaine ARTE il y a quelques années, mais je n'en sais pas plus.
J'espère que tu pourras le voir, car les acteurs sont très bons et ont un âge approchant de celui de leurs personnages, ce qui m'a paru plus crédible que dans le film de Ang Lee.

_________________
Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raison et Sentiments (1996).   Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 9:56

J'ai vu cette version à sa sortie, au siècle dernier donc  Wink , et il y a quelques jours, le roman étant bien frais dans mon esprit.
Je ne m'attends jamais vraiment à ce qu'un film soit le reflet exact d'un livre à cause de sa durée, et en général je préfère sans hésiter le format "série" pour ne pas être déçue.
Donc ce qui m'a intéressée ici ce sont les partis pris avec le récit pour son adaptation en film:
Spoiler:
Je n'ai pas été déçue de ces options là car j'ai regardé le film en acceptant d'emblée les ajustements.
J'avais un doute sur Hugh Grant que je trouve sympathique mais pas excellent acteur (bégaiements, yeux qui papillonnent  Rolling Eyes ...); ici, bonne surprise, je le trouve finalement plus sobre que d'habitude mais peut être un peu trop mignon pour le rôle alors qu'Edward est sensé être assez terne.
Alan Rickman est impeccable, Kate Winslet et Emma Thompson aussi.
Ok, Emma Thompson pourrait être la mère de son personnage d'une certaine façon mais elle joue très bien et la scène où elle apprend qu'Edward n'est pas marié est magnifique  Raison et Sentiments (1996). - Page 3 94134  donc, juste pour ça, je lui "pardonne" ses 15 ans d'écart avec l'Elinor du livre.
Je regarderai la version série bientôt j'espère. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raison et Sentiments (1996).   Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Fév - 17:15

J'aime tellement ce film Sense and Sensibility Raison et Sentiments (1996). - Page 3 557349 ! Par contre, contrairement à beaucoup d'entre vous, ce n'est pas lui qui m'a fait découvrir Austen, je crois même qu'il ne me disait rien quand j'ai cherché une adaptation de S&S Embarassed . Eh oui, j'ai d'abord lu le livre avant de regarder son adaptation. D'ailleurs j'avais été assez déçue parce que je l'avais lu juste après P&P que j'avais adoré.

Mais le film m'a bien réconciliée avec l'histoire. Je trouve que du fait de sa durée, on peut se concentrer sur le plus palpitant et le plus intéressant de l'histoire, alors que d'habitude je suis une fervente amatrice des adaptations les plus longues. Mais ici je trouve que c'est parfait, parce qu'il faut bien reconnaître que le roman décrit de longues périodes destinées à mettre en place une situation ou des personnages, sans qu'il se passe rien de spécial, et à l'écran ça passe moins bien.
D'ailleurs, je trouve que le film a très bien reproduit l'effet du temps qui s'écoule lentement en à peine 2h, on sent vraiment la famille qui s'installe, prend ses marques et s'efforce de son mieux d'être heureuse.

Je vais répéter ce que beaucoup ont déjà dit mais le casting est sublime cheers . Elinor est certes un poil trop âgée mais c'est assumé dans le scénario, etEmma est parfaite en tant que caution raisonnable de la famille ; pour moi c'est vraiment elle qui remplace son père à sa mort. Je trouve que son attitude correspond parfaitement à ce que je m'étais imaginé en lisant : des bonnes manières, de la retenue, "never complain never explain", mais sans pour autant être insupportable de bienséance comme peut parfois l'être Fanny Price.

Marianne est... incroyable dans ce film ! Là où dans le livre elle se montre totalement inconvenante et insouciante, là le jeu a été un peu calmé et bien que parfois je trouve qu'elle exagère, je lui pardonne bien volontiers cet élan de vie un peu trop "vif" qui lui fait commettre des erreurs. C'est ce qui la rend aussi très attachante. Petit moment superficiel : physiquement je la trouve sublime, les traits de son visage, sa bouche pulpeuse, son teint de poupée, ses cheveux cuivrés, j'avoue que je suis amoureuse lol! ! .

Edward est assez particulier. J'aime beaucoup l'acteur, mais il joue vraiment comme s'il avait un balai dans le fondement. Ce qui fait que même quand il fait un peu d'humour, je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Mais de toute façon ce personnage est assez casse gueule à jouer, dans le roman il est déjà assez terne et je me demande ce qu'Elinor lui trouve.

Le colonel Brandon drunken là j'avoue qu'ils ont fait fort ! C'est un personnage que j'aimais bien dans le livre mais qui ne m'a jamais fait rêver ; j'étais heureuse pour lui et Marianne à la fin mais clairement je ne soupirais pas d'envie, je lui laissais bien volontiers. Par contre avec Alan Rickman dans le rôle là je suis jalouse. Cet homme a un charisme et une classe, c'est absolument incroyable et l'uniforme lui va très très bien. Il est parfait, même s'il est un peu vieux pour le rôle je le trouve extrêmement crédible.

Pour ce qui est de Willoughby perso je comprends que Marianne craque. Il est beau, il est élégant, drôle, jeune et elle le croit honnête. Quoi de plus naturel ?
Et puis il y a tous les rôles secondaires, avec mention spéciale pour sir John et sa belle-mère, qui sont maintenant mes images mentales chaque fois que je lis le livre Razz . Ce sont vraiment les notes d'humour et de légèreté nécessaires au film. Cela et les dialogues parfois incisifs et tendrement sarcastiques retranscrivent parfaitement le regard ironique de Jane Austen sous forme cinématographique.

Sinon je finirai juste sur le fait que ce film me fait l'effet d'une boule de guimauve (dans le bon sens du terme) : il est tellement agréable à regarder, les images sont si jolies, si douces, il est apaisant.
C'est un chef-d'oeuvre de délicatesse, charmant et subtil. Il est très doux, tellement qu'il en est presque triste mais il est seulement touchant, pas amer : les héroïnes décident de tirer le meilleur parti de leur situation avec une résignation toute philosophique. C'est d'ailleurs la force des héroïnes de Jane Austen, on est loin de Mme Bovary.

Et la musique est sublime vraiment, j'écoute régulièrement la B.O en fond sonore drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raison et Sentiments (1996).   Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Fév - 15:27

Quel plaisir de lire ton avis Mellana ! Raison et Sentiments (1996). - Page 3 312935
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raison et Sentiments (1996).   Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Fév - 9:42

Miss Woodhouse a écrit:
Quel plaisir de lire ton avis Mellana ! Raison et Sentiments (1996). - Page 3 312935

Merci Razz je suis toujours aussi épatée de voir ce qu'a réussi à produire Ang Lee en aussi peu de temps, et avec autant de sensibilité et délicatesse.
D'ailleurs à l'époque les gens n'étaient pas totalement convaincus par le fait de choisir un réalisateur chinois pour adapter une écrivaine anglaise de la Régence, mais il s'avère que pas mal de parallèles peuvent être faits entre leurs 2 cultures, peut-être même plus qu'avec la culture anglaise actuelle. Je crois que c'est dans les bonus du DVD que j'avais entendu cette réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raison et Sentiments (1996).   Raison et Sentiments (1996). - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raison et Sentiments (1996).
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Raison & Sentiments en images
» Raison & Sentiments, le livre.
» émission de radio sur raison et sentiments
» Raison & Sentiments : lecture commune (mai 2023)
» "Raison et sentiments" illustré par Margaux Motin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Raison et sentiments-
Sauter vers: