Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale

Aller en bas 
+4
Akina
Miss Virginia
Lunaë
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:01

Bonne nouvelle : le dernier roman de l'auteur, La Déchéance de Mrs Robinson sort le 7 mars chez Christian Bourgois. cheers Les critiques sont très élogieuses, je l'ajouterai donc très certainement à ma PAL !

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeJeu 10 Jan - 8:18

Merci Emjy pour cette nouvelle ! C'est sûr, je l'achèterai !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:10

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:25

Le roman vient de sortir avec cette couverture :

La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 41RvzpDviPL._SL500_

J'ai pris le temps de le parcourir un peu, il m'a l'air passionnant !

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeVen 8 Mar - 21:37

J'aime beaucoup la couverture : c'est très tentant
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:34

J'ai terminé ce livre que j'ai littéralement dévoré en trois jours. C'est un récit passionnant dans lequel on croise des personnalités telles que Darwin ou George Eliot, et qui traite, au-delà de l'affaire Robinson, de la condition féminine, de la conception de la sexualité à l'époque (certains passages font froid dans le dos), mais aussi des débuts d'une nouvelle forme de médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:36

Déjà ? Shocked lol!
Bon, si tu me dis qu'il se dévore, je pense que je ne vais pas tarder à le commencer Laughing

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:38

J'ai vraiment eu du mal à le lâcher m'as en général tout ce qui a trait à la condition de la femme me passionne!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:43

On a bien fait de craquer et de le faire dédicacer alors ! Very Happy

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:51

Oui!! Ça m'a fait penser un peu au thème du film oh my god avec les allusions à l'hystérie, le fait qu'à cette époque ils ont commencé à prendre en compte que les femmes avaient elles aussi des besoins sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:02

Je me ferai un plaisir de revoir ce film après avoir lu le livre, je pense

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:14

J'ai terminé il y a quelques jours La Déchéance de Mrs Robinson et tout comme Miss Virginia, je vous le conseille.

C'est un documentaire fascinant sur l'affaire Isabella Robinson, une femme de la bourgeoisie, dans l'Angleterre victorienne, dont les secrets les plus intimes ont été étalés sur la place publique. Son mari s'est servi de son journal intime, dans lequel elle fait part de ses états d'âme et de sa liaison amoureuse avec un jeune et séduisant médecin, pour la discréditer, l'humilier et se venger d'elle. C'est une oeuvre richement documentée et écrite avec un style sobre et incisif dans laquelle Kate Summerscale livre un tableau saisissant de la condition des femmes au 19ème siècle, des "avancées" scientifiques, psychanalytiques et philosophiques de l'époque mais aussi et peut-être avant tout un bouleversant portrait d'une âme tourmentée par ses désirs, d'une femme incomprise par une société mysogine et terriblement réactionnaire. C'est un ouvrage passionnant, par bien des aspects.

Par contre, je ne peux pas vraiment dire qu'il se lit comme un roman. Il y a beaucoup de détails, on est clairement plus devant un documentaire qu'un docu-fiction. J'ai été un peu déstabilisée au début car ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire.

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:31

Merci pour ton avis Emjy.

Il s'agit en effet plus d'un documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:11

La Déchéance de Mrs Robinson sort en poche chez 10 18 le 20 mars  Very Happy 

La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Ks10

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:18

La couverture est très jolie !

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:19

Je trouve aussi, et très dans l'esprit de ce livre Very Happy 

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: La déchéance   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:17

Pas mal en effet!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: La Déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeLun 27 Nov - 12:50

La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale 51B8ZTT9d%2BL._SX210_

La Déchéance de Mrs Robinson est le deuxième roman de Kate Summerscale. Comme Kate Colquhoun, cette auteur a pour spécialité de raconter des faits divers survenus à l'époque victorienne en reprenant toutes les sources de l'époque (archives, journaux, pièces de procès...) mais aussi de raconter à travers eux, certains éléments typique de cette société.

La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale La-decheance-de-mrs-robinson-9782267024579_0

Ce roman a paru chez Christian Bourgois puis chez 10/18 (pour la version poche). Je vous mets ci-après le résumé proposé par 10/18 :
1844, Isabella Walker épouse l’ingénieur Henry Robinson. 1850, elle s’éprend d’Edward Lane, jeune et brillant médecin, et relate cette passion fantasmée dans son journal intime. 1855, Henry dérobe ces écrits et l’accule au divorce, faisant de cette femme sous verre l’héroïne bafouée d’un procès scandaleux qui excite les préjugés d’une société victorienne régie par les hommes.
Un tableau saisissant de l’intenable condition féminine dans l’Angleterre corsetée du XIXe siècle. Passionnant.



Aimant beaucoup ce type de roman (un peu de déformation professionnelle sans doute Razz ), j'avais repéré et acheté ce titre depuis un petit moment. Je l'ai enfin lu et beaucoup aimé : outre le côté "roman policier" avec la narration par l'auteur de la vie d'Isabella Robinson dans une première partie puis le déroulement du procès dans la seconde, c'est surtout ce que ce fait divers nous apprend de la société victorienne de l'époque qui m'a passionné.
Déjà il y a un parallèle assez curieux entre Isabella Robinson et l'héroïne de Flaubert Emma Bovary (livre interdit à l'époque en Angleterre car jugé trop scandaleux), mais c'est surtout le côté révoltant du divorce à l'époque qui surprend le lecteur : en effet, un homme souhaitant divorcer avait juste à prouver que son épouse avait été infidèle, une femme devait en plus montrer que son mari la maltraitait ou se comportait mal avec elle d'une autre manière Rolling Eyes
Tout le discours autour de la place des journaux intimes dans cette société (y compris comment cela devient ensuite un thème pour la littérature victorienne) ou encore la sexualité féminine et la folie (les deux sont étroitement liés pour les médecins de cette époque) sont tout aussi passionnant.

_________________
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeLun 27 Nov - 15:07

Merci pour cette présentation !
Cette auteure m'attire beaucoup mais je n'ai encore rien lu d'elle.
J'ai Un singulier garçon dans ma PAL, je commencerai surement par celui-ci. Et je continuerai avec La déchéance de Mrs Robinson, qui me parait vraiment très intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitimeMer 29 Nov - 8:12

Allez hop, dans ma prochaine commande de bouquins! ça me tente beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Empty
MessageSujet: Re: La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale   La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un singulier garçon de Kate Summerscale
» L'affaire de Road Hill House, de Kate Summerscale
» Christian Robinson
» Robinson Crusoe (Daniel Defoe)
» Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: