Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Jane Eyre : la scène de la déclaration

Aller en bas 

Votre scène de déclaration préférée est celle de ...
Jane Eyre BBC 2006
93%
 93% [ 13 ]
Jane Eyre 2011
7%
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Jeu 13 Sep - 19:22

La scène de la déclaration (et de la demande en mariage) est une des plus marquantes de Jane Eyre. Elle a été mise en scène de différentes façons dans les adaptations mais on peut remarquer que dans chacune d'entre elles, elle met en valeur le jeu du duo d'acteurs de manière très nette.

J'ouvre donc un sujet où nous pourrons discuter et comparer les scènes. Nous nous concentrerons sur celles des deux dernières adaptations, que je vous poste ici, mais vous pourrez bien entendu évoquer celles des versions antérieures. Wink





(La 2ème video est tronquée sur la fin, je n'ai pas trouvée la scène complète sur youtube ...)


Que pensez-vous de la mise en scène, du jeu des acteurs, de leur alchimie (si alchimie il y a) ? Quelle version vous séduit et vous émeut le plus ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magdalae
gothic novel reader
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Jeu 13 Sep - 20:31

Celle de la BBC !



Même si j'ai pleuré pour celle de 2011 (pauvre chose fragile que je suis Razz ), j'ai trouvé l'interprétation de Ruth plus crédible et plus fidèle. Ruth semble desespérée alors que Mia est presque carrément méprisante même si très touchante.
Et j'aime els petits détails "très féminins" de la part de la réalisatrice dans la version BBc comme le mouchoir que Rochy lui tent, etc.. C'est à tomber !

Par contre, à chaque visionnage, je trouve que le baiser est bidon ! Alors, je préfère celui de 2011. Laughing

Mais le(s) baiser(s) sous la pluie version 2006 rattrapent le tout. Quand Mrs Fairfax les apperçoit, j'adore la tête de Toby et ses cheveux. on dirait un chien mouillé, c'est trop chou. Comment ça, ce n'est plus la scène de la déclaration ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Ven 14 Sep - 7:41

J'ai voté pour la version 2006, ce qui n'est pas étonnant puisque c'est de loin ma préférée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Ven 14 Sep - 8:10

Je gardais un meilleur souvenir de celle de 2006, mais je les ai revues toutes les deux pour pouvoir avoir un jugement impartial. Ma préférée reste clairement celle de la BBC.
J'aime la manière dont la réalisatrice laisse le temps à des moments de silence et de gêne de s'installer. On sent que Rochester est aussi désolée du départ de Jane que Jane l'est de partir, et qu'il essaie de s'endurcir, sans y parvenir. Il a aussi la voix bouleversée qu'elle.
J'aime le désespoir de Jane, qui montre son âme passionnée, ses larmes, son visage déformé par le chagrin. Je trouve ça magnifique et terriblement émouvant.
J'aime le dialogue :
Citation :
- Must you leave, Jane ?
- Of course, I must, because you have a wife !
- What do you mean ?
- Blanche Ingram, of course !!
qui laisse sous-entendre que Rochester craint que Jane ait découvert son secret.

Je trouve la version 2011 beaucoup plus réservée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Ven 14 Sep - 8:45

Je préfère la version de 2006 moi aussi, pour toutes les raisons que vous avez citées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Ven 14 Sep - 11:46

Je ne vais pas faire dans l'originalité : je préfère aussi la scène de la version TV de 2006, je la trouve plus émouvante. La scène de la version ciné de 2011 est bonne également, mais ne s'appuie pas sur le même registre. L'interprétation de Mia est plus intériorisée, et Rochester moins présent à l'image ; Ruth Wilson, elle donne davantage à voir les sentiments de Jane. Et puis, j'aime bien le passage cité par Akina, dont on ne peut saisir tout le sens que quand on connaît déjà l'histoire. Ainsi que le plan final, quand Jane et Rochester courent sous la pluie. Je trouve d'ailleurs que c'est une scène filmée de manière plus intéressante dans l'adaptation TV, à cause, entre autres, de tous les petits détails que vous mentionnez. Et puis l'alchimie entre les deux acteurs est quand même exceptionnelle ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Sam 15 Sep - 12:55

Je préfère de loin la version de 2006.

Il y a beaucoup plus de passion dans cette version. Toby est, pour moi l'incarnation de Rochester (il a détrôné ce cher Gabriel Byrne qui incarnait ce personnage dans ma petite tête à la première lecture de ce roman... Embarassed ) Notamment à cause de ce détail :
"Je reconnus son nez énergique, (...) ses narines ouvertes, qui parraissaient indiquer un tempérament irascible" Oui, avec moi tout est dans le détail Embarassed lol!
Il est si tactile, si sensuel, charnel... Tellement "homme" Dès qu'il a confirmation de l'amour que lui porte Jane, il se jette sur elle pour la toucher, la tenir, et sans doute la sentir. Bref, il ne la lâche plus Shocked
Jane est si entière, dévoré par l'amour, la jalousie, la douleur de devoir quitter celui qu'elle aime. Je pense même que ce cher Rochester ne s'attendait pas à une telle réaction de la part de Jane ! Elle correspond totalement à ce que je m'étais imaginé en lisant ce livre ado.


Celle de 2011 me semble fade. J'ai sans doute fait l'erreur regarder les vidéos l'une à la suite de l'autre. Le contraste est flagrant. Tout semble être dans la retenue... Et ce n'est pas ce que j'ai ressentie à la lecture du livre. Ce Rochester là semble si loin, physiquement, de Jane, qui ne montre pas le feu qui la brûle intérieurement. Non, vraiment, il manque de passion (je me répête je sais...)

J'ai aussi beaucoup aimé la réaction de "Rochester 2006"quand Jane lui dit qu'il a une femme. Alors que celui de 2011 n'a pratiquement aucune réaction...

Je n'ai pas regardé ces versions, mais le premier extrait me donne envie de le faire Razz Pas sûre de faire de même pour le deuxième... Le Rochester 2011 me semble trop beau... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Sam 15 Sep - 17:41

J'ai également voté pour la version 2006 pour toutes les qualités déjà mentionnées Smile L'alchimie du couple, les magnifiques dialogues, le souci du détail qui fait que quand Jane, comme beaucoup de gens, elle a le nez qui dégouline (je sais c'est pas très glamour, mais ça vous plonge dans le vrai) Very Happy

Mais je tiens à dire que j'ai aussi revisionné la déclaration de la version 2011 et que ça me donne fort envie de revoir le film Very Happy Certes c'est plus réservé mais je trouve quand même ça bien beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Dim 16 Sep - 14:43

Bagatelle a écrit:

Mais je tiens à dire que j'ai aussi revisionné la déclaration de la version 2011 et que ça me donne fort envie de revoir le film Very Happy Certes c'est plus réservé mais je trouve quand même ça bien beau Smile
J'ai également voté pour la déclaration de la version 2006, qui reste à ce jour mon adaptation préférée, mais je garde tout de même une tendresse particulière pour le film de 2011.
Le Rochester de Michael Fassbender se fait plus discret dans cette version (il a nettement moins de temps de présence que les autres) mais il est très charismatique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Woodhouse
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   Ven 25 Jan - 10:09

2006 206 2006 !! cheers

je suis fan de ces 2 acteurs !! ils vont bien ensemble et Ruth Wilson est bien plus jolie et émotive que l'autre.
et que dire de Toby Stephens qui est magnifique en Rochester (il me faisait penser à notre Colin Firce/Darcy) son regard hante mes nuits ! lol!

Bref 2011 m'apparait également bien plus fade...

ça m'a fait tout drôle de redécouvrir cette actrice alors que je l'ai vu pour la 1ère fois dans la série "luther" dans un rôle plutôt différent ! :face:

Au final le DVD qui sort en février va vite faire partie de ma DVDthèque ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jane Eyre : la scène de la déclaration   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre : la scène de la déclaration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre : la scène de la déclaration
» Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights
» Quizz Jane Eyre
» Votre version préférée de Jane Eyre
» Un site à découvrir : Jane Eyre Illustrated

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: