Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quand les chats s'invitent dans les livres ...

Aller en bas 
+6
Miss Virginia
Julia
sandie
sookie
Haydée
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:35

Avez-vous remarqué que les chats et les livres faisaient souvent bon ménage ? 🐱 De grands auteurs, tels que Colette, Chateaubriand, Theophile Gautier, Marcel Aymé (pour ne citer que quelques exemples) les ont mis à l'honneur. Les chats sont aussi les héros de nombreux albums et bandes dessinées.
Ce sujet est donc consacré aux petits minous en tous genres. Quels ouvrages connaissez-vous avec eux ? Lesquels vous ont le plus marqué ?

Quand les chats s'invitent dans les livres ... Tumblr_lk0wzh48OU1qd6ozdo1_500

l'illustration est de l'anglaise Posy Simmonds 🐱

_________________
Quand les chats s'invitent dans les livres ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:31

Trop mignon! Quand les chats s'invitent dans les livres ... 557349 L'illustration est mimi tout plein !
Oui, c'est vrai les écrivains aiment les chats (ou bien ce sont les chats qui aiment les écrivains Very Happy ) Mais je n'ai pas trop d'idées ...

Ah si, il y a lui : Quand les chats s'invitent dans les livres ... 101297
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:36

Citation :
Trop mignon! Quand les chats s'invitent dans les livres ... 557349 L'illustration est mimi tout plein !
Elle est tirée de l'album Fred de Posy Simmonds, j'en reparlerai ... Wink

Citation :
Ah si, il y a lui : Quand les chats s'invitent dans les livres ... 101297
lol!
Comment l'oublier en effet ? Razz

_________________
Quand les chats s'invitent dans les livres ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:40

Il y a la série des Chats qui ... de Lilian Jackson Braun où l'auteur met en scène un héros et ses deux chats siamois (je crois). Après j'ai en tête un livre que j'ai offert à ma mère d'Anne Duprey qui s'appelle De poils et de plumes. Souvent le chat fait bon ménage avec le mystère type sorcellerie et autres donc je pense au Chat noir d'Edgar Allan Poe

Niveau BD je conseilles le Chat du rabin de Joan Sfar qui est assez drôle dans les questionnements de ce chat qui peut parler après avoir avalé le perroquet et qui questionne son maître sur Dieu et qui se demande pourquoi un chat ne peut pas faire sa barmitsva lol! . Dans un autre registre il y a le Chat de Geluck que j'aime moyennement, Garfield Quand les chats s'invitent dans les livres ... 557349 et Pif et Hercule
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:42

J'aime beaucoup cette image moi aussi : j'ai hâte d'en savoir plus sur Fred Wink

Les premières références qui me viennent à l'esprit sont issues de bandes-dessinées : Garfield tout d'abord, qui je pense doit être le chat le plus drôle et le plus célèbre de la BD. Ensuite Billy the cat, qui raconte les aventures d'un petit garçon devenu un chat après un mauvais sort. Il y a également un dessin animé (que j'aimais beaucoup quand j'étais petite).
Côté livres, il n'y a que les Contes du chat perché qui me viennent à l'esprit... Là aussi, c'est un excellent souvenir d'enfance et une référence intemporelle car ces contes ont toujours du succès auprès des enfants.

EDIT : je viens de voir que j'ai posté en même temps que Sookie et qu'on a pensé toutes les deux à Garfield Laughing

_________________
Quand les chats s'invitent dans les livres ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 16:46

Pour Noël, on m'a justement offert un recueil de textes sur les chats signé Anny Duperey intitulé Les chats mots. Je ne l'ai pas encore lu, mais je vous copie la 4ème de couv:
Citation :
Illustrè par des silhouettes de chats, ce recueil de textes est né de l'amour passionné que les écrivains ont souvent voué aux chats. regards langoureux, déhanchements nonchalants, indolence capricieuse, ces muses félines ont fasciné les plus grands par leur indépendance, leur grâce et leur beauté.

Il comprend des extraits de Anouilh, Ionesco, Doris Lessing, Pagnol, Prévert, Simenon et Vian entre autres.
Je vous laisse avec la dernière citation de ce recueil:
Citation :
Tous les chats sont mortels,
Socrate est mortel,
donc Socrate est un chat.
EUGÈNE IONESCO
Wink
Sinon, je pense également à la BD Calvin et Hobbes. Bon, d'accord, Hobbes est un tigre, mais il a tout du chat et Bill Watterson, l'auteur, s'est inspiré de son chat pour le dessiner. Hobbes, qui est en fait un tigre en peluche, est un animal sarcastique, philosophe et joue souvent la voix de la raison dans ses dialogues savoureux avec Calvin, petit garçon turbulent.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 17:58

Quelle bonne idée de topic!!
Moi ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit c'est la série des Chat qui de Jackson Braun et le Chat noir de Poe, mais ça a deja été dit...
Sinon il y a Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:01

Il y a aussi Chi...

Quand les chats s'invitent dans les livres ... 9782723478380-G

Je ne l'ai pas encore lu, mais les avis sur la blogo me donne vraiment envie Quand les chats s'invitent dans les livres ... 557349
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:04

lol! Julia ! Ah non ! je ne suis pas d'accord. Hobbes ce n'est pas pareil qu'un chat. Certes, il a des comportements félins qui le rapprochent du chat mais Hobbes est un personnage complètement fantasmé, l'ami idéal imaginaire dans toute sa splendeur, qui pour moi ne peut se rapprocher d'un chat, même doué de parole comme souvent dans les romans jeunesse.
D'ailleurs ça me fait penser à Monsieur Mitaine, bon, c'était une lecture d'enfance du clan Castor poche, qui n'était pas transcendante mais c'était marrant. C'est une petite fille que son chat "encourage" (eh oui ! il parle lui aussi) à faire des bêtises.

Sinon, je pense, toujours en jeunesse, à Anne Fine, et son journal d'un chat assassin, qui marche très fort (mais dont je n'ai pas lu ne serait ce que le premier tome. Pourtant ça a l'air vraiment drôle et j'aime bien Anne Fine.)

Scarlatine, Chi est super mignon ! La manière dont il est dessiné est adorable et il a un petit langage qui zézaie trop chou!
Spoiler:
Tu peux craquer en toute tranquilité, tu seras conquise.

Il y a aussi la guerre des clans qui a l'air de bien marcher vu le nombre de tomes mais bon, ça ne me dit pas vraiment.

Je viens d'avoir une illumination : Les aristochats ! Shocked

C'est marrant, soudain j'ai plein d'idées ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:12

C'est amusant de voir à quel point les félins ont inspirés des genres littéraires divers et variés. Peut-être même plus que les chiens, non ? scratch lol!

@ Julia : Merci pour cette jolie citation d'Ionesco, je ne la connaissais pas, ni ce recueil de textes d'ailleurs. Je note la référence ! Et sinon, j'aime bien Calvin & Hobbs moi aussi Very Happy

@ Scarlatiine : Je ne suis pas très mangas mais celui-ci me fait de l'oeil depuis un moment aussi !

Posy Simmonds est l'auteur de 2 albums dont les héros sont des chats : Fred et Le chat du boulanger. Le 2nd vient d'ailleurs enfin d'être réédité en français ! cheers

Quand les chats s'invitent dans les livres ... 51DbxugkFwL._SL500_AA300_

Quand les chats s'invitent dans les livres ... 61uiJYWlstL._SL500_AA300_

Ce sont deux petites histoires tendres, amusantes et insolites que je vous conseille très fortement ! De toutes façons, je suis une fan absolue du travail de Posy Simmonds I love you

_________________
Quand les chats s'invitent dans les livres ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:33

@Emjy: encore une tentation!!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:21

Je viens moi aussi d'avoir une illumination! Je pense à un recueil de poèmes de TS Eliot intitulé Old Possum's Book of Practical Cats que j'ai étudié en terminale en cours d'Anglais renforcé. Fantaisistes, charmants, ces poèmes sont un vrai bonheur! Quand les chats s'invitent dans les livres ... 557349 (Le musical Cats en est d'ailleurs inspiré!)
La prof nous avait divisés par groupes et chacun devait apprendre par coeur un poème et le réciter devant la classe. Mes amies et moi aimions tellement notre poème que nous l'avons mis en musique (grâce à l'une d'entre nous, musicienne) et nous l'avons enregistré: une à la guitare et au chant, et les trois autres au chant et aux choeurs. Nous avons passé un tellement bon moment que nous avons donné une cassette à notre prof! Mais nous ne l'avons quand même pas chanté devant toute la classe! lol! Je me souviens encore par coeur de plusieurs lignes de ce poème, Macavity the Mystery Cat.
Macavity's a Mystery Cat: he's called the Hidden Paw--
For he's the master criminal who can defy the Law.
He's the bafflement of Scotland Yard, the Flying Squad's despair:
For when they reach the scene of crime--Macavity's not there!

Spoiler:

Emjy m'a conseillé Le chat du boulanger de Posy Simmonds au cours de notre visite du Salon du Livre et j'ai profité d'un moment de calme entre deux rayons pour le lire en entier, c'est une histoire vraiment charmante d'un pauvre chat exploité par le boulanger et sa femme. Les dessins sont adorables! Je le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:35

@ Julia : Ah oui, le Old Possum's Book of Practical Cats, je l'avais oublié ! C'est vraiment un beau texte et j'aime aussi beaucoup les illustrations d'Axel Scheffler I love you

Quand les chats s'invitent dans les livres ... 9780571240616

Citation :
Emjy m'a conseillé Le chat du boulanger de Posy Simmonds au cours de notre visite du Salon du Livre et j'ai profité d'un moment de calme entre deux rayons pour le lire en entier, c'est une histoire vraiment charmante d'un pauvre chat exploité par le boulanger et sa femme. Les dessins sont adorables! Je le conseille!
Ravie que tu aies aimé ! sunny

_________________
Quand les chats s'invitent dans les livres ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:51

Récemment j'ai lu Shä et Salomé "Jours de Pluie", une bd mettant en scène un couple atypique composé d'une fille geek et d'un chat intello féru de sciences et fan des poneys. Je l'ai trouvé vraiment chouette ce matou! Very Happy
Quand les chats s'invitent dans les livres ... Shaloi10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeSam 24 Mar - 8:05

Il y a la bd blacksad aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeSam 24 Mar - 10:04

Tiens, je viens de tomber sur un gif, et ça m'a fait penser à ce topic :

Quand les chats s'invitent dans les livres ... 1235799

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeSam 24 Mar - 10:38

Sympa ce sujet !

Petite j'aimais bien la BD Poussy de Peyo, qui raconte les mésaventures d'un petit chat, un peu dans le genre de Chi !

Sinon, je sais qu'il existe une série de romans jeunesse sur des chats qui s'appelle La Guerre des Clans d'Erin Hunter !

Il y avait aussi des chats qui aidaient le héros d'un roman fantastique (à la limite de l'horreur !) de Clive Barker que j'adorais enfant : Le voleur d'éternité (d'ailleurs, je l'ai racheté récemment et je l'ai apprécié en tant qu'adulte !) !

C'est tout ce que je vois pour l'instant !

Je pense que si les chats sont si appréciés en littérature, c'est pour leur côté classe et indépendant (c'est pour ça que les grands méchants classiques en ont un ! lol! ) et aussi parce qu'on peut lire ou écrire avec un chat sur les genoux à caresser ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeSam 24 Mar - 11:54

Scarlatiine, j'adore le gif ! C'est complètement vrai ! En tout cas chez moi c'est comme ça. Pas question de déranger le sommeil du chat, quitte à geler toute la nuit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:19

Haydée a écrit:
Scarlatiine, j'adore le gif ! C'est complètement vrai ! En tout cas chez moi c'est comme ça. Pas question de déranger le sommeil du chat, quitte à geler toute la nuit ! Laughing

Pareil, ou alors, j'essaie de tirer la couette pour le faire glisser, mais le plus doucement possible pour ne pas qu'il soit dérangé lol!

Je suis une inconditionnelle des livres "chats", qu'il y ait un chat dans l'histoire, sur la couverture, dans le titre, je suis tentée !
Ils sont d'ailleurs regroupés dans ma bibliothèque lol! je vous fais un petit topo un de ces quatre !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:03

Il y a un excellent dossier sur les chats dans la littérature et au cinéma dans le numéro du magazine pour ados Virgule de ce mois-ci !

Quand les chats s'invitent dans les livres ... 1ibouh

L'article est très complet, on y parle de Pinocchio, des Aristochats, de Théophile Gautier, d'Edgar Allan Poe, de Balzac, de Pierre Loti, de Maupassant, de Kipling, de Titi et Grosminet, de Colette et de bien d'autres encore ! Je vous le conseille ! Very Happy

_________________
Quand les chats s'invitent dans les livres ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:00

Je venais justement en parler! Smile
Il est en effet très intéressant, je ne peux que vous le conseiller également!
Si vous souhaitez le commander sur internet, c'est ici : http://www.virgule-mag.com/numero-98/chat-litterature/dossier-chat-a-a-z-petit-dictionnaire-a-moustaches-dont-chat-heros.31839.php#article_31839
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:07

Oh je viens juste de tomber sur ce message... Ce numéro a l'air passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les chats s'invitent dans les livres ... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chats s'invitent dans les livres ...   Quand les chats s'invitent dans les livres ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les chats s'invitent dans les livres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mode dans les livres.
» Les trains dans les livres.
» Shakespeare dans d'autres livres
» Les clubs de lecture dans les livres
» Les livres lus dans Gilmore Girls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: