Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola   La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:58

La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Mouret10

La Faute de l'Abbé Mouret
est le 5ème roman des Rougons Macquart, et raconte l'histoire d'un prêtre déchiré entre l'amour d'une femme et sa vocation religieuse. Ici encore, Zola joue avec les symboles.
Serge Mouret est le fils de François Mouret et de Marthe Rougon (et frère d'Octave - c'est ça qui le rend si séduisant Smile ). Il exerce son ministère dans un petit village, où la religion est le cadet des soucis : les messes sont dites sans personne pour les écouter, et que les jeunes filles se marient systématiquement parce qu'elles sont enceintes... Mais Mouret reste fidèle à sa foi et à sa vocation, porté par une admiration presque sensuelle pour la Vierge. Petit à petit, il sent monter en lui l'appel des sens, appel refoulé jusque là par son éducation et sa formation au séminaire.
Malade, il est confié à Jeanbernat, un philosophe athée, et à sa fille, Albine, dans une propriété abandonnée au nom bien choisi, Le Paradou. La vie de Serge Mouret bascule. Il renaît au sein de cet Eden envoûtant et menaçant, amoureux fou d'Albine.

Je me rappelle assez mal de ce roman : il m'avait émerveillé, même si l'accumulation de symbole, Serge et Albine en nouveau Adam et Eve, m'avait parfois semblé assez lourde...
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola   La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:59

Je viens de terminer la Faute de l'abbé Mouret. On retrouve bien la même passion (voire folie) pour la religion de sa mère, Marthe (La Conquête de Plassans). En tout cas, j'ai adoré la partie du livre où Serge et Albine se retrouve dans le Paradou. En effet, il y a beaucoup d'allusion à Adam et Eve, mais ça ne m'a pas gêné, j'ai même trouvé que ça rendait le livre encore plus intriguant. J'ai trouvé que la Faute de l'abbé Mouret était une très jolie histoire même si la fin est triste, comme toujours avec Zola ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola   La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Icon_minitimeMer 29 Mai - 13:15

Je ne l'ai pas encore lu, celui-là... study

_________________
La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola   La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:05

hinala a écrit:
J'ai trouvé que la Faute de l'abbé Mouret était une très jolie histoire même si la fin est triste, comme toujours avec Zola ...
Malgré la fin zolienne à souhait, je trouve que c'est un de ses romans les plus lumineux. Le Paradou est réellement un paradis terrestre et il parvient à nous le faire ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola   La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:44

C'est sûr que le Paradou nous donne tout simplement envie d'y être ! C'est comme si Zola avait été pris au tiers du livre d'une envie soudaine de joie et d'optimisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola   La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La faute de l'Abbé Mouret, d'Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Emile Zola-
Sauter vers: