Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Emmanuel Mouret, un cinéaste français.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:50

Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Baiser11
Comme prévu voici un topic consacré à un cinéaste qui fait peu parler de lui mais séduit de plus en plus de spectateurs au fil de chaque film : Emmanuel Mouret. Son univers est vraiment singulier, il a sa touche, et aborde les questions de l'amour et du désir avec une certaine naïveté, et toujours avec une vraie finesse mêlée à une cocasserie irrésistible. Dans ses films les femmes sont chics, mystérieuses ou étourdies et légères, les hommes élégants, polis et souvent maladroits. C'est un petit univers feutré où l'on parle d'amour de façon très lettrée mais où la sensualité a aussi sa place. Cela rappelle parfois Rohmer, autant que Woody Allen lorsque les situations absurdes s'enchainent.

Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 27786-10 Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 18383110 Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 18644310 Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 00801910 Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 19107310

Laissons Lucie faire (2000) : Lucie vend des maillots de bain sur la plage. Son amoureux Lucien a échoué au concours de gendarme. Tant pis, il deviendra agent secret...

Vénus et Fleur (2004) : Fleur, jeune parisienne timide, s'ennuie dans la maison de vacances de son oncle à Marseille. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Vénus, une russe arrivée en France pour retrouver un amoureux qui l'avait entre temps remplacée. Les deux jeunes filles, aux tempéraments bien opposés, vont vivre un été rempli d'illusions amoureuses, surtout après l'arrivée de Bonheur, un ami du frère de Fleur.

Changement d'adresse (2006) : une histoire d'imbroglio amoureux où celui qui aime n'est pas forcément aimé par la bonne personne en retour. Emmanuel Mouret, qui joue presque toujours dans ses films, y interprète David, un musicien qui tombe amoureux de sa jeune élève, tandis qu'il suit les conseils de sa colocataire qui n'a d'yeux que pour lui.

Un baiser s'il vous plait (2007) : Une histoire autour du baiser. Emilie rencontre Gabriel lors d'un déplacement en province. Ils se plaisent et il voudrait l'embrasser. Elle aussi, sauf qu'elle sait qu'un baiser n'est jamais sans conséquence. Elle connaît l'exemple de Judith et Nicolas qui a fini de façon dramatique. Virginie Ledoyen et Emmanuel Mouret interprètent ces deux amis qui se trouvent entraînés dans une spirale de désir / raison où les situations sont souvent cocasses.

Fais-moi plaisir (2008) : Ariane est persuadée que son ami Jean-Jacques fantasme sur une femme rencontrée par hasard, suite à un quiproquo. Elle décide de le jeter dans les bras de cette femme pour le libérer de ce désir inassouvi, sauf qu'ils ne savent pas alors qu'il s'agit de la fille du président de la République!

Le cinéaste est souvent fidèle à ses comédiennes qu'il fait tourner dans plusieurs de ses films et a le don de les mettre joliment en valeur. Il a par exemple offert plusieurs rôles à Frédérique Bel et donné un joli rôle comique à Virgine Ledoyen que l'on voit peu dans ce registre. L'art d'aimer, son prochain film, sort en novembre de cette année, avec à nouveau Frédérique Bel et Judith Godrèche, mais aussi François Cluzet et Julie Depardieu pour la première fois derrière sa caméra.

Avez-vous vu certains de ces films? Avez -vous aimé ou seriez-vous curieux de les découvrir? Je les ai presque tous vu et tous aimé (il ne me manque que Laissons Lucie Faire), donc je les recommande volontiers. Une petite préférence pour Un baiser s'il vous plait car j'ai trouvé le thème filé vraiment réussi, ainsi que pour Fais-moi plaisir qui m'a le plus fait rire.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:59

Emmanuel Mouret est assez fun et il incarne toujours des personnages caucasses, vu qu'il joue dans ses propres films et j'apprécie beaucoup ta présentation Summerday. j'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur Venus et Fleur, que je n'ai pas vu!

J'ai vu Un baiser s'il vous plait, à sa sortie et ce genre de film léger m'amuse beaucoup, on sort des clichés sur les histoires d'amour!

J'ai vu L'art d'aimer, ce week end et là aussi je n'ai pas été déçue, j'ai eu vraiment l'impression que ce film avait duré quelques minutes ... La mise en scène est particulière, c'est construit comme des scènes de théatres, ou chaque couple déroule son histoire, les scènes s'enchainent sans vraiment avoir de liens les unes entre les autres, encore une fois les moments sont croustillants et les acteurs sont dans leur éléments.

Comme ils sont en couple c'est assez facile de se repérer, il y a Cluzet et Frédérique Bel, un trio July Depardieu, Laurent Stocker et Judith Godrèche (en bourgeoise énervante) dans une histoire complétement alambiquée, Ariane ascaride et un papy (dont j'ai oublié le nom) leur histoire illustre le temps qui passe sur leur amour et enfin élodie navarre et gaspard ulliel (c'est l'histoire que j'ai préféré) et mouret vient mettre son grain de sel dans ce petit couple tranquille!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeJeu 20 Oct - 7:03

Merci pour ton avis sur L'art d'aimer! J'ai hâte de le découvrir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeVen 11 Nov - 17:01

Grâce à ton topic, Summerday, j'ai eu envie de revoir Un baiser s'il vous plaît et grand bien m'a pris parce que j'ai passé un délicieux moment.Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 557349 Je l'avais déjà vu mais pas en entier et j'ai enfin pris le temps de le savourer.
Pour moi, ce film est imprégné d'une délicatesse quelque peu hors du temps. Les dialogues sont impeccablement soignés, et surtout, prononcés avec une grande application. Ils sont agréables à l'oreille et sonnent juste, ce qui est assez rare me semble-t-il. Une certaine préciosité se dégage de ce long métrage qui joue la carte du marivaudage amoureux avec goût et subtilité. J'ai l'impression que ce film est aussi destiné aux amoureux de la littérature et des mots, tout simplement. Emmanuel Mouret et les personnages de son film manient très joliement la langue de Molière !
Bref, j'ai beaucoup aimé. Je suis curieuse de voir les autres films de ce jeune cinéaste maintenant ! Fais-moi plaisir et L'Art d'aimer me font tout particulièrement envie Very Happy

_________________
Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeVen 11 Nov - 17:47

Emjy a écrit:
Grâce à ton topic, Summerday, j'ai eu envie de revoir Un baiser s'il vous plaît et grand bien m'a pris parce que j'ai passé un délicieux moment.
Je suis heureuse que ce film t'ai séduite! Un baiser s'il vous plait a été une véritable révélation et un coup de foudre avec l'univers de ce réalisateur. Par la suite j'ai découvert le reste de sa filmographie, tout aussi impeccable! Je te conseille vraiment Fais-moi Plaisir qui comporte des scènes absolument hilarantes. Je sens que certaines membres du forum vont aussi attendre avec impatience ses prochaines sorties!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:48

Mercredi j'ai pris un grand plaisir à retrouver l'univers et l'écriture d'Emmanuel Mouret au cinéma! L'art d'aimer est un film agréable, drôle et touchant composé de plusieurs saynètes qui illustrent quelques dictions sur l'amour et la séduction. Chaque histoire évoque le désir amoureux de manière différente, de façon aussi intellectuelle que sensuelle. Le jeu de séduction commence en musique et s'achève par une jolie fable où l'aveuglement n'est pas forcément une tare de l'amour comme l'expression consacrée le laisse généralement penser. Constance tu évoques l'histoire du couple qui veut se prouver qu'il est aussi libre qu'il le proclame et c'est vrai que c'est une saynète réussie. Cependant ma préférée demeure celle du trio amoureux entre Isabelle, Amélie et Boris. J'aurais bien vu cette séquence-là faire un film en entier tellement le quiproquo, l'amour-amitié floue et le comique sont réussis. Tous les comédiens du casting sont excellents, et j'ai trouvé aussi les lieux de tournage très sympathiques. j'ai reconnu la galerie Vivienne (je crois) et le musée Cernuschi (où deux personnages sont restaurateurs!). La voix-off de Thoreton était plutôt bien placée et pas du tout envahissante. J'aurais peut-être aimé rire encore un peu plus mais le cinéaste a voulu donner aussi sa place à de jolies histoires comme celle du couple dont le désir de la femme remet tout en question, et dont l'époux finit par la reconquérir par un rebondissement bien trouvé. Vraiment un excellent moment de cinéma! Vivement son prochain film, je ne m'en lasse jamais. Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeSam 26 Nov - 19:57

Je l'ai vu aussi et j'ai tout autant aimé que Summerday ! Very Happy Pour moi, c'est toujours un plaisir de découvrir un film d'Emmanuel Mouret. Le style de ce réalisateur est si élégant et délicat qu'on a pas envie de quitter ses personnages et l'atmosphère douce et feutrée de ses intrigues amoureuses. Dans L'art d'aimer, on voit s'entremêler différentes histoires de couples autour de l'infidélité. A partir de ce thème, Emmanuel Mouret brode avec finesse et fluidité des courtes scènes dans lesquelles ses acteurs (habitués de son cinéma ou non) s'expriment autour du désir, de la frustration, de la mélancolie ou encore du badinage amoureux. J'ai moi aussi eu une petite préference pour l'histoire d'Amélie, Boris et Isabelle (j'ai trouvé Julie Depardieu formidable dans ce rôle), qui encore une fois, donne la part belle au quiproquo amoureux. Les scènes entre Achille et sa voisine (qui n'a d'ailleurs pas de prénom Wink ) m'ont bien plu également, je les ai trouvées drôles et légères.

Sinon, il me semble amusant de noter à quel point les livres ont une présence à l'écran. Les personnages en sont constamment entourés ! Dans la mesure où le réalisateur semble être un amoureux de l'écrit et des mots, je doute que cela soit anodin Smile

Je ne trouve pas l'affiche hideuse mais elle manque vraiment d'originalité ! Je lui préfère celle d' Un baiser s'il vous plaît ...

Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Tumblr_lpv01oV9Rj1qbhul9

_________________
Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:28

Je n'apprécie pas particulièrement Judith Godrèche alors, cette histoire là m'a moins accrochée je pense (elle reprenait un peu Un Baiser SVP également), même si Julie Depardieu et Laurent Stocker sont supers dans ce trio et puis l'idée du rendez vous dans le noir c'est une idée assez brillante et complètement improbable.

C'est vrai aussi que les scènes entre Achille et sa voisine sont très drôles et le fait qu'elles reviennent au fil du film ca donne un vrai rythme; Mouret a beaucoup de talent Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 94134
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:58

Emjy a écrit:


Sinon, il me semble amusant de noter à quel point les livres ont une présence à l'écran. Les personnages en sont constamment entourés ! Dans la mesure où le réalisateur semble être un amoureux de l'écrit et des mots, je doute que cela soit anodin Smile


La librairie de Boris me faisait saliver d'envie! Et j'aimais bien son studio ou loft où les livres étaient éparpillés partout. Concernant ce que tu dis sur Judith Godrèche, Constance, je trouve qu'il l'utilise justement bien dans ce registre de bourgeoise un peu énervante par trop de bonté. Emmanuel Mouret réussit à me réconcilier avec certaines comédiennes, notamment Virginie Ledoyen qui était fabuleuse dans "Un baiser...". Là il m'a fait redécouvrir Elodie Navarre que je trouvais jusque là assez insipide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:04

Ouiiii, Emmanuel Mouret! Very Happy
On l'a découvert avec mon homme il y a deux ans environ et on a vu deux ou trois de ses films et on adore, c'est jubilatoire tant c'est bon et décalé, un certain héritage de la Nouvelle Vague aussi, enfin le bon versant de la Nouvelle Vague dans laquelle tout ne me plaît pas (comme Godard)
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:30

J'ai enfin vu le dernier film de la filmographie d'Emmanuel Mouret qui me manquait! Il s'agit de Laissons Lucie Faire! Lucien et Lucie sortent ensemble depuis neuf ans. Elle vend des maillots de bain sur la plage tandis que lui attend les résultats du concours de gendarmerie, carrière qui désespère son père qui préférerait le voir devenir artiste, mannequin ou même rentier puisque la famille est très riche. Le couple semble couler des jours heureux. Jusqu'au jour où Lucie se mets à lire des essais de psychologie sur le couple et que Lucien est recruté comme agent secret! Les secrets vont s'immiscer dans leur couple et chacun va avoir bien du mal à réagir à ces nouvelles situations. L'histoire se déroule dans le sud de la France, durant l'été. Déjà ce premier long-métrage possède tout ce qu'on peut apprécier dans l'univers du cinéaste : des imbroglios amoureux mêlés à des situations farfelues et absurdes qui font de ce film une comédie romantique vraiment délicieuse! Emmanuel Mouret interprète Lucien et Marie Gillain est Lucie. Je n'ai pas vu beaucoup de films de cette comédienne mais là elle est pétillante à souhait! Le réalisateur s'offre quand à lui un rôle de grand dadet romantique et maladroit, très désuet, comme il semble les aimer. Pour résumer, disons qu'il n'y a décidément rien à jeter dans sa filmographie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:20

J'aimerais beaucoup le voir celui-ci ! L'intrigue me tente bien et c'est toujours intéressant de découvrir le 1er film d'un réalisateur Very Happy

_________________
Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:24

J'ai l'impression que le dvd n'est pas facile à trouver car il est sorti il y a longtemps. Je l'ai trouvé en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:29

Je sais que ma médiathèque ne l'a pas, j'espère qu'on l'achètera prochainement, surtout qu'on a déjà 2 films de ce réalisateur. Wink

_________________
Emmanuel Mouret, un cinéaste français. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeMar 13 Aoû - 7:05


Revoilà Emmanuel Mouret dans un registre différent. Pas de comédie cette fois mais un vrai mélo, avec toujours l'amour comme seule question. Jasmine Trinca, Joey Starr, Virginie Ledoyen, Stéphane Freiss et Ariane Ascaride sont au casting d'Une autre vie. Le film raconte la rencontre entre une pianiste en mal d'inspiration et un électricien déjà en couple.

Même si le ton semble un peu éloigné des précédents films d'Emmanuel Mouret, je suis tout de même pressée de découvrir celui-ci. Il sort en janvier 2014. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitimeJeu 3 Avr - 13:00

Si vous avez raté L'art d'aimer hier soir sur Arte, le film est en replay pendant une semaine !
http://www.arte.tv/guide/fr/050554-000/l-art-d-aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Mouret, un cinéaste français.   Emmanuel Mouret, un cinéaste français. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Mouret, un cinéaste français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Audiard, un cinéaste français à part
» Mouret, Octave Mouret ...
» La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola
» Bravoure d'Emmanuel Carrère
» Entre les lignes d'Emmanuel Bourdier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Réalisateurs-
Sauter vers: