Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Challenge : la littérature edwardienne.

Aller en bas 
+11
Laly
didyousaybooks
Cathy
Constance
Perséphone
Miss Virginia
Akina
Miss Chocolat
sandie
Emjy
resmiranda
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeDim 29 Mai - 11:42

Arrivé second lors du sondage, j’inaugure officiellement le challenge « littérature edwardienne » cheers.

Challenge : la littérature edwardienne. 6hrj7p10

Comme Emjy l’a expliqué dans le sondage, ce challenge devrait nous permettre de nous replonger à l’époque de Downton Abbey. Envie de découvrir les romans écrits par les contemporains de Lady Mary ? Les romans qui avaient une place de choix dans la bibliothèque de Lord Grantham ? Alors ce challenge est fait pour vous !

La période edwardienne est la période qui couvre le règne d’Edward VII, de 1901 à 1910. On étend parfois cette période jusque 1919 pour y inclure le naufrage du Titanic, la première guerre mondiale ou encore le traité de Versailles (merci Wikipedia).

De nombreux romanciers de cette période possèdent déjà leurs propres sujets sur le forum, n’hésitez pas à y faire un tour pour trouver des idées pour votre challenge : F.H. Burnett , J.M. Barrie qui a même son propre challenge , Kenneth Grahamme , P.G. Wodehouse , Beatrix Potter , L.M. Montgomery, E.M. Forster , John Galsworthy, et bien d’autres encore. Ce ne sont pas les titres qui manquent.

Plusieurs niveaux inspirés de la vie à Downton s’offrent à vous. Pour chacun il sera demandé de lire un nombre précis de titres.

Citation :
First Footman : 1 roman.
Lady’s maid : 3 romans.
Housekeeper : 5 romans.
Buttler : 7 romans.
Earl of Grantham : 10 romans.
Dowager Countess of Grantham : 15 romans (pour les plus ambitieux Wink ).

Alors si vous êtes tentés par ce challenge, il suffit de vous inscrire ici en précisant votre niveau et les titres que vous aurez choisis.

Amusez-vous bien ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:49

Je m'inscris, cela va sans dire ! cheers lol!

Je choisis le niveau Housekeeper. Voici mes titres :

- Our Lady of Pain de MC Beaton (An Edwardian Murder mystery) Je l'ai acheté à Londres il y a bientôt un an, il serait temps de le lire. I il a l'air très amusant, j'espère ne pas être déçue ...
- Le Petit oiseau blanc de JM Barrie
- The Making of a Marchioness de FH Burnett (peut-être celui qui me fait le plus envie !)
- L'Héritage de Tante Becky de LM Montgomery
- Chez les Heureux du monde ou De Beaux Mariages d'Edith Wharton

Voilà, ce n'est pas très ambitieux. Je devrais pouvoir y arriver ! Razz

_________________
Challenge : la littérature edwardienne. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 31 Mai - 15:54

Pas d'autres amateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 31 Mai - 16:08

Ce challenge m'intéresse beaucoup, mais comme je fais déjà celui sur la Southern Literature (et que je dois lire Autant en emporte le vent !), je pense que je m'inscrirais plus tard.
Ne t'inquiète pas Resmiranda ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 31 Mai - 16:36

Oh si ça m'intéresse beaucoup mais pour l'instant j'ai trop de challenges de commencé. Je le débuterais une fois les autres finis.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:24

Je m'inscris, bien sûr ! J'ai mis du temps car je faisais ma liste des livres que je vais lire dans le cadre de ce challenge.
Alors, je m'inscris en Butler et je vais lire :
F.H. Burnett The secret garden
F.H. Burnett The making of a Marchionness
EM Forster Avec vue sur l'Arno
EM Forster Howard Ends
EM Forster Maurice
Flora Mc Donald The third Miss Symons
Virginia Woolf La traversée des apparences
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:40

Akina a écrit:
F.H. Burnett The making of a Marchionness
Oh, c'est super que tu comptes le lire aussi, je pensais être la seule ! cheers

Citation :


Flora Mc Donald The third Miss Symons
Je suis impatiente d'avoir ton avis sur ce livre. Je l'ai lu il y a quelques années et je n'avais pas du tout aimé, bien que je lui reconnaisse des qualités ...

_________________
Challenge : la littérature edwardienne. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:13

Ce challenge m'intéresse beaucoup, mais pour l'instant, je n'ai pas trop d'idées de titres...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:06

Je suis un peu comme Virginia, ça m'intéresse (il faut d'ailleurs que je m'inscrive au southern litt) mais je n'ai pas du tout d'idée de titres je ne connais pas les auteurs que vous avez déjà choisis (ou juste de nom comme Forster). Serait-il possible d'ouvrir un topic d'idée de lecture comme Emjy a fait pour la southern litterature?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMer 1 Juin - 6:53

Comme l'essentiel est de participer et oui cheers et Le petit oiseau blanc m'attend depuis Février, avec le challenge James Mattew Barrie de Lunae, n'hésitez pas à lire les avis sur cet auteur ca donne envie!

Je m'inscris aussi pour le premier niveau ou deuxième, j'ai Mrs Dalloway dans ma Pal (je ne sais pas si ce roman question date va coller je n'ai pas pris le temps de vérifier).

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:15

Perséphone a écrit:
Serait-il possible d'ouvrir un topic d'idée de lecture comme Emjy a fait pour la southern litterature?

Pas de soucis, j'ouvrirai ça sous peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:51

Merci Resmiranda! Je me suis rendue compte que ça m'a beaucoup aidé pour les challenges Southern et Vintage. J'ai découvert que certains livres entraient dans ces catégories alors que je ne pensais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:08

Perséphone a écrit:
Je suis un peu comme Virginia, ça m'intéresse (il faut d'ailleurs que je m'inscrive au southern litt) mais je n'ai pas du tout d'idée de titres je ne connais pas les auteurs que vous avez déjà choisis (ou juste de nom comme Forster). Serait-il possible d'ouvrir un topic d'idée de lecture comme Emjy a fait pour la southern litterature?
Je plussoie Smile
Quelques idées de lecture ne pourraient que nous aider je pense.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeLun 20 Juin - 12:19

et bien comme je n'ai absolument aucune idée de titre mais que je suis toujours prête à découvrir une nouvelle période, j'attendrai aussi les idées de lecture!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:53

Comme je n'ai pas énormément de temps devant moi pour faire des recherches et lancer un topic panorama, je vous demande un peu de patience. J'espère avoir le temps de faire ça ce week end. Mais les quelques auteurs que je cite dans le post d'introduction, et qui ont leurs topics ici, forment déjà une bonne base je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMer 13 Juil - 13:49

Bon, je m'inscris (enfin). Je choisis le niveau Lady's maid (3 livres), et voici mes titres :
- Le Jardin secret de F.H. Burnett
- Avec vue sur l'Arno de E.M. Forster
- Howards End de E.M. Forster

_________________
Challenge : la littérature edwardienne. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMer 13 Juil - 13:54

Je vais attendre d'avoir fini avec le challenge jeunesse et southern pour embrayer sur les contes et la littérature edwardienne (je ne suis pas encore décidée pour des titres).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 18:17

Petite mise à jour :
- Le Jardin secret de F.H. Burnett
- Avec vue sur l'Arno de E.M. Forster
- Howards End de E.M. Forster

_________________
Challenge : la littérature edwardienne. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:22

Challenge terminé !

- Le Jardin secret de F.H. Burnett
- Avec vue sur l'Arno de E.M. Forster
- Howards End de E.M. Forster

Le livre que j'ai le plus aimé serait Avec vue sur l'Arno, suivi de très très près par Le Jardin secret. Par contre, j'ai été assez déçue par Howards End. Et comme toujours, j'ai adoré faire ce challenge Very Happy (dommage qu'il n'ait pas plus de succès).

_________________
Challenge : la littérature edwardienne. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:11

Je me demandais si le roman de Virginia Woolf Nuit et jour, paru en 1919, pouvait prétendre à ce challenge ?
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:37

Oui, je pense que tu peux l'inclure Akina, on considère souvent que cette période peut s'étendre jusque 1919.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeJeu 12 Jan - 8:20

est-il trop tard pour vous rejoindre?
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:32

Pas du tout Laly Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:17

Je continue mon point sur les challenges en cours (j'essaie de déterminer quel livre je lirai maintenant que j'ai fini La colère des aubergines).
Dans le cadre du challenge de littérature edwardienne, j'ai lu :
EM Forster : A room with a view
Virginia Woolf : Jour et nuit


Etant inscrite en "butler", ça veut dire qu'il m'en reste 5 à lire. Dans ma PAL, j'ai
F.H. Burnett The secret garden
Mary Norton : The borrowers
EM Forster De l'autre côté de la haie
Il m'en reste 2 à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:36

je prépare ma liste pour ce challenge, mais je voudrais comment trouver des auteurs "edwardiens"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge : la littérature edwardienne. Empty
MessageSujet: Re: Challenge : la littérature edwardienne.   Challenge : la littérature edwardienne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge : la littérature edwardienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge littérature américaine
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» Challenge littérature jeunesse 2016
» Challenge Littérature pour la jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: