Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mar 12 Avr - 18:58



Citation :
Au lendemain d'une nuit pourtant bien calme, Saville Kent, trois ans, disparaît. Sous le choc, les habitants de cette grande demeure du Wilthshire doivent faire face à deux évidences: l'enfant à été assassiné et le meurtrier est forcément l'un d'entre eux.
Aussitôt, les rumeurs vont bon train. La presse, alors en plein essor, s'en fait un large écho. L'ensemble de la nation se passionne pour l'affaire. L'enquête piétine jusqu'à ce que Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, prenne les choses en main.

"L'affaire de Road Hill House est le récit, rythmé, d'une véritable affaire de meurtre dans l'Angleterre des années 1860, dont le dénouement convoqua l'un des premiers détectives de Scotland Yard et inspira des romanciers tels que Dickens et Wilkie Collins en exposant les secrets les plus sombres des foyers de la classe moyenne victorienne. Absolument fascinant" (Sarah Waters)

"Ce livre analyse brillament la question des classes sociales, de la criminalité, de la nature humaine et de la religion à une époque de grands changements. Il faut lire le livre captivant de Kate Summerscale" (Ian Rankin)

Je ne pensais vraiment pas que je lirai ce livre si rapidement! J'avais le sentiment que cette lecture serai peut être un peu lourde par moment, mais pas du tout. Cet essai est quasiment rédigé comme un roman policier. Du coup on tourne les pages avec avidité pour savoir qui est le coupable.

Les rapprochements entre cette enquête et la littérature policière est très intéressant: j'ai très envie de lire du Dickens (Bleak House surtout qui est très souvent cité), du Collins (relire la Dame en Blanc, très souvent citée également) et du Braddon!

En apprendre plus sur la création de Scotland Yard et des détectives (avec toujours le parallèle entre ces vrais détectives ayant inspirés la fiction) est passionnant! Tout comme réaliser que le développement de la presse à cette époque à mis à mal la vision du foyer bourgeois impénétrable. C'est toute la société qui change.

J'ai vraiment été captivée par ce livre et j'ai l'impression d'oublier la moitié de ce que je voulais vous dire, alors je dirai simplement: lisez-le, en espérant qu'il vous passionne autant que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mar 12 Avr - 19:02

Josephinemarch et moi avions repéré ce roman dans une librairie d'occasion mais nous l'avions reposé. Après avoir lu ta présentation, je le regrette amèrement ! Razz
Bon, ce n'est pas grave, je le note et j'essaierai de le lire pour le challenge néo-victorien Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mar 12 Avr - 19:13

J'espère que tu auras l'occasion de le lire!
Les avis sont un peu mitigés sur le net (certains ont trouvé le livre trop lourd: crainte que j'avais également) et j'aimerai bien avoir le tien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Dim 27 Nov - 12:14

Mon avis a un peu tardé par manque de temps mais j'avais vraiment envie de parler de ce roman-essai qu'il est bien difficile de mettre dans une case. Il semble plus être un essai et une étude très fouillée mais il se lit comme un roman. Un peu comme De sang-froid de Capote auquel j'ai souvent pensé durant ma lecture, on n'atteint pas le génie de Capote mais le style de Kate Summerscale est très bon, très fluide. J'ai lu ce livre très vite et pourtant c'est un livre vraiment épais.

La disparition d'abord et le meurtre du petit Saville Kent (trois ans) enlevé alors qu'il dormait dans la chambre qu'il partageait avec sa sœur et sa nourrice est vraiment effroyable. Déjà parce qu'on s'attaque à l'innocence même (un petit enfant) et aussi parce que ce drame va soulever le rideau sur une vérité pas vraiment très belle à voir, va craqueler de toute part un vernis qu'on croyait pourtant solide et faire tomber un mythe... Tout au long des pages, Kate Summerscale s'emploie à un vrai décorticage de cette affaire et par ce moyen va s'attaquer aussi au décorticage de cette famille, de la société de l'époque et nous montrer que la vision idéalisée du foyer anglais comme on le voyait avant ce drame (soit un endroit chaleureux et impénétrable) était complètement fausse.

J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des indices (fort maigres) transparaitre une vérité assez incroyable (je n'aurais pas parié un kopeck sur le coupable moi, perso)(Et toi Lunaë?) même si l'acharnement sur une personne dont fait preuve l'inspecteur de Scotland Yard en charge de l'affaire me semblait suspect et un peu exagéré. Et dire qu'il ne se trompait pas et que cette affaire a presque détruit sa vie !

J'ai beaucoup aimé aussi lire la façon très intuitive (au final) utilisé pour résoudre cette affaire. Ici point d'ADN ni de gadgets, tel que spectromètre de masse ou autre comme dans Les experts, la police scientifique est encore bien loin de ces premiers balbutiements (pour trouver s'il y a des traces de sang sur un couteau, il faut juste avoir de très bons yeux).

