Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Tous en scène!

Aller en bas 
AuteurMessage
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle


Tous en scène! Empty
MessageSujet: Tous en scène!   Tous en scène! Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:51

Ce topic se propose de nous permettre de discuter des comédies musicales que nous avons vues ou aimerions voir ... sur scéne Very Happy

Une petite définition made-in Wikipédia:

Citation :
Apparue au XXe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.

Que ce soit en live ou via DVD, j'ai toujours aimé voir les comédies musicales sur scène.
Pour la petite histoire, j'ai découvert ma première comédie musicale quand j'étais en 4ème et que ma prof de musique a décidé de nous faire comparé un opéra (Carmen) et un opéra-rock (Starmania).... On entend beaucoup dire que les sentiments vis à vis de l'opéra sont très, soit on adore, soit on déteste.... Je ne sais pas si j'ai detesté Carmen (je ne crois pas), mais en tout cas, j'ai adoré Starmania! Je suis devenue littéralement accro, et ce fut le début d'une grande histoire d'amour entre moi et les comédies musicales! Parce que , je ne suis pas spécialiste mais je crois bien que Opéra-rock et comédie musicale, c'est un peu la même chose Razz

Tous en scène! Starma10

Starmania

collaboration Franco-Québécoise entre Luc Plamondon et Michel Berger, Starmania est la première grande comédie musicale avec laquelle j'ai fait connaissance. Elle fut crée en 1978 avec en tête d'affiche Daniel Balavoine et France Gall et connait un succès constant, même si pas forcément toujours éclatant. Il existe même une version anglophone intutilée Tycoon.
J'allais vous en parler un peu plus longuement, mais je pense que je lui ouvrirais plutôt un topic à part.

Ce que j'aime dans les comédies musicales? C'est le mélange de tout ces différents arts, chant, danse et comédie. C'est l'opportunité de donner tout son sens à une chanson en y joignant gestes, émotions, actions.... Tout ce qu'on juge nécessaire à un meilleur rendu et ce sans passer pour un(e) espèce d'allumé(e) qui en fait trop! Razz

Un panorama (non-exhaustif)! Smile

Les françaises

la porte fut ouverte par Starmania (citée plus haut), mais depuis une quizaine d'années,on les voit fleurir de plus en plus:

Notre Dame de Paris Tous en scène! 312935 de Luc Plamondon et Richard Cocciante, d'après le roman de Victor Hugo
Tous en scène! Notre-10

Les Dix Commandements de Pascal Obispo, Lionel Florence et Élie Chouraqui.
Tous en scène! B0000510

Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic d'après la pièce de Shakespeare.
Tous en scène! Romeoe10

Le Roi Soleil de Dove Attia et Lionel Florence, sur la vie de Louis XIV.
Tous en scène! 50504610

... pour ne citer que les plus gros succès mais il y a aussi eu: Les Milles et une vies d'Ali Baba, L'Ombre d'un géant, Graal, Don Juan, Autant en emporte le vent... Et si j'en crois ce que j'entends de ci de là, elles continuent à fleurir Smile

Les anglo-saxones

il faut être honnête, les comédies musicales anglophones, sont de manière générale, plus réussies et surtout plus impressionantes que les françaises. J'ai eu le bonheur d'en voir quelques-unes sur scène (Chicago, Fame, Beauty and the Beast) depuis que je vis en Angleterre,et je trouve qu'il n'y a même pas de comparaison possible.
Beaucoup plus sujettes à la transposition de la scène à l'écran, les comédies musicales anglophones nous offrent un paysage extrêmement riche! Tellement qu'il est parfois bien difficile de dire lequel (laquelle) est arrivé(e) en premier(e) Shocked
Donc dans le plus grand désordre:

My Fair Lady d'après la pièce de George Bernard Shaw (1956)
Tous en scène! My-fai10

West Side Story d'après Roméo et Juliette de Shakespeare (1957) (topic par ici Arrow)
Tous en scène! Westsi10

Grease (1972)
Tous en scène! Grease10

Chicago (1975)
Tous en scène! 215px-10

Cats (1981) Andrew Lloyd Webber
Tous en scène! 215px-11

The Phantom of the Opera (1986) du même Andrew Lloyd Webber, d'après le roman de Gaston Leroux (topic par ici Arrow )
Tous en scène! Phanto10

Mamma Mia d'après les chansons d'Abba (1999)
Tous en scène! D_s_ma10

Je vais m'arrêter là, mais la liste est quasi sans fin: Hair, Les Misérables, Cabaret, Hello dolly, Fame, Evita, Annie, Jesus Christ Superstar, Wicked , Hairspray, Le Roi Lion ...


Alors vos comédies musicales, vous les préfèrez comment? Sur scène ou en film?
Lesquelles avez-vous vues? aimées? détestées?
Est ce que vous trouvez que dans certains cas, c'est porter la mode trop loin?
De nombreuses comédies musicales sont inspirées de romans, vous préférez les vôtres originales ou adaptées?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
SuperIdole


Tous en scène! Empty
MessageSujet: Re: Tous en scène!   Tous en scène! Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:09

Oh! J'aimerai tellement avoir beaucoup plus souvent l'occasion d'en voir et surtout en anglais, ce qui ne m'est encore jamais arrivé Crying or Very sad

Côté français, je me rappelle que j'avais l'album de Roméo et Juliette quand j'étais petite mais je ne l'ai jamais vu sur scène. J'étais encore en primaire et il faut croire que le CD me suffisait et surtout que mes parents n'ont pas pensé à m'y emmener xD
Après je connais bien sûr un peu Notre Dame de Paris et Les Dix Commandement mais sans plus.

Par contre, j'ai eu ma période Roi Soleil quand j'étais au lycée et ça reste ma comédie musicale française préférée. C'est la première que je suis allée voir sur scène et je suis un peu tombée amoureuse de l'ensemble, musique, chant et surtout la danse et les costumes!
Il me semble que je suis allée la voir 4 fois si je ne me trompe pas^^

Je suis également allée voir Mozart l'Opéra Rock avec ma petite sœur et c'était sympa, mais ça ne m'a pas non plus marqué.

Après, j'ai vu le Roi Lion et Mamma Mia! tout les deux au théâtre Mogador. J'ai vraiment adoré!
Franchement, l'adaptation du Roi Lion m'a bluffée, avec les masques et les animaux, c'était vraiment à voir! Qu'est-ce que ça rendait bien, même dans la petite salle!
Les chansons sont sur le même air que dans le film mais les paroles ne sont pas les mêmes. Ça m'a un peu surprise, et du coup, je ne pouvais pas chanter en même temps, mais c'était extra quand même!
On a eu de la chance, car c'était pendant les dernières représentations en France. On (ma sœur et moi) était très bien placées, dans le carré or je crois, je ne sais pas quelle mouche avait piqué mon père pour qu'il achète de si bonnes places mais je ne m'en plains pas .

Pour Mamma Mia! On s'est fait une soirée en famille avec mes parents. J'étais toute heureuse d'y aller et j'ai eu un choc en entendant que les chansons étaient traduites en français Shocked Je n'y avais même pas pensé! Surtout sur des chansons ultra connues comme celles là!
Mais j'ai quand même passé un très bon moment, une fois le choc passé^^
Je me rappelle même qu'une des comédiennes est celle qui double Teri Hatcher et c'est un petit détail qui m'avait bien plu^^
Tant que je suis en France, je ne fais pas ma difficile mais je rêve des versions anglaises. C'est pour ça que j'aimerai voir les comédies musicales à Londres ou à Broadway! C'est un de mes rêves!

Sinon, j'ai regardé pendant les grandes vacances, le concert filmé des Misérables (celui du 25ème anniversaire), un des plus grand succès sur scène dans le monde! Ca dure longtemps mais ça fait rêver!
J'ai aussi une version filmée de Rent qui attends sagement d'être regardée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke


Tous en scène! Empty
MessageSujet: Re: Tous en scène!   Tous en scène! Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:17

    Le Roi Soleil Tous en scène! 312935 Tous en scène! 312935 Tous en scène! 312935
    Pour toutes ses belles années ! J'étais déjà une accro à Louis XIV alors quand cette comédie musicale est arrivée.... Dans un premier temps, je l'ai beaucoup critiqué. "C'est honteux de faire une comédie musicale sur un si grand monarque...." pour au final, y succomber. Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

    C'était ma période collège - lycée tout ça.

    J'avais vu aussi "Roméo & Juliette", "Le Petit Prince", mais aussi "Cléopâtre" (magnifique aussi) et j'ai été invité à voir "Mozart, l'Opéra Rock". Pour ce dernier, ce n'est pas le coup de coeur loin de là.

    Actuellement, je suis très intéressée par "Les Amants de la Bastille".

    Une comédie musicale, je trouve que c'est du pur plaisir pour les yeux et les oreilles. Tous ses arts qui fusionnent pour faire naître des spectacles... c'est magnifique - parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
sandie


Tous en scène! Empty
MessageSujet: Re: Tous en scène!   Tous en scène! Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:12

Comme j'habite dans un coin plutôt campagne, je n'ai jamais vu de comédies musicales en vrai mais j'espère avoir un jour la chance de corriger ça.
Quand j'étais enfant, j'étais raide dingue de Notre-Dame de Paris : le CD complet du spectacle passait en boucle et je connaissais les chansons par coeur ! Quelques années plus tard, j'ai adoré Les Dix Commandements mais de façon moins fanatique quand même.

Ensuite j'ai un peu laissé tomber : à une époque, on sortait des comédies musicales à la pelle parce que c'était à la mode, mais la qualité n'était franchement pas là. Quant aux productions de Kamel Ouali, elles me donnent des sueurs froides : je trouve ça très kitsch dans les costumes, horriblement bling-bling et commercial. Et je parle même pas de Dracula Rolling Eyes Je pense que Bram Stoker doit se retourner dans sa tombe.

Et côté anglo-saxon, ma préférée est incontestablement Le Fantôme de l'opéra Tous en scène! 557349 Mais j'aime beaucoup Mamma mia également, depuis que j'ai vu le film.

_________________
Tous en scène! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Tous en scène! Empty
MessageSujet: Re: Tous en scène!   Tous en scène! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous en scène!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous en scène!
» John BUCHAN (1875-1940)
» [Autin-Grenier, Pierre] C'est tous les jours comme ça
» [SOFT] PL TOGGLE : rotation manuelle dans tous les sens [Gratuit]
» FANTOMES A TOUS LES ETAGES de Laura Ruby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les comédies musicales américaines-
Sauter vers: