Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan

Aller en bas 
+15
Scarlatiine
angellinelit
sookie
Titine75
Alaska
Fanny
Perséphone
sandie
Séverine
Héloïse
Miss Virginia
Diana
Popila
Constance
Emjy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Titine75
Helstone rose
Titine75



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 8:36

La biographie de Annick Le Floc’hmoan sur les sœurs Mitford est absolument captivante. Elle est extrêmement fouillée, détaillée et documentée. Il est vrai que les six sœurs ont beaucoup écrit sur leurs vies, leur famille et ont eu une correspondance abondante.

Les destinées des sœurs Mitford sont intimement liées à l’Histoire, elles grandissent à une époque extrêmement riche en événements avec les deux guerres mondiales, la crise financière, la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, etc… Passionnées, extravagantes, elles réagissent à ces événements de manière jusqu'auboutiste et souvent à l’opposé les unes des autres. Unity (conçue à Svastika au Canada, ça ne s’invente pas !) s’engage auprès des fascistes et devient une groupie fanatique de Hitler qu’elle rencontre à de nombreuses reprises. Diana épouse Oswald Mosley, le fondateur du parti fasciste anglais. A l’opposé, il y a Jessica qui économise de l’argent pour fuguer en Espagne avec son futur mari pour aider les républicains. Toute sa vie, Jessica reste du côté des plus démunis, de ceux qui subissent des injustices. Sa vie est exemplaire de par son engagement, sa force de conviction. Chacune des six sœurs se veut anticonformiste, originale vis-à-vis de son milieu social. Leurs vies semblent au départ se faire en réaction à l’aristocratie à laquelle elles appartiennent. Mais seule Jessica va jusqu’au bout de son rejet de son milieu. Nancy, très ambiguë et cynique, reste très attachée à son rang et se passionne pour la monarchie française du XVIIIème siècle (elle écrit une biographie de Madame de Pompadour). Diana, malgré le scandale de son divorce avec son premier mari, est très attachée à son image, à sa place dans le monde. Deborah devient, grâce à son mariage, duchesse de Devonshire. Les sœurs Mitford m’ont semblé être la parfaite incarnation de l’aristocratie anglaise dans ses travers (cette classe soutenait au départ Hitler et voulait éviter la guerre) et dans son côté fantasque.

Et finalement, la biographie des sœurs Mitford est aussi celle de l’agonie de l’aristocratie anglaise : »Le déclin de l’aristocratie britannique a été lent, sans coup d’état ni effusion de sang, effectué avec les seules armes du vote et de la démocratie. Et dans cet après-guerre, l’ère de l’homme ordinaire commence. L' »ère de la médiocrité, diront ceux dont c’est la défaite. Les grandes maisons où s’affairaient des nuées de domestiques ne sont plus qu’un souvenir. Réquisitionnés pour le travail de guerre, les femmes de chambre et les valets ont quitté les manoirs au début du conflit. (…)Leurs fortunes écornées, les nobles vendent leurs châteaux aux nouvelles fortunes, aux champions du commerce et bientôt aux stars de l’industrie du spectacle. Pour ceux qui, comme les Redesdale (David Mitford, le père, porte le titre de Lord Redesdale), assistent à la fin de leur monde, c’est un crève-cœur. » Cet aspect de la vie des sœurs Mitford est un des points de vue les plus intéressants de la biographie de Annick Le Floc’hmoan. Mais je pourrais en aborder tant d’autres. Nancy pourrait être, à elle seule, le sujet d’un billet tant sa personnalité est complexe et tant elle s’est inspirée de sa vie, de sa famille pour écrire ses romans.

La lecture de « ces extravagantes sœurs Mitford » m’a enthousiasmée. Cette biographie est d’une grande richesse et la famille Mitford est un sujet absolument passionnant. J’en recommande donc la lecture d’autant plus qu’elle se lit comme un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 18:17

Je suis ravie de voir que tu es aussi enthousiaste que nous! C'est vraiment une biographie de grand qualité mais loin d'être pompeuse et ennuyeuse. J'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans la famille Mitford et d'apprendre à connaitre chacun de ses membres.

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:46

"Captivante" est bien le mot !  cheers Je suis ravie que tu aies autant été séduite par cet ouvrage. Pour une fois, nous n'avons pas eu besoin d'aller chercher une biographie outre Manche, ce n'est pas une traduction et c'est assez rare pour être noté, je trouve.
J'imagine qu'elle t'a donnée envie de continuer à découvrir les écrits des sœurs  Very Happy

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:25

Bien sûr @Emjy ! Cette biographie donne envie d'en savoir encore plus sur ces soeurs et j'ai deux livres de programmer dans mon spring reading challenge !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:18

Je suis en train de lire cette biographie mais malheureusement je me perds totalement dans les différentes histoires des sœurs. Elles sont vraiment trop nombreuses lol! Ce qui est très dommage c'est que j'ai vraiment envie d'apprécier cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:30

Mince, pourtant elles ont des idées tellement différentes. Je me souviens avoir quand même pris quelques notes au tout début pour bien cerner chaque sœur.

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 8:43

J'espère le lire cet été. Il est dans ma pal depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 8:11

C'est dommage mais j'ai abandonné ma lecture au bout de 250 pages. Je voulais vraiment apprécier cette biographie mais je n'ai franchement pas accroché au style de l'auteure. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:07

Ce sont des choses qui arrivent sookie. C'est dommage car les soeurs Mitford méritent d'être découvertes!

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:43

J'ai pour ma part vraiment beaucoup apprécié la lecture de cette biographie  I love you Quels destins ! Je ne sais pas si "extravagantes" est le terme que j'aurais choisi pour définir les sœurs Mitford : elles sont intéressantes, intrigantes, fascinantes, complexes et même parfois franchement inquiétantes (certaines passages avec Unity m'ont clairement donné la chair de poule pale). En tout cas, ça m'a donné envie de me plonger dans les écrits des diverses sœurs - bon, peut-être moins ceux de Diana, que je ne porte pas vraiment dans mon cœur... Jessica, par contre : quelle femme ! J'ai hâte de lire Rebelles honorables. En lisant les avis plus haut, je me rends compte que j'ai le même ressenti sur Nancy : tout en reconnaissant son talent, elle fait quand même preuve de pas mal d'hypocrisie et d'aveuglement... 

En tout cas, c'est un vrai voyage à travers le XXe siècle qu'offre Annick Le Floc'hmoan, un voyage prenant où se croisent des personnages de tous bords, où l'aristocratie anglaise voit son influence diminuer inexorablement au fil des années et où l'on se promène de la campagne anglaise à la France, tout en passant par les États-Unis de l'après-guerre.... Passionnant !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:16

Je me réjouis de voir que tu as autant aimé cette biographie ! Comme toi, je ne pense pas que l'adjectif "extravagantes" leur convienne le mieux, je les vois plutôt comme singulières, chacune à sa façon, même si certaines se sont plus éloignées du modèle aristocratique traditionnel que d'autres ...

J'espère que tu pourras bientôt lire Rebelles honorables bientôt. Cette autobiographie est un bijou  extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 557349

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:24

Je suis heureuse de te voir conquise!

C'est vrai que certaines sont assez extrêmes comme Unity ou encore Diana. Elles sont allées très loin.
Je crois que tu vas te régaler avec Rebelles honorables. Jessica est une femme incroyable. Tu ne seras pas déçue!

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:39

Je m'aperçois que je n'ai pas posté mon avis sur Ces extravagantes sœurs Mitford ici.
Grace au livre voyageurs, j'ai pu découvrir les destins de cette fratrie de l'aristocratie britannique, dans un siècle mouvementé et qui a mis à mal leurs privilèges historiques.
J'ai trouvé la biographie extrêmement bien documentée, grâce en partie aux lettres que les sœurs Mitford échangeaient entre elles ou avec des amis, et également grâce aux livres qu'elles ont écrits.
J'ai été particulièrement intriguée par Unity, malgré sa haine affichée des juifs et son adoration pour Hitler, et je me suis posée les mêmes questions que Jessica sur elle : comment, avec son esprit bohème et excentrique, son anticonformisme, a-t-elle pu adhérer aussi entièrement à "la plus mortifère des idéologies" ?
Quant à Diana et son mari Mosley, clairement fascistes, ils m'ont glacée.
Ma sœur "favorite" a été Jessica. Je me suis particulièrement attachée à elle ; ses combats m'interpellent ainsi que sa force de caractère et sa volonté.
Enfin, Nancy m'a émue, éternellement malheureuse en amour, ne pouvant pas avoir d'enfant alors qu'elle en rêvait, doutant incessamment de son talent alors même que le succès ne se démentissait pas, parfois cruelle, parfois très affectueuse envers ses soeurs.
Le livret central, constitué de photos, est un parfait accompagnement du texte et je suis souvent retournée les regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:59

Cette riche biographie retrace la vie des sœurs Mitford tout au long du XXe siècle. Suivant en filigrane le déclin de l’aristocratie britannique, nous suivons les péripéties de ces six sœurs aux personnalités plus flamboyantes les unes que les autres et aux idéologies parfois diamétralement opposées et ce fut pour moi un vrai coup de coeur!

Gardienne d’un passé qui s’estompe, Nancy l’aînée lègue une vaste œuvre littéraire, rempart contre un monde qu’elle n’aimait plus, moquant avec tendresse ses pairs aristocrates et leurs absurdités. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Nancy car je l'ai trouvée insaisissable, à la fois anticonformiste et parfois très traditionaliste dans ses réactions.

J'ai nettement préféré Jessica, une figure passionnante! Militante, ancienne membre du parti communiste, elle se bat pour de multiples causes y compris pour les droits des femmes et des noirs et utilise l’écriture comme une arme dans le combat permanent qu’elle mène.

A l’opposé du spectre politique, Diana et Unity se retrouvent aveuglées par l’idéologie fasciste et vouent un culte à Hitler, des figures complexes. Comme toi GoodBooks, Diana m'a faite froid dans le dos....

En bref, une fresque extrêmement documentée qui regorge d’anecdotes et donne envie d’en découvrir plus sur cette famille fascinante à la croisée de différents monde et de différentes époques, je ne peux que la conseiller!


Dernière édition par Calliope le Mer 24 Oct - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:17

Ravie de lire des avis aussi enthousiastes sur cette biographie  cheers 

Je vous rejoins sur Nancy, c'est une figure assez ambivalente et insaisissable, mais c'est ce qui la rend intéressante. Quant à Jessica, c'est une vraie héroïne.

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:36

@Calliope : Team Jessica ! Laughing
@Emjy : C'est exactement ça, une véritable héroïne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 11:52

Je viens de terminer cette biographie qu'un ami avait déniché d'occasion chez Gibert et comme vous toutes, j'ai vraiment apprécié cette lecture.  cheers
Je n'ai rien à ajouter de très nouveau au sujet des différentes soeurs et du frère, car j'ai également préféré Jessica aux autres.
Les orientations politiques d'Unity et Diana m'ont aussi beaucoup choquée, de même que le fait que l'idéologie fasciste ait pu trouver tant d'adeptes parmi les aristocrates de l'époque, et ce même après la guerre (j'ignorais ce fait!J'avais juste entendu parler des acquaintances du Duc de Windsor et de sa femme) affraid .
Même si on peut trouver des explications (et non des excuses) au choix des 2 soeurs, c'est complètement inadmissible; la preuve en est que quelqu'un comme Jessica s'est engagée contre sa classe d'origine. Au vu de l'adhésion massive à ces théories, cela rend son engagement d'autant plus unique (malheureusement  pale) et admirable.
Heureusement que l'Histoire sociale du R-U a permis d'affaiblir l'impact de ces principes de classe supérieure tellement poussiéreux et ridicules. Ce n'est pas parfait, évidemment...

Sur YouTube, il y a ce documentaire "Nancy Mitford, a portrait by her sisters" de Julienn Jebb datant de 1980 où l'on peut les entendre parler: ;
Leur accent est vraiment ...particulier. Annick Le Floc'hmoan l'évoque par moments dans son livre. Je ne suis pas particulièrement sous le charme de cet anglais là, je dois dire, mais le film est intéressant. Le connaissez-vous?

J'ai aussi repéré parmi les notes de bas de page :"A bookseller's war" de Heywood et Ann Hill, la librairie où Nancy Mitford a travaillé pendant la guerre. Goodreads en dit ceci: The wartime letters between Heywood Hill, who had opened his bookshop in Curzon Street in 1936, and his wife Anne. He was suddenly called up in December 1942, and Anne, already four months pregnant, was left to cope, much helped by Nancy Mitford. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 15:31

Je ne connaissais pas ce documentaire, merci pour le lien ! J’essaierai de le voir bientôt.

Sinon, je viens de voir que cette formidable biographie va être rééditée chez J’ai lu le 13 octobre. Décidément, on a de la chance en ce moment au niveau des rééditions.

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 14:07

Emjy a écrit:
Sinon, je viens de voir que cette formidable biographie va être rééditée chez J’ai lu le 13 octobre. Décidément, on a de la chance en ce moment au niveau des rééditions.

Et voici la couverture :

extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcQsR857crkuVkRguu3puR3MdR3yp0M7OELtoxxkYmt_QG9ftiQAxyNQQnw8C-bVLwJL5r14tmB1SIkTXulpYiyyObJcRU6B&usqp=CAc

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 14:15

Il y a trop de fleurs, mais sinon elle est belle.

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 17:06

J'ai bien cette couverture, même si les fleurs empiètent un peu trop sur la photo. C'est une excellente nouvelle que cette réédition en tout cas, cette biographie est d'excellente qualité ! C'est peut-être lié au succès de la série de romans des Soeurs Mitford enquêtent ? Laughing

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les soeurs Mitford enquêtent, vol. 2 - Le Gang de la Tamise de Jessica Mitford
» Outrageous, une nouvelle série sur les soeurs Mitford
» Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 3 - Un parfum de scandale de Jessica Fellowes
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 4 - Une funeste croisière de Jessica Fellowes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: La famille Mitford :: La Documentation (biographies, lettres ...)-
Sauter vers: