Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Quelle est votre scène de bal préférée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm



MessageSujet: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Dim 21 Fév - 12:59

Tout est dans le titre. Wink

C'est un passage de l'entretien avec Malika Ferdjoukh posté hier par Emjy qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic. sunny

Vous pouvez poster un extrait de livre, une photo, un extrait de film, ou simplement mentionner les références de l'oeuvre à laquelle vous songez. Very Happy

J'ouvre le bal avec un extrait de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette :

Citation :
Mme de Clèves avait ouï parler de ce prince à tout le monde, comme de ce qu'il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour ; et surtout madame la dauphine le lui avait dépeint d'une sorte, et lui en avait parlé tant de fois, qu'elle lui avait donné de la curiosité, et même de l'impatience de le voir. Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait. Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne; mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement.

M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges. Le roi et les reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître. Ils les appelèrent quand ils eurent fini sans leur donner le loisir de parler à personne et leur demandèrent s'ils n'avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s'ils ne s'en doutaient point.

- Pour moi, madame, dit M. de Nemours, je n'ai pas d'incertitude; mais comme Mme de Clèves n'a pas les mêmes raisons pour deviner qui je suis que celles que j'ai pour la reconnaître, je voudrais bien que Votre Majesté eût la bonté de lui apprendre mon nom.

- Je crois, dit Mme la dauphine, qu'elle le sait aussi bien que vous savez le sien.

- Je vous assure, madame, reprit Mme de Clèves, qui paraissait un peu embarrassée, que je ne devine pas si bien que vous pensez.

- Vous devinez fort bien, répondit Mme la dauphine; et il y a même quelque chose d'obligeant pour M. de Nemours à ne vouloir pas avouer que vous le connaissez sans l'avoir jamais vu.

La reine les interrompit pour faire continuer le bal; M. de Nemours prit la reine dauphine. Cette princesse était d'une parfaite beauté et avait paru telle aux yeux de M. de Nemours avant qu'il allât en Flandre; mais, de tout le soir, il ne put admirer que Mme de Clèves.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Musketeer
Elizabethan actor



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Dim 21 Fév - 13:26

Je continue la danse avec le bal masqué dans Marie Antoinette, de Sofia Coppola


Musique : Hong Kong Garden by Siouxsie and The Banshees. J'adore cette scène drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Dim 21 Fév - 13:57

A celles et ceux qui s'intéressent aux scènes de bal dans la littérature, je conseille fortement cet ouvrage, paru chez Larousse :


Il s'agit en fait d'une anthologie de scènes de bal présentée par un certain Renée Bonneau. On y trouve bon nombre d'illustrations en tous genres.
Le livre traite des bals de la cour (chez Rabelais, Dumas, Zweig, Zola, Perrault etc), de bals officiels (Evelyn Waugh, Maupassant, Stendhal etc), de bals masqués (Michelet, Froissart, Poe, Dumas, Gautier, HP Roché etc), bals mondains (Tolstoï, Austen, Balzac, Henry James, FS Fitzgerald, Boris Vian), les bals champêtres (Hugo, Dumas, Chateaubriand, Steinbeck) et bien d'autres encore, tels que les ginguettes, les bals des villes, les bastringues, les bals de rue, les bals musettes, les dancings etc.
Autant vous dire qu'on y trouve vraiment son compte !
Cet ouvrage n'est malheureusement plus édité mais il doit pouvoir se trouver facilement d'occasion chez certains revendeurs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Dim 21 Fév - 20:36

Merci pour l'info, Emjy ; je note précieusement la référence de ce livre. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Dim 21 Fév - 20:58

Ce livre a l'air tout à fait passionnant ! C'est un sujet que j'aime beaucoup. Les scènes de bal sont souvent des scènes clefs dans les romans du XIXe siècle. C'est un lieu de sociabilité (avec des codes précis) et un lieu de rencontres (souvent amoureuses). C'est à la fois un moment public et intime. Quand je pense à ce thème tout un tas de romans me viennent à l'esprit : les romans de Jane Austen, Madame Bovary (inoubliable pour elle comme pour nous), La Princesse de Clèves (magnifique rencontre, Popila), Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras (la vie de l'héroïne est détruite à cause d'un bal). Je m'arrête là pour respecter la règle du jeu ! Je parlerai de ces bals plus en détails plus tard.

Je présente pour l'instant un tableau de Renoir, Bal à la campagne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 22 Fév - 17:45

Merci pour vos contributions ! Very Happy

Voici la scène du bal dans Anna Karénine de Tolstoï :

Je ne suis pas fan de cette adaptation (le livre est tellement, tellement mieux), mais cette scène traduit bien les rapports entre Kitty, Anna (jouée par Sophie Marceau) et Vronsky.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 22 Fév - 18:21

J'avoue ne pas aimer la scène de bal dans La Princesse de Clèves, elle est trop parfaite ^^.

Je craque pour celle dans L'Ecume des Jours :
Citation :
- C'est Colin, dit Isis, je vous présente Chloé...
Colin avala sa salive. Sa bouche lui faisait comme du gratouillis de beignets brulés.
- Bonjour ! dit Chloé...
- Bonj... Vous êtes arrangée par Duke Ellington ? demanda Colin...
Et puis il s'enfuit parce qu'il avait la conviction d'avoir dit une connerie.
Mais je connais assez peu les scènes de bal que je trouve pourtant intéressantes, c'est un lieu de rencontre privilégié dans la littérature ^^. Le livre que tu présentes Emjy a l'air très bien fait Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 22 Fév - 19:36

Lise Bennet a écrit:
J'avoue ne pas aimer la scène de bal dans La Princesse de Clèves, elle est trop parfaite ^^.
Quoi, quoi, quoi ? Shocked Sacrilège ! Razz

J'en rajoute une couche avec la scène du bal dans Autant en emporte le vent :

Rhett Butler choque toute la bonne société d'Atlanta en invitant une très jeune veuve à danser avec lui, Mrs Scarlett Hamilton... mais c'est pour la bonne cause, puisque les danseuses sont "mises à prix" pour financer ce qu'on appelera ensuite la guerre de Sécession.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 22 Fév - 19:53

@ Musketeer. J'aime beaucoup cette scène de Marie-Antoinette. J'aime bien le mélange de film en costumes et de musiques modernes.

@ Lise. Quoi ?! C'est une scène mythique ! Popila va te poursuivre de ses foudres Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 22 Fév - 20:00

@ Musketeer : Merci pour la vidéo et le titre de la chanson Smile, je ne me souvenais plus de cette scène, ça me donne envie d'explorer la BO de ce film (ce que j'aurais déjà dû faire depuis longtemps ^^).

@ Popila et Damien : Scène mythique tout à fait et je la trouve superbement écrite, très bien construite etc. Mais elle est quand même trop parfaite pour moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 22 Fév - 22:01

J'adore la scène du bal d'Autant en emporte le vent Je me souviens la première fois que j'ai vu le film j'ai été aussi choquée que l'assistance du fameux bal aux enchères Razz
Je voulais mettre la scène du bal du Roméo+Juliet de Baz Lurhman, mais après 10 mins à tourner en rond sur Youtube j'ai abandonné Razz Donc je me contente de la mentionner et de dire que je trouve que le réalisateur a fait un boulot magnifique avec cette scène Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 22 Fév - 22:11

@ Bagatelle. J'ai pensé à cette également ! Avec le magnifique passage des regards échangés au travers de l'aquarium.

J'ai trouvé !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Mar 23 Fév - 8:54

Je vous propose la scène de bal du merveilleux film "Kate et Léopold"


Merci beaucoup Damien et Bagatelle d'avoir ravivé le souvenir de la très belle scène de l'aquarium.

Il y a une autre "scène de bal" qui m'est revenue à l'esprit... Certes le film n'est pas un chef d'oeuvre mais j'aime beaucoup ce passage !



Dernière édition par laurent-olivier le Mar 23 Fév - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Mar 23 Fév - 9:21

Damien a écrit:
@ Bagatelle. J'ai pensé à cette également ! Avec le magnifique passage des regards échangés au travers de l'aquarium.


Merci pour cette idée de topic, je verrai pour poster aussi une scène de bal, ce n'est pas bien difficile toutes celles des adaptations de Jane Austen. lol!
Juste en passant, merci Damien pour la vidéo.
La musique qui accompagne la scène est très belle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Mar 23 Fév - 13:02

Le plaisir est pour moi Smile ! Le morceaux est en effet magnifique. Il s'agit de Kissing You interprété par Des'ree. J'aime beaucoup cette chanteuse qu'on n'entend plus beaucoup malheureusement.

@ Laurent-Olivier. La scène de La Boum ! Inoubliable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Mar 23 Fév - 13:29

Difficile d'en choisir, j'en reviens toujours aux mêmes :

Celle d'Angelina et du Prince Salina dans "Le Guépard" de Visconti



J'aime aussi énormément la scène de bal du "Madame Bovary" de Vincente Minelli

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Mar 23 Fév - 22:24

Mon mini PC portable me joue à nouveau des tours : je ne peux voir aucune des vidéos que vous avez postées ! Et vous savez quoi ? C'est frustrant ! Razz

Mais je tenais quand même à vous faire partager cet extrait du film Je ne suis pas là pour être aimé. Le héros du film, joué par Patrick Chesnais, la cinquantaine, divorcé, et huissier de son état, mène une vie marquée par la sinistrose, d'autant qu'il entretient des rapports compliqués avec son père, et distants avec son fils. Jusqu'au jour où il décide de pousser la porte du cours de tango qui se déroule juste en face de son bureau :

Il y rencontrera une jeune institutrice sur le point de se marier, jouée par Anne Consigny, lumineuse. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce très beau film, sensible, drôle et émouvant, de Stéphane Brize, voici la bande-annonce, que je ne résiste pas au plaisir de vous poster :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Mar 2 Mar - 20:43

Musketeer a écrit:
Je continue la danse avec le bal masqué dans Marie Antoinette, de Sofia Coppola


Musique : Hong Kong Garden by Siouxsie and The Banshees. J'adore cette scène drunken

Oh oui, je l'aime aussi

Sinon, j'aime beaucoup la scène entre Natacha Rostov et le Prince André dans l'adaptation de 2008 de Guerre & Paix. La salle est magnifique avec ses dorures sur les murs et son superbe plancher. C'est surement grâce à la salle que j'aime cette scène Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Lun 15 Mar - 20:29

:+1: Pour le bal de Marie-Antoinette.
Sinon, j'aime beaucoup le bal de Emma 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Jeu 12 Aoû - 12:59

Je remonte ce topic pour poster une de mes scènes préférées : la scène de bal dans Tess d'Urbervilles BBC 2008 (et de rencontre entre Tess et Angel)




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm



MessageSujet: !!   Jeu 12 Aoû - 13:10

quand j'ai vu le topic ça m'a fait penser au dessin animé anastasia, et la scène imaginaire du bal dans le palais à l'abandon mais impossible de trouver la vidéo sur youtube...
et je ne connais pas la plupart des extrait qui on été posté ici mais ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Jeu 12 Aoû - 14:09

Ma scène de bal préférée de toutes les adaptations austeniennes, celle de Mansfield Park 1999 par Patricia Rozema :

J'ai revu le film récemment, et j'aime toujours cette scène (la musique, les mouvements de la danse qui résument les sentiments des personnages, etc). Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Mer 25 Aoû - 13:55

La première scène qui me vient à l'esprit c'est celle entre Rhett et Scarlett mais elle était déjà présent sur ce topic. Ensuite je pense a celle de Twilight entre Bella et Edward mais ce n'est pas une de mes préférées... Et il me vient celle présente dans Waterloo Bridge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Dim 19 Fév - 17:52

Il me semble que la merveilleuse scène de bal entre Jane et Tom Lefroy dans Becoming Jane n'avait pas encore été postée. Alors, pour le plaisir des yeux, la voici (à 1 min 28 c'est juste magnifique ) :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Dim 19 Fév - 18:05

J'adore cette scène de bal dans Becoming Jane, ce regard et ce sourire que lance Tom Lefroy à Jane, ça me laisse toute chose Laughing

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle est votre scène de bal préférée ?   Aujourd'hui à 18:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre scène de bal préférée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre robe préféré?
» quelle est votre voiture de rêve ?
» [Sondage] Quelle est votre Tess préférée ?
» [Spoiler] Votre scène préférée dans le film [Spoiler]
» Quelle est votre décision aux illustres Buchérois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: