Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Kate Morton

Aller en bas 
+21
AnGee
Miss Cloetta
Lechatnoir
catherine morland
Miss Charlie
Emjy
subway
_Lizzie_
Miss Woodhouse
Zahlya
Miss Butterfly
Emy
tina
MIMI23
Perséphone
JO
Akina
Lunaë
Popila
Bagatelle
Miss Virginia
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Morton Empty
MessageSujet: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:44

Je viens de finir Les Brumes de Riverton.

Voici l'intrigue en quelques mots : Une réalisatrice décide de réaliser un film sur deux soeurs qui ont assisté au suicide d'un poète de leurs amis. Pour se documenter, elle rend visite à une très vieille dame qui a servi dans leur château dans les années 1910-1920. Cette visite fait ressurgir les souvenirs de la vieille dame qui décide de les enregistrer sur des cassettes à l'attention de son petit-fils.

On entre d'emblée dans l'intrigue, Kate Morton a une écriture simple, et elle nous embarque dans son récit. Le roman est raconté du point de vue de Grace, la vieille dame et compte donc de nombreuses analepses. L'ambiance du livre m'a beaucoup fait penser au film d'Altman Gosford Park ou aux Vestiges du jour d'Ishiguro, car Kate Morton nous décrit avec force détails la vie dans l'office des domestiques.
L'intrigue est un peu prévisible, mais on parcourt tout de même avec délectation les 680 pages de ce roman très divertissant.
Kate Morton s'est inspirée des soeurs Mitford pour les personnages des deux soeurs qui apparaissent dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:45

Ca me tente bien. Merci Miss Virginia!
J'aime beaucoup ce genre d'atmosphère. As-tu lu d'autres romans de cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:28

Oui. Elle n'en a écrit que deux, je crois pour l'instant. Je viens de finir Le jardin des secrets : c'est l'histoire d'une petite fille que l'on abandonne sur un bateau. Ce livre est écrit sur trois plans narratifs : la vision de la petite fille en 1913, son point de vue d'adulte qui entreprend des recherches pour retrouver sa véritable identité dans les années 1970, et le point de vue de sa petite-fille qui reprend les recherches.
Là aussi, Kate Morton a écrit un livre très prenant, en ménageant du suspense. Tandis que les brumes de Riverton reprenait la littérature des années 20 ou qui se référait à des romans d'Evelyn Waugh ou d'ishiguro, dans le jardin des secrets, elle s'inspire des contes de fées, créant ainsi un roman original, les contes étant une sorte de clef.
Seul reproche : l'intrigue est aussi assez prévisible, mais cela n'empêche de passer un moment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Kate Morton Empty
MessageSujet: Kate Morton - The House at Riverton et autres romans   Kate Morton Icon_minitimeSam 11 Déc - 18:50

Kate Morton Author10

Kate Morton est née en 1976 à Berri en Australie Smile À ce jour,elle a publié 3 romans : The House at Riverton (Les Brumes de Riverton en vf), The Forgotten Garden (Le Jardin des secrets en vf) et The Distant Hours (pas encore traduit).

Ce qui m'ammène à vous la présenter aujourd'hui c'est ma récente lecture de son premier roman: The House at Riverton.

Kate Morton 7b7d3b10

The House at Riverton, c'est d'abord l'histoire de Grace qui à 14 ans quitte la maison de sa mère (elle n'a jamais connu son père) pour aller travailler comme servante pour la famille qui habite sur la colline à Riverton, les Ashbury. Elle a le même âge que Hannah, la nièce de Lord Ashbury dont Grace observera les jeux. Hannah a un frère plus âgé, David et une soeur plus jeune, Emmeline. Grace suivra les jeux et la vie de la fratrie d'aussi près qu'elle le pourra. En 1999, une cinéaste se présente à Grace pour lui demander son avis sur le film qu'elle est en train de tourner et qui parle de la vie d'un jeune poète qui s'est suicidé sur les bords du lac de Riverton et dont la mort a provoqué une rupture définitive dans les relation entre Hannah et Emmeline. Grace est détentrice d'un secret qu'elle a gardé bien enfoui pendant toutes ces années, mais avec l'arrivée de la cinéaste, les souvenirs remontent à la surface et l'histoire se déroule sous nos yeux.; une histoire où tout n'est pas ce qu'il semble être.

J'ai adoré ce roman qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre. On se laisse très vite embarquer dans l'histoire de Grace et des soeurs Ashbury. Le roman est bien écrit, les personnages intéressants, intriguants et l'histoire bien contruite. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Downton Abbey parfois, et je pense que si vous avez aimé la série de ITV, vous aimerez ce roman Smile

De mon côté, j'ai bien envie de lire ses autres romans maintenant que j'ai découvert celui ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeSam 11 Déc - 19:40

Ce livre m'a l'air intéressant, je vais en noter les références. Et la couverture est extrêmement jolie ! Kate Morton 557349

_________________
Kate Morton Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeSam 11 Déc - 19:52

De cet auteur, j'ai Le jardin des secrets dans ma pal.
Je rajoute celui-ci dans ma liste car il me tente bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeLun 13 Déc - 8:56

La couverture est splendide !!!
Je le rajoute dans ma petite loooooongue liste
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeLun 13 Déc - 9:59

La couverture est vraiment très belle, et l'histoire : tout à fait le genre d'histoire qui en général me plaît ! Ajoutez-y une recommandation de Bagatelle et une référence à Downton Abbey, et là, je ne peux rien faire d'autre que d'avoir envie de le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeLun 13 Déc - 18:25

JO, tu vas me faire rougir Embarassed En tout les cas, je suis bien contente que ça tente autant de monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:19

Je complète le topic en annonçant la sortie le 01/06 de "Les heures lointaines"

Voici le résumé:
Citation :
Meredith reçoit un courrier datant de 50 ans en provenance d'un château dans le Kent. Bouleversée, elle refuse de dévoiler le contenu à sa fille Edie. Elle lui révèle juste un élément du passé : évacuée de Londres en 1939, elle est recueillie par des aristocrates du Kent et se lie d'amitié avec l'une des filles, Juniper. Edie se rend dans le Kent pour en savoir plus sur le passé de sa mère.

Il sort chez les éditions Presse de la cité!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:58

Je viens de terminer Les Heures Lointaines de Kate Morton et je vous fais partager mon impression sur ce livre.
Il s'agit d'un très gros pavé de 630 pages où les intrigues s'entremêlent dans une atmosphère familiale très particulière.
Tout commence par une lettre reçue par Meredith Burchill qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant et qui la met dans un état de profonde émotion. Edith, sa fille, la voit alors pleurer, mais les confidences n'ont pas lieu entre les deux femmes car les relations ont toujours été très distantes.
Edith décide alors, dans le cadre de son travail d'éditrice, de mener une enquête qui la conduit au château de Milderhurst, là où sa mère avait été recueillie pendant le Blitz de septembre 1939 par une famille, les Blythe, dont le père était écrivain et où vivent toujours les 3 soeurs.
Commence alors l'histoire de cette famille faite de secrets, de non-dits, de révélations et de rebondissements.
Ce livre a pour moi tout du roman néo-gothique ou néo-victorien britannique comme on les aime avec des flash-back, des intrigues bien menées et des personnages attachants et d'une psychologie très fine.
C'est un roman intelligent, très bien construit ... Bref, un vrai moment de bonheur de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMer 27 Juil - 10:10

Je suppose qu'il est encore en grand format...

Quand sortira t-il en poche ?

Je vais me ruer dessus !

Je trouve que les écrits de KM sont très féminins, mais dans le bon sens du terme : sensibles, nuancés, etc...

L'équivalent en France est Germaine Beaumont, grande romancière guidée par Colette dans son travail d'écriture, mais trop peu connue...
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMer 27 Juil - 11:30

Tina,
Il est effectivement en grand format puisqu'il est paru le 1er juin 2011 aux Editions Presse de la Cité. Mais c'est un bon gros pavé de 630 pages que l'on a plaisir à tenir ...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMer 27 Juil - 14:01

Il faudra bien attendre 1 à 2 ans. Heureusement que Price me fournira de l'occaz pas trop chère avant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeMer 10 Aoû - 16:26

Je viens juste de découvrir Kate Morton en lisant Les Heures Lointaines et je suis assez enthousiaste. Je ne reviendrais pas sur le résumé du livre, MIMI en parle très bien.

Ce roman dégage une atmosphère particulière, très attachée au château de Milderhurst qui est un véritable personnage dans l'histoire. L'histoire est bien ficelée, si bien qu'il est difficile de deviner avant la toute fin, et encore! Le récit est dense et l'intrigue découpée de façon assez laborieuse mais suffisamment maîtrisée pour qu'on ne s'y perde pas. On sent que l'auteur a pris son temps pour installer ses personnages et l'histoire qu'elle veut raconter. C'est très bien écrit, rien n'est bâclé. Je pense que c'est un roman qu'on doit prendre le temps de lire, au risque d'être peut-être indigeste.

MIMI23 a écrit:
Ce livre a pour moi tout du roman néo-gothique ou néo-victorien britannique comme on les aime avec des flash-back, des intrigues bien menées et des personnages attachants et d'une psychologie très fine.
Je suis tout à fait d'accord! Il y a une atmosphère gothique dans ce roman, avec tous ces mystères qui planent. J'ai trouvé que les personnages étaient particulièrement bien traités ainsi que les relations qu'ils entretiennent. Aucun ne prend vraiment le pas sur l'autre si bien que même si Edith est postée en héroïne (ce qui se discute d'ailleurs), je pense que tous sont des personnages principaux. Celui qui vole un peu la vedette n'est autre que le château de Milderhurst lui même.

MIMI23 a écrit:
C'est un roman intelligent, très bien construit ... Bref, un vrai moment de bonheur de lecture.
Entièrement d'accord, de nouveau!

C'est un roman à conseiller pour les amateurs d'ambiance inquiétante. Mais pas seulement. Kate Morton y traite de beaucoup de thèmes comme la folie, les moeurs aristocrates tombant en désuétude, les secrets et l'enfermement qu'ils entraînent, la déportation, les relations familiales... le tout saupoudré d'un amour de la littérature débordant!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:38

J'ai fini The Forgotten Garden et ai beaucoup apprécié ma lecture Smile
Je n'ai pas été aussi accrochée que je l'avais été par The House at Riverton, mais j'ai quand même trouvé ça très bien!
L'histoire est intéressante et les personnages sympathiques. Les différentes périodes de l'histoire ont fait que je me suis un peu emmêlé les pinceaux, mais j'ai réussi à m'en sortir.
Un des avantages que j'ai, c'est que ce genre d'histoire marche très bien sur moi, je vais aller exactement là où l'auteur veut m'emmener et le moindre retournement de situation aura l'effet escompté. Ainsi, sans que je cherche jamais vraiment la "solution", j'ai pensé l'avoir trouvée à plusieurs reprises et j'ai changé d'avis avec chaque rebondissement Razz

Kate Morton est décidément dans ma liste d'auteurs à suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:46

Bagatelle: j'ai une grande question à te poser. Je suis TOUJOURS dans The House at Riverton (que je lis en anglais) et je rame...je trouve ça long. J'aime énormément hein mais c'est long...
Rassure moi et dis moi que c'est normal lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeSam 20 Aoû - 12:03

Ça dépend déjà si tu lis souvent en anglais, je remarque que même après des années, je trouve ça toujours plus long de lire en anglais.
Maintenant je t'avoue que The House at Riverton m'avait happée assez rapidement et que je m'étais très peu arrêtée... Mais on est pas tous pareil, tu vas peut être mettre un peu plus de temps à rentrer dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeSam 20 Aoû - 12:10

Ce n'est pas tellement l'anglais parce que les jasper fforde je les ai lu d'une traite...bon je pense que c'est plutôt l'histoire (j'en suis à plus de la moitié quand même). Je pense que c'est un peu trop lent à venir pour moi. Mais je vais persévérer je veux savoir ce qu'il va se passer...tout !ça est bien mystérieux bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeJeu 8 Sep - 16:16

J'ai lu Le jardin des secrets et j'ai beaucoup aimé ! J'ai été un peu perdu au départ avec tous ces changements de narrateurs, mais finalement cela rend le récit très dynamique et on avance très vite pour en savoir plus sur tous ces mystères. Alors, certes, la fin est prévisible, mais je me suis complètement laissée porter par ce récit. Et j'ai beaucoup apprécié le mélange avec les contes de fée. Bref, une très bonne surprise et un auteur que je suivrai !
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:11

Lunaë, si tu as aimé Le Jardin des secrets, Les brumes de Riverton devrait te charmer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:24

Je n'ai pas encore acheté "Les brumes de Riverton", mais j'ai craqué ce soir pour "Les heures lointaines".
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeVen 9 Sep - 6:07

Lunaë, je ne peux que t'encourager à lire Les heures lointaines que j'ai trouvé meilleur que Le jardin des secrets. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeVen 16 Sep - 21:12

J'ai lu The Distant Hours (Les heures lointaines) cet été juste avant de partir dans le Kent, et c'était juste parfait de lire ce livre puis de visiter des châteaux qui auraient pu être Milderhurst Castle...

Le château est vraiment au centre de l'intrigue, l'élément récurrent de toute l'histoire qui mèle présent et passé à travers de flashbacks extrêmement bien faits puisqu'ils ne dévoilent toujours que ce qu'il faut sur les personnages dont on découvre peu à peu les pensées et les failles.
J'ai beaucoup aimé la nostalgie qui se dégage de ce livre avec tout le travail que font les uns et les autres par rapport à leurs souvenirs... C'est en même très psychologique et terriblement palpitant avec tous ces secrets superposés...

Je ne sais pas si vous connaissez le site de Kate Morton, il est particulièrement beau, je trouve.

Et j'ai trouvé cette vidéo trailer pour le livre qui est juste MAGNIFIQUE Kate Morton 312935

http://vimeo.com/11870018
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitimeVen 16 Sep - 21:45

Merci pour la vidéo Jo! Ca donne très envie de lire le livre (je vais le faire remonter dans ma PAL!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Morton Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Morton
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'enfant du lac de Kate Morton
» La prisonnière du temps de Kate Morton
» La scène des souvenirs de Kate Morton
» Les ombres d'Adélaïde Hills de Kate Morton
» Kate Quinn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: