Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri   Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:33

Ce roman conte l'histoire de Gogol fils d'immigrés indiens aux Etats-unis, qui ne supporte pas son prénom, et décide de le changer.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est écrit d'une façon sensible, et met bien en lumière les conflits intérieurs du personnage avec sa double identité. Comment vivre dans un pays étranger? Doit-on conserver ses racines ou les rejeter? Telles sont les questions entre autres posées par ce roman.

Et vous, l'avez-vous lu? Avez-vous vu l'adaptation signée Mira Nair, est-elle à la hauteur du roman?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri   Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Icon_minitimeVen 10 Fév - 18:51

J'ai connu ce roman en voyant la bande annonce puis le film adapté du roman et qui m'avait énormément plu. Le roman parle d'un sujet peu abordé : l'importance, le choix d' un prénom. On peut ne pas aimer notre prénom mais quelque fois il est l'identité même de la personne. C'est cepériple qui est conté
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri   Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Icon_minitimeVen 10 Fév - 22:24

J'ai lu ce livre il y a quelques temps (deux ans je pense) et il m'a laissé un souvenir durable.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Gogol, sa quête d'identité, et également la vie de ses parents qui a leur arrivée aux USA sont terriblement isolés.
J'aime beaucoup ce qui concerne le fameux nom de Gogol que le personnage principal vient à détester, et le cheminement qui a amené ses parents à l'appeler ainsi.
Il y a d'abord le fait qu'une vieille tante doit leur envoyer par courrier son choix de nom pour le bébé, il y a ensuite l'amour du père pour le romancier russe, et ce que j'ai trouvé très émouvant: l'accident de train.
Ce livre est un livre que je relirais avec plaisir

_________________
Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri   Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:26

Moi aussi, j'ai bien aimé l'épisode de l'accident de train, et la pudeur du père à ce sujet.
Le choix du prénom est en effet assez cocasse, et comme tu le dis, Sookie, cela montre assez la difficulté de faire le bon choix.
Le personnage d'Ashima est aussi très intéressant, elle acquiert plus d'épaisseur au fil du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri   Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nom pour un autre : Jhumpa Lahiri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle autre actrice pour Lizzy ?
» L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante
» L'autre monde
» L'Autre Dumas
» Kissed by an angel d'Elizabeth Chandler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: