Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante

AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Dim 8 Oct - 9:10

Le très attendu 4ème et dernier tome de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante sort le 4 janvier chez Gallimard.

Citation :
Elena délaisse l'éducation de ses filles et sa carrière d'écrivain au profit de sa relation passionnelle avec Nino. A Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

Bookworm

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Dim 8 Oct - 17:05

Bon, c'est une bonne nouvelle car Folio cette semaine ne donnait pas de date ....

J'ignore vraiment qu'elle sera l'issue de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Jeu 18 Jan - 19:03

Le roman est sorti aujourd'hui Wink
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Jeu 18 Jan - 19:17

Oui ! cheers Quelqu'un l'a ou va l'acheter ?  Very Happy

Moi je prévois de l'emprunter à la bibliothèque

Bookworm

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Jeu 18 Jan - 19:55

Emjy a écrit:
Oui ! cheers Quelqu'un l'a ou va l'acheter ?  Very Happy
Oui je pense l’acheter, je termine mon Paul Auster en priorité. 

Le Nouvel Obs publie une interview d’Elena Ferrante également.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Jeu 18 Jan - 19:58

Constance a écrit:
Le Nouvel Obs publie une interview d’Elena Ferrante également.
Oui ! Je pense l'acheter demain ! Voici la couverture :

Bookworm

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Ven 19 Jan - 7:17

J'ai acheté le roman hier, c'est un plaisir de se replonger dans cet univers. En revanche la une de l'Obs est aguicheuse car il n'y a pas énormément de révélations dans cet article. Toutefois on trouve des photographies intéressantes du Naples qui a inspiré l'auteure et elle se livre sur ses inspirations et la genèse de la saga, même si tout reste un peu superficiel...
GoodBooksGoodFriends
Elizabethan actor

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Ven 19 Jan - 12:26

Je n'ai pas encore lu le 3ème tome mais dès que ce sera fait, celui-ci devrait rejoindre ma PAL. Very Happy
Miss Charlie
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Ven 26 Jan - 8:42

J'ai dévoré ce dernier opus dans la journée de dimanche. Malgré quelques défauts, je l'ai adoré, comme les trois précédents.

Je n'ai eu aucune difficulté à me replonger dans l'univers d'Elena, Lila et leurs proches. La passion d'enfance d'Elena pour Nino est toujours aussi vive: elle se laisse bientôt entrainer dans un tourbillon d'escapades pour le retrouver, au détriment de ses filles. Puis la vie s'organise autour de ce nouveau couple, et avec la "routine" (si on peut dire!) apparaissent les tempéraments profonds de chacun. Le mari rejeté, l'amant idolâtré depuis toujours, les beaux-parents, les enfants, les amis... Certains sont fidèles à eux-même, d'autres se révèlent différents de l'image qu'ils donnaient d'eux jusqu'à présent, puis évoluent de nouveau. C'est le point fort de ce roman pour moi: cette progression donne beaucoup de rythme et compense les quelques longueurs qui émaillent le récit. Impossible de lâcher le livre, heureusement que je l'ai commencé un dimanche matin!

La première partie du roman, axée principalement sur la relation Elena-Nino m'a vraiment agacée. Bien sur, c'était
Spoiler:

Sur le moment, j'ai été très choquée par
Spoiler:

La vie d'Elena en tant que romancière est particulièrement intéressante, surtout lorsqu'elle est plus âgée et prend du recul par rapport à ses oeuvres.

J'ai adoré suivre la vie de ces deux amies, de leur famille. Tellement modernes, caractérielles et volontaires, elles occupent toujours les pensées l'une de l'autre, mélangeant amitié et rivalité. La liberté d'Elena face au talent (au génie peut-être) de Lina, ce qui les frustrent mais qui leur sert également de moteur pour se surpasser.

J'ai hâte d'avoir vos avis !!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   Sam 10 Fév - 12:42

Merci pour ton avis, Miss Charlie. Normalement, je commence le roman la semaine prochaine, j'ai hâte !

Ecrivain en herbe

MessageSujet: A propos de l'Enfant Perdu (L'amie prodigieuse , tome 4)   Dim 18 Fév - 14:37

Hello everybody,

J'ai terminé L'enfant perdue, et je m'interroge sur le titre. Cette enfant me semble être d'abord Elena elle-même au début du livre, quand elle ne sait plus où elle en est entre les aventures de Nino et son travail. Puis il y a le choc de la fille disparue dans Naples de Lila , qui déstabilise sa mère, la met encore plus hors du monde. Jusqu'à la fin où Lila , malgré tous ses talents d'"amie prodigieuse", en vient à ne plus les employer et à vivre totalement en recluse, si j'ai bien compris. L'amie prodigieuse ne sera donc finalement pas Lila , mais Elena elle-même, qui aura su se hisser jusqu'au sommet de la société par son travail et sa volonté. Lila aura gaspillé ses talents.

Qu'en pensez-vous?

Colette Smile Smile Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante   

L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante
Page 1 sur 1