J'ai aimé plonger dans la vie pas si parfaite de cette honorable famille...

J'ai aussi aimé lire les nombreux rapprochements avec la littérature policière de l'époque (qui semble t'il s'est beaucoup inspirée de cette affaire pour écrire, notamment Wilkie Collins) et lire les avis de Dickens sur l'affaire (et moi aussi j'ai très envie de lire Bleak house maintenant au point que je suis à presque rien de craquer pour l'édition de la Pléiade (en plus ce serait mon premier Pléiade et quoi de mieux pour premier Pléiade qu'un Charles Dickens en plus, dit-elle pour essayer se déculpabiliser de penser à faire un tel achat...)

Bref, ce livre m'a absolument envoûté, emporté et intéressé. Il ne se cantonne pas juste à l'enquête policière mais va bien plus loin que ça et c'est cet aspect là qui est purement passionnant. Au point qu'on en oublie presque la raison de cette enquête et la fin du livre nous ramène très bien et assez violemment au sujet principal du livre, le meurtre de ce petit enfant de trois ans parce que perso, je l'avais un peu perdu de vue au fil de ma lecture.

Bref, un roman à lire pour qui s'intéresse à la société victorienne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 2 Mai - 17:50

C'est un "roman" carrément indispensable pour qui aime l'époque victorienne, Wilkie Collins, Dickens ou Mary Elisabeth Braddon.
La véritable histoire est aussi forte qu'une intrigue imaginaire : le coup de la chemise de nuit (oh shocking!) disparue, est un véritable tour de force.
Je conseille vivement cet ouvrage qui allie la rigueur de la recherche historique avec le talent du récit.

Ceux qui l'auront lu s'autoriseront ensuite le visionnage du film The suspicion of Mr Whicher, dans lequel Paddy Considine incarne l'inspecteur de Scotland Yard.

Kate Summerscale vient de faire paraître un nouveau livre : Mrs Robinson's disgrace, une affaire de divorce victorien. Je gage que ce livre sera aussi bien documenté que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 2 Mai - 17:56

Merci Ficelle d'avoir fait remonter ce topic, que je ne connaissais pas du tout! Le roman a l'air vraiment tentant, je note le titre et le nom de l'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 2 Mai - 18:06

J'avais noté ce titre pour une prochaine lecture éventuelle et depuis, je l'ai oublié Embarassed Donc, merci d'avoir remonté ce topic, Ficelle Very Happy
Sinon, c'est vrai que son dernier livre, Mrs Robinson's disgrace a l'air très alléchant !



Et j'aime aussi beaucoup la couverture

Citation :
On a mild winter's evening in 1850, Isabella Robinson set out for a party. Her carriage bumped across the wide cobbled streets of Edinburgh's Georgian New Town and drew up at 8 Royal Circus, a grand sandstone house lit by gas lamps. This was the home of the rich widow Lady Drysdale, a vivacious hostess whose soirees were the centre of an energetic intellectual scene. Lady Drysdale's guests were gathered in the high, airy drawing rooms on the first floor, the ladies in dresses of glinting silk and satin, bodices pulled tight over boned corsets; the gentlemen in tailcoats, waistcoats, neckties and pleated shirt fronts, dark narrow trousers and shining shoes. When Mrs Robinson joined the throng she was introduced to Lady Drysdale's daughter and son-in-law, Mary and Edward Lane. She was at once enchanted by the handsome Mr Lane, a medical student ten years her junior. He was 'fascinating', she told her diary, before chastising herself for being so susceptible to a man's charms. But a wish had taken hold of her, which she was to find hard to shake...A compelling story of romance and fidelity, insanity, fantasy, and the boundaries of privacy in a society clinging to rigid ideas about marriage and female sexuality, Mrs Robinson's Disgrace brings vividly to life a complex, frustrated Victorian wife, longing for passion and learning, companionship and love.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 2 Mai - 18:45

Ayant beaucoup aimé ma lecture de "L'affaire de Road Hill House", il est certain que je me procurerai le second titre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mar 12 Juin - 9:34

J'ai terminé L'affaire de Road Hill House et mon avis rejoint le votre, Lunaë, Séverine et Ficelle. Ce "roman-essai" est vraiment très instructif en ce qui concerne la société victorienne. L'auteure a fait un travail fabuleux.
Personnellement, je m'étais mis en tête que l'assassin de Saville
Spoiler:
 
Mais au final, j'étais bien contente que se soit le cas. Comme tu le dis Séverine, cette affaire a failli détruire la vie de l'inspecteur Whicher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Dim 5 Aoû - 16:35

J'ai trouvé ce livre passionnant! Il est très rythmé et j'ai particulièrement aimé les références à toute la littérature policière qui s'est inspirée de près ou de loin de cette affaire.
La vie de l'époque est bien retranscrite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Lun 6 Aoû - 14:00

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Miss Virginia ; j'étais manifestement passée à côté. Embarassed

Je note précieusement la référence de ce livre. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Dim 30 Sep - 15:26

J'ai eu un peu de mal à terminer ce roman-essai. Je l'ai trouvé passionnant mais souvent un peu lourd et frustrant. Frustrant dans le sens où l'on se passionne vite pour cette histoire et la clef du mystère semble bien longue à venir. Mais cela n'empêche pas ce livre d'être extrêmement instructif et intéressant. Je n'arrive pas à m'imaginer le nombre d'heures de recherche qu'il a fallu à Kate Summerscale pour l'écrire. C'est admirable la façon dont le moindre fait est détaillé, le nombre d'anecdotes plus intéressantes les unes que les autres qui foisonnent dans ce récit.

Je dirais malgré tout qu'il faut aborder ce livre plus comme un documentaire que comme un roman. C'est formidablement bien écrit, mais cela reste peut-être un peu lourd à lire si on s'attend à un roman "policier" classique.

Malgré mes petites réserves, je le recommande chaudement à toutes celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur la naissance des romans policiers, sur la société victorienne et ses relations avec cette nouvelle police et avec la presse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 9 Jan - 22:01

Bonne nouvelle : le dernier roman de l'auteur, La Déchéance de Mrs Robinson sort le 7 mars chez Christian Bourgois. cheers Les critiques sont très élogieuses, je l'ajouterai donc très certainement à ma PAL !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Jeu 10 Jan - 8:18

Merci Emjy pour cette nouvelle ! C'est sûr, je l'achèterai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Jeu 10 Jan - 11:10

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Ven 8 Mar - 20:25

Le roman vient de sortir avec cette couverture :



J'ai pris le temps de le parcourir un peu, il m'a l'air passionnant !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Ven 8 Mar - 21:37

J'aime beaucoup la couverture : c'est très tentant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 10 Avr - 18:34

J'ai terminé ce livre que j'ai littéralement dévoré en trois jours. C'est un récit passionnant dans lequel on croise des personnalités telles que Darwin ou George Eliot, et qui traite, au-delà de l'affaire Robinson, de la condition féminine, de la conception de la sexualité à l'époque (certains passages font froid dans le dos), mais aussi des débuts d'une nouvelle forme de médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 10 Avr - 18:36

Déjà ? Shocked lol!
Bon, si tu me dis qu'il se dévore, je pense que je ne vais pas tarder à le commencer Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 10 Avr - 18:38

J'ai vraiment eu du mal à le lâcher m'as en général tout ce qui a trait à la condition de la femme me passionne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 10 Avr - 18:43

On a bien fait de craquer et de le faire dédicacer alors ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 10 Avr - 18:51

Oui!! Ça m'a fait penser un peu au thème du film oh my god avec les allusions à l'hystérie, le fait qu'à cette époque ils ont commencé à prendre en compte que les femmes avaient elles aussi des besoins sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 10 Avr - 19:02

Je me ferai un plaisir de revoir ce film après avoir lu le livre, je pense

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 1 Mai - 20:14

J'ai terminé il y a quelques jours La Déchéance de Mrs Robinson et tout comme Miss Virginia, je vous le conseille.

C'est un documentaire fascinant sur l'affaire Isabella Robinson, une femme de la bourgeoisie, dans l'Angleterre victorienne, dont les secrets les plus intimes ont été étalés sur la place publique. Son mari s'est servi de son journal intime, dans lequel elle fait part de ses états d'âme et de sa liaison amoureuse avec un jeune et séduisant médecin, pour la discréditer, l'humilier et se venger d'elle. C'est une oeuvre richement documentée et écrite avec un style sobre et incisif dans laquelle Kate Summerscale livre un tableau saisissant de la condition des femmes au 19ème siècle, des "avancées" scientifiques, psychanalytiques et philosophiques de l'époque mais aussi et peut-être avant tout un bouleversant portrait d'une âme tourmentée par ses désirs, d'une femme incomprise par une société mysogine et terriblement réactionnaire. C'est un ouvrage passionnant, par bien des aspects.

Par contre, je ne peux pas vraiment dire qu'il se lit comme un roman. Il y a beaucoup de détails, on est clairement plus devant un documentaire qu'un docu-fiction. J'ai été un peu déstabilisée au début car ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   Mer 1 Mai - 20:31

Merci pour ton avis Emjy.

Il s'agit en effet plus d'un documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale
» L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale
» Revolutionary Road - Photos
» Suite et fin affaire Banizewski
» Formula off road/ hill climbing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers historiques-
Sauter vers: