Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 William Shakespeare in History

Aller en bas 
+2
Constance
Perséphone
6 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:29

Je me permets d'ouvrir ce topic sur Shakespeare car je pense que ça pourrait intéresser certaines d'entre-vous de lire "Sur" Shakespeare et pas "de" Shakespeare.

Comme je travaille aussi sur Shakespeare pour mes recherches et que j'ai quelques livres sous la main je viens vous les proposer. Je précise également que je suis partisane de la théorie : Shakespeare est Shakespeare (comme ça vous êtes fixée sur mon avis).

Je vous propose: Will in the world: how Shakespeare became Shakespeare de Stephen Greenblatt qui retrace le parcours de l'auteur et les influences qui se font sentir dans ses pièces.

Si jamais vous lisez sur Shakespeare et que vous voulez nous faire partager tout ça, ou si vous cherchez des renseignements précis (ou non) sur un point particulier n'hésitez pas, c'est par ici!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeVen 10 Aoû - 21:02

J'ai très peu lu du Shakespeare, à part Roméo et Juliette, et la Nuit des rois d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux voir les pièces jouées.

Lors de mon dernier séjour, j'ai visité The Globe sur les bord de la Tamise, l'endroit est plutot pittoresque, né de la volonté d'amoureux du théatre et en soi c'est une prouesse technique d'avoir construit en l'état ce site.

Le musée sur le théatre à l'époque de la reine Elizabeth est splendide, j'ai appris énormément, sur les troupes de comédiens, l'importance du théatre à cette époque et la génèse du lieu, au départ les pièces étaient jouées dans des cours d'auberges, avec la scène au centre de la cour. Ce théatre à ciel ouvert est tout en bois, recouvert d'un toit de chaume: trois niveaux, la fosse, les gradins, les loges occupés selon les moyens financiers de chacuns. Il fallait vraiment aimer le théatre pour y aller les jours de pluie. De plus les théatres jouaient des pièces différentes chaque jour.

La construction de ce théatre a été possible grâce à des témoignages de spectateurs, des gravures. D'ailleurs il y a de nombreuses maquettes de théâtres.

Le musée évoque, les auteurs, les acteurs, les costumes, le maquillage et oui il fallait bien maquiller les hommes en femmes. Et j'ai particulièrement était intrigué par une maquette reproduisant une fête foraine sur la Tamise gelée, toujours reproduite d'après témoignages.

J'ai vraiment apprécié cet endroit, un peu mieux compris la tradition des théâtres anglais et la profusion de théâtres qu'on trouve dans le East End.

Perséphone, j'imagine que tes livres Sur Shakespeare sont en langue anglaise? Si tu as quelques références sur le théâtre, je suis preneuse.








Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeVen 10 Aoû - 21:23

@Constance: oui toutes mes livres sur Shakespeare sont en anglais...mais si tu cherches des références je pourrais regarder ce que je trouve en langue de Molière!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeLun 4 Fév - 16:05

Si vous avez envie d'en apprendre plus sur Shakespeare, je vous conseille le numéro de L'Histoire de ce mois-ci, qui consacre un dossier spécial de presque 40 pages au génie de l'Angleterre (pour reprendre le sous-titre du dossier Wink ).

William Shakespeare in History Magazine-l-histoire-0384-Z37801842065000384601

Outre une petite biographie du grand Will et une mise au point sur la polémique concernant la paternité de ses pièces, des articles sont consacrés au Globe, au théâtre et à la vie des acteurs à l'époque élizabethaine, une analyse des pièces historiques de Shakespeare et à sa postériorité (notamment son succès planétaire, encore à notre époque). Enfin, une petite bibliographie d'ouvrages en anglais et en français vous permettra de trouver votre bonheur si vous avez envie de creuser un peu plus un des thèmes abordés.

Je l'ai lu et trouvé très intéressant, donc je vous le conseille volontiers Smile

_________________
William Shakespeare in History Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeMar 5 Fév - 8:03

Sandie, merci pour l'info, je crois que je le trouverai surement à la biblio, c'est surtout la bibliographie qui m'interresse.

Entre temps, j'ai arpenté les rayons d'une grande librairie et mon choix s'est porté sur Shakespeare de Bill Bryson.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:50

J'ai repéré un essai qui semble assez ludique sur la mythologie qui entoure Shakespeare. 30 Great Myths about Shakespeare s'intéresse aux différentes légendes qui suivent le personnage depuis plusieurs siècles, afin d'analyser d'où ces histoires - plus ou moins farfelues ou véridiques - proviennent et comment elles se sont implantées dans les mémoires collectives. Qu'en dites-vous? Vous en aviez déjà entendu parler?

William Shakespeare in History 30-gre10

Citation :

Was a real skull used in the first performances of Hamlet? Were Shakespeare’s plays Elizabethan blockbusters? How much do we really know about the playwright’s life? And what of his notorious relationship with his wife? Through a series of short essays that engage the most potent concerns of recent scholarship, 30 Great Myths about Shakespeare throws new light on these and other common questions about Shakespeare and his works.

Myths regarding Shakespeare abound for a variety of reasons: because of half-remembered or out-of-date scholarship; because Shakespeare is such an elusive and charismatic historical figure; and because, more than any other literary figure, the controversies of Shakespeare studies make headlines.

Exploring and exploding 30 popular myths about the great playwright, this illuminating new book evaluates evidence to show how historical material – or its absence – can be interpreted and misinterpreted, and what this reveals about our own personal investment in the stories we tell.
Offering a highly engaging narrative, 30 Great Myths about Shakespeare covers the big issues that excite the popular imagination around the man, the theater, and the texts of Shakespeare. Thought Shakespeare was a Stratford playwright, or that Macbeth is jinxed? Think again …
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeMar 5 Mar - 12:09

Non personnellement je ne connaissais pas mais merci Summerday Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeMar 5 Mar - 12:37

Merci du lien ! Ca a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:14

Bloomsbury a sorti pas mal de choses, dont en février de cette année Shakespeare in London et Shakespeare and costume dont le sujet m'intéresse pas mal sauf que... C'est là que je réalise à quel point nos presses universitaires sont bon marché, parce que 65£ le livre ? Même sur un sujet aussi pointu, ça me semble exorbitant. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Shakespeare in History Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare in History   William Shakespeare in History Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Shakespeare in History
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard II de William Shakespeare
» Henry V de William Shakespeare
» Hamlet de William Shakespeare
» Un swap William Shakespeare?
» Le marchand de Venise de William Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: La documentation-
Sauter vers: