Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Empty
MessageSujet: Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm   Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:02

J'ouvre un topic à un petit bijou de la littérature française Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm 312935

Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Cs

Citation :
Véritable petit bijou, ce roman épistolaire publiée en 1824 se présente comme une variation sur la jalousie et ses affres. Confrontée à l'image obsédante de son amant disparaissant dans la calèche d'une autre beauté au sortir de l'opéra, notre héroïne tente de comprendre et de calmer les milles émotions qui l'assaillent. Au cours d'une nuit d'insomnie et d'une journée perdue à guetter un signe de celui qui -semble-t-il vient de la trahir, elle ne trouve d'autre consolation que de lui écrire. Quarante-quatre lettres pour dire vingt-quatre heures de fièvres, de doutes et de désespoir.Cet unique roman de roman Constance de Salm bouleversera tous les amoureux de Stefan Zweig et de Marcelle Sauvageot. Poétesse et dramaturge, celle que l'on surnommait " la muse de la Raison " défendit ardemment la cause féminine et tint un brillant salon littéraire, ou se côtoyèrent Alexandre Dumas fils, Paul Louis Courier, Stendhal et Houdon.

Ce mot de l'éditeur ne pourrait mieux résumer ce que je pense de ce livre. C'est en effet un "véritable petit bijou", un roman que tous les amoureux de la littérature devraient lire. Les éditions Phébus l'ont exhumé il y a peu de temps de cela. Ce livre, écrit en 1884, est le fruit du travail et du talent d'une femme nommée Constance de Salm, une féministe avant l'heure (son objectif premier avait été de rendre accessible la culture au femmes) et également une intellectuelle de renom à l'époque. Elle animait l'un des salons les plus fréquentés de Paris, notamment par Stendhal et Dumas fils.
Ce court roman met brillamment en avant les pouvoirs de l'art épistolaire. Composé de non moins de 44 lettres (de diverses longueurs), il dépeint les sentiments amoureux d'une femme de manière brillante. Le style est soigné, élégant, sensible, ravissant. Tour à tour flamboyante, pudique et délicate, la plume de Constance de Salm virevolte à chaque instant. La romancière écrit avec une distinction et une précision très séduisantes. Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_wink
La sensibilité de son personnage féminin s'exprime avec une singulière sensibilité et sincérité.
Tout y est finement décrit et brossé : des sensations tendres et vives de l'amour, à l'intense douleur engendrée par la jalousie et la passion, en passant par la fébrilité et la fragilité du coeur. Les mots donnés à cet afflux d'émotions sont criants de vérité. Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_biggrin
La postérité a longtemps mis de côté cet ouvrage, il est maintenant temps de lui rendre honneur ! Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_cheers Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_razz


Et vous, avez-vous lu ce court roman ? Si oui, qu'en avez-vous pensé Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_question

_________________
Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Empty
MessageSujet: Re: Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm   Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:32

Ah ben oui il ne me dit rien cet ouvrage ! L'auteur non plus ...
J'ajoute ce livre sur ma liste d'achats futurs, j'ai envie de faire sa connaissance !Very Happy
Merci Emjy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Empty
MessageSujet: Re: Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm   Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:00

Ce livre me fait de l'oeil depuis longtemps, à cause de la couverture, du titre, et du résumé : la situation de départ me fait penser à une scène des Liaisons dangereuses où la Présidente de Tourvel aperçoit Valmont en compagnie d'une prostituée qui a d'ailleurs une conduite très insolente avec elle en comprenant à qui elle a affaire.

Je trouve également le nom de l'auteur très séduisant (ce nom évoque pour moi trois villes de la région natale de mes parents qui étaient administrées autrefois par la principauté de Salm Salm, et j'ai toujours trouvé ce nom très frappant : je crois que j'aurais bien aimé m'appeler Princesse de Salm Salm quand j'étais petite. Avouez que ça en jette ! Razz).

_________________
Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Empty
MessageSujet: Re: Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm   Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_minitimeLun 8 Mar - 17:00

Je l'ai lu !!!!! Et j'ai adoré !
Quelle passion dans ces lettres ! Elle passe par tout les stades et sait si bien nous les retranscrire.
Quelle femme !
C'est un vrai bijou ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Empty
MessageSujet: Re: Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm   Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_minitimeMar 21 Sep - 21:31

Je viens de le lire aussi et je suis beaucoup moins enthousiaste que vous Emjy & patacaisse... même si mon jugement a évolué à la fin de ma lecture...

Je m'explique, j'ai lu cette oeuvre hors de tout contexte et j'avoue que j'ai toutes les peines du monde à m'accrocher au texte tant je ne comprenais pas les élans d'âme de l'héroïne, ce n'est que lorsque que j'ai lu la vie (passionnante) de son auteur dans les explications données à la fin du livre, que j'ai compris qu'en fait on a plus affaire à un exercice de style, le pari de l'auteur étant de décrire les passions & les travers de la jalousie. Elle pousse effectivement le jeu très loin, personnellement cela m'a mise mal à l'aise de voir que l'héroïne se rendait si malade,
Spoiler:
J'ai eu du mal à entrer dans le jeu de l'héroïne car je la trouvais trop défaitiste et trop plaintive...exercice réussi donc pour Constance de Salm, puisque je ressentais presque à vif les sentiments de l'héroïne, tant je la trouvais exaspérante...
En conclusion, exercice de style réussi pour l'auteur mais pour moi, lecture laborieuse... alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Empty
MessageSujet: Re: Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm   Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq heures vingt-cinq ( The sittaford mystery)
» Dune de Frank Herbert
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Dune, l'adaptation de Denis Villeneuve (avec Timothee Chalamet, Oscar Isaac ...)
» Les Heures de Michael Cunningham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Autrices à (re)découvrir-
Sauter vers: