Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les Heures de Michael Cunningham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Les Heures de Michael Cunningham   Dim 18 Avr - 12:09

Voici un topic consacré au très beau roman Les Heures de Michael Cunningham ainsi qu'à son adaptation cinématographique signée Stephen Daldry, avec Nicole Kidman, Meryl Streep et Julianne Moore.


Citation :
Clarissa est éditrice à New York à la fin du XXe siècle ; Virginia est écrivain en 1923 dans la banlieue de Londres ; Laura est mère au foyer à Los Angeles en 1949. Tandis que s’écoulent les heures d’une journée particulière, un réseau de résonances subtiles apparaît peu à peu entre ces trois femmes en quête de bonheur, jusqu’à la révélation finale, bouleversante.

La plume de Michael Cunningham est d'une grâce presque irréelle. Le roman est relativement court et se lit avec un plaisir constant, tant il donne la part belle aux sentiments féminins, à la force de l'écriture ou encore aux troubles existentiels liés à la solitude, à la famille, à l'amour.
L'écrivain américian nous présente ici une des plus belles galeries de personnages féminins de la littérature. A travers la romancière Virginia Woolf et son Mrs Dalloway, c'est tout un pan de l'existence humaine qui nous est dévoilé. C'est un livre terrible, beau, un peu amer et troublant, et surtout incroyablement saisissant. Il compte sans le moindre doute parmi mes romans préférés. C'est un pastiche littéraire très réussi doublé d'une splendide fresque impressioniste.
Pour info, Les Heures a reçu le prestigieux prix Pulitzer en 1999.


J'ai découvert l'adaptation de Stephen Daldry avec un immense plaisir, surtout que je m'attendais plutôt à être déçue. En effet, comment un cinéaste serait-il capable de mettre en images la subtilité d'un tel roman ? Pour moi, Stephen Daldry y a parfaitement réussi ! Je considère d'ailleurs ce film comme l'une des meilleurs adaptations qu'il m'ait été donnée de voir. En plus d'être fidèle, le film, en tant qu'oeuvre cinématographique, apporte vraiment quelque chose, à savoir un petit supplément d'âme. Le trio d'actrice est extraordinaire (celle qui m'a le plus touchée est Julianne Moore ), de même que la photographie, la musique et l'inventivité et la fluidité de la mise en scène. Je me souviens avoir été "hantée" par le film longtemps après l'avoir vu ...
En bref, le film a été pour moi un coup de tout autant que le livre !

Et vous, connaissez-vous cette oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Dim 18 Avr - 13:06

Ce roman fait également partie de mes préférés. Je l'ai découvert pendant ma période Virginia Woolf en classe prépa ! Oui, je fonctionne par période Razz. J'adorais Les Vagues (et c'est toujours un de mes livres talisman), Vers le phare. Quand j'ai su qu'un film sur la romancière allait bientôt sortir, je me suis précipité sur internet pour en savoir plus. J'ai donc appris que c'était une adaptation d'un roman américain (The Hours, donc).

J'ai dévoré le roman. Une oeuvre magnifique, sensible, intime, poignante. Une très belle réflexion sur l'écriture, la lecture, la place des femmes, l'amour. J'aime énormément tous ces thèmes. Les différentes histoires ont pour moi des liens étroits avec ma vie. Je comprends les choix qu'une femme doit parfois faire lorsqu'elle se sent piégée par le mariage.



Le film a également été une claque. Il fait partie de mes préférés. Les actrices sont tout simplement époustoufflante. Nicole Kidman a gagné l'oscar d'ailleurs. On oublie presque que c'est elle derrière le masque de Virginia. Très souvent les critiques évoque le faux-nez. Honnêtement ne vous arrêtez pas à ça. Kidman a changé sa voix, sa façon de marcher, sa gestuelle. La transformation est bleuffante, sans tomber dans la caricature. Julianne Moore est touchante. C'est le rôle que j'ai préféré. Meryl Streep est parfaite, comme à son habitude. Les rôles secondaires sont également très intéressants. Je pense à Ed Harris en particulier.
La réalisation est sensible et bien pensée. Les parallèles entre les trois femmes sont renforcés par le visuel. Quant à la musique de Stephen Daldry, elle est tout simplement inoubliable.

J'ai prêté ce film à tous mes amis, et ils ont tous adoré. Si vous ne connaissez ni le roman, ni le film, précipitez-vous dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Dim 18 Avr - 20:11

Ma Pal est déjà énorme, mais bon, soyons fous...

car voilà une présentation et un enthousiasme qui donnent vraiment envie ! cheers

Mon frère a vu le film au moment de sa sortie, et avait été suffisamment intéressé pour m'emprunter Mrs Dalloway.

La couverture du livre est extrêmement jolie. Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Lun 19 Avr - 8:04

Il fait partie de mes bonnes résolutions littéraires de cette année car cela fait des siècles qu'il est dans ma PàL Rolling Eyes . Mais j'ai un peu peur car je ne suis pas très familière de l'oeuvre de Virginia Woolf (et donc de Mrs Dalloway), n'est-ce pas un inconvénient d'aborder ce livre dans ces conditions à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Lun 19 Avr - 9:12

Je te rassure Resmiranda, j'ai lu ce livre sans jamais avoir lu de livres de Virginia Woolf avant! J'avais juste lu une biographie.
J'ai adoré les passages consacrés à Virginia. Les deux autres histoires m'ont un peu moins intéressé, je l'avoue, surtout l'histoire de la mère de famille.
Par contre, j'ai complètement adoré le film! Il faut d'ailleurs que je m'achète le dvd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Lun 19 Avr - 9:16

Je suis d'accord avec Lunaë. Je ne me considère pas comme une grande admiratrice de Virginia Woolf et je la connaissais très peu avant de lire Les Heures. Par contre, pour saisir toutes les résonnances, je conseille quand même de lire Mrs Dalloway avant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Lun 19 Avr - 10:42

Mrs Dalloway est une lecture un peu plus difficile. Le modernisme anglais, mouvement auquel appartient Virginia Woolf, est un peu exigeant. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. On passe d'un point de vue à un autre sans précision. Les romans de cette période expérimente de nombreuses techniques narratives parfois complexes. Le livre peut faire fuir. Cela dit j'ai adoré Les Vagues sans véritablement connaitre l'auteur, et ses idées esthétiques. Le style m'avait transporté.

Les Heures est une oeuvre plus abordable. Je pense que ce n'est pas nécessaire de connaitre Mrs Dalloway. Comme le précise Emjy, si on connait Virginia Woolf et son roman, notre lecture de Michael Cunningham est forcément enrichie.

C'est donc à toi de voir Resmiranda. C'est comme les Jasper Fforde Wink, tu seras sensible aux références quand tu connaitras mieux Mrs Dalloway.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Lun 19 Avr - 12:00

Merci pour vos conseils. Je ferais donc un petit détour par Mrs Dalloway tout de même avant de me lancer (l'argument "c'est comme les Jasper Fforde" m'a convaincue Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mer 21 Avr - 16:22

j'ai adoré ce roman!!! J'ai bien aimé le fait d'avoir choisi une structure qui mêle 3 histoires en choisissant comme point commun le roman de Virginia Woolf. Du coup, j'avais lu Mrs Dalloway, je pense qu'il faut l'avoir lu pour comprendre encore mieux Les Heures, mais il est vrai que la lecture peut s'avérer ardue, il ne faut pas le lire un jour de grande fatigue, sinon l'on se perd dans les différents niveaux de discours.

J'avais vu le film avant d'avoir lu le livre, et j'avoue qu'il m'avait impressionné, Nicole Kidman est bluffante dans le rôle de Virginia Woolf. :+1: pour le rôle de Julianne Moore (j'ai bien aimé le lien avec la 3ème histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mar 15 Fév - 18:40

J'ai lu le livre avant d'avoir vu le film, et encore, j'ai attendu qu'il sorte en DVD car je n'aime pas du tout Nicole Kidman et je pensais qu'elle pourrait gacher le film, alors que bien sur, il n'en est rien.

J'ai autant aimé le livre que le film, ce qui est rare.
Ce qui m'a plus dans le livre, c'est justement les passages dans le temps, les liens entre les personnages qu'on découvrent etc...
Ce livre et le film m'ont donné envie de relire Mrs Dalloway, livre que j'ai toujours aimé, et qui, selon moi, a l'une des plus belles phrases d'introduction.
Le film donne tellement envie de lire le livre que je me demande comment on peut résister...

Pour le film,j'ai un faible pour Virginia et Leonard Woolf, et son souci constant pour son bien être.
A chaque fois que je regarde le film et que j'entend la voix de N.Kidman qui nous faire découvrir sa dernière lettre, je fremis.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me replonger dans le journal de Virgnia Woolf que je lis de temps en temps, mais c'est un oeuvre tellement monumentale que je ne suis pas prête de la terminer Wink Je ne suis qu'à l'année 1922!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Jeu 25 Aoû - 20:07

J'ai vu le film une bonne demi-douzaine de fois et à tout les coups je finis en larmes (la bande originale est MAGNIFIQUE Philip Glass est un dieu). Curieusement je ne me suis rendu compte que c'était l'adaptation d'un roman qu'il y a quelques mois et je n'ai même pas pensé à le chercher dans les librairies de ma ville, je l'ai directement commandé en anglais.

Je suis en plein milieu de ma lecture et j'avance un peu lentement à cause du vocabulaire que je ne connais pas etc mais j'adore le style, c'est vraiment très beau. En y pensant je trouve que l'adaptation cinématographique a été très bien réalisée. Les actrices sont formidables, j'ai toujours du mal à croire que c'est Nicole Kidman qui joue le rôle de Virginia Woolf... Elle est vraiment bluffante. Julianne Moore et Meryl Streep, divines comme à leur habitude! J'ai souri en lisant le passage du livre où Clarissa se trouve devant la caravane d'une star et qu'elle se demande qui ça peut bien être... Vanessa Redgrave? Meryl Streep? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Jeu 25 Aoû - 21:28

@Sunnh
je crois que l'auteur fait une petite private joke car Vanessa Redrage a joué dans une adaptation de Mrs Dalloway

J'aime beaucoup le livre et l'adaptation est un petit chef d'oeuvre (j'ai le CD de la bande originale , moi aussi j'aime Phillip Glass Smile )
J'espère que tu vas progresser dans ta lecture, ce livre est très bien

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Ven 26 Aoû - 7:22

Je n'étais encore jamais tombée sur ce topic!
Je crois que j'ai eu de la chance car, lorsque j'étais en maîtrise d'anglais à la Sorbonne, j'ai eu un cours au cours duquel le prof a consacré un trimestre à l'étude des Heures en parallèle avec celle de Mrs Dalloway. C'était vraiment très intéressant, et, les deux romans n'étant pas forcément hyper faciles à lire et accessibles, c'était bien d'avoir des cours pour s'aiguiller. Nous avions aussi étudié le film en parallèle évidemment. J'en ai gardé un excellent souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Ven 26 Aoû - 21:33

@FandeChickLit
Tu as eu de la chance d'avoir eu un tel cours..
J'avais lu le livre de Virginia Woolf avant (et d'ailleurs son journal , pavé de plusieurs millliers de pages attend que je reprenne ma lecture Embarassed ), et j'ai lu le livre The hours avant de voir l'adaptation qui est totalement réussie.
J'aime autant le livre que le film, que je regarde régulierement

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léodagan
Vicar's daughter
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mer 12 Oct - 18:58

J'avais vu le film il y a quelques mois et je l'ai adoré. Je ne savais pas que Nicole Kidman jouait dedans et j'étais stupéfais quand j'ai su que c'était elle, tellement sa prestation la rend méconnaissable. Et la mise en scène est sublime!!

Je me suis aussitôt renseigné sur Virginia Woolf en assistant à un spectacle lors du festival d'Avignon représentant la conférence qu'elle donna à Cambridge sur le devenir des femmes de son époque.

Après avoir vu le film, j'ai évidemment envie de lire le livre ainsi que Mrs Dalloway. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mar 5 Mar - 12:06

J'ai lu Les heures dans le cadre du challenge "Oh, I love New-York".

Ce n'est pas un livre que je qualifierais à proprement parler de new-yorkais, même si l'une des trois intrigues - la plus contemporaine - se situe à New-York et permet de se faire une idée de l'atmosphère de la ville.

J'ai bien aimé l'entrecroisement de ces trois histoires, celle de de Virginia, écrivain dans les années 1920 dans la banlieue de Londres ; de Laura, mère au foyer à Los Angeles au début des années 1950 ; de Clarissa, éditrice à New York à la fin du XXe siècle.

L'auteur réussit à tisser des liens inattendus entre ces trois femmes et ces trois histoires, en pastichant de manière intelligente le style de Virginia Woolf. C'est un roman bien écrit, qui se lit bien (les chapitres sont courts, le style est fluide - plus que celui de V. Woolf).

Il ne se passe pas énormément de choses (les personnages se posent beaucoup de questions existentielles, il faut donc avoir un certain état d'esprit pour lire ce livre).

Les dernières pages comportent de très beaux passages.

Je pense que c'est un livre qui constitue une bonne introduction à l'univers de V. Woolf.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mar 5 Mar - 12:42

Je vais le lire prochainement. J'avoue que tu me fais un peu peur. C'est vrai que le style de Cunningham est assez particulier, mais il ne manque pas d'une certaine poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mar 5 Mar - 13:05

J'ai lu ce roman quand j'étais à la fac (j'ai vu le film dans la foulée) et j'en garde un très bon souvenir. Si je le relisais maintenant, je ne sais pas trop ce que j'en penserais ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mar 5 Mar - 17:52

Tout comme Emjy, j'ai lu ce livre à la fac et je suis d'accord avec toi, Popila, c'est une très bonne introduction à l'univers de Virginia Woolf, beaucoup plus accessible que les romans de l'auteur, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mar 5 Mar - 19:32

Entièrement d'accord avec toi, Julia. Wink

Akina a écrit:
Je vais le lire prochainement. J'avoue que tu me fais un peu peur.
Oh, ben non ! Razz

Akina a écrit:
C'est vrai que le style de Cunningham est assez particulier, mais il ne manque pas d'une certaine poésie.
Tu as lu d'autres livres de lui ? Question

Pour moi, c'était une découverte. Comme le souligne Julia, le style de Cunningham dans Les Heures est beaucoup plus accessible que celui de V. Woolf. Honnêtement, j'ai plutôt bien aimé ; je ne me suis pas ennuyée ; j'ai juste eu un passage à vide aux trois quarts, parce que j'avais d'autres préoccupations, et n'étais pas à fond dedans.

Les passages qui se situent dans les années 1950 sont très évocateurs. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mar 5 Mar - 20:45

J'avais lu By nightfall de lui, qui me laisse au final un bon souvenir. J'en parle ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mer 6 Mar - 11:50

Merci pour l'info. Wink

Je pense que tu retrouveras des choses similaires à By nightfall dans l'intrigue contemporaine des Heures ; certains similitudes m'ont frappée.

Et au niveau du style, tu ne devrais pas être déçue. Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mer 6 Mar - 12:21

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Ven 31 Jan - 17:55

Un sacré roman, le premier chapitre sur Clarissa (la New Yorkaise) est vraiment une transposition du roman de Virginia Woolf Mrs Dalloway dans le New York des années 80, c'est à la fois dérangeant mais si subtil, d'aller jusqu'au bout de chaque détails, Clarissa et Richard, Clarissa et Sally le clin d'œil de l'auteure à Virgina et Vita S-W, le personnage de Louis, la complicité avec la fille Julia ...

J'ai bien aimé la transposition dans les années 80 avec tout le contexte d'artistes et milieu homosexuel et la maladie du Sida, effectivement il ne se passe pas grand chose à part l'achat des fleurs par Mrs Dalloway, cependant le roman est très difficile quand il aborde la question du suicide, notamment avec le personnage de Richard, le personnage de Laura reste tout aussi énigmatique, cependant elle reste pour moi la lectrice, celle qui aime lire, un beau roman, dans lequel on retrouve vraiment l'esprit de Virginia Woolf et ç'est plutôt réussi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Mer 5 Fév - 12:13

Merci pour ton avis, Constance ; je retrouve bien, en te lisant, l'atmosphère et les ingrédients du livre.  study 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Heures de Michael Cunningham
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien d'heures en moyenne dorment les animaux chaque jour ?
» [Zweig, Stefan] Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
» Michael Jackson,la plus grande manipulation...
» presentation du crossover de laurent michael
» [Points] Le livre des secrets de Michael Cox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: